Affichage de la dernière image sur Fuji X100

Démarré par jcc9391, Juin 04, 2016, 15:37:23

« précédent - suivant »

jcc9391

Bonjour à tous,
Je bute sur un truc tout bête: Est-il possible sur un Fuji X100 de le paramétrer pour que immédiatement après une prise vue cette image s'affiche automatiquement sur le LCD arrière ?
Si oui, merci de m'indiquer où ce paramétrage est situé dans le manuel d'utilisateur.
Cordialement
JCC

poppins92

Oui, c est possible
Mais j ai supprimé cette option
Jme rapelle plus ou elle est située

Gér@rd

Citation de: jcc9391 le Juin 04, 2016, 15:37:23Je bute sur un truc tout bête: Est-il possible sur un Fuji X100 de le paramétrer pour que immédiatement après une prise vue cette image s'affiche automatiquement sur le LCD arrière ?

Je vois ce que tu voudrais cad faire comme sur un reflex ou tu vises à hauteur d'oeil et a l'affichage immédiat sur l'écran arrière. Dans le manuel du X100 je n'ai rien vu de tel (mais il est tellement bien fait que je ne jurerais de rien... 8)). Sinon, je pense simplement que ce n'est pas dans la philosophie du X100. En gros :

Dans "outils ---> image" on paramètre simplement si on veut l'affichage après le déclenchement, et si "oui" sa durée (3 secondes par exemple). Après ça il y aura bien affichage, mais sur le viseur qu'on a utilisé:

- viseur "à hauteur d'oeil" si le déclenchement a eu lieu alors qu'on était en visée à hauteur d'oeil (OVF ou EVF),
- écran LCD arrière si on visait avec l'écran arrière.

Et se mettre en "détecteur oculaire" ne change rien si on a visé "à hauteur d'oeil" (l'affichage se fera très logiquement en EVF).... perso si je veux visualiser la dernière photo j'appuie simplement sur lecture (">").

mc-chabin

j'ai eu un x100 il y a un an et je confirme qu'on peut afficher la photo directement après avoir déclenché, si on a l'oeil sur le viseur a ce moment elle s'affichera dans le viseur et si on retire l'oeil elle s'affichera automatiquement sur l'écran LCD aussi.
par contre j'ai l'impression que cette option à disparu avec le x-t1...

mc-chabin

Citation de: philand le Juin 04, 2016, 23:23:33
Je possède le x100t, pas le x100!
Sur le x100t, menu > outil bleu 2 > configuration écran > image > soit continu soit 1.5 sec soit 0.5 sec
Perso en continu, c'est agaçant car il faut pousser sur un le déclencheur et répondre à la question "continuer?" avant une nouvelle photo.
En espérant vous avoir été utile.
ah non je retire ce que j'ai dis avant, tu m'as beaucoup aidé sans savoir, merci ;)

Gér@rd

Ah si... si (mea culpa)... c'est vrai effectivement dans un cas (on arrive à faire ça sur le X100 mais je trouve pas ça vraiment très pratique...).

Effectivement ça marche si dans le menu (outil---> image) on choisit l'option d'affichage "continu". Mais alors ça ne marche qu'en utilisant le mode "détecteur oculaire". Si on a pris la photo avec le viseur (OVF ou EVF peu importe), la photo affichée (en EVF alors)  passe sur l'écran arrière lorsqu'on enlève l'appareil de l'oeil (et revient en EVF si on l'y remet). L'affichage est alors permanent et si on veut l'arrêter il faut appuyer une fois (surtout pas deux...) sur le déclencheur.

J'avoue que je n'aime pas du tout l'utilisation des détecteurs oculaires sur les hybrides (j'ai ça aussi sur un Nex6) car on a en permanence l'affichage sur l'écran arrière ce qui devient agaçant et surtout va bouffer plus vite la batterie (faut éteindre l'appareil). Pour ma part je préfère laisser l'affichage après déclenchement un court instant (1,5 sec) ce qui permet déjà de jauger valablement son cadrage/composition/exposition, puis si je veux vraiment examiner plus profondément (sur l'écran arrière) j'appuie sur ">". Bref faut essayer pour savoir si l'affichage continu convient ou pas à sa façon de photographier.

jcc9391

Merci à tous de votre aide, j'ai trouvé le réglage et je l'ai choisi 3 secondes pour l'affichage. Je prends une photo, et je regarde aussitôt l'écran AR et là: rien de rien pas d'image.....
Bon recommence, trouve bien le réglage choisi de 3 secondes et j'essaie de sortir et là l'appareil me demande "Voulez-vous réinitialiser ?" Je me dis que comme je n'ai pas réinitialisé il n'a pas pris mon changement de 3 secondes en compte et je dis "OK" pour réinitialiser...........

Et là j'ai tout faux l'histogramme a disparu, le quadrillage par 1/3 a disparu, l'horizon artificiel a disparu bref il faut que je reconfigure tout....

Là je comprends les critiques que j'ai pu lire ça et là sur l'arrangement et l'ergonomie de menus du FUJI X100.......

Pour l'instant j'arrive à sélectionner les options que je souhaite voir affichées, MAIS, je ne sais pas comment lui dire que je confirme cette sélection....
J'hallucine......
Merci encore à tous
JCC

Gér@rd

Citation de: jcc9391 le Juin 05, 2016, 17:27:57
Merci à tous de votre aide, j'ai trouvé le réglage et je l'ai choisi 3 secondes pour l'affichage. Je prends une photo, et je regarde aussitôt l'écran AR et là: rien de rien pas d'image.....

Jusque là c'est normal. Dans le menu "image" tu as le choix d'avoir l'affichage ou pas ("non") ou de choisir un affichage de 1,5 sec, 3 sec, ou "continu" (affichage permanent). Mais il n'y a que dans ce mode "continu" et si tu as actvé le "détecteur oculaire" (bouton "view mode" en bas à gauche à l'arrière) que tu peux avoir l'affichage qui "bascule" sur l'écran arrière.

Citation de: jcc9391 le Juin 05, 2016, 17:27:57
Bon recommence, trouve bien le réglage choisi de 3 secondes et j'essaie de sortir et là l'appareil me demande "Voulez-vous réinitialiser ?" Je me dis que comme je n'ai pas réinitialisé il n'a pas pris mon changement de 3 secondes en compte et je dis "OK" pour réinitialiser...........

Non là c'est pas normal, les modifs dans le menu sont prises dynamiquement en compte, suffit de sortir proprement du menu (touche "disp/back" en bas à gauche de l'écran). Je sais pas ce que tu as fait mais tu as dû tomber par hasard sur la réinitialisation générale (fallait pas dire oui...). Après c'est normal que tu ais  perdu tes réglages.

Je  t'accorde qu'autant l'ergonomie physique du X100 est excellente (viseur génial, tenue en main, emplacement des commandes, etc...), autant l'ergonomie des menus est une catastrophe. Et le bouquin n'apporte strictement rien... Par exemple, ce qui a été dit sur l'histoire de l'affichage ne se trouve absolument pas expliqué dans la notice.

jcc9391

Merci Gér [at] rd d'abonder dans mon sens pour ce qui est de l'ergonomie des menus !!!!!!!!!!!!
A coté du Fuji X100, j'ai un NIKON D700 quelle clarté.........
Bon je vais laisser décanter un nuit et après je m'y remets.........
Bonne soirée et bonne semaine à tous !
JCC

mc-chabin

Citation de: Gér [at] rd le Juin 05, 2016, 15:53:49
Ah si... si (mea culpa)... c'est vrai effectivement dans un cas (on arrive à faire ça sur le X100 mais je trouve pas ça vraiment très pratique...).

c'est pratique que si on souhaite regareré la photo prise sur un meilleur écran que celui de l'EVF (qui est vraiment pas bon), m'enfin l'application de ce procédé est pas encore au point je trouve parce que quelque soit l'appareil fuji c'est lent...il y a un temps de latence trop important à mes yeux quand l'appareil veut switcher de l'EVF à l'écran arrière et vise versa.

Citation de: Gér [at] rd le Juin 05, 2016, 15:53:49
J'avoue que je n'aime pas du tout l'utilisation des détecteurs oculaires sur les hybrides (j'ai ça aussi sur un Nex6) car on a en permanence l'affichage sur l'écran arrière ce qui devient agaçant et surtout va bouffer plus vite la batterie (faut éteindre l'appareil). Pour ma part je préfère laisser l'affichage après déclenchement un court instant (1,5 sec) ce qui permet déjà de jauger valablement son cadrage/composition/exposition, puis si je veux vraiment examiner plus profondément (sur l'écran arrière) j'appuie sur ">". Bref faut essayer pour savoir si l'affichage continu convient ou pas à sa façon de photographier.

ah bin vois-tu le problème a été partiellement réglé avec le x-t1, c'est possible de n'afficher que l'écran de l'EVF et quand on retire l'oeil de l'oculaire l'écran de l'EVF s'éteint ! sympas, mais je ne sais pas si ca influence beaucoup le niveau de batteries, il faudrait que je fasse un vrai test terrain.
ils n'ont pas ajouté cette option au x100t ?

Citation de: jcc9391 le Juin 05, 2016, 20:54:04
Merci Gér [at] rd d'abonder dans mon sens pour ce qui est de l'ergonomie des menus !!!!!!!!!!!!
A coté du Fuji X100, j'ai un NIKON D700 quelle clarté.........
Bon je vais laisser décanter un nuit et après je m'y remets.........
Bonne soirée et bonne semaine à tous !
JCC

effectivement toute la gamme fuji a hérité du même menu horrible :-/ . heureusement ils se sont un peu rattrapé avec le x-pro2 qui a un menu beaucoup plus claire. Donc à ne pas douter que les futurs xt2, x100 etc...disposeront de ce menu aussi

concrètement, d'un point de vue pratique, le x100 est tellement peu ergonomique (selon mes goûts) que je l'utilisais principalement en priorité ouverture, point, recadrage, shoot...

Jc.

Il est clair qu' on n'accentue pas de la même manière pour un tirage papier ou pour une vue sur écran. Perso j'accentue plus pour l'écran.