Équivalence EN-EL15 et accumulateurs.

Démarré par Bélisaire, Juin 01, 2016, 15:21:45

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
Dans la poignée d'alimentation du D810, il est possible de mettre des accus (huit), de type LR6. Quelqu'un saurait-il me donner des références d'accumulateurs qui permettent de retrouver la capacité de la batterie EN-EL15, c'est-à-dire avec lesquels il est possible de faire entre 800 et 1000 déclenchements (éventuellement davantage) ? Merci.

stratojs

Bonjour,

Il suffit de lire la capacité de l'EN-EL15 (en mAh) et d'utiliser des accus d'une capacité identique, voire supérieure.
Attention cependant, tous les accus rechargeables aux formats piles ont une tension de 1,2V,
et parfois certains appareils ne fonctionnent pas avec une tension inférieure à 1,5V par élément.

paikan

Slt
sur mon precedent grip, j'avais des Sanyo Eneloop 2000 et 2500mAh

Bélisaire

ChatOuille

Citation de: stratojs le Juin 01, 2016, 15:29:33
Bonjour,

Il suffit de lire la capacité de l'EN-EL15 (en mAh) et d'utiliser des accus d'une capacité identique, voire supérieure.
Attention cependant, tous les accus rechargeables aux formats piles ont une tension de 1,2V,
et parfois certains appareils ne fonctionnent pas avec une tension inférieure à 1,5V par élément.
Le grip est bien prévu pour des accu rechargeables (1,2V). Autrement cela n'aurait pas de sens.

jla46

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2016, 03:18:21
Le grip est bien prévu pour des accu rechargeables (1,2V). Autrement cela n'aurait pas de sens.
Oui, mais il faut renseigner le boîtier sur le type de piles ou accus.
Ex D600 ou D7100 : menu, crayon, d prise de vue..., d12 type d'accu./pile

jaric

Je ne connais pas le schéma interne de l'alimentation des Nikon (ni des autres d'ailleurs !), mais je suppose qu'il y a un convertisseur de tension à découpage haute fréquence.
Outre que ces systèmes s'accommodent d'une grande plage de tensions d'entrés, leur consommation en courant sur le primaire (les piles/accu) est d'autant plus faible que la tension est plus élevée (travail à puissance et rendement quasi constants).

S'il y a bien un tel système dans nos APN (et tout porte à le croire), il ne suffit pas de comparer des capacités de batteries en mAh, mais aussi leur tension, et donc l'énergie qu'ils sont capables de fournir en Wh.
Avec un pack de 8 NiMh à 2500 mAh, la tension de sortie nominale est de 9,6 V et leur énergie est de 24 Wh, à comparer aux 13.3 Wh de la batterie En-El15, soit presque le double !

PS : j'avais déjà posé la question sur un autre fil sans obtenir de réponse, mais si quelqu'un sait pourquoi cette batterie a une tension de sortie de 7 V au lieu de 7.4V...

Verso92

Citation de: jaric le Juin 07, 2016, 19:39:05
Je ne connais pas le schéma interne de l'alimentation des Nikon (ni des autres d'ailleurs !), mais je suppose qu'il y a un convertisseur de tension à découpage haute fréquence.

Je confirme : il y a forcément un convertisseur de tension à découpage...

Citation de: jaric le Juin 07, 2016, 19:39:05
S'il y a bien un tel système dans nos APN (et tout porte à le croire), il ne suffit pas de comparer des capacités de batteries en mAh, mais aussi leur tension, et donc l'énergie qu'ils sont capables de fournir en Wh.
Avec un pack de 8 NiMh à 2500 mAh, la tension de sortie nominale est de 9,6 V et leur énergie est de 24 Wh, à comparer aux 13.3 Wh de la batterie En-El15, soit presque le double !

Par contre, je ne pense pas que le calcul soit si simple. Ou, du moins, en ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé que mes 8 x AA Eneloop 2 000mA/h (9,6V, donc) ne tenaient pas le choc par rapport à l'EN-EL3e (7,4V / 1 500mA/h) sur le D700... résistance interne des accus ? autre ?

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2016, 20:14:29
Je confirme : il y a forcément un convertisseur de tension à découpage...
Par contre, je ne pense pas que le calcul soit si simple. Ou, du moins, en ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé que mes 8 x AA Eneloop 2 000mA/h (9,6V, donc) ne tenaient pas le choc par rapport à l'EN-EL3e (7,4V / 1 500mA/h) sur le D700... résistance interne des accus ? autre ?
Je suis bien d'accord. En ce qui me concerne, j'ai aussi le sentiment que la durée de la EN-EL15 est supérieure aux 8xAA. Et pourtant en théorie:
- EN-EL15: Nominal 14 Wh (en théorie un peu plus car 7V/1900 mAh (=14,3Wh).
- 8x 1,2V / 2700mAh = 25,9Wh (à peu près car ils annoncent minimum 2600mAh, mais la tension au départ est aussi supérieure à 1,2V), donc presque 2x supérieures en énergie par rapport à la précédente.
Mais la réalité est tout autre car dans un cas c'est du Lithium et dans l'autre du NMHi. Alors les courbes d'épuisement (tension, capacité à fournir du courant et résistance interne sont totalement différentes).
Le logiciel qui gère l'épuisement des batteries est d'abord conçu pour la EN-EL 15 car celle-ci dispose d'un chip qui fournit son état à l'APN.  Celui-ci connaît son état réel. Quant aux AA, l'APN n'en sait rien et il va se baser uniquement sur la tension, courant et autres mais c'est seulement une estimation. Il se peut donc qu'à un certain moment l'APN dise « c'est assez » et il coupe les AA afin de ne pas risquer des problèmes de fonctionnement.

Pour vous montrer les différences entre lithium et NMh, j'avais lu que pour un flash, les AA lithium avaient une durée plus longue que les NMh (logique car plus de capacité), mais le temps de recharge du flash était supérieur. Il y a donc un tas de paramètres en dehors du courant et tension à tenir compte

ChatOuille

Correction:  7V/1900 mAh (=13,3Wh), donc un peu moins, mais cela ne change rien au principe.