Un bécasseau ou chevalier

Démarré par photo92, Juin 01, 2016, 21:11:08

« précédent - suivant »

photo92

j'avoue ma difficulté à mettre un nom sur celui ci
pris dans le Languedoc en mai
photo prise pour l'identification car trop loin

Merci

vulpes

pas vraiment facile (pour moi  ;D )

je risquerais bien un B. maubèche (bec court ?, pattes noires, ...) mais sans certitude ...
Impossible photographe....

photo92

Citation de: vulpes le Juin 01, 2016, 21:46:48
pas vraiment facile (pour moi  ;D )

je risquerais bien un B. maubèche (bec court ?, pattes noires, ...) mais sans certitude ...

Le principal est de participer...
Vu la période, il devrait être en plumage nuptial, qui n'est pas tout comme ça mais brun roux, non. A voir

michelrogg

Bonjour,

J'y vois un Bécasseau tacheté. Limicole nord-américain, rare en Europe. La donnée est à saisir sur www.faune-lr.org. Le point d'exclamation vous enverra sur le site du CHR, qui pourra valider la donnée grâce à votre photo !

marray

A vrai dire je m'interroge, car je ne connais qu'un limicole dont la zone grivelée du poitrail présente cet aspect et s'arrête avec une coupure aussi franche sur le ventre blanc. C'est un oiseau que j'ai observé dans le nord américain et qui est appelé là-bas "Pectoral Sandpiper". Mais je crois me souvenir qu'il a un bec un peu plus court et des pattes plus ou moins jaune orangé. La, on ne distingue pas vraiment la couleur.

Ajyx

Citation de: michelrogg le Juin 01, 2016, 21:56:24
Bonjour,

J'y vois un Bécasseau tacheté....

...Même avis : l'oiseau est caractéristique, seules les pattes semblent sombres (et non jaunâtres) mais cela est certainement dû au contre-jour.

Citation de: marray le Juin 01, 2016, 22:27:52
C'est un oiseau que j'ai observé dans le nord américain et qui est appelé là-bas "Pectoral Sandpiper".

...C'est bien lui : Pectoral Sandpiper = Bécasseau tacheté = Calidris melanotos  :)
André

marray

Merci Ajyx. Je n'avais pas de livre à ma disposition hier soir et le nom latin ne m'était pas revenu. Mais j'ai pu contrôler ce matin dans un ouvrage américain qu'il a bien les pattes jaunes (mais plutôt jaune-vert que jaune orangé comme j'avais écrit).

photo92

Citation de: michelrogg le Juin 01, 2016, 21:56:24
Bonjour,

J'y vois un Bécasseau tacheté. Limicole nord-américain, rare en Europe. La donnée est à saisir sur www.faune-lr.org. Le point d'exclamation vous enverra sur le site du CHR, qui pourra valider la donnée grâce à votre photo !

Merci bien, j'étais loin de penser à cette espèce.
J'ai mis mon observation sur faune.lr, pour suivre votre proposition
Par la même occasion, j'ajoute une autre photo pour confirmation et aussi pour me dire qui l'accompagne.
Merci

ornithophil

Super obs et bravo à Michelrogg pour l'identification  :D

L'autre limicole est plus facile à déterminer, c'est un combattant varié.

Philippe

vulpes

il aurait d'ailleurs été intéressant d'avoir ces 2 images pour comparer les tailles. ça peut donner de bons indices ... Bon, ça ne m'aurait pas fait trouver l'espèce  ;D

et félicitations, aussi, à Michelrogg toujours aussi perspicace !
Impossible photographe....