Photographier des microprocesseurs

Démarré par Sergioo, Juin 06, 2016, 11:12:25

« précédent - suivant »

Sergioo

Bonjour,

Je vais faire des packshots de microprocesseurs, ayant une taille de 2 à 4 cm.
Quel objectif recommanderiez-vous, avec un D700 ?
Merci de vos conseils !

paikan

Slt
un macro sans hesiter :D
et probablement en "focus stacking"

Sergioo

merci de ces conseils, Paikan !

en termes d'objectif macro, lequel serait le plus adapté, entre le nikon 60mm 2.8 et le nikon 105 VR 2.8 ? ou aurais tu un autre objectif à me recommander ?

paikan

Les Sigma 105/150 sont excellents
Pour ma part, j'ai un 90mm Tamron dont je suis tres, tres, satisfait  ;)

Verso92

Tous les objectifs macros conviendront, je pense...


Un exemple d'une photo réalisée pour illustrer des notices techniques, au boulot (crop), avec un D5100 + f/2.8 60 macro Sigma :

Franciscus Corvinus

N'importe quel objectif macro a plus de définition que le D700.

Pour faire du 1:1 je prendrais un 105 juste pour réduire les variations de perspective.

Si tu fais des photo de microprocesseurs (et pas de carte assemblée), le focus stacking ne sert a rien. Et meme pour les cartes...

Si tu dois aller au dela du 1:1 il faut des bagues allonges; a grandissement égal, le 60 a besoin de moins d'allonge.

Ce qui me semble plus délicat, c'est l'éclairage...

chris40


Sergioo

merci à tous pour vos conseils ! j'ai en effet opté pour un 105mm ... ;-) pour l'éclairage, j'ai ma table lumineuse et mon studio mobile ... ^^

Jean73

Ton dernier message pose une question essentielle entre 60 et 1000 ou 105 macro : celle de l'éclairage : en effet quelle profondeur de champ souhaites-tu? Moi aussi j'ai utilisé un 100 macro (canon) pour des circuits info que je voulais présenter comme des plans d'une ville. J'ai dû beaucoup diaphragmer car le moindre relier (un processeur, ...) pose des pb de flou. J'ai éclairé avec deux flashes de studio pour obtenir une bonne profondeur de champ. Jean

bignoz

ne pas oublier: un bon trépied, stable.

ORION

Si les puces ne sont pas trop en relief, essaye un scanner à plat.

drougier

Avec un "petit" Samsung de poche en position macro
Didier Rougier.

drougier

Didier Rougier.

OuiOuiPhoto

C'est la puce ou le circuit complet que tu dois photographier ? C'est de dessus ou pas. Car si ce n'est pas de dessus (style a 45°) il faudra en effet faire du focus stacking. Tu vas te retrouver a 30cm du sujet et avec un 90mm la PDC même a F/22 ne sera que de 0,67cm. Comme tu cherceh je suppose le meilleur piqué tu sera plus vers 5,5 ou 8 et donc la PDC sera encore plus faible

Maintenant si c'est juste de dessus tu oiublie ce que je viens d'écrire ;)

jaric

Photographier avec l'appareil incliné, c'est vraiment chercher la difficulté, à moins de vouloir des images plus "artistiques" que documentaires. Et dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux opter pour un objectif macro avec bascule (ce n'est évidemment pas le même prix !) que pour du stacking.

Sinon, un bon statif de reproduction (genre colonne d'agrandisseur) pour avoir l'appareil bien perpendiculaire à la carte électronique + 2 flashes à 45° et c'est tout bon !

OuiOuiPhoto

Citation de: jaric le Juillet 13, 2016, 16:02:01à moins de vouloir des images plus "artistiques" que documentaires.

en effet mais comme rien n'est précisé j'envisage différentes possibilités

Bimbo

#16
Pour le fun, de toutes façons,je ne savais pas quoi faire de cette photo prise au 105 micro. Juste un conseil, bien bien nettoyer, dépoussiérer avant la photo. On ne voit rien a la prise de vue mais galère ensuite