x-E2 et X-pro2

Démarré par culetchemise, Juin 06, 2016, 16:13:36

« précédent - suivant »

culetchemise

Bonjour

Voici 2 boîtiers dont le prix varie du simple au double. Le capteur du E2 appartient à une ancienne génération, celui du Pro2 vient de sortir, CMOS III. Pour autant, vraiment quelles sont les différences flagrantes entre les 2 boîtiers pour ceux qui connaissent les deux? Le nouveau capteur apporte-t-il une différence qualitative? Bon, je connais le reste: le Pro2 a un boîtier tropicalisé, sûrement l'autofocus est plus rapide, il y a plein de réglages en plus (dont 90% des utilisateurs ne s'en servent pas..). Ce qui importe pour moi: le piqué, l'encombrement, la fiabilité. Ca m'emm..de mettre plusieurs centaines d'E en plus pour des plus dont je n'ai pas besoin peut-être. 
Vos avis? Merci..

MMouse

Regardes en détail des tests du Pro-2 et tu verras que la plupart chantent les louanges du dernier capteur: plus de dynamique et moins de bruit notamment. En a t'on vraiment besoin alors que le X-Trans II est déjà très bien, c'est une autre histoire  :)

vincent

Ton avatar semble indiquer que tu connais la gamme Nikon.

Ben c'est la même chose, si un capteur 24 MP est pour toi indispensable par rapport à un 16 MP, alors il te faut un X-Pro2,; sinon un X-E2 convient parfaitement.

PS : ayant le D800 par ailleurs, le X-E2 me suffit largement. (et je trouve les fichiers JPEG du X-E2 bien plus convaincants que ceux de mon ex-D7000)

culetchemise

Exact, j'ai un D7000, ça tombe bien! Je n'ai pas envie d'attendre 1 ou 2 ans que le prix du x-pro2 tombe à des niveaux "raisonnables". Et je suis fatigué de trainer mon D7000, poids, encombrement, peu discret. J'ai un x-100t que je trimbale sans me poser de question, et lors d'un trek épuisant, je n'ai pas regretté mon D7000!
Il y a un cashback pour le X-E2 + 18-55 de 100 E, je vais craquer, ça fait l'ensemble à 850 E, + les 5% de rabais avec la carte Fnac, on est à 800 E!
J'ai aussi un Nikkor macro 60mm, je pourrais l'adapter au E2.

vincent

C'est sur le X-E2S et cela fait au final l'ensemble à 850 € cash back déduit

lapibeda

Dites moi si je me trompe mais je ne crois pas que l'offre concerne pas le kit seul (x-e2s+18/55), il faut l'achat simultané d'un kit (ou boitier nu) + d'un objectif pour bénéficier de la promo.

Normi

J'ai plutôt compris 150 euros de Cashback pour l'achat d'un objectif ( Liste des objectifs à voir....Le 20 juin) et 300 euros pour l'achat d'un XPRO2 ou d'un XE2s AVEC un objectif.
Je l'ai lu de cette façon en tout cas!  :)

lapibeda

Donc il faut un boitier nu + objectif ou kit + objectif mais pas le kit seulement, pas top la promo :-\

fiatlux

Citation de: vincent le Juin 06, 2016, 16:47:44
si un capteur 24 MP est pour toi indispensable par rapport à un 16 MP, alors il te faut un X-Pro2,; sinon un X-E2 convient parfaitement.

Pour moi la différence n'est pas là.

La question se posait déjà entre X-Pro1 et X-E1 qui partageaient le même capteur. Le X-Pro1, bien plus cher tant que le X-E1 était au catalogue, ne se justifiait que pour qui souhaitait conserver l'option de la visée optique. Sinon, un X-E1 était un choix bien plus pragmatique (son EVF était même un peu meilleur).

Le X-Pro2 introduit un nouveau capteur (dont les progrès ne se limitent pas à la seule résolution), un meilleur AF et un meilleur viseur, mais je ne le recommanderais qu'à ceux qui souhaitent toujours conserver la visée hybride. Sinon, les probables futurs X-T2 et X-E3, voire X-E2(s) avec capteur actuel me paraissent des choix plus raisonables.

vincent

Ma réponse était par rapport à la demande initiale sur le capteur, c'est tout.

J'imagine que la visée ne faisait pas partie du sujet, mais je peux me tromper.
C'est un point qui m'avait fait écarter le X-Pro1, parce que je comptais utiliser des zooms.

fiatlux

Citation de: vincent le Juin 07, 2016, 14:48:20
Ma réponse était par rapport à la demande initiale sur le capteur, c'est tout.

Je comprends bien mais je pense que ce capteur va (très) rapidement percoler dans le reste de la gamme. Il me semble donc inopportun de choisir le X-Pro2 uniquement sur cette base-là si par ailleurs on n'a que faire du viseur optique.

mc-chabin

Citation de: fiatlux le Juin 07, 2016, 15:45:52
Je comprends bien mais je pense que ce capteur va (très) rapidement percoler dans le reste de la gamme. Il me semble donc inopportun de choisir le X-Pro2 uniquement sur cette base-là si par ailleurs on n'a que faire du viseur optique.
hmmm peut-être pas ! en tout cas pas tout de suite...fuji serait bien capable de faire en sorte que le capteur 24mgp soit pour le xpro2 et xt2 et un le xe3 (qui ne sortira pas pour cette année) calé à 16mgp, histoire que les 2 premiers soit un peu plus exclusif.

octant

Vrai tout cela, j'ajouterais même une remarque: celui qui n'utiliserai son XPro 2 qu'avec une focale courte/moyenne à demeure sans autre optique n'a pas vraiment intérêt à faire le choix XPro2/XE2: mieux vaut choisir un X100S/T avec son 23mm, plus léger, aussi bon en terme de résultat, visée EVF/OVF, moins cher....et plus beau je trouve!

Audiomat

Le choix entre X-E2 ou X-PRO2 dépend aussi des optiques qui iront dessus aujourd'hui et demain.

J'ai un X-E2 avec des otiques fixes, c'est super, mais avec le 16-55mmf2.8 ça déséquilibre quand même pas mal.

Faut peut être le voir aussi en tant que projet à venir, pour moi seul le budget peut amener à faire des choix, mais ce n'est pas vraiment comparable au niveau utilisation.

Cela va dépendre de tes besoins, ou envies

culetchemise

Ca y est , x-E2s +15-55 commandé. Je pense compléter avec une longue focale, peut-être un Nikkor 105 macro d'occasion ou encore un 90.

Cheps

Bon choix c'est ce que j'ai fait il y a 3 semaines.  J'adore pour les balades et bien moins lourd que mon D800 avec le 24-105 Sigma

vincent

Tu l'as trouvé où ton kit avec le 15-55 ?
Il est stabilisé ?
Il m'aurait tenté.

philippep07

Citation de: vincent le Juin 08, 2016, 21:44:28
Tu l'as trouvé où ton kit avec le 15-55 ?
Il est stabilisé ?
Il m'aurait tenté.
Ça dépend si c'est un 16-55 ou un 18-55
Fuji aurait  choisi de ne pas stabiliser le premier en raison de pertes de qualité avec la focale 16.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

actupsp

c'est soit le 16-50 soit le 18-55 donc les deux sont stabilisés

le 16-55 n'existe pas en kit, seulement en solo
Fuji X-T1 & X-E3

culetchemise

J'ai finalement acheté le X-E2s avec le 18-55. J'aime l'ergonomie et l'esthétique. Pour la qualité photo, pas encore eu le temps, mais vu les commentaires sur le forum, je suis serein. Je viens d'acheter sur e-bay un Nikon 105 macro + bague, on verra. C'est sûr que la stabilité de l'ensemble ne sera pas top, mais bon, ça fera l'équivalent d'un 150mm pour pas cher.

hartge

Pour du portrait , ça doit être sympa ! ( entre autres )

culetchemise

Le 105 pas encore testé, pour du portrait, la focale est un peu trop longue (eq.150mm en 24*36) mais acheté sur E-bay à 276 E, très bon état. Avec le 18-55 j'ai un bon range.

Alain-P

Pour le prix du X PRO 2  on dirait que ça bouge : un vendeur Allemand (boutique) offre sur Ebay un boitier nu, neuf en boite pour 1599 € plus 20 € de frais de port.
     C'est même un poil moins cher que certains sur le marché gris.....
     Serait-ce le début d'un retour à la raison ?

L'annonce : http://www.ebay.fr/itm/Fuji-X-Pro-2-Gehause-Body-Systemkamera-Ausstellung-OVP-boxed-Art-T384-/331864642052?hash=item4d44ac9204:g:PcUAAOSwBw5XRbGN
Perpétuel insatisfait.....

Goelo

Peut-être un boitier échangé, ou de démonstration ?
Sur leur site Web (foto-mundus.de) le X-Pro2 est au prix "de base" (1699,00).  :P

Ivel

Citation de: Alain-P le Juin 15, 2016, 11:47:53
     Pour le prix du X PRO 2  on dirait que ça bouge : un vendeur Allemand (boutique) offre sur Ebay un boitier nu, neuf en boite pour 1599 € plus 20 € de frais de port.
     C'est même un poil moins cher que certains sur le marché gris.....
     Serait-ce le début d'un retour à la raison ?

L'annonce : http://www.ebay.fr/itm/Fuji-X-Pro-2-Gehause-Body-Systemkamera-Ausstellung-OVP-boxed-Art-T384-/331864642052?hash=item4d44ac9204:g:PcUAAOSwBw5XRbGN

Bonjour

On trouve le X-Pro2 au même prix de 1,600 euros chez Cam... NU - un site hollandais impeccable... Tout à fait fiable, J'en suis client depuis quelques années...

culetchemise

Finalement, acheté le X-E2s + 18-55, + un 105 mm Nikon sur e-Bay avec bague de conversion pour moins de 300 E, et testé, excellent.
Je suis paré pour l'été ;)
Dommage que le X-pro2 soit si cher, mais en plus, d'après ce que j'ai lu, trop de réglages, usine à gaz. Dommage que l'exemple du grand frère (Leica M) n'ait pas inspiré FUJI, chez Leica, réglages minimalistes!