Votre avis?

Démarré par panchito, Juin 11, 2016, 01:08:02

« précédent - suivant »

panchito

Je suis en train de faire une retouche et j'ai la tête dans le guidon... je ne me rends pas compte. Suis-je entrain de pondre une bouse innommable  :D ou est-ce une piste à suivre???

Votre avis m'intéresse. ;)

remym

mis à part cet  aspect  en  bas de  l'image de "photo papier  plicaturrée" ,  ce  traitement  donne  une force  qui  me  plait  .

panchito

Plicaturé, je ne suis pas sur de comprendre.
Tu dis que ce traitement donne une force qui te plait, mais ça ne fait pas "mineur qui sort de la mine" de façon complètement artificielle?

stef38

Moi j'aime bien!

Je pense qu'il parle de la "ligne" sur le coup.

panchito

Citation de: stef38 le Juin 11, 2016, 09:26:33
Moi j'aime bien!

Je pense qu'il parle de la "ligne" sur le coup.

OK, c'est un effet de vieillissement dont je pourrai me passer par la suite.  ;D

panchito

J'ai corrigé l'effet photo papier plicaturré (dixit remym) sur le le cou et le vêtement. Par contre j'ai gardé l'effet sur le fond.

remym

bien corrigé  ...à  mon   gout ;)
l'effet  mineur? peut  être un  peu , oui  , mais ça durcit un peu  le personnage  , et  si c'était  le souhait , c'est  parfait

panchito

Citation de: remym le Juin 11, 2016, 11:06:37
bien corrigé  ...à  mon   gout ;)
l'effet  mineur? peut  être un  peu , oui  , mais ça durcit un peu  le personnage  , et  si c'était  le souhait , c'est  parfait

Merci. J'aimerai faire une série sur cette base de retouche et ce qui m'inquiète un peu, c'est que si ça marche sur cette photo, c'est à dire sur un homme jeune sans problème de peau lié au vieillissement, qu'est-ce que ça va donner sur un homme plus âgé?

tetim

Effet un peu caricatural et déjà un peu trop vu...Réalisé avec un logiciel dédié?

Cordialement

panchito

Citation de: tetim le Juin 11, 2016, 11:27:29
Effet un peu caricatural et déjà un peu trop vu...Réalisé avec un logiciel dédié?

Cordialement

Non, il y a un peu de tout... :D Pour le côté caricatural, il va falloir doser, je suis d'accord...mais c'est une première. Je préfère parler d'effet "mineur qui sort du puits" qui ne me convient pas trop, c'est too much.
Quant au côté déjà vu, je ne prétends pas être original. J'explore cette retouche et après on verra si je peux l'appliquer à une série et dans quelles conditions.

Merci :)

J-L Vertut

la prise de vue, l'éclairage, l'expression et le cadrage sont vraiment ok pour moi :)

mais le post-traitement marqué apporte-t-il vraiment quelque chose à ce beau portrait ?

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Juin 11, 2016, 12:44:14
la prise de vue, l'éclairage, l'expression et le cadrage sont vraiment ok pour moi :)

mais le post-traitement marqué apporte-t-il vraiment quelque chose à ce beau portrait ?

+1
ça le fait, ou, ça le fait pas

Tomzé

un peu dans le style de lee jeffries mais en nettement moins contrasté http://leejeffries.500px.com/homeless
Tout a été fait, sauf par moi.

Gér@rd

Citation de: J-L Vertut le Juin 11, 2016, 12:44:14
la prise de vue, l'éclairage, l'expression et le cadrage sont vraiment ok pour moi :)mais le post-traitement marqué apporte-t-il vraiment quelque chose à ce beau portrait ?

+1

Cela résume tout à fait l'effet que ça me fait. Le portait est intéressant en lui même et me parle. Mais à trop vouloir le renforcer et le postraiter il en devient artificiel et va se transforme en photo pour magazine de mode.

panchito

Citation de: Gér [at] rd le Juin 11, 2016, 14:15:35
+1

Cela résume tout à fait l'effet que ça me fait. Le portait est intéressant en lui même et me parle. Mais à trop vouloir le renforcer et le postraiter il en devient artificiel et va se transforme en photo pour magazine de mode.

Je trouve l'original tellement fadasse/numérique que j'ai voulu aller (trop) loin en retouche. C'est un truc que je ne fai jamais alors j'ai voulu essayer. Je trouve la retouche nettement plus intéressante que l'original.

Mé bon , c'est une question de goût et puis c'est un premier essai. Faut voir la suite. :)

tetim

panchito

Citation de: tetim le Juin 11, 2016, 16:36:51
Vois pas le rapport...

Cordialement

Entre un dev. croisé E6->C41, par exemple, et l'original en numérique tu verrais la rapport immédiatement.

J-L Vertut

je ne vois pas le rapport entre le développement croisé, qui ne concerne que la couleur
et le traitement de cette image (numérique) noir & blanc :
comment un traitement numérique peut-il enlever du numérique à une image numérique ?

panchito

C'est tout l'art d'un bon retoucheur. Si c'est son souhait, il enlève le côté numérique d'une image pour lui donner un rendu analogique...

De toute façon on s'égare. Ma question c'était est-ce que je suis en train de pondre une bouse?

J-L Vertut

je n'ai pas de réponse à ta question :)

mais j'aimerais bien voir l'original de cette photo avant retouche
parce qu'elle me semble vraiment intéressante

panchito

Citation de: J-L Vertut le Juin 11, 2016, 22:12:42
je n'ai pas de réponse à ta question :)

mais j'aimerais bien voir l'original de cette photo avant retouche
parce qu'elle me semble vraiment intéressante

Sans retouche.
Ne me dis pas que tu préfères l'original ;D ;)
C'est sur que lorsqu'on les met côte à côte, ma retouche paraît excessive. Mais comme je l'ai dit au début, je ne fais jamais des retouches comme çà et il faut peut être pousser le bouchon trop loin ou/et sortir de ce que l'on a l'habitude de faire pour ouvrir une nouvelle piste à explorer. Même si la photo retouchée est "excessive", je la préfère à l'original.

Franciscus Corvinus

panchito, un truc que j'ai appris d'un monsieur tres qualifié dans son domaine (Dan Margulis): faits plusieurs versions, mais tres rapidement (au sens ou tu ne passes pas beaucoup de temps en traitement; mais tu peux laisser du temps entre chaque version pour "oublier" les détails). Ensuite tu fais la moyenne de tout tes essais. Ca sera meilleur que chaque essai individuel.

Sinon pour la photo elle-meme, c'est pris de tres pres au point ou c'est dérangeant, mais sans vraiment qu'on comprenne le pourquoi de ce choix.

JmarcS

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 12, 2016, 00:48:34
panchito, un truc que j'ai appris d'un monsieur tres qualifié dans son domaine (Dan Margulis): faits plusieurs versions, mais tres rapidement (au sens ou tu ne passes pas beaucoup de temps en traitement; mais tu peux laisser du temps entre chaque version pour "oublier" les détails). Ensuite tu fais la moyenne de tout tes essais. Ca sera meilleur que chaque essai individuel.

Sinon pour la photo elle-meme, c'est pris de tres pres au point ou c'est dérangeant, mais sans vraiment qu'on comprenne le pourquoi de ce choix.

Pas d'accord, vu le traitement... le gros plan qui transforme et déforme est tout a fait dans le trip et pour moi c'est une réussite :)
Instagram : schipperjm

Qdebouteille

dans cette approche le traitement est un choix ; le résultat pour la v 2 est correct.

ce type de rendu seul n'est pas intéressant pour moi, mais dans une série il a sa place.

remym

en voyant  la photo couleur  , je réitère mes  propos .
La  photo  originale   est  une (  très )  bonne  photo  .... d'identité ;)
L'auteur  choisit  un traitement , qu'on aime  , ou  pas  , mais ça  a le  mérite d'ajouter une atmosphère .
Dans  une  courte série  , c'est  intéressant , en systématique  ça  peut être   lassant.....mais comme beaucoup  d'autres parti pris stylistiques .