Qu'est-ce que c'est que ce truc là? Fil évidemment ouvert.

Démarré par kochka, Juin 07, 2016, 20:36:38

« précédent - suivant »

kochka

Il nous arrive de rencontrer des objet, des constructions, étranges dont l'utilité, ou l'utilisation, n'est pas toujours évidente au premier abord.
Je propose que chacun soumette les curiosités rencontrées, avec une seule question :
Qu'est-ce donc que ce machin là
Technophile Père Siffleur

kochka

Vue de l'intérieur.
Le personnage en face donne l'échelle.

kochka

Non. Ce serait trop facile.
Mais c'est à usage très utilitaire. 
Une piste?
C'est en Iran.
Une autre piste?
Un bâtiment de forme différente, a la même fonction à la Malmaison, chez Joséphine.
Là je suis vache. :D

JmarcS

Pour garder le grain ? un gros téton pour la main de Dieu ? un abris pour la fabrique de la boulette d'aven ?
Instagram : schipperjm

tarmac23

En cherchant un peu sur le Net: C'est un réservoir d'eau!
Pas évident du tout, j'aurais pensé à un silo à grains moi aussi, mais c'était trop facile...

kochka

Non, ce n'est pas un réservoir d'eau, ni un silo à grains.

JacqDjo

kochka

On approche, mais ce n'est pas un climatiseur qui fera l'objet d'une prochaine question.

tarmac23

Le 1er article que j'ai trouvé parlait d'un réservoir d'eau. En continuant mes recherches, j'ai découvert qu'il s'agit bien d'un " frigo " avant la lettre, le yakhchal:
l'eau circule en spirale à l'intérieur et son évaporation abaisse la température au point qu'on peut  ( paraît-il )y conserver de la glace.

kochka

Presque; c'est une glacière.
L'hiver ils faisaient des pains de glace qu'ils y stockaient sur de la paille, pour l'été. La paille faisait isolant.
L'évaporation de l'eau de fonte par les briques en terre crues aidait à maintenir une température basse tout l'été.
Nous avons oublié mais la technique de la glacière était très répandue en Europe aussi. Louis XIV adorait les sorbets l'été et Joséphine aussi. On peut encore voir la glacière de la Malmaison.

Bon à vous;
Vous avez certainement vu des machin étranges à proposer à notre sagacité.

rebigil

Photo prise au Maroc.
Qu'est-ce donc que ces surfaces rondes ou carrées autour du village ? (facile, non !)

091 by Rebigil, sur Flickr

joujou

houlala

rebigil

Citation de: joujou le Juin 08, 2016, 22:10:37
Des aires de battage pour le riz par exple

Humm! On a du mal a distinguer les rizières, mais l'idée est intéressante.

kochka

Il y en a beaucoup pour une petit village, donc il y a besoin d'étaler au soleil.
Séchage de fruits ou de briques de terre crue?

rebigil

Ce sont des aires de battage. Le sol de chaque aire est constitué d'un mélange compacté de terre humide et de paille pour obtenir cette surface dure et plate.
Après la moisson, on y amène le blé ou l'orge pour sécher puis, soit on fait tourner un attelage de mulets et d'ânes qui piétinent longuement les céréales, soit on bat les céréales à l'aide de fléaux.

houlala

joujou

La culture en espalier existe et pas forcément sous la forme d'une rizière. ;)

joujou

joujou

kochka

Cuisson de brique, tuiles ou autres, ou encore fumaison de poisson ou de viande.

houlala

joujou

Citation de: kochka le Juin 10, 2016, 16:12:57
Cuisson de brique, tuiles ou autres, ou encore fumaison de poisson ou de viande.

Il y a la bonne Kochka, c'est effectivement un four à briques.

houlala