photographies de spectacle avec éclairage rouge, réglage d'un D750

Démarré par benito, Juin 07, 2016, 08:55:58

« précédent - suivant »

benito

j'imagine que chaque marque a ses possibilités de réglages

Bref confronté à des spectacles sous éclairage rouge (tonalité pouvant aller sur rouge/brun ) mes D610 et D750 pataugent..

d'une part, même avec le D750 je constate que la mise au point est moins évidente

mais le résultat manque de contraste et semble terne..

Est-ce propre à Nikon et est'il possible d'améliorer (soit réglage à la prise de vue, ou ensuite )

d'avance merci

Bernard2

Il n'est pas étonnant que l'AF soit en difficulté dans ces conditions d'éclairage
En ce qui concerne le rendu des images il faut éviter la balance auto et préférer le balance lumière du jour ce qui évitera que l'automatisme essaie de corriger la dominante rouge.Ca devrait donner un peu de vigueur. Vois ce que ça donne comme ça puis tu pourras éventuellement affiner en modifiant cette balance avec le réglage fin

GAA

je pense que ce sont plus les fluctuations d'éclairage relativement faible que la couleur elle-même
j'ai remarqué il y a peu dans les caves de Champagne avec étonnement le bon comportement de l'AF sous lumière inactinique faible mais stable

concernant le manque de contraste et le résultat terne, c'est probablement quelque part entre le manque de dynamique à hauts ISOs (palliatifs : optique de forte ouverture qui limite la montée en ISO, VR si la scène est relativement immobile, un D4s ou un D5  ;) ) et un éclairage assez monochromatique (pas vraiment de palliatif si c'est le cas)

benito

Citation de: Bernard2 le Juin 07, 2016, 09:25:07
Il n'est pas étonnant que l'AF soit en difficulté dans ces conditions d'éclairage
En ce qui concerne le rendu des images il faut éviter la balance auto et préférer le balance lumière du jour ce qui évitera que l'automatisme essaie de corriger la dominante rouge.Ca devrait donner un peu de vigueur. Vois ce que ça donne comme ça puis tu pourras éventuellement affiner en modifiant cette balance avec le réglage fin

ok, merci ( j'étais en balance auto, comptant sur les fichiers Raw..)

Franciscus Corvinus

Quand je voie "spectacle", j'ai des visions d'éclairages extremement contrastés avec parfois de grandes zones sombres. Bref, une recette idéale pour la surex. Je suis obligé de mettre une correction de -1IL sur mon D700, et meme ca ne suffit pas toujours: dans les cas d'éclairage en douche, les cheveux sont encore brulés.

Et quand je voie "éclairage rouge", j'ai en mémoire plusieurs discussion récentes ou on a noté que la mesure normal de l'exposition conduit souvent a une surex de la couche rouge, meme si l'histogramme RGB combinés semble ne pas avoir de surex.

Donc forcément quand tu mets les deux ensemble, ta couche rouge doit etre completement cramée et sans nuances, et les noirs trop remontés vers les gris, d'ou un aspect terne.

Le conseil d'utiliser une BdB lumiere du jour est bon car tu verras mieux si tu sature la couche rouge des la prise de vue. Utiliser la BdB lumiere incandescente peut donner l'impression que la couche rouge est sous la limite du 255, mais ca ne veut pas dire que les valeurs élevées ont conservé des détails. De plus, ca peut aussi affecter la couleur (les rouges vifs hyper-lumineux deviennent tres vite orange puis jaune).

Bernard2

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 08, 2016, 00:25:38
Quand je voie "spectacle", j'ai des visions d'éclairages extremement contrastés avec parfois de grandes zones sombres. Bref, une recette idéale pour la surex. Je suis obligé de mettre une correction de -1IL sur mon D700, et meme ca ne suffit pas toujours: dans les cas d'éclairage en douche, les cheveux sont encore brulés.

Et quand je voie "éclairage rouge", j'ai en mémoire plusieurs discussion récentes ou on a noté que la mesure normal de l'exposition conduit souvent a une surex de la couche rouge, meme si l'histogramme RGB combinés semble ne pas avoir de surex.

Donc forcément quand tu mets les deux ensemble, ta couche rouge doit etre completement cramée et sans nuances, et les noirs trop remontés vers les gris, d'ou un aspect terne.

Le conseil d'utiliser une BdB lumiere du jour est bon car tu verras mieux si tu sature la couche rouge des la prise de vue. Utiliser la BdB lumiere incandescente peut donner l'impression que la couche rouge est sous la limite du 255, mais ca ne veut pas dire que les valeurs élevées ont conservé des détails. De plus, ca peut aussi affecter la couleur (les rouges vifs hyper-lumineux deviennent tres vite orange puis jaune).
Tout à fait j'avais oublié le pb de la sur ex possible de la couche rouge. Donc bien vérifier l'histogramme.

Lorca

Citation de: benito le Juin 07, 2016, 08:55:58
j'imagine que chaque marque a ses possibilités de réglages

Bref confronté à des spectacles sous éclairage rouge (tonalité pouvant aller sur rouge/brun ) mes D610 et D750 pataugent..

d'une part, même avec le D750 je constate que la mise au point est moins évidente

mais le résultat manque de contraste et semble terne..

Est-ce propre à Nikon et est'il possible d'améliorer (soit réglage à la prise de vue, ou ensuite )

d'avance merci

Photographie en RAW, surveille avec l'histogramme que la couche de rouge ne soit pas saturée, ensuite au développement tu pourras appliquer un traitement spécifique à la couche de rouge (luminance, contraste...) ainsi qu'ajuster la BdB à ta guise avec plus de précision.
Il faut savoir que le rouge a toujours été une vacherie à reproduire et pour arranger la sauce bien souvent les responsables de lumières dans les salles de spectacle n'y entendent pas grand chose et arrosent en rouge.

GAA

Citation de: Bernard2 le Juin 08, 2016, 08:52:45
Tout à fait j'avais oublié le pb de la sur ex possible de la couche rouge. Donc bien vérifier l'histogramme.

le D750 a le mode priorité HL qui fonctionne plutôt bien en éclairage de spectacle

Lorca

Même avec des films c'est compliqué. Ce phénomène a un nom que je ne me rappelle plus.

Bernard2

Citation de: Lorca le Juin 08, 2016, 21:27:10
Même avec des films c'est compliqué. Ce phénomène a un nom que je ne me rappelle plus.
Métamérisme

Laure-Anh

Il faut mettre la BdB à 2500°K et non pas à 5200°K/lumière du jour si vous voulez surveiller l'histogramme RVB.
Ce qui nous trompe, c'est la BdB opérée au sein du boîtier et le jpeg qui est affiché sur l'écran LCD de contrôle.
Il faut apprendre à s'en passer. Il faut apprendre à ne pas consulter ni l'histogramme RVB, ni le jpeg boîtier au dos de l'écran LCD.

En éclairage domestique à forte dominante rouge, j'applique actuellement la compensation de +1IL1/3 (dont il est question ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.0.html ), ce qui affole complètement l'écran arrière de mon EOS 20D et DPP qui sont pessimistes mais je reste de marbre, je n'en tiens pas compte car je sais que je tiens la bonne exposition*** : sous LR4.4 , rien n'est cramé en dépit de l'ajout de +1IL1/3, l'acquisition de mon fichier numérique est optimale. Partant de là, je peux post-traiter dans les meilleures conditions. Le canal rouge étant optimisé et non sous-ex, j'ai à ma disposition une palette de couleurs et de nuances qui permet d'en tirer un rendu aussi bon que possible.

.
Je suis à 3200ISO en faible lumière ambiante disponible (f8 & 1/4 s avec compensation de +1IL1/3 incluse). Je n'ai fait aucune correction de bruit en luminance. Il n'y a pas de bruit numérique dans les ombres du fichier RAW issu de mon EOS 20D. Les exifs ont été conservés.
.
.

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

.

.
Comme le dit Olivier Chauvignat, le rendu des tons rouges est mauvais en post-traitement parce que nous sous-exposons à notre insu le canal Rouge à la prise de vues.

.
(***Pour tomber sur la bonne exposition, je me mets en mesure spot, je mesure les HL dans le cadre (= en l'occurrence, la couverture du livre sur lequel est posé le 6x6 Minolta) et j'ajoute +3IL1/3.)

Franciscus Corvinus

Citation de: salamander le Juin 08, 2016, 10:40:54
J'ai été étonné il y a quelques temps, en visitant une usine Ducati, de trouver des motogp du championnat exposées, mais dans une couleur qui ne correspondait pas du tout au rouge ducati des modèles grand public, ni à ce que l'on pouvait voir à télé durant les grands prix.....

Renseignements pris, le guide nous a expliqué que c'était bien ces modèles là que l'on voyait sur les circuits, mais le rouge étant compliqué à rendre en numérique, ils ont été obligés de modifier la couleur des peintures pour qu'elle apparaisse convenablement à l'image....
Veinard!

Cela dit j'ai visité l'usine Aston Martin et la chaine de montage de la One-77 qui comprend tres exactement... un véhicule a la fois.

Pour le rouge, c'est la meme chose pour Ferrari.

Franciscus Corvinus

Citation de: Bernard2 le Juin 08, 2016, 21:40:02
Métamérisme
Je ne crois pas. Le métamérisme est le phénomene selon lequel deux couleurs peuvent sembler les memes a l'oeil alors qu'elles ont des spectres différents (et par induction, si on change de type de lumiere, les couleurs peuvent apparaitre différentes).

Il s'agit tout simplement de l'étroitesse du gamut de la chaine de traitement dans les rouges.
http://4.bp.blogspot.com/-XBBxI8N0AY8/UFGBGnaJc-I/AAAAAAAAAkI/iCvvbOHKsOw/s400/colorspaces.gif

Bernard2

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 08, 2016, 23:04:38
Je ne crois pas. Le métamérisme est le phénomene selon lequel deux couleurs peuvent sembler les memes a l'oeil alors qu'elles ont des spectres différents (et par induction, si on change de type de lumiere, les couleurs peuvent apparaitre différentes).

Il s'agit tout simplement de l'étroitesse du gamut de la chaine de traitement dans les rouges.
http://4.bp.blogspot.com/-XBBxI8N0AY8/UFGBGnaJc-I/AAAAAAAAAkI/iCvvbOHKsOw/s400/colorspaces.gif
Fort probable en effet, mais je ne faisais que donner le nom que cherchait Lorca.

benito

Citation de: Laure-Anh le Juin 08, 2016, 22:49:59
Il faut mettre la BdB à 2500°K et non pas à 5200°K/lumière du jour si vous voulez surveiller l'histogramme RVB.
Ce qui nous trompe, c'est la BdB opérée au sein du boîtier et le jpeg qui est affiché sur l'écran LCD de contrôle.
Il faut apprendre à s'en passer. Il faut apprendre à ne pas consulter ni l'histogramme RVB, ni le jpeg boîtier au dos de l'écran LCD.

En éclairage domestique à forte dominante rouge, j'applique actuellement la compensation de +1IL1/3 (dont il est question ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252445.0.html ), ce qui affole complètement l'écran arrière de mon EOS 20D et DPP qui sont pessimistes mais je reste de marbre, je n'en tiens pas compte car je sais que je tiens la bonne exposition*** : sous LR4.4 , rien n'est cramé en dépit de l'ajout de +1IL1/3, l'acquisition de mon fichier numérique est optimale. Partant de là, je peux post-traiter dans les meilleures conditions. Le canal rouge étant optimisé et non sous-ex, j'ai à ma disposition une palette de couleurs et de nuances qui permet d'en tirer un rendu aussi bon que possible.

.
Je suis à 3200ISO en faible lumière ambiante disponible (f8 & 1/4 s avec compensation de +1IL1/3 incluse). Je n'ai fait aucune correction de bruit en luminance. Il n'y a pas de bruit numérique dans les ombres du fichier RAW issu de mon EOS 20D. Les exifs ont été conservés.
.
.

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

.

.
Comme le dit Olivier Chauvignat, le rendu des tons rouges est mauvais en post-traitement parce que nous sous-exposons à notre insu le canal Rouge à la prise de vues.

.
(***Pour tomber sur la bonne exposition, je me mets en mesure spot, je mesure les HL dans le cadre (= en l'occurrence, la couverture du livre sur lequel est posé le 6x6 Minolta) et j'ajoute +3IL1/3.)

ok, j'avais aussi constaté une forte sous ex en lumière rouge (surtout lorsqu'elle est "sourde" , très dense, le mode HL du D750 est aussi piégé)

fiatlux

Notez que pour les éclairages de spectacles, des LED sont utilisés de plus en plus couremment.

C'est une catastrophes pour la photo car le spectre des led de couleur peut être très étroit. Une reproduction correcte des couleurs peut se révéler impossible, même en tentant de jouer sur la BdB. Les seules options sont d'accepter une forte dominante monochromatique ou passer en n&b.

GAA

oui c'est ce que je remarque aussi, de plus en plus, des sources quasi monochromatiques très difficiles en photo surtout dans le rouge

Lorca

Citation de: Bernard2 le Juin 08, 2016, 21:40:02
Métamérisme
J'ai réfléchi, ce n'est pas métamérisme qui est plutôt le changement de couleur selon l'angle vision et les éclairages.
Décidément le mot ne me revient pas.

chateaur

Citation de: GAA le Juin 09, 2016, 12:05:28
oui c'est ce que je remarque aussi, de plus en plus, des sources quasi monochromatiques très difficiles en photo surtout dans le rouge

De toute façon dès qu'il y a un éclairage en  rouge unique et pas en dominante rouge seulement  et quel que soit le boutier utilisé c'est la catastrophe, et ça ne date pas de maintenant ...
Pour moi aussi système D : les réglages en températuryes de couleur sont dépassés : soit on reste rouge et basta, soit N&B, les tentatives de correction par les logiciels donnent une image moche, donc pas vraiment de solution si ce n'est accepter cette foutu couleur pour toute la scène photographiée  !!!
Chateaur

GAA

Citation de: chateaur le Juin 16, 2016, 07:37:09
quel que soit le boutier utilisé c'est la catastrophe, et ça ne date pas de maintenant ...

et la situation tend à se dégrader avec des sources qui deviennent de plus en plus quasi monochromatiques avec les boitiers qui ont fait d'immenses progrès... mais pas vraiment dans ce registre  :(

Bernard2

Citation de: chateaur le Juin 16, 2016, 07:37:09
De toute façon dès qu'il y a un éclairage en  rouge unique et pas en dominante rouge seulement  et quel que soit le boutier utilisé c'est la catastrophe, et ça ne date pas de maintenant ...
Pour moi aussi système D : les réglages en températuryes de couleur sont dépassés : soit on reste rouge et basta, soit N&B, les tentatives de correction par les logiciels donnent une image moche, donc pas vraiment de solution si ce n'est accepter cette foutu couleur pour toute la scène photographiée  !!!
Le fait (pour des images JPEG) de passer en mode lumière du jour évite d'encore accentuer le problème en n'obligeant pas le calculateur à essayer de corriger le rouge, ce qui dans ce cas est dramatique.
Même  si une lumière "quasi" monochromatique est une grande difficulté pour plusieurs raisons pour un capteur  (les seuls capteurs surmontés d'un filtre rouge sont concernés et on divise donc par 4 au moins la sensibilité effective, par exemple) mais en plus système de mesure est perturbé pour ma même raison.
Donc soit on évite de cramer la couche rouge mais on travaillera alors sur une image très bruitée et globalement de mauvaise qualité, soit on la sacrifie en sur exposant pour récupérer un peu de lumière sur les autres capteurs (car les filtres ne sont pas ultra sélectifs).C'est la solution de Sherpa qui peut tenir la route.
Mais l'inconvénient en lumière faible (concerts) c'est que la volonté de surexposition aboutit  à une augmentation de la sensibilité ou a des paramètres d'expos inutilisables dans ces conditions.

titisteph

Oui, il faut accepter d'avoir cette dominante rouge, qui sera de toute façon impossible à corriger. Et puis, finalement, la scène était éclairée en rouge, autant rester fidèle à la réalité.

La saturation du rouge ne date pas d'hier, déjà en argentique, on vivait ça.
Exemple tiré de mes archives, en octobre 1993 : la jolie Sharleen shootée au Fujichrome 1600 D.