situer le personnage dans son environnement large : grand angle, sujet proche

Démarré par steph06000, Juin 07, 2016, 20:30:04

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: steph06000 le Juin 08, 2016, 19:49:06
De recherches en recherches, et grâce à vos réponses, j'ai fini par comprendre que ma question de départ était mal posée.

La question aurait pu être : "Quel que soit le type de focale, quelle est la DISTANCE minimale à laquelle il n'y a pas de déformation ?"
En farfouillant sur le net, une réponse semble être "3.00 mètres". (source : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations )
(si vous avez une autre réponse je suis preneur)
Ainsi, sur le principe, à 2.80m on a une petite déformation, et à 2.50m un peu +, et à 2.00m encore un peu +, etc etc. Reste à savoir jusqu'où on est prêt à aller dans la déformation, et là c'est à la fois très subjectif et personnel.

Pour se donner une idée de la place qu'occupe un sujet dans le cadre selon la distance et la focale, on peut utiliser cet outil de simulation : http://dofsimulator.net/en/
C'est une tres bonne synthese.

J'ajouterais que si tu as un modele sous la main tu peux faire tes propres essais et ca sera peut-etre plus facile de noter des variations qu'en voyant des photos des autres.

Jean73

Steph, en fait l'ambigüité de ta question semble être au départ "pourquoi vouloir un portrait de type serré alors que tu souhaites une photo dans son espace" ; mais alors, si tu veux de l'environnement sans déformation alors en général chez les gens, un 35 mm convient très bien avec un recul mini de 2 m et plutôt 3 m ou plus. Au 24 mm c'est intéressant aussi mais je trouve plus difficile. C'est ce que j'appelle du portrait social car je souhaite associer par exemple un habitat et son mobilier avec une ou des personnes qui vivent dedans.

En ce sens, l'image que tu as postée ne convient pas car elle nous fait parler de déformation sans connaître ce que tu souhaites vraiment. Comme son environnement reste minimal, on va te brancher sur la dynamique de l'image alors que toi tu insistes en disant que tu ne veux pas de déformation.

Après, prendre au GA c'est autre chose car tu vas justement jouer sur un effet. Mais ce n'est ni facile ni neutre et cela doit être souhaité. Donc à mon sens, la question n'est pas technique (comment photographier au très grand angle sans déformer) mais esthétique (qu'est-ce que tu veux montrer). Je crois qu'il te faut donc choisir entre portrait au sens classique et portrait social enfin, c'est le terme que j'utilise. Jean

bignoz

Citation de: steph06000 le Juin 08, 2016, 16:43:06
... avant d'égaler Joe McNally y a du boulot ... ;-)

Mc Nally fait des tutoriels videos où il expose son savoir faire, c'est vraiment très instructif et, surtout il n'utilise pratiquement exclusivement que des flash que tout un chacun possède déjà en général. En fait, tout est question du diffuseur utilisé, l'angle, etc... Son savoir faire m'a bien servi et j'ai pas mal progressé moi même. Bon, là où j'en étais, je ne pouvais pas aller plus bas  :D

exemple de video: https://www.youtube.com/watch?v=SvWbmtXW6zs&list=PLC5402B7F8A0167DC
  Alors il expose ses travaux et vante les produits vendu par adorama, mais il livre ses "secrets", on apprend plein de chose

autre chose, que j'aime beaucoup et qui correspond à ce que tu recherches: https://www.youtube.com/watch?v=VF9QbhADkuY portrait dans son environnement, au 24mm, sujet proche

remico

On peut estimer la distance approximativement de façon simple, quand on a des points de repères.

Les proportions sont identiques entre la focale et la distance d'une part, et d'autre part la taille de la scène et la taille de l'image, la taille peut être la largeur ou la longueur de la scène ou de l'image sur le capteur.

Distance / Focale = Taille scène / taille image

Les yeux du sujet sont au milieu, la partie visible du buste jusqu'aux yeux fait approximativement entre 40 cm et 60 cm, la moitié de la hauteur. La hauteur c'est entre 80 cm et 1m20. La hauteur de l'image sur le capteur c'est 24mm (Nikon FF). La focale c'est 15mm.

Distance / Focale = Taille scène /taille image

Devient :  Distance (?) / 15mm = 80/2,4 = 33,33 avec l'estimation 40cm et 120/2,4 = 50 pour l'estimation 60cm
Distance = 33,33 x 15 = 50 cm pour l'approximation basse et 50x15mm =  75cm pour l'estimation haute.

Pour vérifier on peut calculer la longueur de la scène pour voir si on ne trouve pas de valeur aberrante entre 3,6 x 33,33 = 1m20 et  3,6 x 50 = 1m80

remico

Plus généralement pour obtenir un champ de 1m20 sur 1m80 (50 fois le capteur 24x36) avec un objectif, il faudra se tenir à 50 fois la focale.

Sebas_

Je ne vois pas de meilleure solution que de te faire preter / essayer / louer / acheter un 16-35 ou equivalant pour faire tes tests et essais.
Perso, j'ai une statute de Buddha qui fait +/- la taille d'une tete humaine, que j'utilise assez regulierement pour faire mes propres essais

aldau

Bonjour, si je peux apporter un peu d'eau au moulin du créateur de ce fil, voici une photo prise avec un 21mm et des personnages en pied (et non en plein pied) dans un environnement large :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

aldau

Et avec un 17mm (que je n'ai plus)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

steph06000

Citation de: aldau le Juin 11, 2016, 16:25:26
Et avec un 17mm (que je n'ai plus)
Amicalement
aldau

Intéressant. Merci.
Sur celle prise au 21mm, je dirai que les personnages sont à une distance de 2.80m - 3.00m .
Et sur celle prise au 17mm, je dirai que le personnage est à une distance de 2.00m - 2.20m .

J'ai juste ?

aldau

Peut-être, mais je ne me souviens pas de la distance qui me séparait du sujet principal. Celle prise avec le 17mm j'étais assis à la terrasse de la brasserie et le serveur regardait un mauvais chanteur qui s'égosillait en vain ;D
Amicalement
aldau
Je dirais au moins 3 mètres mais au pif
Asi pasan los dias