Hespérie?

Démarré par Focus 007, Juin 07, 2016, 21:03:08

« précédent - suivant »

Focus 007

Photo prise dans les Alpes maritimes ce 28 mai.
Merci d'avance pour vos réponses.
Colt Michel

vulpes

Hespérie, es-tu là ?

Oui !
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Juin 07, 2016, 21:06:06
Hespérie, es-tu là ?

...Oui et je suis l'Hespérie des sanguisorbes (Spiala sertorius)  ;)
André

marray

J'allais le dire Ajyx mais tu tires plus vite que Lucky Luke... :)
Qu'ajouter si ce n'est qu'on ne la rencontre dans ma région que dans prairies sèches sur sol calcaire, que sa plante hôte semble n'être que la petite sanguisorbe (la pimprenelle) et qu'elle a deux générations par an.

Ajyx

Citation de: marray le Juin 07, 2016, 21:58:47
J'allais le dire Ajyx mais tu tires plus vite que Lucky Luke... :)

...Obligé, sinon, je ne suis pas payé par CI  >:(

...Qu'ajouter si ce n'est qu'on ne la rencontre dans ma région que dans prairies sèches sur sol calcaire, que sa plante hôte semble n'être que la petite sanguisorbe (la pimprenelle) et qu'elle a deux générations par an...

...D'accord pour le milieu mais, d'après Lafranchis (CDrom La vie des papillons, 2015), cette Hespérie a une seconde plante-hôte :
André

Focus 007

Merci à tous pour toutes ses précisions et votre disponibilité.
Colt
Michel

marray

sa plante hôte semble n'être que la petite sanguisorbe (la pimprenelle)
Si je disais cela c'est parce que là où nous l'avons observée, les deux espèces de Sanguisorbe sont présentes et que les pontes n'ont été vues que sur S. minor. Dans une lande serpentinique pas trop éloignée (où le PH est donc élevé) et où seule la Sanguisorbe officinale est présente nous n'avons pas observé ce papillon. Mais cela n'infirme pas que cela ait pu se produire ailleurs...

michel77

Une anedocte:

j'en ai croisé plusieurs pendant mes congés l'an dernier au mois d'août, lors mes pérégrinations, entre autres alpestres dans le département des Hautes-Alpes, non pas sur une plante hôte,
mais entrain de faire le plein de ravitaillement en sels minéraux ...  ;)

Je n'avais pas proposé de photo à l'identification dans mon fil consacré aux lépidoptères.

Ajyx

Citation de: marray le Juin 08, 2016, 11:50:53
...Dans une lande serpentinique pas trop éloignée (où le PH est donc élevé) et où seule la Sanguisorbe officinale est présente nous n'avons pas observé ce papillon. Mais cela n'infirme pas que cela ait pu se produire ailleurs...

...Effectivement, c'est souvent le cas. Suivant les régions, les pays, les étages bioclimatiques... les chenilles de certains papillons changent de plante-hôte.

...Je constate avec plaisir que tu as une grande expérience de terrain dans de nombreuses disciplines : félicitations  :)
André