Après un D7000...

Démarré par Heka, Mai 25, 2016, 18:04:05

« précédent - suivant »

Heka

Bonjour,

Je fais essentiellement du paysage, de la macro/proxy, un peu d'animalier et bientôt du portrait.
Mes objectifs actuels sont : Tokina 11-16mm; Sigma et Tamron 17-50mm 2.8; 35mm 1.8; 50mm 1.8; 85mm 1.8; Tamron 90mm; Sigma 50-500mm...

Je me sent assez limité avec mon D7000 notamment en profondeur de champs et en sensibilité (pour les paysages nocturnes).
Un Fx est d'après moi un bon choix, mais lequel choisir ? Mon budget avoisine les 1500€ pour un boitier avec objectif d'occasion.
J'avais pensé au D700, enfin surtout pour son prix... au D800 mais le "flou de bougé" que l'on peu lire partout me freine (quand est-il?) et enfin au D610.
Pour l'objectif je partirais plutôt sur un grand angle, je laisse la polyvalence à mon D7000.

Merci bien.

Johnny D

Si tu ne peux pas faire le saut jusqu'au D750, un D610 fera bien l'affaire! Il est vendu à un prix très intéressant sur différents sites et chez différents marchands.
Et d'après ce que j'ai pu lire, en qualité d'image il n'y a qu'en jpeg qu'il y aurait une légère différence en faveur du D750..

Heka

Sachant qu'on le trouve d'occasion à 1400, 1500€... et au vu de la différence de prix du D610 (300-400€) hmmm j'hésite.
Je devrais par contre me débarrasser d'un objectif (genre bigma que j'utilise trop peu) pour l'achat d'un grand angle...
Je ne sais pas, il me reste 2 mois pour me décider...  :-[

Noel64

Le D610 est un tres bon reflex.Apres reglages les Jpeg sont qualitatifs.

nuin373

Le D800 sans hésiter (affaire du siècle en occase depuis la sortie du D810, et roi de la photo de paysage - et flou de bougé mon oeil, justement).
J'en ai un dont je suis ravi, acquis en remplacement d'un D7000 aussi, avec 20mm, 50, 85 f/1.8 et 105 (+ TC x1,4).
D800+fixes(50+2 autres)

Buzzz

Les 2 grosses différence entre le D610 et le D750 c'est l'AF (plus sensible et avec une couverture un peu plus importante) et l'écran orientable, le reste des différences est assez minime, et l'ergonomie identique. Hormis en ambiance très sombre l'AF ou il est à la peine (contrairement à celui du D750) du D610 est très correct en usage normal. En Nef, la qualité d'image est identique (cf tests Dxo).

Le D800 d'occasion est également une bonne option mais il faut s'assurer que l'exemplaire envisagé ne souffre pas de problèmes d'AF.

En ce qui me concerne j'ai pris un D610 neuf (1299 euros) il y a quelques semaines car utilisant bcp d'Ais je n'ai pas besoin d'un AF de course.

Buzzz

bill carson

Citation de: Buzzz le Mai 26, 2016, 07:59:05
Les 2 grosses différence entre le D610 et le D750 c'est l'AF (plus sensible et avec une couverture un peu plus importante) et l'écran orientable, le reste des différences est assez minime, et l'ergonomie identique. Hormis en ambiance très sombre l'AF ou il est à la peine (contrairement à celui du D750) du D610 est très correct en usage normal. En Nef, la qualité d'image est identique (cf tests Dxo).

quelques précisions tout de même, car ça dépendra de chacun en fonction de sa pratique de voir si le reste des différences est minime :

- AF: le D750 intègre le mode AF groupé que n'a pas le D610. De plus, le processeur n'est pas le même, ça a probablement un impact également sur la réactivité et la qualité du suivi en AF-C. Concrètement, le module AF du D610 est le même que celui du D7000. Pour avoir longuement pratiqué sur de la photo de sport avec D7000 et D750 (en extérieur avec bonne lumière, et en gymnase avec de la lumière exécrable), je confirme que la différence d'efficacité et de fiabilité entre les 2 AF est significative. taux de déchet très faible avec le D750, plus important avec le D7000 (même s'il ne déméritait pas)
Le suivi 3D doit également être plus efficace, la matrice de mesure d'expo étant bien mieux définie.
Enfin, les rafales sont légèrement plus rapides. On peut trouver que c'est à la marge (6 -> 6.5), mais pour de la photo de sport, c'est toujours appréciable.

- apparition du mode d'expo priorité hautes lumières (a priori surtout intéressant pour des photos type spectacle avec sujet bien éclairé sur fond noir?)

- le D750 intègre un module Wifi (perso, aucun intérêt pour moi, mais peut-être pour certains... j'aurais préféré le GPS, mais bon...)

- l'ergonomie est identique, à une différence majeure près: la prise en main. La forme de la poignée est différente entre D610 et D750 (l'architecture interne a été modifiée pour réduire l'épaisseur du boitier) et ça fait une grosse différence : il faut essayer pour se rendre compte à quel point.

- en plus d'être orientable, l'écran est un peu mieux défini me semble-t-il.

Pour mon utilisation, les 2 différences majeures se situent au niveau de l'AF et de la prise en main. Pour d'autres, ça sera peut-être l'écran orientable ou le wifi...

remarque: je ne me l'explique pas, mais DXO indique systématiquement une note supérieure aux objectifs en sharpness sur le D750 par rapport au D610. N'étant effectivement pas convaincu qu'il y a une différence de qualité d'image significative, j'avoue ne pas comprendre pourquoi...

photocreation34

Citation de: bill carson le Mai 26, 2016, 10:03:38
remarque: je ne me l'explique pas, mais DXO indique systématiquement une note supérieure aux objectifs en sharpness sur le D750 par rapport au D610. N'étant effectivement pas convaincu qu'il y a une différence de qualité d'image significative, j'avoue ne pas comprendre pourquoi...
Celà peut être du a un filtre passe bas plus léger peut être...

Newsoul

Je suis en train d'avoir la même réflexion. J'utilise mon D7000 depuis 3 ans avec principalement un Sigma 17-70mm, dont j'apprécie la polyvalence.
J'aimerais passer au DF, notamment pour la profondeur de champ et la dynamique.

Je penche fortement pour le couple D750 + 24-120mm.
Le D750 est léger, compact et performant. Par rapport au D610, je pense que l'écran orientable est un vrai plus.

Le 24-120 quand à lui est bon pour ce qu'il offre. Un peu lourd, mais polyvalent. Pour moi, un compromis acceptable entre un range assez large et un piqué agréable. Pas le meilleur, mais les lois de l'optique existent.

Buzzz

Citation de: bill carson le Mai 26, 2016, 10:03:38
Pour mon utilisation, les 2 différences majeures se situent au niveau de l'AF et de la prise en main. Pour d'autres, ça sera peut-être l'écran orientable ou le wifi...
Effectivement pour le wifi avec le D610 il faut acquérir un petit accessoire (dans les 40-50 euros). Sinon effectivement la grosse différence concerne l'AF : pour de la photo nocturne et de sport le D750 sera plus à l'aise, pour le reste l'AF du D610 fera le job. A voir en fonction de ses besoins. Pour ce qui est de la prise en mains, je préfère celle du D610 pour ma part, mais c'est totalement subjectif, il faut essayer soi-même pour se faire une idée.

Tout ça pour dire que selon l'utilisation envisagée, le D610 peut largement faire l'affaire tant ces deux boîtiers sont proches (la qualité d'image est identique). La question à se poser, c'est si les plus offerts par le D750 sont critiques pour sa propre utilisation ou pas (AF, écran...).

Buzzz

bill carson

Citation de: Buzzz le Mai 26, 2016, 16:11:54
Pour ce qui est de la prise en mains, je préfère celle du D610 pour ma part, mais c'est totalement subjectif, il faut essayer soi-même pour se faire une idée.
Oui, il faut essayer, car je trouve que la différence n'est pas minime. Avec de gros objectifs, pour ma part, j'apprécie grandement la prise en main du D750, avec une poignée plus profonde.

Citation de: Buzzz le Mai 26, 2016, 16:11:54
Tout ça pour dire que selon l'utilisation envisagée, le D610 peut largement faire l'affaire tant ces deux boîtiers sont proches (la qualité d'image est identique). La question à se poser, c'est si les plus offerts par le D750 sont critiques pour sa propre utilisation ou pas (AF, écran...).
OK avec ça.
Dans le cas présent, l'auteur du fil semble avoir une pratique assez diversifiée. Je pense qu'il trouverait avantage à un écran orientable pour la macro, et à un AF plus évolué pour l'animalier.
(pour la prise en main, c'est potentiellement tout le temps, en fonction de son feeling)

Heka

Merci pour vos réponses.
Concernant la prise en main, peu importe l'appareil cela ne me gêne pas... je m'habitue, pour ce qui est de l'écran, il reste constamment éteint (hormis paysage nocturne), la macro resterait réservé au D7000 et je ne shoot jamais en Jpeg, et pour l'Af, je déteste le sport. ;D Pour l'animalier en se moment c'est compliqué avec mes études. Dommage pour les collimateurs trop centrés, mais ci c'est comme le D7000 cela me suffirait. Donc au final si je comprend bien, peu importe... D610, D750, D800 la qualité en fonction de mes besoins reste quasi la même, autant me tourner vers le moins cher.

[at] Salamender le Df est un bijou, malheureusement il ne rentre n'y dans mon budget n'y dans mes autres critères.

bill carson

Citation de: Heka le Mai 26, 2016, 17:45:43
Dommage pour les collimateurs trop centrés, mais ci c'est comme le D7000 cela me suffirait.

Non, ça n'est pas comme le D7000. C'est le même module 39 collimateurs, mais sur un capteur plus grand => les collimateurs sont plus centrés que sur le D7000 (surtout pour le D610, encore vrai pour le D750 me semble-t-il mais dans une moindre mesure)
L'idéal, c'est de pouvoir faire un essai...

kouros59

Merci salamander, très explicite ce schéma  ;)

neutralino

Joli schéma.

Les collimateurs rouges signifient quelque chose ? Ce sont ceux en croix ? Le D810 n'en aurait qu'un ?

franco_latino

Citation de: Heka le Mai 26, 2016, 17:45:43
Merci pour vos réponses.
Concernant la prise en main, peu importe l'appareil cela ne me gêne pas... je m'habitue, pour ce qui est de l'écran, il reste constamment éteint (hormis paysage nocturne), la macro resterait réservé au D7000 et je ne shoot jamais en Jpeg, et pour l'Af, je déteste le sport. ;D Pour l'animalier en se moment c'est compliqué avec mes études. Dommage pour les collimateurs trop centrés, mais ci c'est comme le D7000 cela me suffirait. Donc au final si je comprend bien, peu importe... D610, D750, D800 la qualité en fonction de mes besoins reste quasi la même, autant me tourner vers le moins cher.

[at] Salamender le Df est un bijou, malheureusement il ne rentre n'y dans mon budget n'y dans mes autres critères.

J'ai pris un Df d'occasion à 1350 € avec 8500 déclenchements. Depuis que j'ai le Df, le D800 reste dans l'armoire.
Ce que j'adore avec le Df :
- sa légèreté (690g contre 1000g pour le D800)
- autofocus moins rapide (suffisant pour moi), mais plus fiable dans la répétitivité,
- un bruit très faible en hauts Isos,
- un capteur de 16 Mp qui est largement suffisant (J'ai un ami photographe qui fait des expos avec des formats de 90 X 60 cm issus du D700, un 12 Mp),
- et ce qui ne se mesure pas, le plaisir de l'avoir en main, et crois-moi ce n'est pas négligeable

kouros59

Citation de: franco_latino le Mai 27, 2016, 14:53:07
J'ai pris un Df d'occasion à 1350 € avec 8500 déclenchements. Depuis que j'ai le Df, le D800 reste dans l'armoire.
Ce que j'adore avec le Df :
- sa légèreté (690g contre 1000g pour le D800)
- autofocus moins rapide (suffisant pour moi), mais plus fiable dans la répétitivité,
- un bruit très faible en hauts Isos,
- un capteur de 16 Mp qui est largement suffisant (J'ai un ami photographe qui fait des expos avec des formats de 90 X 60 cm issus du D700, un 12 Mp),
- et ce qui ne se mesure pas, le plaisir de l'avoir en main, et crois-moi ce n'est pas négligeable

Va y avoir un D800 à vendre, alors ?  ;)

bill carson

Citation de: neutralino le Mai 27, 2016, 14:08:32
Joli schéma.

Les collimateurs rouges signifient quelque chose ? Ce sont ceux en croix ? Le D810 n'en aurait qu'un ?

oui pour le D610 et pour le D750: ce sont bien ceux en croix.
Par contre, le D810  a les mêmes collimateurs en croix que le D750 (ou l'inverse ;)) => erreur sur le schéma.

franco_latino

Citation de: kouros59 le Mai 27, 2016, 17:26:17
Va y avoir un D800 à vendre, alors ?  ;)
Pour l'instant je garde le D800 pour le paysage et les portraits posés (avec des zooms)
Le Df pour du reportage et sortie légère (24mm f:1,4 et 58mm)