Futur débutant recherchant de l'aide pour son premier achat

Démarré par Kalopsia, Juin 07, 2016, 11:08:41

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Kalopsia

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un Reflex, et je dipose d'un budget de 500-600€ (dans ces eaux là, je pense pouvoir peut être monter vers 700)
Je ne veux pas spécialement faire de portrait/photos de sport mais plus paysage/rue/ville, etc.
J'aimerais dans le futur faire un peu de vidéo, et c'est un critère qui pourrait donc rentrer en compte.

Mes principales hésitation sont entre différents modèles de chez Nikon/Canon, car à ce que j'ai compris mieux s'orienter vers ces deux marques pour leur large gamme d'objectifs (et le marché d'occasion aussi).

Je pensais donc m'orienter vers le Canon EOS 700D/750D + 18-55 IS, ou le Nikon D5300 + 18-55. L'un est il meilleur que l'autre ou se valent ils ?
Mais ma principale question tient aux objectifs : A ce que j'ai compris, le plus important était l'objectif, et j'ai parfois pu lire sur des forums/sites qu'il fallait mieux prendre un boitier moins récent mais avec un objectif 18-105 pour les Nikon ou 18-135 pour Canon. Mais après avoir discuté avec des utilisateurs de reddit, beaucoup m'ont dit que le 18-55 était bien pour commencer, et que j'aurais le temps d'acheter des objectifs par la suite en progressant.

D'ou ma question : En tant que débutant, vers quoi dois je m'orienter ? Un kit 18-55 récent ou un plus ancien avec 18-105/135.
TL;DR : Je cherche le meilleur compromis possible pour 500-600€, et si je n'ai pas cité la meilleure alternative, quelle est telle selon vous ?

Merci d'avance !

PS : Désolé si je ne poste pas sur le bon forum ou si ce n'est pas approprié.

danm_cool

si tu veux faire de la video, oublies nikon... par exemple un canon 750D (capteur hybrid permet de ne pas avoir des aller-retours de la mise au point pendant la video) avec un objectif STM (pour ne pas avoir le bruit de mise au point pendant la video) avec par exemple un 18-135mm STM qui est plus costaud (anneau de fixation a l'appareil en metal) et a un range plus long que le 18-55 de base (tout plastique)

Kalopsia

Citation de: danm_cool le Juin 07, 2016, 12:02:49
si tu veux faire de la video, oublies nikon... par exemple un canon 750D (capteur hybrid permet de ne pas avoir des aller-retours de la mise au point pendant la video) avec un objectif STM (pour ne pas avoir le bruit de mise au point pendant la video) avec par exemple un 18-135mm STM qui est plus costaud (anneau de fixation a l'appareil en metal) et a un range plus long que le 18-55 de base (tout plastique)

J'ai cru comprendre que Canon était bien supérieur en vidéo. Mais j'ai aussi lu que pour des modèles équivalents, les Nikons étaient devant en photo. Si Nikon est réellement supérieur en photo je peux sacrifier l'aspect vidéo.

Le problème c'est qu'avec un 18-135 on monte a 900e : http://www.materiel.net/reflex-numerique/canon-eos-750d-18-135-is-stm-117272.html
Alors que le 750D avec 18-55 peut rester dans mon budget : http://www.materiel.net/appareil-photo-numerique-reflex/canon-eos-750d-18-55-is-stm-113832.html

Powerdoc

Citation de: Kalopsia le Juin 07, 2016, 12:16:12
J'ai cru comprendre que Canon était bien supérieur en vidéo. Mais j'ai aussi lu que pour des modèles équivalents, les Nikons étaient devant en photo. Si Nikon est réellement supérieur en photo je peux sacrifier l'aspect vidéo.

Le problème c'est qu'avec un 18-135 on monte a 900e : http://www.materiel.net/reflex-numerique/canon-eos-750d-18-135-is-stm-117272.html
Alors que le 750D avec 18-55 peut rester dans mon budget : http://www.materiel.net/appareil-photo-numerique-reflex/canon-eos-750d-18-55-is-stm-113832.html

supérieur uniquement en dynamique a bas isos
Plus on monte en ISO , plus la dynamique est restreinte, et c'est là que le problème deviens le plus embettant mais comme à haut ISO la dynamique entre un Canon et un Nikon est assez voisine, la dynamique a bas iso n'est pas un critère fondamental pour beaucoup de photographes.

ducote


Kalopsia

Citation de: Powerdoc le Juin 07, 2016, 13:15:02
supérieur uniquement en dynamique a bas isos
Plus on monte en ISO , plus la dynamique est restreinte, et c'est là que le problème deviens le plus embettant mais comme à haut ISO la dynamique entre un Canon et un Nikon est assez voisine, la dynamique a bas iso n'est pas un critère fondamental pour beaucoup de photographes.

Merci de cette précision. On est donc plus ou moins équivalent en terme de "qualité" en photographie pour les deux marques à modèle similaire, aux yeux d'un débutant tout du moins.

CitationPourquoi se limiter à Nikon et Canon ?

Large gamme d'objectifs et marché de l'occasion.

danm_cool

Citation de: Kalopsia le Juin 07, 2016, 12:16:12
J'ai cru comprendre que Canon était bien supérieur en vidéo. Mais j'ai aussi lu que pour des modèles équivalents, les Nikons étaient devant en photo. Si Nikon est réellement supérieur en photo je peux sacrifier l'aspect vidéo.
réellement supérieur ??? je dirais que c'est plutôt de la pinaille, regardes ici:
http://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-750d-rebel-t6i/8
sinon pour la video nikon n'a pas encore la techno des objectifs silentieux... et ca n'a pas de prix a mon avis

après, il ne faut pas se limiter a ces marques, tu as aussi un Sony A6000 qui est excellent et pas cher (car il y a son remplaçant qui est sorti) sinon tu peux voir aussi le marche de l'occasion, souvent on trouve des bonnes affaires (il faut toujours demander une facture pour ne pas avoir des surprises)

tkosak

De nos jours, il y a très peu de mauvais boitiers. Il y a surtout des boitiers inadaptés à ta pratique. Puisque tu vas être un débutant, tu ne sais pas trop ce que sera ta pratique, donc prends un appareil d'entrée de gamme, ou un peu au-dessus, avec un ou deux objectifs pas forcément performants : de toute façon, à l'usage tu verras par toi-même ce qui te conviendra mieux et tu affineras avec l'expérience. Pourquoi pas de l'occasion.
L'argument de la largeur de gamme en objectifs, c'est à mon avis un argument un peu fallacieux : tu n'auras jamais les moyens de profiter à fond de toute la gamme. Quant à avoir un besoin spécifique qui ne peut être satisfait QUE par Canon et/ou Nikon, il faudrait que tu aies vraiment des besoins très spécifiques. Ce qui peut valoir pour un pro qui a des obligations de résultat quelque soit le prix, ben à l'échelle de l'amateur dont la seule obligation est de se faire plaisir... Et si ton ticket d'entrée est à 600 euros, je doute fort que tu en dépenses plusieurs milliers pour un objectif avant longtemps.

Ce n'est que mon avis sur des questions que je me suis posées il y a quelques années. Et j'ai fini avec du Pentax, et bien satisfait. (au fait, il y a souvent des promos en ce moment, sur des modèles sympas  ;) )

yoda

Citation de: Kalopsia le Juin 07, 2016, 14:02:50
.

Large gamme d'objectifs et marché de l'occasion.
les 18-105 ou 18-135 se trouve facilement dans toutes les marques (et pas seulement chez canikon)

et à la condition que tu ne reste pas qu'avec le zoom de départ,
(la plupart des débutants s'arrête au zoom de base)  
après, que cherchera tu?  ::)

un 50mm f1,8 ? un 100mm f2,8 macro? un 15mm ? un 200mm ?, un 55-300 ?
tout ça se trouve facilement dans toutes les marques (et pas seulement chez canikon)

et quand tu aura cette panoplie déjà bien fournie,ton sac sera trop petit
et au final tu ne sortira qu'avec 2 ou 3 optiques....

mais je suis de l'avis de tkosak, il n'y a pas de mauvais boitier!

stratojs

... par contre, il y a souvent de mauvais achats!..  ;)

Il faut commencer par déterminer un cahier des charges, avec les besoins actuels, et d'éventuelles évolutions, le tout fait très sérieusement en y réfléchissant bien.
Je sais, c'est ennuyeux, mais formateur, et engendre des économies d'argent.

Kalopsia

Merci de vos réponses.

Lorsque je parle de Canon/Nikon, je m'appuie simplement sur ce que j'ai pu lire, et en tant que parfait amateur je voulais m'orienter vers celle ci pour ne pas réellement me tromper, car on peut lire tout et son contraire sur internet...

Je vais regarder du côté des autres marques aussi

Citation de: stratojs le Juin 07, 2016, 17:13:38
... par contre, il y a souvent de mauvais achats!..  ;)

Il faut commencer par déterminer un cahier des charges, avec les besoins actuels, et d'éventuelles évolutions, le tout fait très sérieusement en y réfléchissant bien.
Je sais, c'est ennuyeux, mais formateur, et engendre des économies d'argent.

Je cherche un appareil entrée/milieu de gamme pour débuter la photographie, apprendre les bases (aussi bien les bases "propres" à la photographie que la composition par exemple) rapidement et progresser. Je compte plutôt m'orienter vers la photographie de paysage/ville/intérieur, et je ne compte pas aller vers l'animalier/sports/portrait. Je pense éventuellement me tourner vers la vidéo plus tard avec cet appareil.
C'est pour éviter un mauvais achat que je viens demander conseil ici !

yoda

il faut bien être conscient d'une chose:
il n'y a plus de mauvais boitier,et tous fournissent d'excellent résultats
alors on peux parler d'achat inadapté, mais pas de mauvais achat....

Michel

Tu as aussi Pentax. Il y a quand même des différences entre les boîtiers en matière de dynamique et ça se voit.

yoda

Citation de: Michel le Juin 07, 2016, 23:09:41
Tu as aussi Pentax. Il y a quand même des différences entre les boîtiers en matière de dynamique et ça se voit.
?
tu peux m'en dire plus?

icono

il n' y a sans doute pas de "mauvais choix" mais sans doute des "meilleurs choix"
et pour moi pour 5/600€ le meilleur choix, qu'on le veuille ou non, c'est Pentax

Kalopsia

Citation de: icono le Juin 08, 2016, 10:23:06
il n' y a sans doute pas de "mauvais choix" mais sans doute des "meilleurs choix"
et pour moi pour 5/600€ le meilleur choix, qu'on le veuille ou non, c'est Pentax

Peux tu m'en dire plus ?

Le K-50 en ki comme ceci : https://www.amazon.fr/Pentax-Appareil-num%C3%A9rique-Bo%C3%AEtier-Objectifs/dp/B00DC4BRQC/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1465374431&sr=8-7&keywords=Pentax ou séparémment ?

canardphot

Bonjour.
Techniquement, tout a été dit et bien dit...
Pour rendre "la chose" plus complexe, voici deux arguments qui ne vont pas du tout dans le même sens :
- on choisit un "système" et pas un boîtier (gamme optique entre autres).
- MAIS, au-delà de cette approche "rationnelle", il y a le "subjectif" : le facteur peut-être encore plus important est de se sentir "à l'aise" avec son matos (sa forme, l'ergonomie des commandes et des menus, même les bruits à la prise de vue...). Donc, il faut le tenir en main : sans doute plus important que la lecture des spécifications à une époque où... tous les matos sont "bons", notamment pour qui débute...
TétraPixelotomisteLongitudinal

horizon 50

bonjour,

Comme dit par canardphot la prise en main et super importante. il faut aller en boutique pour se faire une idée plus précise des produits.

Pour revenir a l'intérêt de Canon et Nikon : effectivement les gammes optiques sont importantes et  il faut tenir compte du marché de l'occasion qui offre toutes les possibilités de compléter le fourre tout  (petites annonces et boutiques spécialisées). En plus SIGMA et TAMRON sont toujours dispos pour ces deux marques. Aujourd'hui l'Intérêt est d'acheter un objectif mais dans quelques années cela peut être intéressant d'avoir également le choix d'acheter un Sigma ART ou un Tamron serie SP !

j'espère que ces éléments peuvent vous aider. ;)


icono

Citation de: Kalopsia le Juin 08, 2016, 10:34:17
Peux tu m'en dire plus ?

Le K-50 en ki comme ceci : https://www.amazon.fr/Pentax-Appareil-num%C3%A9rique-Bo%C3%AEtier-Objectifs/dp/B00DC4BRQC/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1465374431&sr=8-7&keywords=Pentax ou séparémment ?
oui celui là est très bien, mais perso je préfèrerais le kit avec le 55/300 à 617€ qui est quand même meilleur
que le 55/200
ceci même si tu ne fais pas de l'animalier


canardphot

Re-bonjour.
Encore "une chose" pour compliquer le débat : Kalopsia a choisi de démarrer la photo avec un reflex (un vrai reflex, au sens traditionnel)... alors que nombreux sont ceux qui, plus expérimentés (  ;) ), se détournent du "vrai reflex" pour aller vers des systèmes hybrides (Fuji, micro-4/3)...
Donc, question à Kalopsia : quelles sont tes motivations en faveur d'un "vrai reflex" en capteur APS/C plutôt qu'un "hybride" par exemple dans le système m4/3 (capteur un peu plus petit) riche en optiques et en boîtiers de deux marques (Oly et Pana) ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Kalopsia

Citation de: canardphot le Juin 08, 2016, 14:51:51
Re-bonjour.
Encore "une chose" pour compliquer le débat : Kalopsia a choisi de démarrer la photo avec un reflex (un vrai reflex, au sens traditionnel)... alors que nombreux sont ceux qui, plus expérimentés (  ;) ), se détournent du "vrai reflex" pour aller vers des systèmes hybrides (Fuji, micro-4/3)...
Donc, question à Kalopsia : quelles sont tes motivations en faveur d'un "vrai reflex" en capteur APS/C plutôt qu'un "hybride" par exemple dans le système m4/3 (capteur un peu plus petit) riche en optiques et en boîtiers de deux marques (Oly et Pana) ?

Pas de vraie raison "technique", mais "l'enconbremenbt" d'un reflex ne me dérange pas.
Je suis ouvert à tout pour débuter la photographie dans les meilleures conditions.

clo-clo

... Autre paramètre , capteur stabilisé ou optiques stabilisées ?????

Notoriété canikon
rapport qualité / prix Pentax
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Paradis

Comme déjà dit a budget serré il y a peu de mauvais choix, les appareils actuels sont tous bons.
Mais pour débuter quitte a prendre un boitier plus entrée de gamme, je te conseil vraiment un
18-135 comme celui de chez canon ou équivalent d'autre marque. Ces optiques ont déjà une
déjà une qualité bien supérieur et une polyvalence sans commune mesure au kit de base 18-55.
En définitive, c'est l'optique qui fait la photo et est dans une grande majorité de cas bien plus
importante que le boitier, contrairement à ce que peut faire croire le marketing.

nickos_fr

Citation de: yoda le Juin 08, 2016, 07:08:19
?
tu peux m'en dire plus?

Avec des boîtiers toute marque confondue qui plafonnent en dessous de 12 ev en bas iso, on a souvent des ciel cramé je trouve, ou des soucis avec des scène à fort contraste ou il faut soit privilégier les ombres ou les hautes lumières.
à partir de 12 ev et au dessus il est très rare d'avoir ce genre de soucis c'est hyper confortable.

sinon pour en revenir au sujet
je te conseil de partir sur un achat d'occaz avec 700 tu peux déjà avoir une bel config en t'inscrivant sur un forum photo les pixelistes,nikon passion,hardware.fr,alphadxd.fr,eos-numerique plus que leboncoin ou il y a pas mal d'arnaque
il y a aussi pas mal de boutique qui on une section occasion http://www.phox-occasion.com/photo-occasion/

yoda

Citation de: nickos_fr le Juin 09, 2016, 06:31:05
Avec des boîtiers toute marque confondue qui plafonnent en dessous de 12 ev en bas iso, on a souvent des ciel cramé je trouve, ou des soucis avec des scène à fort contraste ou il faut soit privilégier les ombres ou les hautes lumières.
à partir de 12 ev et au dessus il est très rare d'avoir ce genre de soucis c'est hyper confortable.

sinon pour en revenir au sujet
je te conseil de partir sur un achat d'occaz avec 700 tu peux déjà avoir une bel config en t'inscrivant sur un forum photo les pixelistes,nikon passion,hardware.fr,alphadxd.fr,eos-numerique plus que leboncoin ou il y a pas mal d'arnaque
il y a aussi pas mal de boutique qui on une section occasion http://www.phox-occasion.com/photo-occasion/
je ne crois pas que ce soit la première préoccupation d'un débutant!
vaut mieux un excellent viseur et une ergonomie au top

nickos_fr

La préoccupation c'est peut-être d'avoir un boîtier qui expose bien des le début sans avoir à le changer trop vite donc autant en prendre un de suite avec un bon viseur, une bonne ergonomie,et une bonne dynamique ensuite si il fait des photos en basse lumière il faut rajouter la montée iso dans les critères

yoda

Citation de: nickos_fr le Juin 09, 2016, 13:30:22
La préoccupation c'est peut-être d'avoir un boîtier qui expose bien des le début sans avoir à le changer trop vite donc autant en prendre un de suite avec un bon viseur, une bonne ergonomie,et une bonne dynamique ensuite si il fait des photos en basse lumière il faut rajouter la montée iso dans les critères
oui sans doute... ::)

mais avec un budget prévu de 500à 600€ pour un réflex avec optique, c'est Canon Pentax ou Nikon d'entrée de gamme!
pas un expert avec une monté en iso de folie
(mais quand on évolue on préfère plutôt un trépieds que de shooter à main levé à 15000 iso!)
quand à l'expo, aujourd'hui ils sont tous corrects!
c'est quand on pousse un boitier dans ses retranchements que ça se gâte , et d'ici là, il aura appris à développer du RAW.

Kalopsia

Je ne m'attendais pas à autant de réponses.

Pour revenir sur les dernier messages, est-ce qu'un Canon EOS 700D/750D , Nikon D5200/D5300 ou le Pentax K-50 sont des boitiers avec un bon viseurs/bonne ergonomie, et qui ne me limitera pas rapidement ?

tkosak

Citation de: Kalopsia le Juin 09, 2016, 15:43:06
Je ne m'attendais pas à autant de réponses.

Pour revenir sur les dernier messages, est-ce qu'un Canon EOS 700D/750D , Nikon D5200/D5300 ou le Pentax K-50 sont des boitiers avec un bon viseurs/bonne ergonomie, et qui ne me limitera pas rapidement ?
Pour le K-50, oui, c'est bonne pioche. Les autres, je ne connais pas.

yoda

Citation de: Kalopsia le Juin 09, 2016, 15:43:06
Je ne m'attendais pas à autant de réponses.

Pour revenir sur les dernier messages, est-ce qu'un Canon EOS 700D/750D , Nikon D5200/D5300 ou le Pentax K-50 sont des boitiers avec un bon viseurs/bonne ergonomie, et qui ne me limitera pas rapidement ?
c'est un excellent choix!
mais les autres aussi, et tu as largement le temps d'apprendre avant d'arriver aux limites de ces boitiers ;)

le Pentax pour un vrai viseur pentaprisme (c'est pas un trou de serrure!)
et double molette pour l'ergonomie (là tu te rendra rapidement compte de cet avantage)

Kalopsia

Citation de: yoda le Juin 09, 2016, 16:49:44
c'est un excellent choix!

Tu parles du Pentax ?

Et donc tous restent de bon choix même si je les prends en kit avec le 18-55 ?
(En se basant simplement sur la qualité de l'objectif, et pas la "commodité")

yoda

Citation de: Kalopsia le Juin 09, 2016, 17:23:45
Tu parles du Pentax ?

Et donc tous restent de bon choix même si je les prends en kit avec le 18-55 ?
(En se basant simplement sur la qualité de l'objectif, et pas la "commodité")
je parlais de Pentax effectivement
mais pour les zoom de base, quelle que soit la marque,c'est de l'entrée de gamme! c'est honnête,sans plus...
mais en tant que débutant, ça permet de s'exercer, et dès l'instant où l'on reste autour de f8,les résultats sont très corrects.
dans un deuxième temps, l'achat d'un 50mm f1,8 (ils sont pas très cher) permet d'accéder à une profondeur de champ réduite et à une meilleure qualité d'image.
(à noter: si la map manuelle ne te rebute pas, Canon et Pentax accepte les vieux 50mm manuel en monture m42 via une bague d'adaptation,et en conservant la mise au point à l'infini. ils sont très nombreux en occasion pour un cout de quelques dizaines d' € voir moins)

Kalopsia

Parfait merci, je pense que j'ai au moins donc régler le problème de l'objectif et je vais d'abord partir vers un objectif en kit pour commencer.

stratojs

... je pense qu'il serait préférable de prendre un 18-105 (ou approchant) plutôt qu'un 18-55.
Ce range plus large couvrira 99% des photos de débutants, et même de moins débutant!  ;)

Matbess

Citation de: nickos_fr le Juin 09, 2016, 06:31:05
Avec des boîtiers toute marque confondue qui plafonnent en dessous de 12 ev en bas iso, on a souvent des ciel cramé je trouve, ou des soucis avec des scène à fort contraste ou il faut soit privilégier les ombres ou les hautes lumières.
à partir de 12 ev et au dessus il est très rare d'avoir ce genre de soucis c'est hyper confortable
Encore un qui a tout compris  ;D  C'est fou le nombre d'ânerie que l'on peut lire >:(

clo-clo

Chez Nikon la série " 2" ( 3200 / 5200) n'a pas eu la préférence de CI pour cause de JPEG peu performants ....
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Kalopsia

Citation de: clo-clo le Juin 09, 2016, 21:13:56
Chez Nikon la série " 2" ( 3200 / 5200) n'a pas eu la préférence de CI pour cause de JPEG peu performants ....

Si je fais du RAW j'ai toujours ce poblème ?
D'après ce que j'ai pu lire sur internet il faut privilégier ce format (même si il faut le "dévelloper" par logiciel il me semble)

nickos_fr

Citation de: Matbess le Juin 09, 2016, 20:29:08Encore un qui a tout compris  ;D  C'est fou le nombre d'ânerie que l'on peut lire >:(
c'est pas des ânerie c'est  un constat  tout simplement, avec 12 ev ou plus faut vraiment le vouloir pour avoir des ciel sans matière ou des ombres totalement bouché.
j'ai clairement vu la différence quand je suis passé d'un boitier à 10,6 ev à 12ev . donc c'est quoi votre argument moins un boitier à de dynamique plus c'est confortable ?

canardphot

Citation de: nickos_fr le Juin 10, 2016, 01:07:12
..... donc c'est quoi votre argument moins un boitier à de dynamique plus c'est confortable ?
Bonjour.
Je ne crois pas que quelqu'un ait écrit cela !
En revanche, lier le "cramage" des autres lumières à un manque de dynamique, voilà une bonne question  ;)
Certains pensent que le cramage des hautes lumière vient en premier lieu d'un réglage d'exposition mal assuré (par exemple sans avoir fait de contrôle de l'histogramme à la prise de vue...).
TétraPixelotomisteLongitudinal

clo-clo

Oui oui, en faisant des RAW plus de soucis car le développement du fichier brut se fait alors " aux petits oignons" .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Fab35

Citation de: Kalopsia le Juin 09, 2016, 21:23:59
Si je fais du RAW j'ai toujours ce poblème ?
D'après ce que j'ai pu lire sur internet il faut privilégier ce format (même si il faut le "dévelloper" par logiciel il me semble)

Débuter en RAW, si tu es réellement motivé, tu verras que ça ouvre un champ de possibilités énorme sur le traitement de tes images, par rapport au JPG qui est plus limité pour en réaliser de nikel en toutes circonstances. En effet, on croit souvent que le JPG est réservé aux débutants parce que la gestion des raws demande une implication "informatique" i+/- importante en post-traitement, quand le JPG est prêt à utiliser. Sauf qu'il est bien plus compliqué d'obtenir un JPG boitier impeccable et personnalisé à son goût, que de générer chez soi un JPG à partir d'un RAW traité aux petits oignons.

Donc si t'es motivé par le développement personnalisé de tes images, et c'est vraiment passionnant tu verras, alors fonce vers le RAW directement !


Quant au débat éternel Canikon VS le reste du monde, sache que les pentaxistes surgissent à chaque sujet ici concernant des boitiers à prix modéré, car le rapport prestation/prix est l'avantage majeur de partir sur du Pentax.
Aucun souci à dire que c'est une très bonne marque.  Sauf que Pentax représente sans doute 3 ou 4% du marché et que c'est évidemment bien plus aisé de commencer en Canon/Nikon pour trouver du monde autour de toi qui a déjà du Canon/Nikon, des accessoires, des optiques, en prêt, à vendre, à discuter, à partager. Le marché est tel que les accessoiristes tiers font en priorité tout pour Canon et Nikon, puis éventuellement pour les autres marques (dont Sony en 3è, bien avant Pentax). Ainsi les accessoires de flashes, de télécommandes, etc, sont bien plus aisés à trouver (et en stock chez les marchands) que pour du Pentax. Comme dit plus haut, les opticiens tiers (Sigma, Tamron, etc) conçoivent aussi d'abord pour Canon et Nikon. Pas mal de références sont exclues pour la monture Pentax. Si c'est celui que tu voulais pourtant mettre sur ton boitier, ben tant pis pour toi !

Je comprends sans problème le "combat" des pentaxistes, mais faut parfois se rendre à l'évidence, le rapport prestation/prix ne fait pas tout. Commencer en Pentax n'est, à mon avis, pas forcément la meilleure chose à conseiller à un débutant. La plupart des pentaxistes d'aujourd'hui le sont de longue date et ce qui sort leur est avant tout dédié, par ce qu'il ont déjà un parc optique à utiliser.
Commencer en Canikon c'est l'assurance (avec toute la réserve qui s'impose sur l'avenir général de la photo) d'adopter un système ultra riche en tout, pléthorique en optiques et accessoires en tous genres, partagé par énormément plus de monde que chez les concurrents moins représentés sur le marché.

Que certains défendent corps et âme leur paroisse pentaxiste se comprend, mais ça ressemble parfois un peu trop au chant du cygne... assorti d'une certitude que la marque fait bien mieux que les autres pour moins cher. Moins cher oui, mais mieux, c'est pas démontré sur un global.

Bien se rendre compte qu'on entre dans un système (une marque) pour longtemps et que changer se solde souvent par des pertes financières dont on se serait bien passé.


De toute façon, si la passion photo te prend et que tu la conserves, le matos que tu auras acheté au départ te lassera à un moment et tu voudras évoluer vers plus péchu ensuite, donc sur des gammes où le rapport qualité/prix de Pentax ne joue plus vraiment, car les APN moyen-haut de gamme sont bien équipés et très performants, et là, Pentax peut même apparaitre un peu à la traine sur certains points techniques, même si le tarif est encore l'argument en faveur de Pentax ... Reste à savoir si le prix est "le" critère de choix dans ce cas d'un APN performant ! Je ne le crois pas !


Enifn pour la vidéo, en effet, Canon et Sony proposent ce qu'il y a de plus intéressant au niveau interface et autofocus. L'interface tactile de Canon est une vraie réussite, et un atout indéniable en vidéo. Sony fait l'impasse sur le tactile sur les A6000, ce qui pour moi est le défaut majeur de cet hybride, pourtant très axé vidéo. Même le Canon 7DII, qui n'a pas d'écran tactile, dispose de boutons tactiles pour changer des paramètres en vidéo, afin d'éviter tout clic pendant le tournage.

(je sens que certains vont me tomber dessus en gueulant !  :D ::))

tkosak

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2016, 09:57:02
Débuter en RAW, si tu es réellement motivé, tu verras que ça ouvre un champ de possibilités énorme sur le traitement de tes images, par rapport au JPG qui est plus limité pour en réaliser de nikel en toutes circonstances. En effet, on croit souvent que le JPG est réservé aux débutants parce que la gestion des raws demande une implication "informatique" i+/- importante en post-traitement, quand le JPG est prêt à utiliser. Sauf qu'il est bien plus compliqué d'obtenir un JPG boitier impeccable et personnalisé à son goût, que de générer chez soi un JPG à partir d'un RAW traité aux petits oignons.

Donc si t'es motivé par le développement personnalisé de tes images, et c'est vraiment passionnant tu verras, alors fonce vers le RAW directement !


Quant au débat éternel Canikon VS le reste du monde, sache que les pentaxistes surgissent à chaque sujet ici concernant des boitiers à prix modéré, car le rapport prestation/prix est l'avantage majeur de partir sur du Pentax.
Aucun souci à dire que c'est une très bonne marque.  Sauf que Pentax représente sans doute 3 ou 4% du marché et que c'est évidemment bien plus aisé de commencer en Canon/Nikon pour trouver du monde autour de toi qui a déjà du Canon/Nikon, des accessoires, des optiques, en prêt, à vendre, à discuter, à partager. Le marché est tel que les accessoiristes tiers font en priorité tout pour Canon et Nikon, puis éventuellement pour les autres marques (dont Sony en 3è, bien avant Pentax). Ainsi les accessoires de flashes, de télécommandes, etc, sont bien plus aisés à trouver (et en stock chez les marchands) que pour du Pentax. Comme dit plus haut, les opticiens tiers (Sigma, Tamron, etc) conçoivent aussi d'abord pour Canon et Nikon. Pas mal de références sont exclues pour la monture Pentax. Si c'est celui que tu voulais pourtant mettre sur ton boitier, ben tant pis pour toi !

Je comprends sans problème le "combat" des pentaxistes, mais faut parfois se rendre à l'évidence, le rapport prestation/prix ne fait pas tout. Commencer en Pentax n'est, à mon avis, pas forcément la meilleure chose à conseiller à un débutant. La plupart des pentaxistes d'aujourd'hui le sont de longue date et ce qui sort leur est avant tout dédié, par ce qu'il ont déjà un parc optique à utiliser.
Commencer en Canikon c'est l'assurance (avec toute la réserve qui s'impose sur l'avenir général de la photo) d'adopter un système ultra riche en tout, pléthorique en optiques et accessoires en tous genres, partagé par énormément plus de monde que chez les concurrents moins représentés sur le marché.

Que certains défendent corps et âme leur paroisse pentaxiste se comprend, mais ça ressemble parfois un peu trop au chant du cygne... assorti d'une certitude que la marque fait bien mieux que les autres pour moins cher. Moins cher oui, mais mieux, c'est pas démontré sur un global.

Bien se rendre compte qu'on entre dans un système (une marque) pour longtemps et que changer se solde souvent par des pertes financières dont on se serait bien passé.


De toute façon, si la passion photo te prend et que tu la conserves, le matos que tu auras acheté au départ te lassera à un moment et tu voudras évoluer vers plus péchu ensuite, donc sur des gammes où le rapport qualité/prix de Pentax ne joue plus vraiment, car les APN moyen-haut de gamme sont bien équipés et très performants, et là, Pentax peut même apparaitre un peu à la traine sur certains points techniques, même si le tarif est encore l'argument en faveur de Pentax ... Reste à savoir si le prix est "le" critère de choix dans ce cas d'un APN performant ! Je ne le crois pas !


Enifn pour la vidéo, en effet, Canon et Sony proposent ce qu'il y a de plus intéressant au niveau interface et autofocus. L'interface tactile de Canon est une vraie réussite, et un atout indéniable en vidéo. Sony fait l'impasse sur le tactile sur les A6000, ce qui pour moi est le défaut majeur de cet hybride, pourtant très axé vidéo. Même le Canon 7DII, qui n'a pas d'écran tactile, dispose de boutons tactiles pour changer des paramètres en vidéo, afin d'éviter tout clic pendant le tournage.

(je sens que certains vont me tomber dessus en gueulant !  :D ::))
Meuh non, même pas. je n'ai lu que le début et la fin : trop long.

khedron

sachant que tous ces boitiers reflex modernes sont globalement bons, le meilleur conseil a donner a un débutant est d'aller dans un magasin et de tenir en main chacun de ces boitiers candidats, de les manipuler, de regarder dans le viseur etc...
et de choisir la marque... de celui qui a plu davantage que les autres.


yoda

Citation de: tkosak le Juin 10, 2016, 12:54:53
Meuh non, même pas. je n'ai lu que le début et la fin : trop long.
oui oui! :D
mais c'est toujours la même chose... ::)

(bon commentaire de khedron)

nickos_fr

Citation de: canardphot le Juin 10, 2016, 09:10:25
Bonjour.
Je ne crois pas que quelqu'un ait écrit cela !
En revanche, lier le "cramage" des autres lumières à un manque de dynamique, voilà une bonne question  ;)
Certains pensent que le cramage des hautes lumière vient en premier lieu d'un réglage d'exposition mal assuré (par exemple sans avoir fait de contrôle de l'histogramme à la prise de vue...).

Mon reflex ne me permet pas de contrôler l'histogramme  avant la prise de vue mais uniquement aprés, et si il le pouvait et que les écart de contraste serait tel qu'il serait complément à droite ou a gauche et qu'une sous ex ou surex ne ramène pas suffisamment l'histo vers des valeurs moins extreme il n'y que peu de solution.
L'une d'elle, avant pour ne pas avoir de ciel cramée avec des journées par fort ensoleillement j'utilisais un filtre dégradé pour ne pas avoir un ciel blanc ou des  nuages sans aucun modelé, mais bon pas vraimant pratique, l'autre solution sans filtre et de baisser drastiquement l'expo mais là c'est mon sol qui était trop sombre, du coup c'était double expo un coup pour le ciel un coup pour le sol et post traitement encore moins pratique.

Ensuite en 2010 j'ai eu la chance de passer à un boitier à  12 ev, et maintenant je suis même passé à un boitier à 14,5 ev,  et bien depuis le filtre dégradé n'est jamais ressortie,ni eu besoin de faire une double expo plus de ciel blanc ou des nuage sans matière et en cas de besoin en raw en post traitement la plage et telle que j'arrive toujours à trouver un juste milieu sans jamais devoir totalement sacrifier d'info dans le haut ou bas de l'histo.

Fab35

Citation de: yoda le Juin 10, 2016, 13:07:14
oui oui! :D
mais c'est toujours la même chose... ::)

(bon commentaire de khedron)
la mauvaise foi ne change pas à ce que je vois...  ::)

T'façon personne ne vous oblige à lire et surtout à critiquer si vous n'avez pas lu... chose qui a mon avis a pourtant été faite malgré vos petits commentaires bas de plafond...

Continuez à envoyer les débutants vers les marques qui vont plus facilement les dé-servir à terme...
Chacun y verra la bienveillance qu'il veut...

Patton

 ??? ???
Les  contempteurs  de PENTAX  me paraissent  bien excités ?

ça  doit  les gratouiller   qu'on ose dire que PENTAX a le MEILLEUR rapport Qualité/ Prix  en Apn milieu  de gamme ?

Moi qui utilise du NIKON , FUJI  et.... PENTAX , je persiste à penser que PENTAX est un excellent choix ....
même si mes NIKON m'ont couté  60%  plus chers !!! Je suis SNOB , il est vrai .... :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Fab35

Le rapport qualité/prix n'est pas forcément identique au rapport prestation/prix et tout dépend de ce que l'acheteur veut ou pas sur son boitier. J'insiste sur ces termes parce que "qualité" ne signifie pas grand chose en soi ! La qualité se décrirait plus comme "ce qui satisfait le client" et non comme un absolu référencé on ne sait où.

Parce que si c'est juste pour dire que le viseur des Pentax est mieux en entrée de gamme (oui, c'est vrai !) et que le boitier est étanche (oui c'est vrai!), ça n'est pas ça qui doit éliminer tout le reste qui peut éventuellement être mieux chez la concurrence, et ce, en occultant tout ce qui fait l'intérêt du choix d'une marque en dehors de l'achat du boitier lui-même.

Je l'ai dit, je comprends l'acharnement des pentaxistes à vouloir "vendre" des boitiers Pentax, mais ça n'est pas parce que c'est d'un bon rapport presta/prix que c'est le meilleur choix pour celui qui demande !

Enfin bon...  ::)

Patton

#49
 :) Enfin bon ... en effet !
Pour faire la différence entre mon D810   et mon K3  .... faut que je croppe  à 150 %.... En A 4 >>>  pas de différence  pour mon oeil ( de lynx  :D ) .
Naturellement , je ne dépasse pas les  1600  isos , et n'utilise  qu'un modeste 18-55 Wr Pentax et un modeste  28-70  Vr  Nikon ( parfois le 105 macro Vr , aussi ) .  ::)
voire  un 18-35  Nikon ou un 50  1,8  G  + un SIGMA 50 Art .... C'est dire  mes modestes ambitions !

Mais le D810  fait plus chic ................et m'a couté 3 fois plus cher . ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

tkosak

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2016, 14:30:49
la mauvaise foi ne change pas à ce que je vois...  ::)

T'façon personne ne vous oblige à lire et surtout à critiquer si vous n'avez pas lu... chose qui a mon avis a pourtant été faite malgré vos petits commentaires bas de plafond...

Continuez à envoyer les débutants vers les marques qui vont plus facilement les dé-servir à terme...
Chacun y verra la bienveillance qu'il veut...

T'en fais pas, garçon, on est sous le même plafond!

tkosak

Citation de: Patton le Juin 10, 2016, 15:11:59
??? ???
Les  contempteurs  de PENTAX  me paraissent  bien excités ?

ça  doit  les gratouiller   qu'on ose dire que PENTAX a le MEILLEUR rapport Qualité/ Prix  en Apn milieu  de gamme ?

Moi qui utilise du NIKON , FUJI  et.... PENTAX , je persiste à penser que PENTAX est un excellent choix ....
même si mes NIKON m'ont couté  60%  plus chers !!! Je suis SNOB , il est vrai .... :D :D
Tiens, ils t'ont relâché, toi? Fais bien attention à prendre tes petites pilules calmantes, parce que sinon, tu risques d'y retourner...

yoda

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2016, 14:30:49
la mauvaise foi ne change pas à ce que je vois...  ::)

T'façon personne ne vous oblige à lire et surtout à critiquer si vous n'avez pas lu... chose qui a mon avis a pourtant été faite malgré vos petits commentaires bas de plafond...

Continuez à envoyer les débutants vers les marques qui vont plus facilement les dé-servir à terme...
Chacun y verra la bienveillance qu'il veut...

j'ai eu du Canon, j'ai bien aimé, mais trop gros et lourd!  :P
problèmes de stab et de nappe avec les objectifs, puis boitiers fusillé à cause d'une puce AF confirm
(pas la faute de Canon,mais électronique susceptible!)

j'ai eu du Nikon , je n'ai pas aimé l'ergonomie, et encore moins les garnitures qui se décollent et se distend! >:(
(sans parler de certains objectifs à l'AF sifflant)

après tout ça, j'ai eu du Pentax...avec une ribambelle d'objectifs (de 15mm à 300mm )
tout n'est pas parfait,mais après canikon ce matos me convient plutôt bien!
et vous savez quoi? j'arrive même à faire des photos avec!  (voir ma galerie) étonnant, non?  ::)  ;D

alors non! Pentax ne se résume pas uniquement au beau viseur et une protection tout temps! (pas étanche)
Je constate que les canikonistes revendiquent le droit de conseiller leur marque, mais ne supporte pas que les Pentaxistes fassent de même!


tkosak

Bon, gardez moi une place, je vais acheter des cahouètes. Et du pop-corn aussi : je crois qu'on repart dans des trucs...

yoda

Citation de: tkosak le Juin 10, 2016, 16:09:33
Bon, gardez moi une place, je vais acheter des cahouètes. Et du pop-corn aussi : je crois qu'on repart dans des trucs...
:D :D :D :D :D :D
non il y a un match ce soir! ;)
(...et puis je m'en fous un peu...)

Fab35

Citation de: yoda le Juin 10, 2016, 16:06:52
j'ai eu du Canon, j'ai bien aimé, mais trop gros et lourd!  :P
problèmes de stab et de nappe avec les objectifs, puis boitiers fusillé à cause d'une puce AF confirm
(pas la faute de Canon,mais électronique susceptible!)

j'ai eu du Nikon , je n'ai pas aimé l'ergonomie, et encore moins les garnitures qui se décollent et se distend! >:(
(sans parler de certains objectifs à l'AF sifflant)

après tout ça, j'ai eu du Pentax...avec une ribambelle d'objectifs (de 15mm à 300mm )
tout n'est pas parfait,mais après canikon ce matos me convient plutôt bien!
et vous savez quoi? j'arrive même à faire des photos avec!  (voir ma galerie) étonnant, non?  ::)  ;D

alors non! Pentax ne se résume pas uniquement au beau viseur et une protection tout temps! (pas étanche)
Je constate que les canikonistes revendiquent le droit de conseiller leur marque, mais ne supporte pas que les Pentaxistes fassent de même!

C'est pas la question de savoir si on ne supporte pas que les pentaxistes défendent leur bout de gras, j'ai même dit que je le comprends !

Par contre, si on est le plus objectif possible, conseiller à quelqu'un qui débute de se lancer AUJOURD'HUI dans le système Pentax n'est pas forcément le plus beau conseil à donner.
Pas que Pentax c'est pas bien, rien à voir, mais à choisir entre Pentax et Canon ou Nikon, les deux leaders sont probablement plus à même de rendre le service aisé sur de longues années, avec tous les avantages que cela comporte au quotidien.
Shooter "différent" c'est bien sympa comme idée, mais quid du fait de se mettre à la place de la personne qui reçoit le conseil, des années après, coincée dans un système trop contraint ?

Les gens qui ont acheté du système NX de Samsung sont certainement ravis de leur choix, des mois ou des années après avoir été conseillés par des pro-Samsung !
Citation de: Patton le Juin 10, 2016, 15:48:57
:) Enfin bon ... en effet !
Pour faire la différence entre mon D810   et mon K3  .... faut que je croppe  à 150 %.... En A 4 >>>  pas de différence  pour mon oeil ( de lynx  :D ) .
Naturellement , je ne dépasse pas les  1600  isos , et n'utilise  qu'un modeste 18-55 Wr Pentax et un modeste  28-70  Vr  Nikon ( parfois le 105 macro Vr , aussi ) .  ::)
voire  un 18-35  Nikon ou un 50  1,8  G  + un SIGMA 50 Art .... C'est dire  mes modestes ambitions !

Mais le D810  fait plus chic ................et m'a couté 3 fois plus cher . ::)
Si tu vois pas différence de rendu dans ton usage entre un APSC et un 24x36 c'est peut-être que tu n'as juste pas besoin d'un 24x36...  ;)

Citation de: yoda le Juin 10, 2016, 16:16:04
:D :D :D :D :D :D
non il y a un match ce soir! ;)

Y'a quoi ??  :P

Kalopsia

Je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à susciter un tel débat, et je tiens à m'excuser au près des "pro-pentax" qui malgré leur côté chevaleresque , presque romantique n'ont pas réussi à me convaincre.

Merci Fab35 de ta réponse détaillée. Le concept du RAW me motivait pas mal, surtout que j'ai dans le passé pas mal utilisé Photoshop et autres.
Ca me conforte dans mon choix de m'orienter vers Canon/Nikon, et surement Canon pour leur qualité vidéo.
Je pense donc partir vers un EOS 700D ou 750D + 18-55 je pense, 18-135 si je trouve un bon deal mais très certainement un objectif en kit pour démarrer.


sebs

Citation de: Kalopsia le Juin 10, 2016, 19:48:49
Je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à susciter un tel débat, et je tiens à m'excuser au près des "pro-pentax" qui malgré leur côté chevaleresque , presque romantique n'ont pas réussi à me convaincre.

Merci Fab35 de ta réponse détaillée. Le concept du RAW me motivait pas mal, surtout que j'ai dans le passé pas mal utilisé Photoshop et autres.
Ca me conforte dans mon choix de m'orienter vers Canon/Nikon, et surement Canon pour leur qualité vidéo.
Je pense donc partir vers un EOS 700D ou 750D + 18-55 je pense, 18-135 si je trouve un bon deal mais très certainement un objectif en kit pour démarrer.

2 remarques:
- chez Adobe, c'est Lightroom qui sert à traiter les fichiers RAW. Le module CameraRaw est plus basique dans PS
- comme mentionné plus haut, les caractéristiques techniques sont une chose, mais il est indispensable de prendre en main un boitier pour éviter le risque de déception. Pour avoir du plaisir et de l'aisance avec un boitier, il faut que l'ergonomie te convienne. Là on pourrait en causer des heures, c'est quand même assez une affaire personnelle, entre les boutons, les menus,  la taille et forme de la poignée, la position des molettes, le viseur, ...
Edit: je ne me rappelle plus si c'était GMC ou Ronan qui écrivait souvent "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"  ;D

gerarto

Citation de: sebs le Juin 10, 2016, 21:44:28
2 remarques:
- chez Adobe, c'est Lightroom qui sert à traiter les fichiers RAW. Le module CameraRaw est plus basique dans PS
...

Ben... non : c'est exactement la même chose : le moteur de dématriçage dans LR... c'est celui de Camera Raw, et donc les mêmes réglages dans LR et PS à quelques détails cosmétiques près !

Seul Photoshop Elements hérite d'un Camera Raw un peu bridé dans ses possibilités.

Fab35

Citation de: sebs le Juin 10, 2016, 21:44:28
2 remarques:
- chez Adobe, c'est Lightroom qui sert à traiter les fichiers RAW. Le module CameraRaw est plus basique dans PS
- comme mentionné plus haut, les caractéristiques techniques sont une chose, mais il est indispensable de prendre en main un boitier pour éviter le risque de déception. Pour avoir du plaisir et de l'aisance avec un boitier, il faut que l'ergonomie te convienne. Là on pourrait en causer des heures, c'est quand même assez une affaire personnelle, entre les boutons, les menus,  la taille et forme de la poignée, la position des molettes, le viseur, ...
Edit: je ne me rappelle plus si c'était GMC ou Ronan qui écrivait souvent "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"  ;D
si le choix se porte sur Canon, tout boitier est livré avec le logiciel DPP, en version 3 ou 4 selon le boitier.
Avant d'acheter Lightroom, on peut déjà se faire la main sur DPP pour apprendre à découvrir le potentiel des raws.

sebs

Citation de: gerarto le Juin 10, 2016, 22:03:37
Ben... non : c'est exactement la même chose : le moteur de dématriçage dans LR... c'est celui de Camera Raw, et donc les mêmes réglages dans LR et PS à quelques détails cosmétiques près !

Seul Photoshop Elements hérite d'un Camera Raw un peu bridé dans ses possibilités.
D'acc, j'ai pse donc je ne connaissais pas les différences avec ps.
Mais ps permet comme lr de mémoriser tous les réglages, dans une base de données et bosser en non destructif sur les raws?

Moony

Salut
Si je peut donner mon avis de débutant comme beaucoup on dit le mieux c est d aller magasins les prendre en main

Perso c est ce que j ai fais je partais pour acheter un sony  a58 ou pentax k s1
Je me suis vite aperçus que la prise en main ne me convenait pas j ai des petite main et mon oeil de visé est le gauche.

Finalement j ai pris un Nikon d5500 plus chère .... en kit 18-55
Boitier Plus petit les boutons me tombe pile pour moi

Depuis venant d un vieux bridge (coolpix5700)
Le zoom me manqué j ai vendu le 18-55
Pour un sigma 18-200 hsm 2 .... pas plus qualitatif que 18-55 mes correct pour moi
Ensuite pour les photos d intérieur j ai acheté un 35mm f 1.8 bien plus lumineux j en suis amoureux! Au final il me suis partout !

Voilà mon petit retour à toi de voir la meilleure prise en main

Ps: dsl pour les faute


envoyé avec mon zenfone 2 via tapa....

Kalopsia

Si on peut travaille le RAW sur lightroom on le peut aussi sur photoshop non ?
J'irais prendre ma décision finale en magasin, même si les canon que j'ai déjà vu me plaisaient pas mal

canardphot

Citation de: gerarto le Juin 10, 2016, 22:03:37
Ben... non : c'est exactement la même chose : le moteur de dématriçage dans LR... c'est celui de Camera Raw, et donc les mêmes réglages dans LR et PS à quelques détails cosmétiques près !
Seul Photoshop Elements hérite d'un Camera Raw un peu bridé dans ses possibilités.
Bonjour. D'accord... mais pas à 100 %.
LR et la version Camera Raw livrée avec Photoshop ("intégrée" à Photoshop, comme l'est aussi Bridge), même "moteur". OK
Cependant, à l'usage, l'ergonomie du développement des Raw dans CR "de Photoshop" et des Raw dans CR "de LR" présente quelques détails qui me semblent.... plus que cosmétiques. Outils plus complets et, par exemple, la possibilité de voir en face à face l'image avant correction et le résultat en cours de correction. Bien sûr, sans oublier que LR, ce n'est pas, loin de là, qu'un "module de développement Raw"... THG saura en parler beaucoup mieux que moi  ;)

TétraPixelotomisteLongitudinal

khedron

un débutant a du chemin a parcourir dans la prise de vues avant de devoir recourir utilement à "lightroom" et aux "raws".
;D

canardphot

Citation de: khedron le Juin 11, 2016, 10:54:39
un débutant a du chemin a parcourir dans la prise de vues avant de devoir recourir utilement à "lightroom" et aux "raws".
;D
Oui sans doute... mais le "plus" de Kalopsia est qu'il a, dans le passé, utilisé Photoshop (en infographie puisque "pas encore photographe", selon ses dires...).
TétraPixelotomisteLongitudinal

gerarto

Citation de: canardphot le Juin 11, 2016, 10:24:11
Bonjour. D'accord... mais pas à 100 %.
LR et la version Camera Raw livrée avec Photoshop ("intégrée" à Photoshop, comme l'est aussi Bridge), même "moteur". OK
Cependant, à l'usage, l'ergonomie du développement des Raw dans CR "de Photoshop" et des Raw dans CR "de LR" présente quelques détails qui me semblent.... plus que cosmétiques. Outils plus complets et, par exemple, la possibilité de voir en face à face l'image avant correction et le résultat en cours de correction. Bien sûr, sans oublier que LR, ce n'est pas, loin de là, qu'un "module de développement Raw"... THG saura en parler beaucoup mieux que moi  ;)

C'est quand même en gros ce que je disais...

Les deux méthodes (LR ou PS) ont chacune leurs avantages réciproques, une ergonomie différente, mais - et il s'agissait de ça au départ - le moteur de dématriçage (ACR) et ses possibilités de réglages sont exactement les mêmes.

La meilleure preuve :
- j'ouvre un raw dans LR (en demandant l'enregistrement des XMP), je le traite complètement et j'exporte un jpeg de ce raw.
- j'ouvre ensuite le même raw dans PS, qui va donc utiliser le module Camera Raw pour l'afficher, j'ouvre cette image telle qu'elle sans y toucher j'enregistre un jpeg
... les deux jpeg sont strictement identiques !

Sauf erreur de ma part, l'inverse (PS vers LR) ne semble pas possible, mais je n'ai pas creusé la question : il y a peut-être un paramètre qui le permet.

Après, un "débutant" qui utilise déjà PS aura peut-être intérêt a commencer par là s'il ne s'agit au départ que de se familiariser au traitement des raw. Cela permet une fois cette étape franchie d'aborder LR plus aisément. 

Je ne discuterai pas des avantages respectifs de PS et de LR, sachant qu'il y a autant d'utilisateurs que de raisons d'utiliser préférentiellement l'un ou l'autre, et que de toute façon, il y a suffisamment de passerelles entre les deux logiciels.   

canardphot

Citation de: gerarto le Juin 11, 2016, 11:34:58
Les deux méthodes (LR ou PS) ont chacune leurs avantages réciproques, une ergonomie différente, mais - et il s'agissait de ça au départ - le moteur de dématriçage (ACR) et ses possibilités de réglages sont exactement les mêmes.
......
Je ne discuterai pas des avantages respectifs de PS et de LR, sachant qu'il y a autant d'utilisateurs que de raisons d'utiliser préférentiellement l'un ou l'autre, et que de toute façon, il y a suffisamment de passerelles entre les deux logiciels.   
Tout à fait d'accord.
Avec PS "seul", on peut effectivement "tout faire", avec la triplette intégrée Bridge-CR-PS et une certaine façon de s'organiser.
Avec LR, c'est une autre façon de "travailler" et de s'organiser avec la logique bibliothèque-catalogue. Pour beaucoup, c'est LR-->CS (ce dernier pour "terminer le traitement" avec tous ses outils qui ne se  trouvent pas dans LR).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Photoshop + LR en abonnement  cloud c'est env 12€/mois. C'est acceptable.

Mais en version pleine achetée LR coûte une grosse centaine d'euros quand photoshop coûte (coutait) plus de 1000€! Pas pareil !!
Si on a déjà acheté toshop, LR se justifie un peu moins, bien que la méthode de travail soit quand même différente et que 100€ de plus ça se gère.
Photoshop n'est plus disponible sans abonnement je crois, non ?