Adobe RVB

Démarré par michot233, Juin 04, 2016, 07:51:09

« précédent - suivant »

michot233

Bonjour à tous.Quand mon écran est étalonné en adobe rvb,pas de problème dans photoshop,mais dans internet et Mozilla les rouges sont saturés,est-ce normal?En S RVB pas de problème.

Verso92

Dans Firefox, essaie de configurer correctement la gestion des couleurs...


- Tape "about:config" dans la barre d'URL.

- Tape "gfx" dans le champ "Rechercher".

- Change la valeur par défaut ("2") de "gfx.color_management.mode" : passe là à "1".

- Redémarre Firefox.

B_M

Citation de: michot233 le Juin 04, 2016, 07:51:09
...Quand mon écran est étalonné en adobe rvb...
Je dirai plutôt :
L'écran est étalonné. On crée ainsi un profil "écran" caractéristique de cet écran et qui ne sert que pour cet écran. L'écran est donc étalonné en "cet écran".  :D
Srvb, Adode rvb sont des espace couleurs qui ne servent que pour nos photos et comme espace de travail pour les logiciels de traitement.
On demande donc à l'écran d'afficher des photos qui sont, elles, définies en srvb ou Adobe rvb. Pour que cela fonctionne il faut que les logiciels d'affichage (ici le navigateur ou Toshop) sachent détecter quel est le profil de l'image.
L'écran affiche ce qu'il peut, selon sa qualité. Cela englobe généralement le srvb, et  l' Adobe rvb pour les meilleurs

B_M.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Juin 04, 2016, 10:22:33
Je dirai plutôt :
L'écran est étalonné. On crée ainsi un profil "écran" caractéristique de cet écran et qui ne sert que pour cet écran. L'écran est donc étalonné en "cet écran".  :D
Srvb, Adode rvb sont des espace couleurs qui ne servent que pour nos photos et comme espace de travail pour les logiciels de traitement.
On demande donc à l'écran d'afficher des photos qui sont, elles, définies en srvb ou Adobe rvb. Pour que cela fonctionne il faut que les logiciels d'affichage (ici le navigateur ou Toshop) sachent détecter quel est le profil de l'image.
L'écran affiche ce qu'il peut, selon sa qualité. Cela englobe généralement le srvb, et  l' Adobe rvb pour les meilleurs

B_M.

Oui, j'allais faire la même remarque : d'ailleurs, chez moi, il est impossible d'étalonner l'écran en "sRVB" ou "Adobe RVB" : le logiciel impose "full" (l'espace écran)...

Pat20d

Le test pour savoir si le navigateur est bien configuré:
http://www.color.org/version4html.xalter

Chez moi je peux émuler un écran limité au sRVB  :)
Patrick

Christophe Métairie

certains écrans ( en fait presque tous les écrans pro ) peuvent être étalonnés de manière a simuler un espace couleur cible, dans la gamme dell Ultrasharp par exemple, le logiciel d'étalonnage propose comme cible d'étalonnage des primaires RVB variables: espace source du moniteur, adobe RGB 98, sRVB, ou encore des valeurs personnalisables ...
il est donc tout a fait possible d'avoir des étalonnages variés pour un même écran. Une écran est étalonné selon des choix ( espace cible, température de couleur et luminosité pour les principaux ) :)

vous avez un article sur le logiciel dell ici : http://www.cmp-color.fr/dellcalib.html

et un petit article pour voir si votre navigateur prends en charge votre profil écran ici
http://www.cmp-color.fr/wide%20gamut%20et%20internet.html

C metairie
-15 € sur les ICC imprimante

B_M

Merci pour cette précision C. Métairie. Il faut être précis dans ce domaine en effet.
(Pas facile de répondre brièvement sans bien connaitre le  niveau de l'intervenant initial.)
B_M
B_M

selus

Pour aller jusqu'au bout il est important en Firefox d'activer le profil de l'écran, sinon Firefox n'affiche pas tout à fait correctement d'après mes tests... C'est donc la ligne "display_profile" dans laquelle il faut donner le chemin du profil pour l'activer.

Verso92

Citation de: selus le Juin 06, 2016, 09:31:39
Pour aller jusqu'au bout il est important en Firefox d'activer le profil de l'écran, sinon Firefox n'affiche pas tout à fait correctement d'après mes tests... C'est donc la ligne "display_profile" dans laquelle il faut donner le chemin du profil pour l'activer.

Pourtant, j'ai essayé avec et sans (pour voir), sans constater la moindre différence...

fabco

la différence mac - pc peut être

selus

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2016, 21:47:13
Pourtant, j'ai essayé avec et sans (pour voir), sans constater la moindre différence...
le test
http://color.org/version4html.xalter
montre bien l'utilité de cette implémentation du profil...
PS. Google Chrome ne le passe pas, ce test !

Verso92

Citation de: selus le Juin 07, 2016, 18:50:39
le test
http://color.org/version4html.xalter
montre bien l'utilité de cette implémentation du profil...
PS. Google Chrome ne le passe pas, ce test !

Pourtant...

Verso92

Ma config Firefox (46.0.1) :

(display_profil = par défaut)

HAKEM

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2016, 09:52:46
Dans Firefox, essaie de configurer correctement la gestion des couleurs...
- Tape "about:config" dans la barre d'URL.

- Tape "gfx" dans le champ "Rechercher".

- Change la valeur par défaut ("2") de "gfx.color_management.mode" : passe là à "1".

- Redémarre Firefox.

Merci Verso92
Je peux "enfin" voir les clichés du forum sous leurs bonne colorimétrie.
;)

Verso92

Citation de: HAKEM le Juillet 02, 2016, 10:12:42
Merci Verso92
Je peux "enfin" voir les clichés du forum sous leurs bonne colorimétrie.
;)

Pas de quoi !

;-)