Femelle Azuré

Démarré par Westerland, Juin 01, 2016, 23:34:46

« précédent - suivant »

Westerland

Bonjour : encore un azuré qui me pose problème (friche calcaire 58)
J'hésite entre Azuré bleu-céleste (je la trouve très bleues) et Azuré des Coronilles, mais elle n'a pas de bleu sur le revers des ailes ..
je joins le verso

Merci
Catherine

Ajyx

...Il s'agit bien d'une femelle d'Argus bleu céleste (Lysandra bellargus) dans sa forme très bleue  :)

...Réponse valable pour le second fil, bien sûr. Puisqu'il s'agit du même individu, tu aurais dû mettre les deux clichés dans une même demande  :)
André

Westerland

Merci André, je ne sais pas comment faire pour mettre les deux images .. on clique 2 fois sur options ? j'essaierai !

Catherine

Ajyx

...Tu envoies ta première image dans un premier post puis tu retournes sur le fil et tu cliques sur "répondre" pour envoyer ton second message avec le second cliché  :)

...Et tu peux répéter l'opération à l'infini.
André

Westerland

Merci André ..

Je finalise une "conférence" sur les papillons avec diaporama : Je pense que tu dois avoir les chiffres que je ne trouve pas avec précision. Combien avons nous globalement d'espèces de papillons diurnes en France, en Bourgogne et en Nièvre ? J'ai essayé de me connecter sur INPN et de créer un compte, mais ce ne doit pas être accessible à tout le monde.

Merci pour ta réponse

Catherine

Ajyx

...Pour les Lépidotères Rhopalocères, Tristan Lafranchis, dans son ouvrage exhaustif (La vie des papillons, Diatheo, 2015) présente les monographies de 260 taxons de France métropolitaine.

...Pour la Bourgogne et la Nièvre, je n'ai malheureusement aucune donnée et ne voit pas très bien comment les obtenir sinon qu'en reprenant les cartes de répartition espèce par espèce pour vérifier leur présence/absence => gros boulot  >:(
André

vulpes

je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas voir s'il est possible de faire un tri par département avec le CD fourni avec (l'excellent) ouvrage cité par André. Je ne pense pas que ce soit possible malheureusement.

par contre, j'ai trouvé ça (je ne sais pas si c'est à jour)  ;) :

http://www.lepinet.fr/especes/nation/index.php?e=l

Par contre, ce n'est pas par "Région" ............ mais en ce moment les Régions (administratives) ...  ;D
Impossible photographe....

Westerland

Merci infiniment à vous deux ..  :)

Super Michel, j'ai tout ce qu'il me faut, je n' avais pas pensé à Lepi'net que je consulte régulièrement !

Catherine

Ajyx

...Bien vu Vulpes  :)

...Je ne savais pas que Lepinet présentait ce tableau très intéressant. Et, à mon avis, il est à jour. La différence d'une espèce entre Lafranchis et ce site vient du fait, il me semble, qu'une sous-espèce a été très récemment élevée au rang d'espèce (ou alors qu'un taxon non connu du territoire vient d'y être découvert).

...Je pense qu'avec ce tableau, Catherine a tout ce qu'il lui faut  :)
André

michel77

Citation de: Westerland le Juin 02, 2016, 14:59:47
Merci infiniment à vous deux ..  :)

Super Michel, j'ai tout ce qu'il me faut, je n' avais pas pensé à Lepi'net que je consulte régulièrement !

Catherine

Je ne sais si c'est à moi que tu pensais en citant Michel, mais en tout état de cause c'est Rémy, qu'il faut remercier !  ;)

Westerland

Oh ! oui, merci Michel d'avoir répondu à ma gaffe et pardon à toi Remy (Vulpes) qui m'a bien aidée, j'ai toute la Doc nécessaire ..

Bonne journée à tous

Catherine

vulpes

Merci, c'est gentil  :)

Mais il faut rendre à César ce qui appartient .... C'est bien le site lepinet et ses contributeurs qu'il faut remercier. Moi ça ne m'a pris que quelques secondes pour trouver l'info. Le temps passé sur le terrain, l'identification, le travail de synthèse et de saisie, c'est bien autre chose (je pense que certains membres de cette section du forum ne me démentiraient pas  ;) ) ...
Impossible photographe....

michel77

Citation de: vulpes le Juin 03, 2016, 13:13:04
Merci, c'est gentil  :)
Le temps passé sur le terrain, l'identification, le travail de synthèse et de saisie, c'est bien autre chose (je pense que certains membres de cette section du forum ne me démentiraient pas  ;) ) ...

Mais de quoi il parle ?  ;D