doubleur de focale sur A6300

Démarré par rejelio, Juin 02, 2016, 20:34:39

« précédent - suivant »

rejelio

Salut à tous,
Peut-on monté un doubleur de focale sur A6300? Quels sont les avantages et les inconvénients?
Merci à vous
RX100M6 + pied Sony

P!erre

De quel doubleur parles-tu ?

Il peut être intéressant de comparer "doubleur de focale" et "crop", histoire de comparer si l'investissement en vaut la peine.
Au bon endroit, au bon moment.

jackez

Je n'ai pas encore essayé avec l'A6300 mais avec l'A6000 c'est efficace à condition d'utiliser des doubleurs Kenko DGX :

A6000 + LA-EA4 + Kenko TC X2 MC4 DGX + Minolta 400 mm F4.5
Essai d'un doubleur Kenko DGX, L'AF fonctionne mais est plus lent, main levée AF.
Focal Length (35mm format) - 1200 mm

Mésange bleue_DSC2445_DxO

Essai A6000 1200mm_DSC836710

by jackez2010, sur Flickr

L'avantage est qu'on double la focale mais si on veut garder un piqué correct il faut fermer d'un ou deux diaphragme et bien sûr le trépied est souhaitable, pour la vidéo animalière c'est très bon quand on a une bonne lumière.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

buzoqueur

Jackez, impressionnant le montage :) quel est le viseur mis dans la griffe porte flash ? je suppose pour plus de confort à faire une "pré" visée.
Là nous nous rendons compte que les A6... deviennent presque l'accessoire  :) :)
Dommage qu'il n'y ait pas encore un x1.4 en monture E utilisable sur tous les FE
Cordialement
RAW - Traité ;)

P!erre

Citation de: jackez le Juin 03, 2016, 00:57:20
Je n'ai pas encore essayé avec l'A6300 mais avec l'A6000 c'est efficace à condition d'utiliser des doubleurs Kenko DGX :

Encore une superbe image.

Attention, tous les objectifs ne se valent pas avec un doubleur, en particulier le zooms sont souvent à la peine.

jackez

Citation de: buzoqueur le Juin 03, 2016, 10:28:17
Jackez, impressionnant le montage :) quel est le viseur mis dans la griffe porte flash ? je suppose pour plus de confort à faire une "pré" visée.
Là nous nous rendons compte que les A6... deviennent presque l'accessoire  :) :)
Dommage qu'il n'y ait pas encore un x1.4 en monture E utilisable sur tous les FE
Cordialement
Le viseur point rouge est utilisé par les chasseurs, il permet de suivre plus facilement les oiseaux en vol avec les très longues focales.
https://www.photosolve.com/main/product/xtendasight/

http://www.ebay.com/itm/100-New-SpiderFire-4-Reticle-Sight-Scope-for-DSLR-Bird-Photos-/380598240027

jackez

Citation de: P!erre le Juin 03, 2016, 10:41:59
Encore une superbe image.

Attention, tous les objectifs ne se valent pas avec un doubleur, en particulier le zooms sont souvent à la peine.
Oui Pierre, mais il y a eu beaucoup de progrès dans les TC et le 70-400 G a un AF qui fonctionne bien avec une LA-EA3 + TC Kenko, et les résultats sont bons à très bons, évidemment comme il faut fermer il faut donc suffisamment de lumière.

jackez

Un petit essai :
Sony ILCE-6300 + LA-EA3 + TC Kenko x1.4 DGX + Tamron 150-600mm F5-6.3 SSM, main levée AF, non-recadrée.
Focal Length (35mm format) - 1260 mm

Pinson Essai TC x1.4 sur Tamron 150-600 mm DSC02420_DxO

by jackez2010, sur Flickr

rejelio

Bravo, Jackez pour ce magnifique "plan séquence". Je n'ai pas la prétention de viser cette performance, dont tu es coutumier. Je voulais seulement  me faire plaisir en photographiant des sujets divers (oiseaux, insectes et autres espèces à portée de viseur correcte.
J'avais posé la question d'un doubleur en monture E pour adapter éventuellement un SEL 18/200 oss me permettant ainsi de gagner 300gr environ par rapport au SEL 70/300G muni d'un doubleur ( A6300+sel 70.300 pèse 1260gr!) avec perte de lumière, j'en suis bien conscient.
RX100M6 + pied Sony

jackez

Les multiplicateurs et doubleurs n'existent pas en monture E, en monture FE ils ne sont pas encore sortis et seront très chers et uniquement prévus pour le 70-200 F2.8 GM

detrez

Seul hic, il semble impossible à trouver en monture Sony A. Même chez Kenko, ils ne présentent que pour Canon et Nikon. Me tromp je ?

detrez

ahrrrrrrh !  j'avais pas bien cherché... il y en a chez Digit... scuse

jackez

Citation de: detrez le Juin 04, 2016, 10:13:30
ahrrrrrrh !  j'avais pas bien cherché... il y en a chez Digit... scuse
Oui Detrez, Kenko semble avoir arrêté les multiplicateurs ou doubleurs pour la monture A, espérons qu'ils en sortent pour la monture E compatibles avec les objectifs FE.
Il est à noter que les multiplicateurs ou doubleurs Sony ou Minolta monture A ne sont pas compatibles avec la bague LA-EA3, mais les Kenko fonctionnent bien ! 

detrez

Le doubleur semble abandonné et finalement j'ai commandé le 1.4, c'est pour monter avec une LA-EA4 sur Nex7 ou A7II. Devant je mettrais le 135 f2.8 AF ce qui me fera presque un 200mm sur le A7. Je verrais aussi ce que cela donnera sur le 400 Sigma que j'ai nettoyé, certains ont eut de bonnes surprises avec le 1.4.  ::) ::) ::)

rejelio

Peut-on monter le SEL18200LE sur A6300? J'ai regarder le site de Sony et il semblerait qu'il soit incompatible
RX100M6 + pied Sony

jackez

Citation de: rejelio le Juin 04, 2016, 18:15:37
Peut-on monter le SEL18200LE sur A6300? J'ai regarder le site de Sony et il semblerait qu'il soit incompatible
Il suffit de mettre à jour l'objectif
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/lens_body/index.php?mdl=ILCE-6300&area=eu&lang=fr
SEL18200LE
E 18-200mm F3.5-6.3 OSS LE
La fonction [Fast Hybrid AF] est disponible avec la version 02 (Ver.02) ou ultérieure du logiciel système de l'objectif.

rejelio

Je prend note, merci Jackez.
Que vaut cet outil? On n'en parle peu sur le site. Quelle différence notable il y a avec l'ancien télé? je m'oriente un peu vers cet objectif, car je ne pense pas que le SELP18200 lui soit supérieur. Le SEL18200LE a au moins un avantage sur le SEL70300G c'est le poids!
RX100M6 + pied Sony

gribou

Citation de: jackez le Juin 04, 2016, 11:45:12
Oui Detrez, Kenko semble avoir arrêté les multiplicateurs ou doubleurs pour la monture A, espérons qu'ils en sortent pour la monture E compatibles avec les objectifs FE.
Il est à noter que les multiplicateurs ou doubleurs Sony ou Minolta monture A ne sont pas compatibles avec la bague LA-EA3, mais les Kenko fonctionnent bien !

Ils viennent de sortir des bagues allonges compatibles FE. ...http://www.sonyalpharumors.com/the-new-kenko-extension-tube-set-for-fe-is-now-shipping/

Espéront pour les multiplicateursalariés de focales.

efmlz

bonjour,
nouvelle intéressante mais je ne comprends pas pourquoi le message met l'accent sur les objectifs FE,
vu ce qu'est un tube allonge cela doit également fonctionner avec les objectifs E (aps-c),
amha ils auraient dû parler de monture E,
sauf s'ils ont inventé un truc tordu (au niveau transmission des infos électroniques) pour que cela ne fonctionne qu'en FE, mais comme en macro on est souvent en mise au point manuelle il devrait y avoir moyen de s'en sortir même avec une pareille invention  ;D
mais je crois que c'est plutôt une imprécision de communication, se limiter à FE n'a guère de sens  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: efmlz le Juin 07, 2016, 08:09:54
bonjour,
nouvelle intéressante mais je ne comprends pas pourquoi le message met l'accent sur les objectifs FE,
vu ce qu'est un tube allonge cela doit également fonctionner avec les objectifs E (aps-c),
amha ils auraient dû parler de monture E,
sauf s'ils ont inventé un truc tordu (au niveau transmission des infos électroniques) pour que cela ne fonctionne qu'en FE, mais comme en macro on est souvent en mise au point manuelle il devrait y avoir moyen de s'en sortir même avec une pareille invention  ;D
mais je crois que c'est plutôt une imprécision de communication, se limiter à FE n'a guère de sens  8)

Je pense qu'ils indiquent "FE" pour souligner que leurs tubes-allonges ne créent ps de vignetage mécanique par obstruction et sont compatibles avec les Alpha 7x. Après, qui peut le plus peut le moins.

jackez

Il y a déjà des bagues allonges Kenko monture E pour APSC depuis quelques années, ce sont de nouvelles bagues qui cette fois sont prévues pour monture E FF et bien sûr APSC ;)

efmlz

un peu comme Sony avec ses bagues LA-EA1 et EA2 spécifiques aps-c, Kenko pourrait arrêter la fabication des bagues spécifiques aps-c et ne garder que les dernières à la fois FE et aps-c  8)
i am a simple man (g. nash)

detrez

Recu ce jour le Kenko 1.4 MC4 monture Sony A. et bien... c'est pas terrible. le 75/300 Minolta AF à 300mm sur le A7II  c'est pas net et légèrement doublé malgré la stab et un 500ème.Sur les autres optiques c'est un peu baveux. A ce point, je me demande si je n'ai pas loupé quelque chose. Jackez, tu ne semble pas avoir eu ce problème d'après ce que j'ai vu sur ton site Flickr. Si tu as un conseil, je prends. Merci

P!erre

Citation de: efmlz le Juin 07, 2016, 11:40:19
un peu comme Sony avec ses bagues LA-EA1 et EA2 spécifiques aps-c, Kenko pourrait arrêter la fabication des bagues spécifiques aps-c et ne garder que les dernières à la fois FE et aps-c  8)

Attention que la bague avec miroir est plus complexe à réaliser en FF qu'en APS-C, le prix s'en ressentirait si celui qui est en APS-C devait obligatoirement acheter une bague FF  :)

jackez

Citation de: detrez le Juin 08, 2016, 16:40:38
Recu ce jour le Kenko 1.4 MC4 monture Sony A. et bien... c'est pas terrible. le 75/300 Minolta AF à 300mm sur le A7II  c'est pas net et légèrement doublé malgré la stab et un 500ème.Sur les autres optiques c'est un peu baveux. A ce point, je me demande si je n'ai pas loupé quelque chose. Jackez, tu ne semble pas avoir eu ce problème d'après ce que j'ai vu sur ton site Flickr. Si tu as un conseil, je prends. Merci
Avec un doubleur la focale max devient 600 mm en APSC soit 900 mm eq35, la vitesse de sécurité avec le A6300 qui n'est pas stabilisé est au moins 1/1000 et si on tient compte des 24 Mpx sans doute un peu plus à moins d'être très stable et d'avoir un appui à main levée  ;)