DXO Optics Pro 9 Elite gratuit ...

Démarré par STB, Juin 01, 2016, 07:40:08

« précédent - suivant »

STB

C'est une ancienne version mais je pense largement suffisante pour s'offrir une bonne période d'essai sans limite.
Y'a t'il des incompatibilités avec les derniers boîtiers ou optiques ?
Merci.

http://www.dealabs.com/gratuit/dxo-optics-pro-9-elite/228731
StB

EboO

D'habitude il y a toujours deux versions d'écart entre celle gratuite et la payante en cours il me semble. Faut-il y voir une belle offre commerciale ou l'annonce à venir de DOP 11 ?
Wait and see

jdm

Citation de: STB le Juin 01, 2016, 07:40:08
C'est une ancienne version mais je pense largement suffisante pour s'offrir une bonne période d'essai sans limite.
Merci.

http://www.dealabs.com/gratuit/dxo-optics-pro-9-elite/228731

C'est à peu près certain...

Il y a une liste du matériel compatible

http://www.dxo.com/fr/news/dxo-optics-pro-v911-supporte-six-nouveaux-bo%C3%AEtiers-dont-le-nikon-df-et-le-sony-alpha-7#Nikon
dX-Man

fiatlux

Citation de: EboO le Juin 01, 2016, 13:55:28
D'habitude il y a toujours deux versions d'écart entre celle gratuite et la payante en cours il me semble. Faut-il y voir une belle offre commerciale ou l'annonce à venir de DOP 11 ?

DOP 11 a bien été annoncé ce 1er juin.

Citation de: STB le Juin 01, 2016, 07:40:08

Bonne question. La compatibilité est assurée par des modules téléchargés automatiquement. Le site de DxO renseigne la dernière liste des modules disponibles sans préciser de version de logiciel à posséder. Il y est donc permis d'espérer. À tester...

fiatlux

Citation de: fiatlux le Juin 06, 2016, 11:32:54
Le site de DxO renseigne la dernière liste des modules disponibles sans préciser de version de logiciel à posséder. Il y est donc permis d'espérer. À tester...

Je viens de tester, et DxO Optics Pro 9 ne permet pas de télécharger les modules les plus récents. Pas de miracle.

pda

Téléchargement automatique ou manuel.
Pour savoir à l'avance ce qui est disponible pour une version :

http://www.dxo.com/fr/manual-download

En général, pas de nouveaux boitiers dans ancienne version,
mais parfois ajout d'objectifs pour boitiers supportés.

littlelolo

J'ai téléchargé et installe dxo 9 sans problème ...(ou presque)
il a marché une fois

après plantage au démarrage : DXO a cesser de fonctionner ...et impossible de lancer le programme

qqun aurait une idée ?

config

w10
I7
ssd 512 go
nvidia gtx 960
16 go ram
DD 1to

titroy

Citation de: littlelolo le Juin 09, 2016, 10:49:09
J'ai téléchargé et installe dxo 9 sans problème ...(ou presque)
il a marché une fois

après plantage au démarrage : DXO a cesser de fonctionner ...et impossible de lancer le programme

qqun aurait une idée ?

config

w10
I7
ssd 512 go
nvidia gtx 960
16 go ram
DD 1to

Je ne pense pas que la V9 soit compatible avec W10.

littlelolo

argh...alors pourquoi a t il fonctionné une fois avant de faire un plantage systematique ?

Pieloe

Malheureusement incompatible.
https://support.dxo.com/hc/en-us/articles/219940107

J'ignorais qu'un programme 64bits ne tourne pas sous tous les OS.
Éclairer ma lanterne !?

nicolas-p

Alors la j'ai du bol:Windows 10 et dxo 9 et cela marche nickel

fiatlux

Citation de: Pieloe le Juin 09, 2016, 19:35:12

Bizarre, DxO Optics Pro 9 fonctionne bien sous OS X 10.11 alors que ce n'est pas sensé marcher suivant ce tableau. C'est plutôt le couplage avec Lr CC qui ne marche plus: je n'ai pas réussi à installer le plugin, DxO se plaignant d'une version incompatible de Lr.

pda

Éclairer ma lanterne !?

Et oui,
il faut se méfier de Microsoft qui tente d'imposer la migration vers Windows 10
Pas de problème pour de nouveaux logiciels, mais parfois
de mauvaises surprises avec certains datant de Windows 7.

Samoreen

Le fait que le programme soit en 64-bit ou 32-bit n'a rien à voir avec le problème. Une application fait toujours appel à des services du système d'exploitation via une interface de programmation constituée par une bibliothèque de fonctions accessible via ce que l'on appelle l'API (Application Programming Interface). Pour des raisons techniques ou de sécurité, il se peut qu'une des fonctions de l'API soit purement et simplement supprimée ou que son comportement soit modifié dans une nouvelle version majeure de l'OS. Toute application faisant appel à cette fonction devient de facto incompatible avec le nouvel OS et doit être adaptée.

À la décharge de Microsoft, tout développeur Windows reconnaîtra que cette rupture de compatibilité arrive rarement (beaucoup moins souvent que chez Apple) et en général pour des activités très spécifiques. L'adaptation de l'application n'est en général pas très compliquée. Il faut juste que l'éditeur de l'application décide de faire cette adaptation. À partir de là interviennent des motivations marketing qui n'ont plus rien à voir avec la technique.

Notons également que la compatibilité ascendante a ses limites. Une des applications que j'ai mises sur le marché a longtemps fonctionné sur toutes les versions de Windows, de 95 à Windows 7. À un moment donné, la charge de travail que représente l'adaptation dynamique du code à ces différents OS devient beaucoup trop lourde en rapport au nombre d'utilisateurs tournant encore les plus vieilles versions de l'OS. Il est donc normal qu'à un moment donné, l'auteur décide de ne plus supporter ces versions anciennes. Ceci pour tempérer le point précédent.
Patrick

Caloux

A mon grand regrêt (car je changerais bien pour aller de Lightroom vers DXO), ce soft est toujours trop bridé et moins ergonomique que le programme d'Adobe pour que je me convertisse.
J'ai connu les premières versions pour lesquelles il fallait prendre la version Elite si on avait un Canon 5 D et maintenant, cette V9 ne fonctionne pas avec mon 5DsR. Nonobstant les qualités réelles de ce soft, être obligé de faire les mises à jour pour dewratiser ses photos est pour ma part rédhibitoire. Lightroom, même dans une version ancienne, traite les raw du 5 DsR quand bien même avec quelques fonctionnalités en moins. Avec DXO, c'est un refus total de prise en charge du fichier Raw. 
Amitiés. Pascal

gerarto

Citation de: Caloux le Juin 10, 2016, 14:35:08
A mon grand regrêt (car je changerais bien pour aller de Lightroom vers DXO), ce soft est toujours trop bridé et moins ergonomique que le programme d'Adobe pour que je me convertisse.
J'ai connu les premières versions pour lesquelles il fallait prendre la version Elite si on avait un Canon 5 D et maintenant, cette V9 ne fonctionne pas avec mon 5DsR. Nonobstant les qualités réelles de ce soft, être obligé de faire les mises à jour pour dewratiser ses photos est pour ma part rédhibitoire. Lightroom, même dans une version ancienne, traite les raw du 5 DsR quand bien même avec quelques fonctionnalités en moins. Avec DXO, c'est un refus total de prise en charge du fichier Raw.  

Soyons un  peu sérieux, tout de même...

Critiquer un soft parce que la version offerte ne prend pas en charge un boîtier qui est sorti un an après le passage à la version suivante, ce n'est pas très réaliste.

Même LR ne le fait pas, sauf à passer par la manip de création d'un dng via le converter qui n'est pas vraiment une solution viable en terme d'ergonomie si on a plus de quelques fichiers à traiter.
Je suis curieux de savoir quelle version ancienne de LR pourrait bien prendre directement en charge un boîtier sorti après sa période de "validité", hors cas de la transformation en dng.

(Sinon, la version actuelle prend en charge le 5DsR, mais elle a le défaut d'être payante...)

EboO

Il y a une certaine dose de mauvaise foi lorsqu'il s'agit de payer un logiciel.
Wait and see

titroy

Citation de: Caloux le Juin 10, 2016, 14:35:08

Au revoir.

ChatOuille

Samoreen nous très bien expliqué. Merci. Pour la petite anecdote (pour que vous compreniez que ce n'est pas toujours évident car cela demande de l'investissement), j'avais écrit une application pour Win98 en VB. Cela a marché très bien chez moi, même avec XP, Vista et W7. Mais dans d'autres machines, à partir de XP on avait une erreur « Type mismatch ». A priori une erreur de débutant. Et pourtant j'avais révisé le code de A à Z sans trouver de faille. Je n'ai pas pu corriger car chez moi c'était impec, donc impossible de déceler dans quel module se produisait l'erreur dans les autres machines. Si j'avais localisé le module j'aurais pu modifier le code. Maintenant j'ai la même erreur avec W10, mais je n'ai pas envie de programmer, mais de faire de la photo.

Un autre exemple. Une petite application écrite par moi fonctionnait très bien sur W98, mais en passant sur Vista il y avait un problème à l'ouverture d'une box. J'ai utilisé une petite bricole (il s'agit bien d'une bricole): Je demandais d'ouvrir la box, puis de la fermer et puis de la rouvrir. Et c'était nickel. Et cette appli (32 bits) fonctionne encore et toujours sur W10 64 bits...

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Juin 10, 2016, 21:18:52
Je n'ai pas pu corriger car chez moi c'était impec, donc impossible de déceler dans quel module se produisait l'erreur dans les autres machines.

2 solutions:

- Le debug en remote sur la machine de l'utilisateur. Tout dépend de l'outil de développement utilisé. C'est toujours possible si on développe avec Visual Studio de MS.

- Insertion à toutes les étapes de l'application d'instructions de traçage qui décrivent l'étape en cours dans un fichier log. Avec de la méthode, ça n'est pas aussi lourd à faire qu'on pourrait le croire. Le traçage peut être activé soit par une option, soit en utilisant une version debug (la version standard ne contenant pas le code de traçage). La 2ème solution évite un code plus lourd mais nécessite l'envoi de la version debug à l'utilisateur.
Patrick

PMT Photograhies

Citation de: EboO le Juin 10, 2016, 19:25:11
Il y a une certaine dose de mauvaise foi lorsqu'il s'agit de payer un logiciel.

Sans doute :) Mais au regard des nouveautés mises en avant pour cette V11, cela fait tout de même cher au kilo ;) Mais bon, DXO fait tellement du beau travail sur les RAW.
Ici et ailleurs - Photographie

EboO

Citation de: PMT Photograhies le Juin 11, 2016, 06:43:51
Sans doute :) Mais au regard des nouveautés mises en avant pour cette V11, cela fait tout de même cher au kilo ;) Mais bon, DXO fait tellement du beau travail sur les RAW.

Disons qu'ils nous avaient habitués à plus. Surement que le One les a bien occupés, on va retrouver un rythme plus régulier pour la suite.
Wait and see

gerarto

Citation de: PMT Photograhies le Juin 11, 2016, 06:43:51

Bon, en même temps, que représente en pourcentage le coût d'une mise à jour tous les ans (ou ici presque 20mois) par rapport au prix d'achat du matériel supporté, et ce pour pouvoir tirer tous les jours ou presque le meilleur de ses raw ?

Au hasard et par exemple : le prix d'un filtre dont on se servira au maximum 2/3 fois par an ?
Enfin, pas si au hasard que ça car j'ai fait cette constatation ce matin en rangeant du matos...

EboO

Citation de: gerarto le Juin 11, 2016, 11:57:41
Bon, en même temps, que représente en pourcentage le coût d'une mise à jour tous les ans (ou ici presque 20mois) par rapport au prix d'achat du matériel supporté, et ce pour pouvoir tirer tous les jours ou presque le meilleur de ses raw ?

Au hasard et par exemple : le prix d'un filtre dont on se servira au maximum 2/3 fois par an ?
Enfin, pas si au hasard que ça car j'ai fait cette constatation ce matin en rangeant du matos...

Propos très sages.
Wait and see

Caloux

Je ne critique pas une version gratuite, ce n'est pas le propos. Relisez un peu et calmez vous  ;). Je précise qu'une version ancienne de DXO ne supporte pas les nouveaux boitiers (et qu'il faut donc régulièrement la mettre à jour). Lightroom prend en charge quelques soit la version tous mes boitiers (avec bien entendu quelques limites) mais mes raw sont traités de base. Dxo ne les traite pas du tout.
C'est donc sur la prise en charge que j'emet une critique, pas sur la qualité de traitement.
Amitiés. Pascal

EboO

Wait and see

gerarto

Et oui, je me répète :

Citation de: gerarto le Juin 10, 2016, 17:16:57
...
Même LR ne le fait pas, sauf à passer par la manip de création d'un dng via le converter qui n'est pas vraiment une solution viable en terme d'ergonomie si on a plus de quelques fichiers à traiter.
Je suis curieux de savoir quelle version ancienne de LR pourrait bien prendre directement en charge un boîtier sorti après sa période de "validité", hors cas de la transformation en dng.
...

Ma curiosité n'a toujours pas été satisfaite !  ;)

RVJ

Citation de: nicolas-p le Juin 09, 2016, 19:37:20
Alors la j'ai du bol:Windows 10 et dxo 9 et cela marche nickel

Moi aussi ! Et j'en suis très content pour mes raw de D700 et A6000  :)