D600 et map manuelle, bonne idée ?

Démarré par Pholux, Mai 31, 2016, 00:16:12

« précédent - suivant »

Pholux

Je suis tenté par un D600 d'occaz pour une première expérience en FX et un usage occasionnel. C'est à dire que je ne souhaite pas dépenser davantage en objectif.

Pour l'instant, j'ai un 35 Zeiss à monter dessus. Est-il possible de faire une map manuelle correcte avec cet ensemble ?

pyerrot

Bonjour,
Je trouve que la seule manière d'obtenir avec certitude une image nette au point désiré est d'utiliser le live view avec le diaphragme ouvert au maximum (il y a cette option sur le d750) le temps de faire la mise au point.

Glouglou

Certains Nikon ont (ou avaient comme le D200) la possibilité d'accepter l'installation d'un verre de visée à l'ancienne avec aides à la mise au point.

Je ne sais pas si ces verres de visée sont toujours disponibles ni si le D600 les accepte ...

Bernard

jamix2

J'ai utilisé pendant des années le Zeiss 35 avec mon D700 et son verre de visée d'origine sans rencontrer de problème de mise au point.

Verso92

Citation de: Pholux le Mai 31, 2016, 00:16:12
Pour l'instant, j'ai un 35 Zeiss à monter dessus. Est-il possible de faire une map manuelle correcte avec cet ensemble ?

Oui, bien sûr... mais il faut se méfier, quand même.

Outre les éventuelles difficultés à faire une MaP manuelle sur des sujets qui bougent (même avec un 35mm), il pourra arriver, dans certains cas (grandes ouvertures et distance de PdV proche) que l'assistance de MaP ou la discrimination sur le verre de visée s'avèrent un peu justes...

Ci-dessous Zeiss f/2 35 sur D700, à f/4. Pour la petite histoire, c'est l'exemplaire ayant appartenu à jamix2...  ;-)

Pholux

Merci pour vos réponses. Si je pose cette question c'est que je ne suis jamais arrivé à faire une map correcte avec mon S5 et le 35 Zeiss ou alors par hasard. J'imagine que le viseur du D600 est largement meilleur et je me prends à rêver que cela serait possible. En même temps, je porte des lunettes ce qui ne facilite rien.

Sinon, en objectif à monture Nikon, il me reste un 24 AFD (mais j'ai lu qu'il ne tiendrait pas la route en FX) et un 105 2.5 Ais qui me renvoie à la map manuelle et de toutes les manières, trop serré pour un usage standard.

Buzzz

Citation de: Pholux le Mai 31, 2016, 10:47:07
Merci pour vos réponses. Si je pose cette questtion c'est que je ne suis jamais arrivé à faire une map correcte avec mon S5 et le 35 Zeiss. J'imagine que le viseur du D600 est largement meilleur et je me prends à rêver que cela serait possible. En même temps, je porte des lunettes ce qui ne facilite rien.
Normalement la map manuelle est beaucoup plus facile avec un viseur FX qu'avec celui d'un S5/D200. Autant avec le D200 j'avais de grosses difficultés en map manuelle (sauf avec le 55/2.8 Ais), autant avec le D700 puis le D610 c'est devenu bien plus simple, même s'il faut quand même un peu de pratique pour avoir un taux de déchet acceptable.

Buzzz

55micro

Citation de: Pholux le Mai 31, 2016, 10:47:07
Sinon, en objectif à monture Nikon, il me reste un 24 AFD (mais j'ai lu qu'il ne tiendrait pas la route en FX) et un 105 2.5 Ais qui me renvoie à la map manuelle et de toutes les manières, trop serré pour un usage standard.

Avec les objectifs qui ont une rampe de MAP progressive ça se passe bien, je combine l'allumage de la diode et l'image du dépoli, pas trop de souci avec 55 micro et 105 f/2.5 (et j'ai des lunettes).
Ils donnent de super résultats sur D600, ce serait dommage que tu passes à côté.

Choisir c'est renoncer.