Canon EF 24 mm f/1.4 L II USM ou SIGMA 24MM F/1.4 DG HSM ART

Démarré par jfblot, Juin 07, 2016, 17:36:01

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Je cherche un grand angle en focale fixe en complément de mon 50L qui est mon objectif principal sur mon 5DIII.
J'ai également un 85mm f/1,8 USM et un sigma 150-600mm C

Alors vous l'avez compris, je suis plus focale fixe que zoom et j'affectionne les très grandes ouvertures.... donc j'hésite entre le 24L de Canon et le 24 Art de Sigma.

J'ai lu un article qui spėcifiait qu'un diaphragme avec un nombre impair de lamelles permettait de meilleurs  effets créatifs qu'un diaphragme avec un nombre pair de lamelles, notamment sur le soleil, les lampadaires  en nocturne....
Le Canon a 8 lamelles, le sigma 9.
Le Canon coûte deux  fois le prix sur Sigma. A part le joint sur la baïonnette tout semble pencher en faveur du Sigma. ... et vous lequel choisiriez-vous ?

rsp

J'ai acheté le Canon un jour de grosse promotion (1050 €). Il y a toujours un risque de moins bon fonctionnement de l'AF avec une marque tierce, par exemple :
http://m.dpreview.com/news/9300647005/sigma-says-three-of-its-lenses-are-not-fully-compatible-with-the-canon-eos-1d-x-ii

jfblot

Citation de: rsp le Juin 07, 2016, 17:45:47
J'ai acheté le Canon un jour de grosse promotion (1050 €). Il y a toujours un risque de moins bon fonctionnement de l'AF avec une marque tierce, par exemple :
http://m.dpreview.com/news/9300647005/sigma-says-three-of-its-lenses-are-not-fully-compatible-with-the-canon-eos-1d-x-ii

1050€ ! Sacré bonne affaire.  Il est à 1600€ en ce moment.

Pour la compatibilité, j'ai acheté le dock USB pour régler mon 150-600mm, donc ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète.

rsp

Dock ou pas, il y a incompatibilité dans les 3 cas relevés par Sigma avec le 1DXII. Une petite révision de FW et ça peut être pareil avec le 5DIII.

jfblot

J'ai bien compris ce que tu veux dire et je te remercie. Maintenant, la majorité des tests du Sigma 24 Art publiés dans les différents magazines ont été réalisés avec le 5DIII, ça veux donc dire qu'il fonctionne avec ce boitier. Mais c'est vrai que si un jour je change de boitier (5DmIV, 1DX ou autre...) il y a un risque.

tofs38

En cherchant bien sur la toile tu le trouveras moins cher que 1600€...boutique en Allemagne très connu...
Perso,quitte à attendre un peu pour se l'offrir le...Canon sans l'ombre d'une hésitation !

Aucun souci de compatibilité dans l'avenir et à la revente sans problème.
Sigma traîne un sacré boulet avec ses problèmes d'AF récurrent.Et il est inadmissible qu'un fabricant puisse vendre un appareil " le dock" pour ajuster son AF.

Donc encore une fois Canon et pis c'est tout !!!

newteam1

Citation de: jfblot le Juin 08, 2016, 09:52:17
J'ai bien compris ce que tu veux dire et je te remercie. Maintenant, la majorité des tests du Sigma 24 Art publiés dans les différents magazines ont été réalisés avec le 5DIII, ça veux donc dire qu'il fonctionne avec ce boitier. Mais c'est vrai que si un jour je change de boitier (5DmIV, 1DX ou autre...) il y a un risque.
Même avec ton boitier 5DIII il y a un risque car le jour ou il y a une évolution majeure comme on avait eu avec le 7D (et le fiirmware 2.05), adieu la compatibilité avec Sigma, puisque Canon fera le nécessaire pour que ton sigma ne fonctionnera plus sur ton 5DIII.... >:( :o ???

CitationDonc encore une fois Canon et pis c'est tout !!!
;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jfblot

Citation de: newteam1 le Juin 08, 2016, 12:23:46
adieu la cxompatibilité avec Sigma, puisque Canon fera le nécessaire pour que ton sigma ne fonctionnera plus sur ton 5DIII....
Sauf si Canon rachète Sigma  ;D

newteam1

Citation de: jfblot le Juin 08, 2016, 19:20:42
Sauf si Canon rachète Sigma  ;D
Là ce serait une ouverture sur de belles optiques dont les couleurs sont très sympa... 150 macro sigma, le 120-300 le 180 macro etc... a condition de revoir la partie mécanique qui laisse souvent à désirer....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jfblot

Je ne suis pas très au fait mais il me semble que Canon à bien tenté un rachat de Sigma ou je me trompe  ?

livartow

Si j'étais dans ta position, j'aurai pris le sigma ;) Déjà car le prix entre en compte, puis les arts sont des tres beaux objets, meilleurs que bien des L de mon point de vue.

Après, autant faire des tests avant

rsp

La question n'est pas de savoir si l'objet est beau et performant dans l'absolu (même si ça peut compter in fine). s'il y a une, à un moment quelconque, incompatibilité avec le boitier il faut reconnaître que ça gâche un peu. Ensuite, en presse-papier c'est original et esthétique, mais le rapport qualité-prix est discutable (amha).
Ce n'était qu'une mise en garde suite à l'avertissement de Sigma (donc pas un bruit de couloir) concernant le 1DX 2 et certains beaux objets d'Art.

canonbeber

Perso je préfère choisir chez Canon, pour éviter les problèmes d'AF, de compatibilité ...
Et c'est un super objectif.

DanielREUNION

bonjour,

le dock n'est il pas là pour résoudre les problèmes d' AF ?  sur tous les boîtier ?  problème de compatibilité ? ( c'est quoi ? )

il y a t il toujours des problèmes connus ( pas des on dit ) avec les sigma ART ?  ( j'hésite entre ces deux optiques ... la version Sigma me tente bien vu le prix ! )

corialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Jean-Claude

Citation de: jfblot le Juin 07, 2016, 17:36:01
.........
J'ai lu un article qui spėcifiait qu'un diaphragme avec un nombre impair de lamelles permettait de meilleurs  effets créatifs qu'un diaphragme avec un nombre pair de lamelles, notamment sur le soleil, les lampadaires  en nocturne....

Pas aussi simple que cela, et même l'inverse selon ce que l'on recherche....

un nombre impair de lamelles arrondies, donne des images bien régulières et rondes au centre sur des images de sources lumineuses hors pleine ouverture, peu d'effets d'étoiles aux petits ouvertures sur des sources

un nombre pair de lamelles droites, donne des images de polygones au centre sur des images de sources lumineuses hors pleine ouverture, renforce l'effet d'étoiles aux petites ouvertures sur ses sources

Lequel est le plus créatif ? c'est selon  :)

Des objectifs créatifs comme les Lomo Art peuvent fonctionner avec des diaph parfaitement rond jusqu'à des diaph ayant des formes les plus décalées possibles, ( carré, as de piqué, cœur etc...)

rsp

Citation de: DanielREUNION le Juin 26, 2016, 09:32:20
bonjour,

le dock n'est il pas là pour résoudre les problèmes d' AF ?  sur tous les boîtier ?  problème de compatibilité ? ( c'est quoi ? )

il y a t il toujours des problèmes connus ( pas des on dit ) avec les sigma ART ?  ( j'hésite entre ces deux optiques ... la version Sigma me tente bien vu le prix ! )

corialement,

DanielREUNION
Il suffit de lire ma première réponse et cliquer sur le lien pour arriver à une information venant de Sigma sur des problèmes d'incompatibilité avec le 1DXII et vérifier que ce n'est pas un "on-dit". Le dock ne permet pas de résoudre le problème au moins pour le moment. À chacun de décider des risques qu'il veut prendre.

Wolwedans

Citation de: rsp le Juin 26, 2016, 21:42:45
Il suffit de lire ma première réponse et cliquer sur le lien pour arriver à une information venant de Sigma sur des problèmes d'incompatibilité avec le 1DXII et vérifier que ce n'est pas un "on-dit". Le dock ne permet pas de résoudre le problème au moins pour le moment. À chacun de décider des risques qu'il veut prendre.
Si si, le nouveau firmware est sorti dans la semaine, sachant que seul le 1D-X II était concerné et que le 1D-X II commence à peine à être disponible sans trop d'attente. Réactifs non?
Agiter le spectre de la peur de l'incompatibilité est abusif, surtout quand pour le prix d'un 24L on peut avoir deux Art pour goûter aussi les joies du f1,4 qui pique de la mort (et du bokeh) à 20mm, 35mm, 50mm...

rsp

J'avais précisé "pour le moment".
Ce sujet est récurrent, rien n'oblige Canon a permettre que des optiques tierces fonctionnent sur leurs boitiers, malheureusement.

fhi

J'avais l'habitude de vérifier le calage de mes objectifs à des distances courtes (pratique du portrait) avec le collimateur central.
Sur mon 6D : le Canon 50 f/1,4, le Sigma 50 f/1,4 Art et le Canon 40 f/2,8 me donnent tous les 3 les mêmes bons résultats sans aucun réglage !
Mais comme je m'exerce au paysage (bien que j'utilise le liveview dès que possible dans tous les cas) j'ai refait un test à plus longue distance sur une cheminée de toiture en briques :
Ce test sur trépied confirme mes impressions de terrain ; les 3 objectifs sont dans ce cas ...décalés !
Test reproductible à l'envi.
C'est tout l'intérêt d'un dock (en plus de permettre les mises à jour) qui permet de régler précisément une optique sur 4 distances différentes. Comment je fais avec mes Canon du coup ?
Si je veux, pour le Art, j'ai au moins l'option d'acheter le dock Sigma.
¯\_(ツ)_/¯

rsp

Citation de: fhi le Juin 28, 2016, 21:25:36
J'avais l'habitude de vérifier le calage de mes objectifs à des distances courtes (pratique du portrait) avec le collimateur central.
Sur mon 6D : le Canon 50 f/1,4, le Sigma 50 f/1,4 Art et le Canon 40 f/2,8 me donnent tous les 3 les mêmes bons résultats sans aucun réglage !
Mais comme je m'exerce au paysage (bien que j'utilise le liveview dès que possible dans tous les cas) j'ai refait un test à plus longue distance sur une cheminée de toiture en briques :
Ce test sur trépied confirme mes impressions de terrain ; les 3 objectifs sont dans ce cas ...décalés !
C'est tout l'intérêt d'un dock (en plus de permettre les mises à jour) qui permet de régler précisément une optique sur 4 distances différentes. Comment je fais avec mes Canon du coup ?
Dans les cas d'incompatibilité totale, rien ne permet de rattraper le problème tant que Sigma ne le considère pas comme important. Seront-ils encore motivés par des évolutions sur un 6D ou un 5DIII dans 5 ans ?
Pour le reste, à une certaine distance, disons 10 mètres, même avec un 1,4/50 il y a une profondeur de champ non négligeable qui devrait couvrir largement les problèmes d'ajustement. Sauf à regarder à 100%, comme toujours ou presque. Mais est-ce bien raisonnable ? Si on veut, dans un "paysage", détacher un objet du fond en utilisant une grande ouverture, avec un 50 mm il faudra que l'objet en question ne soit pas trop loin (c'est encore plus vrai, j'ai pu le constater avec le 1,4/24).

One way

Citation de: fhi le Juin 28, 2016, 21:25:36

Tu as le choix. Soit tu suis la procédure de Canon qui te dit de placer l'objet à l'infini optique, soit minimum à 6 fois la distance de la focale, soit tu apprends à comprendre les choses et tu te cultives en optique. je suis pas méchant, je réponds juste à ta question.

Mais en terminale, n'avais tu pas fait d'optique géométrique? Pas besoin de faire des fonctions de transfert ni de Matlab pour répondre à des questions simple d'optique.
"Tu veux ma photo!!?"

fhi

Citation de: rsp le Juin 29, 2016, 06:50:26
Dans les cas d'incompatibilité totale, rien ne permet de rattraper le problème tant que Sigma ne le considère pas comme important. Seront-ils encore motivés par des évolutions sur un 6D ou un 5DIII dans 5 ans ?
Pour le reste, à une certaine distance, disons 10 mètres, même avec un 1,4/50 il y a une profondeur de champ non négligeable qui devrait couvrir largement les problèmes d'ajustement. Sauf à regarder à 100%, comme toujours ou presque. Mais est-ce bien raisonnable ? Si on veut, dans un "paysage", détacher un objet du fond en utilisant une grande ouverture, avec un 50 mm il faudra que l'objet en question ne soit pas trop loin (c'est encore plus vrai, j'ai pu le constater avec le 1,4/24).
Encore une fois, avec son dock et même son service de changement de monture, je ne vois pas ce que Sigma pourrait améliorer ??? D'ici quelques années, je ne serais pas surpris que tous les grands constructeurs proposent un dock à leur marque.
Et je n'imagine pas un seul instant que Sigma puisse négliger ses montures Canon côté compatibilité ou mises à jour...
Bref, j'aime beaucoup ces 2 marques (sinon je ne les achèterais pas ;D) et dans le cadre de ce fil, mon expérience me pousse à conseiller l'achat du 24 mm Art plutôt que le Canon.
C'est juste un avis comme un autre.

Pour le reste j'ai un peu de mal à évaluer la distance de la "cible" de mon test. Environ 17 mètres je dirais. Et avec un 40mm à f/2,8, le décalage se voit. Alors oui, je suis d'accord avec toi rsp, il faut regarder de près mais c'est un défaut indiscutable si on est un peu exigeant (au moins le même écart qu'entre une optique bas de gamme et haut de gamme). Avec un 50 ouvert à f/1,4 ça devient même un défaut important.
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: One way le Juin 29, 2016, 13:41:43
Tu as le choix. Soit tu suis la procédure de Canon qui te dit de placer l'objet à l'infini optique, soit minimum à 6 fois la distance de la focale, soit tu apprends à comprendre les choses et tu te cultives en optique. je suis pas méchant, je réponds juste à ta question.

Mais en terminale, n'avais tu pas fait d'optique géométrique? Pas besoin de faire des fonctions de transfert ni de Matlab pour répondre à des questions simple d'optique.
Ce n'est pas de la méchanceté que j'ai supposée dans ton intervention : j'ai la faiblesse de croire que tout esprit un peu vif aura saisi que ma question ...n'en était pas vraiment une.
¯\_(ツ)_/¯

rsp

Citation de: fhi le Juin 29, 2016, 18:01:14
Bref, j'aime beaucoup ces 2 marques (sinon je ne les achèterais pas ;D) et dans le cadre de ce fil, mon expérience me pousse à conseiller l'achat du 24 mm Art plutôt que le Canon.
C'est juste un avis comme un autre.

Pour le reste j'ai un peu de mal à évaluer la distance de la "cible" de mon test. Environ 17 mètres je dirais. Et avec un 40mm à f/2,8, le décalage se voit. Alors oui, je suis d'accord avec toi rsp, il faut regarder de près mais c'est un défaut indiscutable si on est un peu exigeant (au moins le même écart qu'entre une optique bas de gamme et haut de gamme). Avec un 50 ouvert à f/1,4 ça devient même un défaut important.
Je respecte tout à fait ton avis qui a la même valeur que le mien, aucun problème.
À une distance de 15 mètres,  fais toi même le calcul de la PdC, si un décalage se voit c'est a mon avis que le problème ne sera pas réglé par les micro réglages.

gebulon

Bon,

Plutôt que vos Blabla, j'ai les deux sous la main ce weekend, on verra un peu ce que cela donne  ;)