56 ou 90 ??

Démarré par Looli, Juin 04, 2016, 20:38:29

« précédent - suivant »

Looli

Bonjour à tous,
j'envisage un achat d'un objectif fixe fort lumineux...

J'hésite entre le 56/1,2 et le 90/2...

Le but est la photo proxi, portrait etc...

Avez-vous des retours d'expérience sur ces 2 objectifs ? Je sais que les deux sont excellents mais bon... ???
X Pro3 - X100V

Powerdoc

Citation de: Looli le Juin 04, 2016, 20:38:29
Bonjour à tous,
j'envisage un achat d'un objectif fixe fort lumineux...

J'hésite entre le 56/1,2 et le 90/2...

Le but est la photo proxi, portrait etc...

Avez-vous des retours d'expérience sur ces 2 objectifs ? Je sais que les deux sont excellents mais bon... ???

choix difficile
Le 90 est une merveille optique : c'est le plus piqué de toute les optiques Fuji, mais c'est l'équivalent d'un 135.
Le 56 1,2 est très renommé également mais sera moins bon à PO (surtout niveau homogénéité)

syblon

Oui les deux sont excellents.  :P

Je dirais que si tu privilégies l'ouverture, alors le 56 est indubitablement le mieux placé. Il est également bien plus compact que le 90.

Pour ce qui est de la proxy photo, je ne sais pas si le 90 se distingue haut-la-main du 56 (je n'ai que le second). La fiche technique indique néanmoins une distance minimale de mise au point légèrement inférieure pour le 90mm, qui couplée à la focale supérieure, le rend sans doute plus apte à la proxy.

Ce que je peux dire de ce 56mm, c'est qu'il m'enchante à chaque fois que je l'ai posé au bout de mon X-E2. Il n'est au final pas si imposant que ça, et délivre une qualité d'image exceptionnelle, tant au niveau du piqué, de sa "couleur", que du bokeh. Sans contestation le plus beau caillou que j'ai jamais possédé.

Kai Wen

Pour du portrait le 56 est plus polyvalent, après le 90 est surement mieux pour la proxi je pense donc les 2 je dirais  ;D

NarayamaBushiko

L'AF du 90 est meilleur que celui du 56, non ? C'est ce qui m'a semblé en testant les deux au salon de la photo dernier.

FujiX

Les 2 sont des optiques de grandes qualités, ce qui les différencie le plus c'est quand même la longueur focale : la différence entre un équivalent 85mm et un équivalent 135mm est quand même énorme ! Donc je suppose que le plus important pour choisir c'est d'abord de regarder quels sont ses besoins d'utilisation question longueur focale, car pour le reste pas de soucis, les 2 sont excellents 😉

LeFujiste

Bonjour,
Je vois dans ta signature que tu possèdes le 60 alors j'aurai tendance à opter pour le 90 en bon complément de tes fixes, car le 60 est déjà très bon pour le portrait.
En terme de qualité d'image le 90 est exceptionnel, cependant un peu lourd et non stabilisé, il est parfois difficile à maîtriser en faible lumière.

Looli

Merci pour vos avis.
En fait, ce que je recherche, c'est pas tellement le piqué (ils sont tous bons :D) mais c'est le bokeh,
la possibilité de détacher le sujet du fond... j'ai l'impression que 56 à F1,2 est fort semblable que 90 à F2 non ? (d'après ce que j'ai vu sur le net...)

Looli
X Pro3 - X100V

Sebas_

Citation de: Looli le Juin 05, 2016, 10:30:24
Merci pour vos avis.
En fait, ce que je recherche, c'est pas tellement le piqué (ils sont tous bons :D) mais c'est le bokeh,
la possibilité de détacher le sujet du fond... j'ai l'impression que 56 à F1,2 est fort semblable que 90 à F2 non ? (d'après ce que j'ai vu sur le net...)

Looli

En PdC equivalante a cadrage egal, oui.
Mais eq 85 et eq 135, ce n' est pas pareil. le 90 en interieur tu vas souffir

mc-chabin

il faudrait mieux avoir les 2 mais si il faut en choisir un c'est le 56 1.2 car il est largement plus compact et léger, le 90 déséquilibre pas mal l'ensemble par contre il est WR et personnellement ca m'emm**** un peu beaucoup que les 23, 35 et 56 ne le soit pas...surtout équipé d'un x-t1 exclusivement pour voyager...

NarayamaBushiko

Le 35/2 est WR, aucazou.

Looli

Citation de: Sebas_ le Juin 05, 2016, 12:10:44
En PdC equivalante a cadrage egal, oui.
Mais eq 85 et eq 135, ce n' est pas pareil. le 90 en interieur tu vas souffir

C'est difficile à choisir... ??? ??? le 56 est peut-être plus polyvalent...
X Pro3 - X100V

arlequin

Au vu de votre équipement 35 et 60mm j'opterais pour le 90mm.

Pour de la proxy, le 90mm avec une bague allonge ( Fujifilm MCEX 11 ou 16 ) permet déjà des cadrages bien serrés pour un prix modéré.

Looli

Merci pour vos avis.

Après mûre réflexion, je vais prendre le 56...
C'est finalement celui qui me fait de l'oeil depuis longtemps, restons sur notre première idée.
C'est parce que j'avais vu un 90 en occasion que je m'y suis intéressé, mais je prends le 56.
Je pense que je m'en servirai beaucoup plus que le 90.

Merci.

Looli
X Pro3 - X100V

macfred26

oui le 56 est une tuerie , je l'adore pour le portrait mais pas que . il me surprend par sont piqué même a F1.2

fiatlux

Citation de: Looli le Juin 05, 2016, 10:30:24

Oui, les deux ont à peu près la même capacité à isoler un sujet même si le 90 cadre plus serré et offre une plus grande compression des plans.

Perso, je trouve le 60 déjà très bon dans le programme "proxi et portrait", et son bokeh très doux, peut-être même plus que celui du 56 1,2, à ouvertures indentiques. Voir ici: http://www.fujivsfuji.com/60mm-f2pt4-vs-56mm-f1pt2/

Je pencherais donc plutôt pour le 90 f/2 en complément du 60 que tu as déjà. L'équivalent 135mm est parfait pour du portrait serré, et sera très adapté également pour de la photo de spectacle/concert si c'est ta tasse de thé.

psychologue

56 = 85 donc plan américain
90 = 135 donc portrait

apres on peut aussi faire un portrait au grand angle... mais si on se fie aux bases c'est a 3 metres mini du sujet...

Looli

J'ai commandé le 56... je vais m'en servir beaucoup aussi pour la proxi en paysage etc...

Looli
X Pro3 - X100V

Myna

Top! j'ai hâte de voir tes photos avec cet objectif  ;)

Looli

Citation de: Myna le Juin 09, 2016, 07:21:24
Top! j'ai hâte de voir tes photos avec cet objectif  ;)
Moi aussi :D
X Pro3 - X100V

voxpopuli

J'ai le 56 et le 60. Je dois dire que le 56 est très bien question "bokeh" - je me surprends à rester à f 1,2 plus souvent qu'il ne faudrait. Et tu verras qu'il ne fait pas double emploi avec l'autre qui est meilleur dans son créneau "bouquet" rapproché.

Bonnes photos 
Ça va rester chaud

Looli

Citation de: voxpopuli le Juin 09, 2016, 21:32:41
J'ai le 56 et le 60. Je dois dire que le 56 est très bien question "bokeh" - je me surprends à rester à f 1,2 plus souvent qu'il ne faudrait. Et tu verras qu'il ne fait pas double emploi avec l'autre qui est meilleur dans son créneau "bouquet" rapproché.

Bonnes photos 
Oui le 60 est quand-même bon en macro (proxi).
X Pro3 - X100V

SLO

Citation de: Looli le Juin 11, 2016, 08:12:37
Oui le 60 est quand-même bon en macro (proxi).

J'ai le 56 mm  et en proxi avec une bague allonge en dessous de 2,8 voir 4 c'est pratiquement inexploitable, l'image est vraiment mole et diffuse. Je pense que pour ça ton 60 mm sera toujours plus efficace car il est optimisé pour la prise de vue à courte distance et pas le 56. ;)
Stéphane

Looli

Citation de: SLO le Juin 17, 2016, 11:33:52
J'ai le 56 mm  et en proxi avec une bague allonge en dessous de 2,8 voir 4 c'est pratiquement inexploitable, l'image est vraiment mole et diffuse. Je pense que pour ça ton 60 mm sera toujours plus efficace car il est optimisé pour la prise de vue à courte distance et pas le 56. ;)

C'est pour ça qu'il ne fera pas double emploi... le 60 est excellent dans ce domaine.

X Pro3 - X100V