Nouvelle saison macro !

Démarré par Founty, Juin 05, 2016, 08:21:04

« précédent - suivant »

Founty

Bonjour à tous,

Ca commence tard cette année encore : arrivée en Finistère il y a un an et demi, je n'ai toujours pas reperé mes spots macros...
Ce we enfin, première sortie, et rencontre avec un mélitée du plantain  ??? relativement coopératif pour la reprise.
Du coup j'ai du mal à finaliser ma sélection.

1.

Founty

Founty

Founty

Et 4.

ChrisC06

De très sympathiques images...  ;)
J'aime bien la 2 qui met bien en valeur ce joli papillon... mais comme je suis fan des courtes pdc, ma préférence va à la 4 !
Chris

Roland Ripoll

Un + pour l'originalité de la dernière !
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Une petite préférence pour l'image n° 4... très belle !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Bravo Françoise...une bien belle série. Belle gestion de la PdC et de l'expo
Coup de coeur a la 2 pour son cadrage plus aéré et a la 4... ou le "regard" est bien présent
Denis ;)

Aldi29

Très jolie série ! La 4 est superbe !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

argus bleu

Une très belle série Françoise dont je retiens la 2 pour sa compo en contre-plongée très intéressante et sa bonne dynamique
photographier avec son coeur

Founty

Chris, Roland, Michel, Denis, Alain et Christian, merci beaucoup pour vos avis ! Je retiens donc la 2 et la 4 de cette petite série sur le mélitée. Il était placide, cela m'a bien aidé, tout comme la luminosité douce. C'était moins le cas dimanche dernier (grand soleil en Bretagne, lumière plus dure).

Il me reste deux images aussi douces prises samedi.
Bonne soirée  ;)
5.

Founty

Roland Ripoll

La dernière est très belle, très graphique !

MARTINPECHEUR

Un coup de cœur pour la dernière image, très belle !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Extra...bien composé et graphique
Bravo et bien vu
Denis ;)

urka

Superbes images! Avec beaucoup de peps pour la dernière, extraordinaire!
André.

Kodjock

J'aurais du mal à départager ces 2 dernières. Comme elles sont superbes, je prends les deux.
Amicalement, Jean Paul

Founty

Roland, Michel, Denis, André et Kodjock, merci beaucoup pour vos avis. :)
Je continue avec les 3 dernières de ce premier WE.
7. Avec un profondeur de champ bien pincée... pour faire plaisir à Chris  ;)

Founty

Plus classiques les deux suivantes.

8. Calopteryx

Founty

Bonne soirée,
Françoise

9. Mélitée du plantain (en plongée cette fois)

phissou

Très belle série! Belle variété!
Un + pour la 4.
Je surveille la suite. ;)
Philippe

Aldi29

Un vrai coup de cœur pour la 6 ! Superbe image !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

argus bleu

Une belle suite Françoise avec des images bien nettes et des cadrages soignés, juste un peu serrés mais cela reste un avis perso  :)
photographier avec son coeur

Clic-Clac 51

Encore une bien belle série...bravo Françoise
Juste la 8 qui semble un peu saturée a mon écran
Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Founty le Juin 09, 2016, 21:46:01
Roland, Michel, Denis, André et Kodjock, merci beaucoup pour vos avis. :)
Je continue avec les 3 dernières de ce premier WE.
7. Avec un profondeur de champ bien pincée... pour faire plaisir à Chris  ;)

Merci... C'est vrai que j'aime bien ça...  ;)
Juste une petite remarque, les manettes ont été un peu poussées, non ?
Chris

Founty

Merci à tous les cinq pour vos commentaires. Je vous suis tous avec beaucoup d'intérêt et je vous remercie de vous arrêter sur ces images.
Denis et Chris, la lumière des dernières étaient un peu trop dure (j'étais trop contente de revoir les insectes, je n'ai pas pu attendre  ;))

Je rentre de vacances, avec une reprise du boulot prévue lundi. Je ne sais pas quand j'aurai le temps de ressortir mon macro. Heureusement cette dernière semaine en Loire Atlantique m'a donné le loisir de faire quelques nouvelles images. J'ai retrouvé mes petits habitués, sauf ces dames les mantes religieuses totalement disparues cette année. Bizarre  ???

Les phasmes en revanche étaient bien présents. Toujours aussi difficiles à shooter ceux là... Je me suis contentée (non sans mal) de quelques images naturalistes.
10. Clonopis gallica

Founty

Bon samedi et bonnes images à tous  ;)
11. Clonopsis gallica

Atriplex

Du travail soigné. Les vues de face de papillons ne me branchent pas trop: la beauté des ailes n'est pas assez mise en vedette pour moi. Par contre, j'aime bien la 8, et encore plus la 11!
Cordialement,
Gérard
Gérard

Founty

Merci Altriplex :)  En macro, j'avoue que je préfère maintenant le côté picturaliste au côté purement naturaliste... Je sais bien que pour faire une bonne image, il faut allier les deux, ce qui est un challenge permanent.

Dans le lot des images naturalistes qui me plaisaient, j'ai tout de même ramené ce petit agreste, sur son mûrier sauvage encore en fleur. Paradoxalement cette image me fait penser à une "nature morte"...

Bon dimanche à vous tous et bon début de semaine.
12. Agreste sur un mûrier sauvage

Clic-Clac 51

Bonjour Françoise

Comme tu dois t'en douter, je n'ai d'yeux que pour la 10 et 11...c'est juste a mon gout et très bien réalisées
Pour la 12...le support est vraiment trop massif, je ne retrouve pas la légéreté et le côté épuré des autres

Bonne reprise pour le boulot

Denis ;)

Berzou

Citation de: Founty le Juillet 10, 2016, 17:37:06
Merci Altriplex :)  En macro, j'avoue que je préfère maintenant le côté picturaliste au côté purement naturaliste... Je sais bien que pour faire une bonne image, il faut allier les deux, ce qui est un challenge permanent.

Dans le lot des images naturalistes qui me plaisaient, j'ai tout de même ramené ce petit agreste, sur son mûrier sauvage encore en fleur. Paradoxalement cette image me fait penser à une "nature morte"...

Bon dimanche à vous tous et bon début de semaine.
12. Agreste sur un mûrier sauvage
ben oui, c'est plus un tableau qu'une œuvre naturaliste, mais tu as réussi a allier les deux

c'est très beau, Bravo

zakzok

Hello Founty, de très belles photos sur ton fil ;)

J'ai particulièrement apprécié les deux face à face avec la Mélitée, la lib' avec les épis rouge et puis ce dernier phasme là.. quelle rencontre !  8)

Manu.

thieum

Personnellement, et même si ça sort de la macro classique, j'aime beaucoup le dernière. ;)

Celle du phasme est vraiment sympa aussi.

delphin2

Oh la 12 très belles couleurs

Envoyé de mon HTC Desire 816 en utilisant Tapatalk

grain

Jolies séries. Plus sensible aux images de 1 à 4
Cordialement
Guy

Founty

Merci Denis, Berzou, Manu, Thieum, Delphin2, et Guy, pour vos commentaires  :) Pour la 13e image du fil, je vous envoie carrément ma préférée des vacances : une macro plus picturaliste que naturaliste. J'en ai quelques autres dans cet esprit (3 en fait), c'est beaucoup moins que je l'aurais souhaité...  ;)

Bonne soirée !
13. La palette de peinture de l'azuré.

ChrisC06

Cette dernière est "très très jolie...  ;)
Bien agréables ces couleurs !
Chris

Clic-Clac 51

Extra cette dernière...bravo, beau travail
Denis ;)

Founty

Denis et Chris, merci beaucoup pour vos appréciations.  :)

J'espère que les deux suivantes dans le même genre vous plairont également.

14.

Founty

Bon dimanche !
15.

Manouche51

La dernière série est superbe; gestion de la PDC, harmonisation des couleurs, douceur et perspective.....j'adore ces trois images
Cordialement, Patrick

Roland Ripoll

Les 3 dernières sont superbes ! Bravo !

Aldi29

Citation de: Manouche51 le Juillet 17, 2016, 20:55:57
La dernière série est superbe; gestion de la PDC, harmonisation des couleurs, douceur et perspective.....j'adore ces trois images

+1 Bravo pour cette très belle série !
Regards du bout du monde

Berzou

moi je ne sais pas choisir, entre superbe et extra et très beau... ;)

Clic-Clac 51

Très joli rendu sur ces deux dernières...bravo
La 14 est top, c'est mon coup de coeur
Quant a la 15...dommage que le végétal cache en partie cette hespérie
Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 20, 2016, 11:52:31
Très joli rendu sur ces deux dernières...bravo
La 14 est top, c'est mon coup de coeur
Quant a la 15...dommage que le végétal cache en partie cette hespérie
Denis ;)
+1... Exactement du même avis... la 14 a également ma préférence !  ;)
Chris

Founty

Patrick, Roland, Alain, Berzou, Denis et Chris, merci beaucoup pour vos commentaires !  :)

Cela fait longtemps que je ne suis pas passée sur le forum, et j'ai du retard à rattraper, je dois encore aller voir vos images  ;). Comme c'était aussi l'été en Bretagne (si le soleil était là !), j'ai eu de quoi faire en photo : beaucoup de festivals et finalement peu de macro... Juste de quoi faire quelques images un peu plus réussies que les autres (à mon avis) que je souhaite partager avec vous pour recueillir vos appréciations.

Donc c'est reparti avec la seizième image, exceptionnellement en noir et blanc. Pour le demi-deuil, ce choix m'a semblé une évidence...

16. Le demi deuil

Founty

17. Boucle d'or

Founty

Et la dernière du jour, bonnes photos et bon samedi à tous !

18. Cliffhanger

Roland Ripoll

Un gros + pour cette dernière qui est superbe !

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Août 20, 2016, 20:13:44
Un gros + pour cette dernière qui est superbe !
tout à fait d'accord, un plus, plus +

MARTINPECHEUR

De très belles images tout au long de ce fil, grand bravo !  :)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

grain

Très belle MAJ.
Cordialement
Guy

thieum

Effectivement la 18 est de toute beauté!!
Un grand bravo!! ;)

Clic-Clac 51

Cette mise a jour est superbe
Bien vu le N&B...je pense que tu peux encore pousser le contraste un peu plus loin
Le point de vue, la compo et les teintes de la 17 sont dès plus agréables
Quant à la 18...belle attitude saisie et son côté épuré est bien vu
Bravo Françoise...de belles réalisations
Denis ;)

Speedy51

Bravo founty pour ce fil. Un vrai plaisir ... J'ai dû mal à en préférer une mais quand même... Le noir et blanc est top

Merci pour le partage

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

urka

La No13, avec + de netteté sur le Papillon a ma faveur dans cette MAJ et la dernière de la Mante est superbe!
André.

Founty

Roland, Berzou, Michel, Guy, Thieum, Denis, Speedy51 et André, merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de vous arrêter pour commenter ces images. Cette année, j'avais vraiment décidé de travailler mes fonds. Je suis encore loin d'obtenir un bon résultat (beaucoup d'essais pour peu de réussites), mais j'ai l'impression que je suis le chemin que je cherchais... Dans ce contexte, je suis vraiment contente que les dernières images de paps (surtout le DD en noir et blanc) vous plaisent...

Je n'ai plus grand chose en stock en ce moment, mais j'espère que l'été indien me donnera l'occasion de réalimenter ce fil dans les semaines à venir. Bonnes photos à tous.

Françoise
19. Pause ou pose, dans les chatons...

Roland Ripoll

Très belle, très douce, très réussie cette dernière !

birba-g93

Citation de: Founty le Août 20, 2016, 16:22:35
Et la dernière du jour, bonnes photos et bon samedi à tous !

18. Cliffhanger
Très belle image j'aime beaucoup cette composition, le bokeh et le traitement global.
Bravo au photographe pour sa patience.

Amicalement.
Birba.

Founty

Roland et Birba, merci beaucoup. Pour finir sur un compte rond, j'envoie la 20, et je vous souhaite un bon dimanche.
20. Pastel

Clic-Clac 51

La 20 est une belle réalisation (j'aurais p't être placé le sujet un peu plus bas)...mais je n'ai d'yeux que pour la 19...elle est extra a tous points de vue ::) ::) ::)
Bravo Françoise
Denis ;)

Founty

Merci Denis !

Pour la 20, j'ai une variante colorée dont je ne sais pas trop quoi penser...
20 bis. Funky les coloris ;-)

Clic-Clac 51

Bonjour Françoise
Cette dernière version est un peu trop acidulée pour moi, je lui préfère de loin la version pastel
Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres
Denis ;)

Michel Didier

De très très belle choses tout au long de ce fil. Un gros faible pour la 19.

Cdt
Michel

PS : 20bis  : ouille mes yeux !
Le sot sait, le sage cherche.

marray

Citation de: Roland Ripoll le Août 27, 2016, 17:03:44
Très belle, très douce, très réussie cette dernière !
c'était la 19.
Je partage totalement l'avis de Roland sur cette belle image.
Remarque (pour le cas où cela intéresserait son auteur: le mot est plus poétique mais ce ne sont pas, au sens botanique, des chatons, mais les épis laineux d'une très belle Poacée (ex Graminée) dont le nom scientifique est Lagurus ovatus et qu'on appelle parfois "Queue de lièvre".
Bien cordialement :)

Founty

Denis, Michel et Marray, merci pour vos retours ! Vu le peu d'empressement à commenter je me doutais que cette image ne plaisait pas, son côté psychédélique est surement trop artificielle   ;D

Marray, le commentaire botanique m'intéresse : j'aime beaucoup cette petite queue de lièvre...  ;)

Bon We !
Françoise

Founty

Bon c'est vrai que plus je regarde cette 20 bis, plus je me dis que j'ai fait un pétage de plomb la semaine dernière  ;)

Comme cette année j'avais vraiment décidé de travailler mes fonds, j'ai écarté de cette sélection des images soit un peu plus plates, soit pas assez satisfaisantes. Au final, certaines méritent peut-être une petite chance d'exposition... Je vais donc continuer en vous les présentant, histoire de jeter aux oubliettes des pages terminées mon papillon déjanté  ;)

21.

Founty

Founty

Founty

Founty

Bon samedi,
Françoise
25. La prière

Roland Ripoll

Un gros coup de cœur pour la 24 ! Une belle douceur s'en dégage. Une image qui apaise...

Speedy51

Que de la douceur!!!

Bravo . Un coup de coeur pour la 19 et la 24

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

Clic-Clac 51

Bonjour Françoise
Une belle série. Des compo dès plus agréables et de la douceur dans les teintes.
Coup de coeur aux images 22-24-25...J'aime leur côté épuré et la gestion de la PdC
Par contre pour la 21 et 23, je pense qu'il manque d'un peu de PdC et ce, même si leur tête est bien nette...surtout sur la 23, pas simple de saisir un papillon de dos
Denis ;)

Michel Didier

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 03, 2016, 11:15:33
Un gros coup de cœur pour la 24 ! Une belle douceur s'en dégage. Une image qui apaise...
Pareil pour moi !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Aldi29

Un plus pour la 18, la 19 et la 24 parmi ces très belles images. Bravo !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde