La Gacilly 2016

Démarré par PHOTOGOGUE, Juin 04, 2016, 21:42:44

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Festival photo La Gacilly

Premières impressions : Le Japon est venu en plein cœur de la Bretagne.

Cadre idyllique, petit village de caractère avec rivière en plein cœur du festival.

La petite cité a été cette année japonisée : torii et bambous un peu partout.

Rencontre aujourd'hui samedi avec des photographes japonais et des Français : Pascal  Maître, roi de la couleur et de Madagascar, Guillaume Herbaut, peintre de la Bretagne pour l'occasion. Le fils d'Anita Conti se promenait devant les photos de sa mère avec un Rollei bi-objectif 135 mm F/4. Amicale discussion photo concernant l'argentique, le numérique et le format carré.

Librairie au point de vente du plan des expositions (01 euro avec Nat'images). Peu d'ouvrages photos japonais à la librairie.

Le clou : à l'étage magnifique expo du musée Guimet de photographies anciennes (cérémonie du thé et samouraïs).
http://shop.benrido-collotype.today

Collotypes 380 euros le livre Samouräis et 380 euros celui du thé. Deux séries limitées 100 exemplaires pour Samouraïs et Thé.

Photos d'Apollinaire Le Bas, de Shimooka Renjô (prisonnier attaché, cela rappelle Araki), Farsari Adolfo.

Place de la Ferronnerie, près de la passerelle fleurie, 3 extraordinaires images de Fujisan (8 mètres de haut) s'offrent au regard du visiteur. Photos du Japonais Yukio Ohyama.
Quand on met le nez à 40 cm d'une des photos on admirera l'aberration chromatique dans les branches de cerisier.

Motoki expose « Sumo », magnifiques images dont l'une a une largeur de 10 mètres environ. Tayeyoshi Tanuma enchantera le promeneur avec ses photos humanistes d'un Japon en transition.

On mettra sa voiture derrière le végétarium Yves Rocher. Parking très boisé.
Pour l'art culinaire une excellente boulangerie place avec fontaine aux hérons.

Coup de cœur : le musée de l'université de Tokyo expose des photos du XIX siècle. La qualité des cadrages et des poses est exceptionnelle.

Les photographes Kuichi Uchida (portrait du Tenno Meiji 1875) et Disderi (portrait d'Akitake Tokugawa) sont exposés (grande dimension).

Des chaises longues sont disposées au bord de la rivière pour accueillir les visiteurs fatigués.

Restauration chez Yves Rocher de qualité dans un lieu fantastique (ancien moulin à eau).  À côté un arbre énorme, le long de la rivière et qui accueille une terrasse en bois, abrite une exposition du Nippon Shoji Ueda.

Greg29

J'habite pas loin mais n'y suis pas encore allé. L'an dernier c'était pareil, vu que c'était pas loin je me disais que j'irais la semaine prochaine. Et puis, à l'automne c'était trop tard.  :D

Merci pour ton fil, je vais faire mieux cette année  :)

Jean-Pierre_22

Merci pour ce fil photodogue !

Moi j'y suis déjà allé à la Gacilly : je garde un souvenir ému de certaines photos de l'année 2014
et celle-ci _2016_ je me promets d'y aller prochainement

Cordialement, merci

AD75

Les vacances, c'est trop court. je n'étais pas loin et je n'ai pas pris le temps d'y aller.
Dommage, ce sera poir l'an prochain, maintenat

parkmar

J'y vais tous les ans (suis voisin à 2h)!
A mon sens, cette année est un grand cru :)

carpat

clodomir

Citation de: carpat le Août 25, 2016, 00:02:07
grand cru en effet.
la region qui entoure vaut largement la visite aussi ! ainsi que l'artisan tenant echope de l'autre cote du pont , presque en bord de route ...

hamacintosh

Encore une belle édition. Merci à toute l'équipe du festival.
C'est jusqu'au 30 septembre profitez en.

Juste un bémol si les organisateurs lisent ici mon modeste commentaire :
Les expos dans la partie dites du garage: les murs blancs rendent vraiment désagréable la visite lorsque la luminosité est forte comme c'était le cas samedi. Çà " pète" les yeux même avec des lunettes de soleil et c'est dommage, les photos d'Anita Conti y sont pourtant superbes.
Allez un petit gris neutre en fond et ça sera parfait ;)

A galon.