Identification de champignons

Démarré par claudius73, Mai 11, 2016, 08:49:48

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour,

Pouvez vous m'aider à identifier ces champignons : Forets Orléans en octobre

Pour la 2 je pense amanite tue-mouches

Merci et bonne journée

Claude

claudius73

claudius73

tarmac23

Bonjour,
le 1er est un bolet rude ( Boletus scaber ), ou " raboteux " en Limousin.
Le 2eme est bien une tue-mouche
Le 3eme, probablement une jeune lépiote déguenillée ( Chlorophyllum rhacodes)
Je dis " probablement ", car il y des lépiotes qui se ressemblent beaucoup...

JPM84

Citation de: tarmac23 le Mai 11, 2016, 10:21:02
Bonjour,
le 1er est un bolet rude ( Boletus scaber ), ou " raboteux " en Limousin.
Le 2eme est bien une tue-mouche
Le 3eme, probablement une jeune lépiote déguenillée ( Chlorophyllum rhacodes)
Je dis " probablement ", car il y des lépiotes qui se ressemblent beaucoup...
Oui, j'aurais dit pareil !...
JPM

claudius73

Bonjour,

Merci à tous les deux

Claude

thieum

Seule Amanita muscaria peut-être identifiée à coup sûr sur ces photos. ;)

Le 3ème est en effet du genre Macrolepiota (enfin ex car depuis 2002 c'est devenu Chlorophyllum), et il est vrai que Chlorophyllum rhacodes peut correspondre... ou pas. ;)

C'est sur le bolet que je suis plus septique et que leccinum scabrum ne me convient pas trop en l'absence d'ornementation visible sur le pied, sorte de petites écailles grises ou noirâtres caractéristique des leccinum (bolet rude car au toucher le pied est rugueux), mais bon sur une unique photo et sans coupe longitudinale l'identification des bolets est très aléatoire.

marray

Citation de: thieum le Juin 01, 2016, 12:19:58
Seule Amanita muscaria peut-être identifiée à coup sûr sur ces photos. ;)
Le 3ème est en effet du genre Macrolepiota (enfin ex car depuis 2002 c'est devenu Chlorophyllum), et il est vrai que Chlorophyllum rhacodes peut correspondre... ou pas. ;)
C'est sur le bolet que je suis plus septique et que leccinum scabrum ne me convient pas trop en l'absence d'ornementation visible sur le pied, sorte de petites écailles grises ou noirâtres caractéristique des leccinum (bolet rude car au toucher le pied est rugueux), mais bon sur une unique photo et sans coupe longitudinale l'identification des bolets est très aléatoire.
Je partage les doutes de thiem. Trop de bolets du genre Leccinum pourraient correspondre à l'image proposée. Quant à la Coulemelle, je voterais plutôt pour une jeune Lépiote élevée que pour une déguenillée tant à cause des écailles que du pied.
Pas de problème pour l'Amanite tue-mouches

Atriplex

Oui,  pas de problème pour l'Amanite.
La Lépiote a le pied écailleux sous l'anneau ==> Lépiote élevée...

Cdlt,
Gérard
Gérard

thieum

Une des caractéristiques de la lépiote élevée (Macrolepiota procera) est en effet d'avoir le pied strié sous l'anneau. ;)
C'est vrai que d'emblée je me dirigeai vers cette espèce, toutefois je ne maitrise pas trop bien le genre lepiota.
Il faut se méfier des lépiotes de petite taille parmi lesquelles on compte de redoutables toxiques ayant causé des intoxications mortelles comme lepiota brunneoincarnata ou helveola et qui sont le plus souvent confondu avec le genre Agaric.
De toutes manières les identifications de champignons sur une seule photo restent hasardeuses.
Une photo du dessous du chapeau (hyménium) est essentielle, on peut ainsi voir si il s'agit de lames, de tubes, d'aiguillons (etc) et l'implantation de ceux ci.
Une coupe longitudinale est aussi fortement souhaitable. ;)
Pour être complet il faut aussi rajouter le biotope (qui aurait été bien utile pour le bolet), l'odeur, un éventuel changement de couleur etc...

Ceci dit ce n'est absolument pas une critique  :) l'amanite tue-mouche ne pose pas de problème est c'est vrai que la lépiote est sans doute une coulemelle.
Et de toute manières tu ne comptes pas les manger non?? ;D  :D

claudius73

Bonjour,

Merci Thieum,Gérard, et marray

Pour mes prochains champignons je prendrais une photo du dessous

Pour le bolet pas d'odeur particulière,le biotope : bouleaux et quelques chênes, pas très loin d'un plan d'eau   

Je ne compte pas les manger en effet  ;D

Merci thieum pour ces conseils qui me serviront  "je suis plus animalier"  ;)

Bonne journée à tous

Amicalement

Claude

tarmac23

Citation de: claudius73 le Juin 02, 2016, 07:58:55
Bonjour,

Merci Thieum,Gérard, et marray

Pour mes prochains champignons je prendrais une photo du dessous

Pour le bolet pas d'odeur particulière,le biotope : bouleaux et quelques chênes, pas très loin d'un plan d'eau  

Je ne compte pas les manger en effet  ;D

Merci thieum pour ces conseils qui me serviront  "je suis plus animalier"  ;)

Bonne journée à tous

Amicalement

Claude
Bonjour,
les bouleaux environnants tendent à confirmer le " raboteux ".
Il n'a aucun intérêt culinaire, en rappelant que l'on ne consomme un champi que si l'on est sûr de lui à 100%, ou sûr à 100% du ramasseur!
Pour la lépiote, c'est plutôt une lépiote élevée ( ma 1ere idée ), comme suggéré plus haut, et non une " déguenillée " comme proposé dans mon 1er message...
Bonne journée.

marray

Citation de: tarmac23 le Juin 02, 2016, 08:23:37
Bonjour,
les bouleaux environnants tendent à confirmer le " raboteux ".
Vous avez vu des bouleaux ? Ils m'auront échappé !

tarmac23

Faudrait peut-être lire ce qu'a écrit claudius73, c'est surligné dans mon message!
Votre ironie à 2 balles, c'est moyen-faible.
A chacun ses valeurs...

marray

Dans ma remarque, il y avait sûrement un défaut de lecture car je ne me référais qu'à l'image initiale où un œil exercé aurait peut-être pu tirer quelque renseignement que je n'avais pas su y voir. Mais aucune ironie de ma part. Ce n'est pas mon style. Je  méritais bien la première partie de votre réponse mais vous auriez-peut-être pu faire l'économie de la suite.

tarmac23

Bonjour,

Citation de: marray le Juin 03, 2016, 07:17:05
Dans ma remarque, il y avait sûrement un défaut de lecture car je ne me référais qu'à l'image initiale où un œil exercé aurait peut-être pu tirer quelque renseignement que je n'avais pas su y voir. Mais aucune ironie de ma part. Ce n'est pas mon style. Je  méritais bien la première partie de votre réponse mais vous auriez-peut-être pu faire l'économie de la suite.
certes, certes...

sujet clos, n'en parlons plus.

Bonne journée.