Futur débutant recherchant de l'aide pour son premier achat

Démarré par Kalopsia, Juin 07, 2016, 11:08:41

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: nickos_fr le Juin 09, 2016, 06:31:05
Avec des boîtiers toute marque confondue qui plafonnent en dessous de 12 ev en bas iso, on a souvent des ciel cramé je trouve, ou des soucis avec des scène à fort contraste ou il faut soit privilégier les ombres ou les hautes lumières.
à partir de 12 ev et au dessus il est très rare d'avoir ce genre de soucis c'est hyper confortable.

sinon pour en revenir au sujet
je te conseil de partir sur un achat d'occaz avec 700 tu peux déjà avoir une bel config en t'inscrivant sur un forum photo les pixelistes,nikon passion,hardware.fr,alphadxd.fr,eos-numerique plus que leboncoin ou il y a pas mal d'arnaque
il y a aussi pas mal de boutique qui on une section occasion http://www.phox-occasion.com/photo-occasion/
je ne crois pas que ce soit la première préoccupation d'un débutant!
vaut mieux un excellent viseur et une ergonomie au top

nickos_fr

La préoccupation c'est peut-être d'avoir un boîtier qui expose bien des le début sans avoir à le changer trop vite donc autant en prendre un de suite avec un bon viseur, une bonne ergonomie,et une bonne dynamique ensuite si il fait des photos en basse lumière il faut rajouter la montée iso dans les critères

yoda

Citation de: nickos_fr le Juin 09, 2016, 13:30:22
La préoccupation c'est peut-être d'avoir un boîtier qui expose bien des le début sans avoir à le changer trop vite donc autant en prendre un de suite avec un bon viseur, une bonne ergonomie,et une bonne dynamique ensuite si il fait des photos en basse lumière il faut rajouter la montée iso dans les critères
oui sans doute... ::)

mais avec un budget prévu de 500à 600€ pour un réflex avec optique, c'est Canon Pentax ou Nikon d'entrée de gamme!
pas un expert avec une monté en iso de folie
(mais quand on évolue on préfère plutôt un trépieds que de shooter à main levé à 15000 iso!)
quand à l'expo, aujourd'hui ils sont tous corrects!
c'est quand on pousse un boitier dans ses retranchements que ça se gâte , et d'ici là, il aura appris à développer du RAW.

Kalopsia

Je ne m'attendais pas à autant de réponses.

Pour revenir sur les dernier messages, est-ce qu'un Canon EOS 700D/750D , Nikon D5200/D5300 ou le Pentax K-50 sont des boitiers avec un bon viseurs/bonne ergonomie, et qui ne me limitera pas rapidement ?

tkosak

Citation de: Kalopsia le Juin 09, 2016, 15:43:06

Pour revenir sur les dernier messages, est-ce qu'un Canon EOS 700D/750D , Nikon D5200/D5300 ou le Pentax K-50 sont des boitiers avec un bon viseurs/bonne ergonomie, et qui ne me limitera pas rapidement ?
Pour le K-50, oui, c'est bonne pioche. Les autres, je ne connais pas.

yoda

Citation de: Kalopsia le Juin 09, 2016, 15:43:06

c'est un excellent choix!
mais les autres aussi, et tu as largement le temps d'apprendre avant d'arriver aux limites de ces boitiers ;)

le Pentax pour un vrai viseur pentaprisme (c'est pas un trou de serrure!)
et double molette pour l'ergonomie (là tu te rendra rapidement compte de cet avantage)

Kalopsia

Citation de: yoda le Juin 09, 2016, 16:49:44
c'est un excellent choix!

Tu parles du Pentax ?

Et donc tous restent de bon choix même si je les prends en kit avec le 18-55 ?
(En se basant simplement sur la qualité de l'objectif, et pas la "commodité")

yoda

Citation de: Kalopsia le Juin 09, 2016, 17:23:45
Tu parles du Pentax ?

Et donc tous restent de bon choix même si je les prends en kit avec le 18-55 ?
(En se basant simplement sur la qualité de l'objectif, et pas la "commodité")
je parlais de Pentax effectivement
mais pour les zoom de base, quelle que soit la marque,c'est de l'entrée de gamme! c'est honnête,sans plus...
mais en tant que débutant, ça permet de s'exercer, et dès l'instant où l'on reste autour de f8,les résultats sont très corrects.
dans un deuxième temps, l'achat d'un 50mm f1,8 (ils sont pas très cher) permet d'accéder à une profondeur de champ réduite et à une meilleure qualité d'image.
(à noter: si la map manuelle ne te rebute pas, Canon et Pentax accepte les vieux 50mm manuel en monture m42 via une bague d'adaptation,et en conservant la mise au point à l'infini. ils sont très nombreux en occasion pour un cout de quelques dizaines d' € voir moins)

Kalopsia

Parfait merci, je pense que j'ai au moins donc régler le problème de l'objectif et je vais d'abord partir vers un objectif en kit pour commencer.

stratojs

... je pense qu'il serait préférable de prendre un 18-105 (ou approchant) plutôt qu'un 18-55.
Ce range plus large couvrira 99% des photos de débutants, et même de moins débutant!  ;)

Matbess

Citation de: nickos_fr le Juin 09, 2016, 06:31:05
Avec des boîtiers toute marque confondue qui plafonnent en dessous de 12 ev en bas iso, on a souvent des ciel cramé je trouve, ou des soucis avec des scène à fort contraste ou il faut soit privilégier les ombres ou les hautes lumières.
à partir de 12 ev et au dessus il est très rare d'avoir ce genre de soucis c'est hyper confortable
Encore un qui a tout compris  ;D  C'est fou le nombre d'ânerie que l'on peut lire >:(

clo-clo

Chez Nikon la série " 2" ( 3200 / 5200) n'a pas eu la préférence de CI pour cause de JPEG peu performants ....
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Kalopsia

Citation de: clo-clo le Juin 09, 2016, 21:13:56
Chez Nikon la série " 2" ( 3200 / 5200) n'a pas eu la préférence de CI pour cause de JPEG peu performants ....

Si je fais du RAW j'ai toujours ce poblème ?
D'après ce que j'ai pu lire sur internet il faut privilégier ce format (même si il faut le "dévelloper" par logiciel il me semble)

nickos_fr

Citation de: Matbess le Juin 09, 2016, 20:29:08Encore un qui a tout compris  ;D  C'est fou le nombre d'ânerie que l'on peut lire >:(
c'est pas des ânerie c'est  un constat  tout simplement, avec 12 ev ou plus faut vraiment le vouloir pour avoir des ciel sans matière ou des ombres totalement bouché.
j'ai clairement vu la différence quand je suis passé d'un boitier à 10,6 ev à 12ev . donc c'est quoi votre argument moins un boitier à de dynamique plus c'est confortable ?

canardphot

Citation de: nickos_fr le Juin 10, 2016, 01:07:12
..... donc c'est quoi votre argument moins un boitier à de dynamique plus c'est confortable ?
Bonjour.
Je ne crois pas que quelqu'un ait écrit cela !
En revanche, lier le "cramage" des autres lumières à un manque de dynamique, voilà une bonne question  ;)
Certains pensent que le cramage des hautes lumière vient en premier lieu d'un réglage d'exposition mal assuré (par exemple sans avoir fait de contrôle de l'histogramme à la prise de vue...).
TétraPixelotomisteLongitudinal

clo-clo

Oui oui, en faisant des RAW plus de soucis car le développement du fichier brut se fait alors " aux petits oignons" .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Fab35

Citation de: Kalopsia le Juin 09, 2016, 21:23:59
Si je fais du RAW j'ai toujours ce poblème ?
D'après ce que j'ai pu lire sur internet il faut privilégier ce format (même si il faut le "dévelloper" par logiciel il me semble)

Débuter en RAW, si tu es réellement motivé, tu verras que ça ouvre un champ de possibilités énorme sur le traitement de tes images, par rapport au JPG qui est plus limité pour en réaliser de nikel en toutes circonstances. En effet, on croit souvent que le JPG est réservé aux débutants parce que la gestion des raws demande une implication "informatique" i+/- importante en post-traitement, quand le JPG est prêt à utiliser. Sauf qu'il est bien plus compliqué d'obtenir un JPG boitier impeccable et personnalisé à son goût, que de générer chez soi un JPG à partir d'un RAW traité aux petits oignons.

Donc si t'es motivé par le développement personnalisé de tes images, et c'est vraiment passionnant tu verras, alors fonce vers le RAW directement !

Quant au débat éternel Canikon VS le reste du monde, sache que les pentaxistes surgissent à chaque sujet ici concernant des boitiers à prix modéré, car le rapport prestation/prix est l'avantage majeur de partir sur du Pentax.
Aucun souci à dire que c'est une très bonne marque.  Sauf que Pentax représente sans doute 3 ou 4% du marché et que c'est évidemment bien plus aisé de commencer en Canon/Nikon pour trouver du monde autour de toi qui a déjà du Canon/Nikon, des accessoires, des optiques, en prêt, à vendre, à discuter, à partager. Le marché est tel que les accessoiristes tiers font en priorité tout pour Canon et Nikon, puis éventuellement pour les autres marques (dont Sony en 3è, bien avant Pentax). Ainsi les accessoires de flashes, de télécommandes, etc, sont bien plus aisés à trouver (et en stock chez les marchands) que pour du Pentax. Comme dit plus haut, les opticiens tiers (Sigma, Tamron, etc) conçoivent aussi d'abord pour Canon et Nikon. Pas mal de références sont exclues pour la monture Pentax. Si c'est celui que tu voulais pourtant mettre sur ton boitier, ben tant pis pour toi !

Je comprends sans problème le "combat" des pentaxistes, mais faut parfois se rendre à l'évidence, le rapport prestation/prix ne fait pas tout. Commencer en Pentax n'est, à mon avis, pas forcément la meilleure chose à conseiller à un débutant. La plupart des pentaxistes d'aujourd'hui le sont de longue date et ce qui sort leur est avant tout dédié, par ce qu'il ont déjà un parc optique à utiliser.
Commencer en Canikon c'est l'assurance (avec toute la réserve qui s'impose sur l'avenir général de la photo) d'adopter un système ultra riche en tout, pléthorique en optiques et accessoires en tous genres, partagé par énormément plus de monde que chez les concurrents moins représentés sur le marché.

Que certains défendent corps et âme leur paroisse pentaxiste se comprend, mais ça ressemble parfois un peu trop au chant du cygne... assorti d'une certitude que la marque fait bien mieux que les autres pour moins cher. Moins cher oui, mais mieux, c'est pas démontré sur un global.

Bien se rendre compte qu'on entre dans un système (une marque) pour longtemps et que changer se solde souvent par des pertes financières dont on se serait bien passé.

De toute façon, si la passion photo te prend et que tu la conserves, le matos que tu auras acheté au départ te lassera à un moment et tu voudras évoluer vers plus péchu ensuite, donc sur des gammes où le rapport qualité/prix de Pentax ne joue plus vraiment, car les APN moyen-haut de gamme sont bien équipés et très performants, et là, Pentax peut même apparaitre un peu à la traine sur certains points techniques, même si le tarif est encore l'argument en faveur de Pentax ... Reste à savoir si le prix est "le" critère de choix dans ce cas d'un APN performant ! Je ne le crois pas !

Enifn pour la vidéo, en effet, Canon et Sony proposent ce qu'il y a de plus intéressant au niveau interface et autofocus. L'interface tactile de Canon est une vraie réussite, et un atout indéniable en vidéo. Sony fait l'impasse sur le tactile sur les A6000, ce qui pour moi est le défaut majeur de cet hybride, pourtant très axé vidéo. Même le Canon 7DII, qui n'a pas d'écran tactile, dispose de boutons tactiles pour changer des paramètres en vidéo, afin d'éviter tout clic pendant le tournage.

(je sens que certains vont me tomber dessus en gueulant !  :D ::))

tkosak

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2016, 09:57:02
Débuter en RAW, si tu es réellement motivé, tu verras que ça ouvre un champ de possibilités énorme sur le traitement de tes images, par rapport au JPG qui est plus limité pour en réaliser de nikel en toutes circonstances. En effet, on croit souvent que le JPG est réservé aux débutants parce que la gestion des raws demande une implication "informatique" i+/- importante en post-traitement, quand le JPG est prêt à utiliser. Sauf qu'il est bien plus compliqué d'obtenir un JPG boitier impeccable et personnalisé à son goût, que de générer chez soi un JPG à partir d'un RAW traité aux petits oignons.

Donc si t'es motivé par le développement personnalisé de tes images, et c'est vraiment passionnant tu verras, alors fonce vers le RAW directement !

Quant au débat éternel Canikon VS le reste du monde, sache que les pentaxistes surgissent à chaque sujet ici concernant des boitiers à prix modéré, car le rapport prestation/prix est l'avantage majeur de partir sur du Pentax.
Aucun souci à dire que c'est une très bonne marque.  Sauf que Pentax représente sans doute 3 ou 4% du marché et que c'est évidemment bien plus aisé de commencer en Canon/Nikon pour trouver du monde autour de toi qui a déjà du Canon/Nikon, des accessoires, des optiques, en prêt, à vendre, à discuter, à partager. Le marché est tel que les accessoiristes tiers font en priorité tout pour Canon et Nikon, puis éventuellement pour les autres marques (dont Sony en 3è, bien avant Pentax). Ainsi les accessoires de flashes, de télécommandes, etc, sont bien plus aisés à trouver (et en stock chez les marchands) que pour du Pentax. Comme dit plus haut, les opticiens tiers (Sigma, Tamron, etc) conçoivent aussi d'abord pour Canon et Nikon. Pas mal de références sont exclues pour la monture Pentax. Si c'est celui que tu voulais pourtant mettre sur ton boitier, ben tant pis pour toi !

Je comprends sans problème le "combat" des pentaxistes, mais faut parfois se rendre à l'évidence, le rapport prestation/prix ne fait pas tout. Commencer en Pentax n'est, à mon avis, pas forcément la meilleure chose à conseiller à un débutant. La plupart des pentaxistes d'aujourd'hui le sont de longue date et ce qui sort leur est avant tout dédié, par ce qu'il ont déjà un parc optique à utiliser.
Commencer en Canikon c'est l'assurance (avec toute la réserve qui s'impose sur l'avenir général de la photo) d'adopter un système ultra riche en tout, pléthorique en optiques et accessoires en tous genres, partagé par énormément plus de monde que chez les concurrents moins représentés sur le marché.

Que certains défendent corps et âme leur paroisse pentaxiste se comprend, mais ça ressemble parfois un peu trop au chant du cygne... assorti d'une certitude que la marque fait bien mieux que les autres pour moins cher. Moins cher oui, mais mieux, c'est pas démontré sur un global.

Bien se rendre compte qu'on entre dans un système (une marque) pour longtemps et que changer se solde souvent par des pertes financières dont on se serait bien passé.

De toute façon, si la passion photo te prend et que tu la conserves, le matos que tu auras acheté au départ te lassera à un moment et tu voudras évoluer vers plus péchu ensuite, donc sur des gammes où le rapport qualité/prix de Pentax ne joue plus vraiment, car les APN moyen-haut de gamme sont bien équipés et très performants, et là, Pentax peut même apparaitre un peu à la traine sur certains points techniques, même si le tarif est encore l'argument en faveur de Pentax ... Reste à savoir si le prix est "le" critère de choix dans ce cas d'un APN performant ! Je ne le crois pas !

Enifn pour la vidéo, en effet, Canon et Sony proposent ce qu'il y a de plus intéressant au niveau interface et autofocus. L'interface tactile de Canon est une vraie réussite, et un atout indéniable en vidéo. Sony fait l'impasse sur le tactile sur les A6000, ce qui pour moi est le défaut majeur de cet hybride, pourtant très axé vidéo. Même le Canon 7DII, qui n'a pas d'écran tactile, dispose de boutons tactiles pour changer des paramètres en vidéo, afin d'éviter tout clic pendant le tournage.

(je sens que certains vont me tomber dessus en gueulant !  :D ::))
Meuh non, même pas. je n'ai lu que le début et la fin : trop long.

khedron

sachant que tous ces boitiers reflex modernes sont globalement bons, le meilleur conseil a donner a un débutant est d'aller dans un magasin et de tenir en main chacun de ces boitiers candidats, de les manipuler, de regarder dans le viseur etc...
et de choisir la marque... de celui qui a plu davantage que les autres.

yoda

Citation de: tkosak le Juin 10, 2016, 12:54:53
Meuh non, même pas. je n'ai lu que le début et la fin : trop long.
oui oui! :D
mais c'est toujours la même chose... ::)

(bon commentaire de khedron)

nickos_fr

Citation de: canardphot le Juin 10, 2016, 09:10:25
Bonjour.
Je ne crois pas que quelqu'un ait écrit cela !
En revanche, lier le "cramage" des autres lumières à un manque de dynamique, voilà une bonne question  ;)
Certains pensent que le cramage des hautes lumière vient en premier lieu d'un réglage d'exposition mal assuré (par exemple sans avoir fait de contrôle de l'histogramme à la prise de vue...).

Mon reflex ne me permet pas de contrôler l'histogramme  avant la prise de vue mais uniquement aprés, et si il le pouvait et que les écart de contraste serait tel qu'il serait complément à droite ou a gauche et qu'une sous ex ou surex ne ramène pas suffisamment l'histo vers des valeurs moins extreme il n'y que peu de solution.
L'une d'elle, avant pour ne pas avoir de ciel cramée avec des journées par fort ensoleillement j'utilisais un filtre dégradé pour ne pas avoir un ciel blanc ou des  nuages sans aucun modelé, mais bon pas vraimant pratique, l'autre solution sans filtre et de baisser drastiquement l'expo mais là c'est mon sol qui était trop sombre, du coup c'était double expo un coup pour le ciel un coup pour le sol et post traitement encore moins pratique.

Ensuite en 2010 j'ai eu la chance de passer à un boitier à  12 ev, et maintenant je suis même passé à un boitier à 14,5 ev,  et bien depuis le filtre dégradé n'est jamais ressortie,ni eu besoin de faire une double expo plus de ciel blanc ou des nuage sans matière et en cas de besoin en raw en post traitement la plage et telle que j'arrive toujours à trouver un juste milieu sans jamais devoir totalement sacrifier d'info dans le haut ou bas de l'histo.

Fab35

Citation de: yoda le Juin 10, 2016, 13:07:14
oui oui! :D
mais c'est toujours la même chose... ::)

(bon commentaire de khedron)
la mauvaise foi ne change pas à ce que je vois...  ::)

T'façon personne ne vous oblige à lire et surtout à critiquer si vous n'avez pas lu... chose qui a mon avis a pourtant été faite malgré vos petits commentaires bas de plafond...

Continuez à envoyer les débutants vers les marques qui vont plus facilement les dé-servir à terme...
Chacun y verra la bienveillance qu'il veut...

Patton

??? ???
Les  contempteurs  de PENTAX  me paraissent  bien excités ?

ça  doit  les gratouiller   qu'on ose dire que PENTAX a le MEILLEUR rapport Qualité/ Prix  en Apn milieu  de gamme ?

Moi qui utilise du NIKON , FUJI  et.... PENTAX , je persiste à penser que PENTAX est un excellent choix ....
même si mes NIKON m'ont couté  60%  plus chers !!! Je suis SNOB , il est vrai .... :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Fab35

Le rapport qualité/prix n'est pas forcément identique au rapport prestation/prix et tout dépend de ce que l'acheteur veut ou pas sur son boitier. J'insiste sur ces termes parce que "qualité" ne signifie pas grand chose en soi ! La qualité se décrirait plus comme "ce qui satisfait le client" et non comme un absolu référencé on ne sait où.

Parce que si c'est juste pour dire que le viseur des Pentax est mieux en entrée de gamme (oui, c'est vrai !) et que le boitier est étanche (oui c'est vrai!), ça n'est pas ça qui doit éliminer tout le reste qui peut éventuellement être mieux chez la concurrence, et ce, en occultant tout ce qui fait l'intérêt du choix d'une marque en dehors de l'achat du boitier lui-même.

Je l'ai dit, je comprends l'acharnement des pentaxistes à vouloir "vendre" des boitiers Pentax, mais ça n'est pas parce que c'est d'un bon rapport presta/prix que c'est le meilleur choix pour celui qui demande !

Enfin bon...  ::)

Patton

:) Enfin bon ... en effet !
Pour faire la différence entre mon D810   et mon K3  .... faut que je croppe  à 150 %.... En A 4 >>>  pas de différence  pour mon oeil ( de lynx  :D ) .
Naturellement , je ne dépasse pas les  1600  isos , et n'utilise  qu'un modeste 18-55 Wr Pentax et un modeste  28-70  Vr  Nikon ( parfois le 105 macro Vr , aussi ) .  ::)
voire  un 18-35  Nikon ou un 50  1,8  G  + un SIGMA 50 Art .... C'est dire  mes modestes ambitions !

Mais le D810  fait plus chic ................et m'a couté 3 fois plus cher . ::)
Cuistre à point/Turlupin sec