PENTAX K-1 : Prise en main (compte-rendu)

Démarré par Christophe Mely, Juin 04, 2016, 23:09:25

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: roussinix le Juin 06, 2016, 16:12:09
Et donc, il est injuste de comparer le K-1 avec les D750 ou 6D, pas plus qu'avec les D810 et 5D ... en fait, les concurrents naturels du K-1 sont les D5 et les 1D.  ;D

J'estime que l'article dans le dernier CI résume bien la difficulté en terme de comparaison ......  :)
LabelImage

christiandre

cette histoire sera réglée en août, ou plutôt septembre à compter de la photokina. La majeure partie des FF de la concurrence arrive en bout de course, et les grands constructeurs fourbissent leurs armes pour sortir des cartons, quelques boitiers qui vont sonner le glas de ce machin ricotax à moitié raté.
Le canon 5DMIV, et le 6DMII (les rumeurs le mettent à 1500/1600 roros), Nikon et un D820 qui va recaler pas mal de choses, Sony qui attend au coin du bois avec un A7III ou A7RIII avec son lot de curiosités techno (quid après le capteur BSI... peut-être le fameux capteur courbe sur lequel s'escriment leurs ingés)
Mais bon, pendant ce temps Ricoh sera toujours à réfléchir s'il sort ou non une focale fixe FF dans les deux ans qui viennent... or later ... ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non  ;D

roussinix

Je suis bien d'accord, les comparaisons ont toujours de sérieuses limitations  ;)

yoda

Citation de: langagil le Juin 06, 2016, 20:45:20
J'estime que l'article dans le dernier CI résume bien la difficulté en terme de comparaison ......  :)
oui,disons que ce troisième acteur dans la catégorie FF est suffisamment différent en terme de technique (et d'esprit?) par rapport aux canikon.
et c'est une excellente chose!

la diversité est bien plus appréciable qu'une situation de monopole canikon! 

langagil

Citation de: yoda le Juin 06, 2016, 21:05:51
oui,disons que ce troisième acteur dans la catégorie FF est suffisamment différent en terme de technique (et d'esprit?) par rapport aux canikon.
et c'est une excellente chose!
la diversité est bien plus appréciable qu'une situation de monopole canikon! 

Ben je trouve que CI résume bien les choses en précisant que comme souvent la marque en offre beaucoup pour un prix moindre; les étoiles manquantes sont également justifiées et ce, même sans posséder ou avoir manipuler l'appareil: Pentax propose un appareil haut de gamme à prix serré mais malheureusement avec des optiques dont le prix n'est pas en rapport. En ce qui concerne les optiques disponibles (actuellement) j'ai eu l'occasion de parler avec des acquéreurs, dont il s'agira de l'outil de travail) et la triplettes (comme on disait au temps de l'argentique) est là donc .......
En ce qui concerne la remarque ( infondée) de christiandre concernant le pro dont l'appareil tomberait en panne le jour "J" je suppose qu'il est le seul à connaitre des "pro" qui partent en reportage avec un seul appareil  ::) ::)
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Juin 06, 2016, 21:20:07
Ben je trouve que CI résume bien les choses en précisant que comme souvent la marque en offre beaucoup pour un prix moindre; les étoiles manquantes sont également justifiées et ce, même sans posséder ou avoir manipuler l'appareil: Pentax propose un appareil haut de gamme à prix serré mais malheureusement avec des optiques dont le prix n'est pas en rapport. En ce qui concerne les optiques disponibles (actuellement) j'ai eu l'occasion de parler avec des acquéreurs, dont il s'agira de l'outil de travail) et la triplettes (comme on disait au temps de l'argentique) est là donc .......
En ce qui concerne la remarque ( infondée) de christiandre concernant le pro dont l'appareil tomberait en panne le jour "J" je suppose qu'il est le seul à connaitre des "pro" qui partent en reportage avec un seul appareil  ::) ::)
:D :D :D :D :D :D
...comme un routier qui partirait sans roue de secours.... ::)

langagil

J'apporte évidemment une précision à ma remarque:
Elle ne concerne pas des photographes comme CMely (ou d'autres) qui, je pense, a "sacrifié un rein" dans l'achat de cet appareil et objectif et s'en sert, si j'ai bien saisi, également à des fins professionnelles ............. mais je suppose qu'il conserve son "ancien' Pentax ........ donc  8)
LabelImage

clover

Citation de: christiandre le Juin 06, 2016, 20:53:59
cette histoire sera réglée en août, ou plutôt septembre à compter de la photokina. La majeure partie des FF de la concurrence arrive en bout de course, et les grands constructeurs fourbissent leurs armes pour sortir des cartons, quelques boitiers qui vont sonner le glas de ce machin ricotax à moitié raté.
Le canon 5DMIV, et le 6DMII (les rumeurs le mettent à 1500/1600 roros), Nikon et un D820 qui va recaler pas mal de choses, Sony qui attend au coin du bois avec un A7III ou A7RIII avec son lot de curiosités techno (quid après le capteur BSI... peut-être le fameux capteur courbe sur lequel s'escriment leurs ingés)
Mais bon, pendant ce temps Ricoh sera toujours à réfléchir s'il sort ou non une focale fixe FF dans les deux ans qui viennent... or later ... ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non  ;D

Je n'attends que cela. La réponse de la concurrence. Mais je pense que tu dois savoir pourquoi? Non pas pour que tu trouves ta migration de marque mais surtout pour que Ricoh réponse. Et tu devines peut-être la réponse possible et rapide de la marque?

Christophe Mely

Citation de: langagil le Juin 06, 2016, 21:31:09
J'apporte évidemment une précision à ma remarque:
Elle ne concerne pas des photographes comme CMely (ou d'autres) qui, je pense, a "sacrifié un rein" dans l'achat de cet appareil et objectif et s'en sert, si j'ai bien saisi, également à des fins professionnelles ............. mais je suppose qu'il conserve son "ancien' Pentax ........ donc  8)

Je conserve bien entendu mon K-5. Partir en mariage sans "roue de secours" serait très casse-gueule. C'est également très pratique d'avoir une focale particulière montée sur un deuxième appareil pour ne pas perdre de temps dans les changements d'objectifs parfois.

yoda

Citation de: CMely le Juin 07, 2016, 08:15:39
Je conserve bien entendu mon K-5. Partir en mariage sans "roue de secours" serait très casse-gueule. C'est également très pratique d'avoir une focale particulière montée sur un deuxième appareil pour ne pas perdre de temps dans les changements d'objectifs parfois.
à ce propos,y a t'il une grosse différence d'ergonomie entre le K5 et le K1 ?
(je fais allusion aux menus et autres particularité propre au K5)
peut-on sauter de l'un à l'autre sans réfléchir ?

Ventdouest

J'ai le K1 depuis vendredi, et le K5 depuis plusieurs années.
Je n'ai pas encore lu la notice, ni fini de découvrir les différents réglages....
Pour les quelques photos d'essai je n'ai pas eu de difficulté en restant au mode P (hyperprogramme)  et ISO auto, que j'utilise principalement avec le K5.

Christophe Mely

Citation de: yoda le Juin 07, 2016, 08:46:33

Oui, sans problème, même si ensuite une lecture du manuel est quand même conseillée.

clover

Et au final, ce que je répondais était simple, c'est que Pentax a 1 façon de réagir facilement, c'est simplement de proposer des kits K1 et 24-70mm à moins de 3000€. Mais comme la production ne suffit pas ( un peu comme le 645D à son époque), il faudrait vraiment que la concurrence propose quelque chose de suffisamment fort pour faire diminuer les ventes en cours. Mais bon, cela ne risque pas trop, il y a actuellement une demande supérieure à l'offre.

vob

Citation de: yoda le Juin 07, 2016, 08:46:33

Sans trop réfléchir. L'ergonomie est malgré tout plus proche du K3
Ritax et Pencoh(pleins)

Thomas38

Bonjour a tous les pentaxistes  ;)

J'ai une petite question au possesseur du K1, en regardant les caractéristiques du nouveau K70, une fonction m'a interpelé, celle de pouvoir basculer l'affichage de l'écran en rouge, est-ce que cette fonction au combien utile pour les photographes d'étoile, existe sur le K1 ?

merci  ;) ;)

yoda

Citation de: Thomas38 le Juin 09, 2016, 19:00:29
Bonjour a tous les pentaxistes  ;)

J'ai une petite question au possesseur du K1, en regardant les caractéristiques du nouveau K70, une fonction m'a interpelé, celle de pouvoir basculer l'affichage de l'écran en rouge, est-ce que cette fonction au combien utile pour les photographes d'étoile, existe sur le K1 ?

merci  ;) ;)
tu parle de la couleur des menus?
parce que c'est possible depuis pas mal de temps (KX K5) et il y a plusieurs couleur et plusieurs fonds possible

vob

Non il parle du ponceau  ;)

Pas trouvé d'écran "astro" sur le K1
Ritax et Pencoh(pleins)

Thomas38

peut être sur une prochaine mise à jour

Je parle de cette fonction là

photo de l'écran du k70

Bien pratique pour éviter que notre pupille se referme, alors qu'on a besoin quel reste grande ouverte pour voir les étoiles

sebs

Citation de: Thomas38 le Juin 09, 2016, 22:00:13

photo de l'écran du k70

Bien pratique pour éviter que notre pupille se referme, alors qu'on a besoin quel reste grande ouverte pour voir les étoiles

C'est vrai qu'au niveau logiciel ça doit pas être très compliqué à faire  ;)

Sinon ça ne marche pas de se mettre un bon vieux filtre rouge sur des lunettes de récup? J'aurais pas dû vendre mes filtres pour n&b de l'époque argentique :D

Mattihou

Citation de: sebs le Juin 09, 2016, 22:44:16
C'est vrai qu'au niveau logiciel ça doit pas être très compliqué à faire  ;)

Sinon ça ne marche pas de se mettre un bon vieux filtre rouge sur des lunettes de récup? J'aurais pas dû vendre mes filtres pour n&b de l'époque argentique :D
Un intercalaire plastique rouge...
En tout cas, une option sympa avec astrotracer: mais le K50 ne l'a pas et a cette option écran rouge, le K1 l'a intégré (l'astrotracer) et n'a pas l'option écran rouge, c'est c--  ;D
Allé, dans le prochain firmware ptêtre...

sebs

Citation de: Mattihou le Juin 09, 2016, 23:10:43
Un intercalaire plastique rouge...
En tout cas, une option sympa avec astrotracer: mais le K50 ne l'a pas et a cette option écran rouge, le K1 l'a intégré (l'astrotracer) et n'a pas l'option écran rouge, c'est c--  ;D
Allé, dans le prochain firmware ptêtre...

C'est ça, votons rouge en pétition chez Pentax... ah non mince, on n'a pas le droit de causer politique  ;D

Moi, les quelques fois où j'ai fait de l'astro avec mon K-3 et o-gps1, j'étais content que ma lampe frontale ait une diode rouge.
Les nouvelles diodes du K1, c'est sympa, mais pas pour l'astro  ;)

clover

Comme le firmware pour utiliser le nouveau 55-300mm va arriver sous peu, on peut s y attendre...

Berswiss

Je suis un peu perdu avec tous les fils sur le K1 ... qui a obtenu la première place dans le dernier test de DPR à égalité avec l'Alpha 7II ! Je ne sais pas si ce sujet a été couvert par ailleurs, mais dans tous les cas, c'est une bonne nouvelle !!!!
Désolé si c'est une répétition mais ce type de nouvelle mérite bien d'être répétée  :o :o
http://www.dpreview.com/reviews/2016-roundup-1200-2000-full-frame-interchangeable-lens-cameras/8

gargouille

Citation de: Thomas38 le Juin 09, 2016, 22:00:13

photo de l'écran du k70

Elles se referment tout autant en lumière rouge, si ce n'est plus si tu pousses le rétro éclairage.

Par contre si c'est du vrai rouge (le rouge d'une led rouge normale) et que tu restes à un niveau de rétro éclairage faible, là tu vas préserver la dilatation de tes pupilles et sauvegarder la rhodopsine, utile si tu utilises ta vision en niveau de gris (bâtonnet).

;)

D'un autre coté, en astro soit tu observes soit tu photographies, donc un niveau de vert faible dans ce cas n'est pas une mauvaise solution.