Qu'est-ce que c'est que ce truc là? Fil évidemment ouvert.

Démarré par kochka, Juin 07, 2016, 20:36:38

« précédent - suivant »

Amaniman

stratojs

carpat

kochka

Logiquement le "hangar à vélo" du ports de Marseille est bien plus gondolé.
Ici tout à l'air bien lisse
Technophile Père Siffleur

christian_v

Citation de: kochka le Juin 12, 2016, 19:06:16
Bravo. Mairie de Tokyo, le puits de lumière entre les trois bâtiments.
Allez au suivant de proposer.

Oups
Bonjour/Bonsoir

suis désolé mais  avec votre permission...
ce bâtiment est le Sumitomo building

https://www.flickr.com/search/?text=sumitomo%20shinjuku

et qui se trouve à un jet de pierre du City Hall de shinjuku
Ch.v.
:D

rebigil

Amaniman

kochka

Oups!
Dans ma mémoire, la partie miroir était plus gondolée.

Bru

Citation de: kochka le Juin 11, 2016, 18:07:31
Je vais être bon, c'est écrit là, ....si vous lisez l'iranien.... :D :D :D

Facile:
CitationFestival populaire de  dame de Yazd
La cuisine et artisane
Dyslexique ou Disslexyque ?

kochka

Allez une autre soumise à votre sagacité.
Boules en terre cuite, à usage unique.
Chaque boule contient d'autres boules plus petites, comme on peut le voir sur celle de droite qui a été partiellement cassée pour en montrer le contenu.
Question complémentaire, quel est le nom de ce truc.

Tigremou

Boulets de Baliste...
Sur le catalogue de la "Manu", le descriptif aurait été intéressant : " monobloc ou inserts en grès, pour une meilleure efficacité, transperce 5 planches de sapin... idéal pour maintenir à distance les barbares et germains..."

Tigremou

Miatafan est plus proche de la réalité... je n'avais pas vu les empreintes de calame indiquant le contenu.
Mais la proximité avec le boulet est intrigante !

Tigremou

Exact, le nombre d'empreintes sur la boule doit correspondre au nombre de billes, ancêtres de la monnaie.
Il devrait aussi y avoir l'empreinte du sceau du "banquier".
D'autre part, comme Kochka est de retour de Mésopotamie... tu dois avoir gagné !!!

kochka

Toutàfé; c'est un calculi. Sorte de sceau indiquant au destinataire le nombre ou le volume qu'il devait recevoir et permettant de payer le transporteur tout en étant certain que rien ne s'était perdu en route.
Une vue plus complète avec la fiche du musée datant le bidule de 4ème millénaire avant JC

kochka

Autre formule, encore plus ancienne, à base de trous dans de la terre cuite ensuite.

kochka

Allez, plus facile; c'est la reproduction d'une pierre célèbre que le vainqueur avait ramené à Suze après avoir défait les propriétaires originaux.
Hauteur totale, un bon mètre quatre-vingt

Tigremou

Une stèle qui est aussi un traité de droit ! Je laisse chercher un peu... et je me mets en code...  ;)

Au fait , Suze, ou Suse ?

kochka

Pour l'écriture, c'est comme on veut, c'est du phonétique.
L'explication est la bonne, quoique l'on pense maintenant que c'était plutôt un recueil des actes du personnage, pour montrer sa puissance et sa justice.

kochka

Arès le Code d'Hammurabi, je propose maintenant une porte solide, taillée dans la pierre, axe compris, avec un système de fermeture original.
Hauteur environ 1,30m..
C'est la porte d'un tombeau/cénotaphe(?) de deux personnages célèbres, appartenant à une religion qui n'est guère plus pratiquée dans le pays depuis quelques années.
Mais le bâtiment a été respecté et le tombeau toujours en état, se visite encore, guidé par des fidèles.
Les personnages en question vivaient il y a environ 2500 ans.
(La tache de couleur à l'extérieur est constituée des chaussures que nous avons dû ôter)

joujou

Que faut-il deviné ?
Si c'est le nom des personnages, le titre du fil ne va pas.
Si c'est le nom de ce tombeau ce n'est pas un "truc"
Si c'est la religion, idem

kochka

Le titre initial était: Si çà ne te plait pas, tu peux aller voir ailleurs. 
Il est toujours valable pour toi.

kochka

toujours pas d'idée?
C'est la porte du tombeau/cénotaphe d'Esther  et Mardoché. Mi-légendaire, mi-biblique. Esther aurait épousé  le rois de Suse et protégé ses coreligionnaires promis au amsacre par quelque f=haut fonctionnaire.

La fête des Pourim fut instituée en mémoire d'Esther : elle est célébrée dans les synagogues, le 14 du mois d'adar.

Ce monument est toujours respecté et Iran et se visite.
Vu de l'extérieur par temps de neige qui ne met pas en valeur les pêchers en fleurs

kochka

Pas de doute, nous sommes bien dans un lieu de culte hébraïque, dans la république des mollahs.
En d'autres temps ce fut un lieu de pèlerinage important.

kochka

J'ai trouvé quelque chose de plus amusant.
Nous sommes sur un lieu consacré à la mémoire d'un Iman.
Ce gardien tient négligemment à la main un espèce de plumeau vert, ressemblant à de la barbe à papa.
C'est à la fois son outil de travail et l'insigne de sa fonction.
A quoi sert ce plumeau?