Votre avis?

Démarré par panchito, Juin 11, 2016, 01:08:02

« précédent - suivant »

panchito

Citation de: remym le Juin 12, 2016, 07:12:14
en voyant  la photo couleur  , je réitère mes  propos .
La  photo  originale   est  une (  très )  bonne  photo  .... d'identité ;)
L'auteur  choisit  un traitement , qu'on aime  , ou  pas  , mais ça  a le  mérite d'ajouter une atmosphère .
Dans  une  courte série  , c'est  intéressant , en systématique  ça  peut être   lassant.....mais comme beaucoup  d'autres parti pris stylistiques .

Cette photo a été prise lors d'une PDV avec 5 personnages très musclés. Celui-ci avait besoin d'un portrait serré, presque une photo d'identité en effet.

Goelo

Citation de: J-L Vertut le Juin 11, 2016, 12:44:14
la prise de vue, l'éclairage, l'expression et le cadrage sont vraiment ok pour moi :)

mais le post-traitement marqué apporte-t-il vraiment quelque chose à ce beau portrait ?

Pour moi aussi, même ressenti...
à quoi correspond (dans ton esprit) le traitement "faux cadre biseauté-vignetage brutal" autour de l'image ?
Pour moi, Kitsch assuré...
Le traitement du visage est un exercice intéressant, pour se faire la main, mais peut-être à garder dans ton disque dur...  ;)
Ce portrait mérite que tu le retravailles, à mon avis.

panchito

Citation de: Goelo le Juin 12, 2016, 09:13:14
Le traitement du visage est un exercice intéressant, pour se faire la main, mais peut-être à garder dans ton disque dur...  ;)
Ce portrait mérite que tu le retravailles, à mon avis.

C'est certain... Le fond derrière le personnage n'est pas un problème dans la mesure où il peut être résolu. Il faudrait que je trouve une bâche pleine de taches, dans les gris style 18%. Dans mon studio, j'ai un mur peint en gris +ou-18% mais uniforme. C'est très bien pour certains boulots mais ultra chiant pour d'autres style de portraits.
Par contre le traitement sur le visage demande une recherche plus aboutie, j'en suis conscient.
Ce qui me gêne c'est le côté hyper charbonneux et surtout, le rendu de la peau est très très dur pour les plus de 30 ans...
Mais d'un autre côté, j'aime le rendu cette retouche (hors fond). Donc, il faut affiner et mon regard sur cette retouche et la retouche elle même...

nanot

Voilà "une gueule" très très interessante, je comprends tes essais, mais en restant "classique" c'est vraiment bien à mon avis.... ;)

Juste pour voir....

On sait jamais, ça je l'sais

J-L Vertut

Citation de: panchito le Juin 11, 2016, 23:54:41
Sans retouche.
Ne me dis pas que tu préfères l'original ;D ;)
C'est sur que lorsqu'on les met côte à côte, ma retouche paraît excessive. Mais comme je l'ai dit au début, je ne fais jamais des retouches comme çà et il faut peut être pousser le bouchon trop loin ou/et sortir de ce que l'on a l'habitude de faire pour ouvrir une nouvelle piste à explorer. Même si la photo retouchée est "excessive", je la préfère à l'original.

et pourtant je préfère de loin l'original (#20) :)
même si le cadrage serré ne la sert pas vraiment
et qu'elle bénéficierait forcément d'un petit développement (couleur/tonalité)

d'ailleurs elle n'a rien d'une photo d'identité et ne passerait pas la validation de l'administration
(éclairages latéraux, faible profondeur de champ, fond trop sombre et non uniforme, épaules de 3/4, etc...)

panchito

Citation de: nanot le Juin 12, 2016, 11:13:51
Voilà "une gueule" très très interessante, je comprends tes essais, mais en restant "classique" c'est vraiment bien à mon avis.... ;)

Juste pour voir....

Merci pour l'essai mais pour moi ça ne marche pas, c'est juste sous ex. :)

J-L Vertut

la version de nanot (#28) me parait tout à fait pertinente :)

panchito

Citation de: J-L Vertut le Juin 12, 2016, 19:32:08
la version de nanot (#28) me parait tout à fait pertinente :)

Ça m'aurait étonné. ;)

JamesBond

La coiffure Hoover me plaît bien.
Capter la lumière infinie

sebs

Bon bin alors quitte à faire une version appuyée  ;D voici une idée en couleurs?

panchito

Citation de: sebs le Juin 12, 2016, 23:49:16
Bon bin alors quitte à faire une version appuyée  ;D voici une idée en couleurs?

Merci sebs  :) mais, à part une forte dominante, je ne vois pas ce que cette version apporte.

Je crois qu'il faudrait passer par une bonne séance de D&B pour commencer, en jouant sur les modes de fusion pour continuer etc...

Dans ma version en N&B je n'ai fait que jouer avec les curseurs. Il n'y a aucune retouche locale. Ce n'est pas une version aboutie. Comme je l'ai dit au début de ce fil, j'étais en train de retoucher, j'avais le nez dans le guidon donc pas du tout objectif et je voulais avoir vos avis pour savoir si j'étais en train de pondre une bouse ou si c'était une piste à suivre.

PS: cette photo n'est pas une commande. C'est un aparté pour rendre service pendant un shooting de 6 personnages sur la photo pour un hebdomadaire. Je n'ai pas changé les lumières. Je me suis juste approché, shooté et on est passé à la suite. Cette photo trainait sur mon bureau depuis quelque temps. Je me suis dit, voyons voir ce que je pourrais en faire avec une retouche qui sort de mon ordinaire.  :)

J-L Vertut

tu n'as peut-être pas la réponse
mais tu as nos avis :)

panchito

Citation de: J-L Vertut le Juin 13, 2016, 13:24:44
tu n'as peut-être pas la réponse
mais tu as nos avis :)

Oui  :)

Dommage qu'il n'y ait pas à Paris de club photo ou club photoshop/retoucheur.

J-L Vertut

pour cette photo
la question ne me semble pas tellement être "comment" retoucher (pour obtenir le résultat souhaité)
mais quel niveau de retouche appliquer à cette image

panchito

Citation de: J-L Vertut le Juin 13, 2016, 17:24:37
pour cette photo
la question ne me semble pas tellement être "comment" retoucher (pour obtenir le résultat souhaité)
mais quel niveau de retouche appliquer à cette image

Je suis ébloui par la profondeur de ta réflexion. :D ;)

J-L Vertut

une retouche peut-elle être profonde ? ;)

Tomzé

Citation de: panchito le Juin 13, 2016, 16:47:39
Dommage qu'il n'y ait pas à Paris de club photo ou club photoshop/retoucheur.

Faux ! comme à Montpellier, Nantes, Lyon, Paris à son club photoshop http://www.photoshop-paris.org/
Tout a été fait, sauf par moi.

NotDeadYet

[at]  Tomzé : Merci pour l'info.
ça le fait, ou, ça le fait pas

Edouard de Blay

CitationVoilà "une gueule" très très interessante, je comprends tes essais, mais en restant "classique" c'est vraiment bien à mon avis.... Clin d'oeil

Juste pour voir....

beuuuurk
non mais sans rire,c'est quoi cette nouvelle retouche?
pour ma part, la couleur est bien meilleure et c'est la qu'il faut la travailler
CitationBon bin alors quitte à faire une version appuyée  Grimaçant voici une idée en couleurs?
je ne parlais pas de celle la, elle est autant raté .
Cordialement, Mister Pola

panchito

Citation de: Tomzé le Juin 14, 2016, 16:48:22
Faux ! comme à Montpellier, Nantes, Lyon, Paris à son club photoshop http://www.photoshop-paris.org/

Merci pour l'info.  :)