Nikon 24mm f/1,8G - Synthèse si possible ..?

Démarré par Nosaure, Juin 05, 2016, 21:14:18

« précédent - suivant »

Nosaure

Bonjour,
Pour avoir lu tout et son contraire sur la qualité de cette optique, pouvez vous "synthétiquement" donner votre avis en quelques mots, genre :
Oui : pour le prix et le rendu en définition...
Non : préfère le 1,4 pour son bokhey...
Merci

JMS

Citation de: Nosaure le Juin 05, 2016, 21:14:18
Bonjour,
Pour avoir lu tout et son contraire sur la qualité de cette optique, pouvez vous "synthétiquement" donner votre avis en quelques mots, genre :
Non : préfère le 1,4 pour son bokhey...
Merci

Non : préfère le 1,4 pour son bokhey...mais il est assez rare de choisir un 24 pour faire des effets de flou à PO

seba

Nosaure

Verso92

GAA

Citation de: JMS le Juin 05, 2016, 21:30:21
Non : préfère le 1,4 pour son bokhey...mais il est assez rare de choisir un 24 pour faire des effets de flou à PO

Non : préfère le 1,4 pour son bokhey...mais il était assez rare de choisir un 24 pour faire des effets de flou à PO  ;)

seba

Citation de: Nosaure le Juin 05, 2016, 21:51:20
..j'aime pas les mots croisés, ni les énigmes..🤓

Innovation dans la manière d'écrire...bokhey.

JMS

Citation de: GAA le Juin 05, 2016, 23:18:43
Non : préfère le 1,4 pour son bokhey...mais il était assez rare de choisir un 24 pour faire des effets de flou à PO  ;)
A tout prendre je me demande si le bokeh de l'Otus 28 mm 1.4 n'est pas encore meilleur ?  ;)

Jean-Claude

Citation de: GAA le Juin 05, 2016, 23:18:43

Pas compris le était ?

2,8 suffisent pour créer un effet de flou au 24mm quand on est près du sujet et là la qualité de bokeh est primordiale, entre une image rugueuse qui fait mal  regarder et une image 3D toute en profondeur.

nickos_fr

oui: le poids
oui: le piqué sur dx 24mpx dès f1.8
oui: le piqué sur fx 24 mpx dès f1.8
oui: la map mini
oui: pour l'ouverture f1.8 rare avec cette focale de manquer de lumière montée iso limité.
oui: le silence

non: le prix neuf
Bref venant d'un 24 afd ravi  ;D  par contre pris en occaz

GAA

Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2016, 04:53:36
Pas compris le était ?

parce que avant le 24/1.4 il n'y avait pas de solution très qualitative en fixe à 24mm
le 24/1.4 procure avec un premier plan proche un magnifique bokeh particulièrement en ambiance sombre, je l'apprécie de plus en plus
bien sûr on en obtient à f/2.8 mais à f/1.4 on en a forcement un peu plus  :)
je n'ai pas cherché de comparatif avec le nouveau 1.8 pour voir si il y a une différence significative

Verso92

Citation de: JMS le Juin 06, 2016, 00:37:45
A tout prendre je me demande si le bokeh de l'Otus 28 mm 1.4 n'est pas encore meilleur ?  ;)

Va savoir...  ;-)

GAA

en regardant de plus près l'exemple, je vois
- flèche horizontale, un vignetage mécanique tronqué (l'oeuil de chat classique s'est fait ratiboiser une extrémité)
- flèches verticales, ce sont des reflets internes des lumières ponctuelles défocalisées qui empiètent sur le flou du visage. leur couleur n'est pas du plus bel effet

perso je ne prend pas

titisteph

Houlala... Perso, je ne suis pas aussi pinailleur...
Moi, je prends, je trouve que c'est tout bon pour une PO, au contraire!

samoussa

A tout prendre je me demande si le bokeh de l'Otus 28 mm 1.4 n'est pas encore meilleur ;)

Tu voulais dire : " A tout prendre je me demande si le bokeh de l'Otus 28 mm 1.4 n'est pas encore plus cher ? "
Moi dès que ça approche le prix d'une petite voiture d'occase...

GAA

Citation de: titisteph le Juin 06, 2016, 09:31:01
Houlala... Perso, je ne suis pas aussi pinailleur...

il faut remettre un peu le sujet en perspective avant d'employer ce genre de qualificatifs
la moindre des choses si on veut s'offrir une optique d'un prix plus que conséquent, c'est qu'on estime en avoir pour ce qu'on paie
en l'occurrence pour une optique à grande ouverture, on doit obtenir un bokeh qui nous convient
sur cet exemple il ne me convient pas donc je ne l'achèterai jamais
si tu as une autre appréciation et que le rendu te plait au point de casser la tirelire c'est ton choix

Nosaure

Citation de: seba le Juin 05, 2016, 23:55:36
Innovation dans la manière d'écrire...bokhey.

Mea-culpa..je trouvais ça plus doux..😝😝 , écris comme ça...
En tout cas, bien content d'avoir lancé ce débat, qui semble être bien plus intéressant que prévu..🤗

Nosaure

..et alors docteurs hyperactifs.., modèle AFD ou AFS...🤓
.. oui toujours ces problèmes de 💰...
.. quoique je vais pouvoir me séparer de mon 14-24..😊

GAA

pour comparer, l'extrait d'une photo prise au 24 à F/1.4 dans le bokeh du coin de l'image
ce n'est pas vraiment comparable avec la photo prise à l'Otus, celle au 24/1.4 est en vraies conditions de lumière faible (ISO 1600 à PO, tandis que l'Otus est prise à ISO 64) ce qui est bien plus pénalisant. je n'ai appliqué absolument aucun P/T à l'image
il n'y a pas d'image fantôme
on voit assez bien malgré la compression la progression du flou d'un poteau à l'autre qui va restituer de la profondeur à l'image

Jaurim

"pour comparer"   ???
faut être très fort pour tirer des conclusions à partir de 2 images tellement différentes :-\

GAA

évidemment comme je n'étais pas sur le stand du salon pour faire la même photo test qu'avec le Zeiss, ce n'est pas facile de comparer
ça ne donne pas de conclusions mais quand même quelques idées
le 24 n'a aucune image fantôme des HL typiques d'une prise de vue en ambiance sombre, c'est beaucoup plus propre que le Zeiss qui renvoie plein de reflets internes délavés
le Zeiss tronque aussi les vignetages mécaniques, c'est étonnant vu sa taille imposante
le 24 a une bonne restitution 3D, en regardant attentivement tu perçois la progression du flou (regarde par exemple comme le liseré sur la poutre entre les poteaux s'élargit)
le bokeh du 24 est de haut niveau, ce même liseré résiste bien aux dédoublements qui pourraient apparaitre facilement sur ce même liseré
je trouve l'image au Zeiss assez plate mais il est difficile de se faire une idée de la restitution de la profondeur avec la photo du stand, et l'éclairage de la statue est complètement à côté de la plaque pour se faire une idée du modelé sur un visage, ils auraient quand même pu faire un effort sur le stand  :P

luistappa

Citation de: GAA le Juin 06, 2016, 09:18:49
en regardant de plus près l'exemple, je vois
- flèche horizontale, un vignetage mécanique tronqué (l'oeuil de chat classique s'est fait ratiboiser une extrémité)
- flèches verticales, ce sont des reflets internes des lumières ponctuelles défocalisées qui empiètent sur le flou du visage. leur couleur n'est pas du plus bel effet
perso je ne prend pas

Wèhe... pas entièrement convaincu par ton analyse de l'image.

Seul deux yeux de chat sont tronqués, donc c'est un obstacle noir, rien à voir avec l'objectif AMHA ;)
Pour les reflets internes délocalisées... doute aussi, ce n'est pas sur le visage mais aux bords des cheveux... Des hight lights au niveau de la coiffure, peut-être plus probables, non?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

GAA

pour les yeux de chat peut-être, c'est vraiment étonnant vu la taille de la bête  ;)

en revanche pour les reflets internes je ne suis pas non plus convaincu par ton explication, parce qu'on observe ailleurs d'autres motifs très semblables à ceux en bord de chevelure
mais je conviens que l'exercice est difficile, il aurait été plus simple de mettre en évidence des particularités en faisant un second shot identique avec une autre optique
je reste sur cette photo assez peu convaincu, j'aurais attendu quelque chose de juste parfait sans avoir aucune hésitation avec un Otus qui coûte tout de même deux fois plus cher que le 24/1.4 qui n'est déjà pas vraiment donné

super_newbie_pro

Bon, peut être pas important, mais pour l'anecdote, ma mère en sortant tous les objectifs de mon sac pour le recoudre, a fait tomber d'un mètre de haut mon Nikon 24mm F1.8G sur le carrelage, j'ai fait un bond comme une puce pourchassée en criant dans tous les sens, et après examen et des photos prises avec dans la foulée, il ne semble rien avoir... J'avais eu peur que ça casse un verre ou que ça génère un soucis de FF ou BF mais rien. C'est du solide ^^ Mais ceci dit je vais quand même commandé une protection Lencot pour 50$ par prévention pour les prochaines fois.

Sinon il est devenu mon principal objectif pour la nature, les randos, etc...
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

molmi

à mon humble avis, l'intérêt artistique du bokeh s'arrête à 35mm (sauf pour quelques style de portraits fashion ou street qu'on voit 2000 fois par jour). Par contre la composition prend tout sont intérêts vu l'angle très ouvert et la PDC étendues.

Le nikkor af-s 24mm 1.8 (meilleurs 24mm grand public si je ne me trompe pas) est aussi excellent que suffisant.