étalonnage DDP Lightroom et windows couleurs différentes

Démarré par moli, Juin 07, 2016, 22:14:10

« précédent - suivant »

moli

Bonjour
J'ai une sonde xrite, un écran 27 pouces calibrés Viewsonic VP2772.
Je viens de m'apercevoir que j'ai une différence d'affichage de couleur entre les softs et surtout en créant des Jpeg a partir des raw.
J'ai essayé les réglages dans les préférences et je ne comprends pas pourquoi l'image que je vois dans LR a certaines couleurs
en dérawtisant, ce n'est plus les mêmes couleurs, surtout des fushias saturé ou pas.
Dans DDP espace couleur SRVB
Dans préférence, SRVB partout si je choisi le profil de l'écran dans Préférences/correspondance couleur en exportant en jpeg ça change encore.

Quel est le bon chemin pour avoir les mêmes couleurs, dans DDP, LR et surtout lorsque je derawtise et que j'ouvre cela dans windows 10 !
Je dois forcément faire une erreur qq part
Merci pour vos lumières.

Verso92

Citation de: moli le Juin 07, 2016, 22:14:10
Dans préférence, SRVB partout si je choisi le profil de l'écran dans Préférences/correspondance couleur en exportant en jpeg ça change encore.

Quel est le but de cette manip ?

moli

Le but est de connaître le résultat final que je veux pour mes images. Lorsque j'ouvre l'image raw dans LR j'ai un visuel,je la peaufine, je la derawtise et le jpeg
ensuite n'a plus rien à voir avec le raw que j'ai peaufiner.
Donc au final je n'ai aucune certitude de savoir quel image est la bonne, de plus le suite c'est l'impression.
Que vas-t'il être imprimé, ce que je vois dans LR ou bien dans WIndows en Jpeg, c'est pas du tout pareil.

J'aimerais une suite identique partout, avec les mêmes couleurs, c'est pour cela que j'ai acheté une sonde, mais manifestement
il me manque des éléments.
Merci pour vos conseils

Verso92


B_M

 :( Tous les matins en ce moment on a ce genre de question. Et toujours on se rend compte  que le problème vient d'un manque des connaissances de base.
Donc, cher Moli, il va falloir vous documenter un peu : livres, internet, et ce forum en complément. On ne peut pas vous expliquer tout cela ici en quelques échanges. Sans être très compliqué, Le domaine de la gestion des couleur est parfois un peu nébuleux pour commencer. Soyez patient. On ne saisi pas tout tout de suite. Mais il faut comprendre un peu comment ça marche pour pouvoir appliquer correctement les bons principes et utiliser votre beau matériel.
B_M
B_M

moli

Merci pour vos réponses, je vois que c'est plus compliqué que cela, je vois que je suis pas le seul a galérer, chercher sur internet, j'y suis justement
et dans un forum dédié donc je vois trop pourquoi on ne pourrais pas poser cette question de base comme vous dites !
J'aimerais bien avoir un club photo qui explique cela, mais je n'en ai pas sous la main.
Il est plus utile de diriger vers des sites ou lien que de répondre ainsi à mon sens.
Merci quand même

B_M

Citation de: B_M le Juin 08, 2016, 10:03:38
... On ne peut pas vous expliquer tout cela ici en quelques échanges ...

Je me cite moi même.  :D
Voilà la raison. Le sujet est un peu vaste. Pour le moment vos posez des questions qui sont un grand mélange de choses qui partent dans tous les sens. C'est normal au début. Prenez le temps de débroussaillez et poser des questions plus ciblées.
B_M
B_M

moli

Ok j'ai lu certaines choses et j'ai essayé ce que j'ai pu.
Je vois que l'affichage de mêmes images entre la visionneuse windows et DDP sont identique
SOus LR et Photoshop éléments c'est pas du tout pareil, beaucoup moins saturés.
De plus quand je derawtise une image sous LR et que je la regarde dans windows la même image converti du raw en Jpeg
je n'ai plus les mêmes couleurs.
Ce qui est très génant car une fois le dematriçage effectué on ne sait pas quel résultat on va avoir, et au final je n'ai aucune idée
de quel interface à les bonnes couleurs !
Voilà j'espère avoir été plus précis
Merci

Samoreen

Citation de: moli le Juin 08, 2016, 11:26:06
donc je vois trop pourquoi on ne pourrais pas poser cette question de base comme vous dites !

Moi aussi, je vais m'auto-citer à nouveau:

C'est un sujet déjà souvent discuté. Poster sur un forum en annonçant que l'on est novice en gestion de la couleur et en demandant comment ça marche, ça ne donnera aucun résultat. C'est impossible à expliquer clairement via les messages d'une discussion de forum. Comme en toute chose, si on veut maîtriser, il faut apprendre. Les moyens ne manquent pas : auto-éducation avec les bons ouvrages et les bons sites, formation en stage, auto-formation vidéo, cours délivré par un club photo (dans mon club, nous dispensons tous les ans un cours rien que sur ce sujet), etc. Tous ceux qui ont ici une certaine expérience en la matière sont passés par là.
[...]
Vous n'échapperez pas à cette phase d'apprentissage si vous voulez être autonome sur le sujet. Le forum n'est pas la bonne solution, surtout sur le sujet de la gestion couleur qui est un des plus difficiles à maîtriser.

Si vous trouvez quelqu'un qui réussit à vous expliquer la gestion des couleurs via des messages sur un forum, faites nous signe. Vous aurez trouvé le roi des pédagogues. Allez donc voir pour commencer le site d'Arnaud Frich, rien que pour débroussailler le terrain. Vous constaterez que quelques messages ne suffiront pas à vous faire comprendre les fondamentaux alors qu'il faut en général quelques semaines ou quelques mois pour les acquérir.
Patrick

B_M

 [at]  Moli
Vous pointez un problème - la différence de couleur selon les applications - qui n'est pas simple à bien comprendre et à résoudre. Il s'agit de la manière dont chaque application traite la gestion des couleurs, gère ou pas les profils et ce que vous avez pu mettre comme préférences dans chaque logiciel. C'est souvent mal documenté. Et personnellement je ne saurais pas trop bien répondre à cela.
Mais il ne faut pas trop se polariser la  dessus. Il y a des bonnes pratiques qui permettent d'éviter les erreurs.
- il faut utiliser de préférence un logiciel et  éviter de passer de l'un à l'autre.
- Si vous avez LR à disposition, il me semble que c'est le meilleur choix. LR est très malin sur la question de la gestion des couleurs. Tout en étant au top, la gestion des couleurs est "transparente" pour l'utilisateur. Pas de questions obscures à se poser. Vous n'avez à vous en préoccuper qu'à l'exportation de vos images en choisissant un espace couleur adapté à l'usage des photos. On ne peut pas faire plus simple et en même temps ce n'est pas au rabais. DPP est plus confus sur ce sujet et plus limité pour un usage expert. Je ne vous parle même pas de windows  ::)
Donc faites pleinement confiance à LR. Et renseignez vous tranquillement sur la couleur et la gestion des couleurs. Et faites des photos.  :D
B_M
B_M


Verso92

Je ne peux que souscrire aux opinions exprimées précédemment : la gestion des couleurs dans la chaine de l'image fait partie des concepts parmi les plus délicats à appréhender en photo (il y a encore quelques années en arrière, c'était un métier...).

Cela fait plusieurs années que je me documente sur le sujet et que j'essaie, tant bien que mal, à mettre en place cette chaine, en appliquant autant que possible les bonnes pratiques. Résultat : j'ai des résultats cohérents quand j'utilise l'ensemble des logiciels qui gèrent les couleurs (ouf !).


Après, répondre simplement à distance à des questions du genre "je n'ai pas les mêmes couleurs avec le logiciel Tartempion qu'avec le logiciel Trucmuche", c'est virtuellement impossible (enfin, je pense), à moins de tomber pile-poil, un peu par hasard, sur le paramètre mal configuré qui cloche...

HAKEM

Citation de: moli le Juin 07, 2016, 22:14:10
Bonjour
J'ai une sonde xrite, un écran 27 pouces calibrés Viewsonic VP2772.
Je viens de m'apercevoir que j'ai une différence d'affichage de couleur entre les softs et surtout en créant des Jpeg a partir des raw.
J'ai essayé les réglages dans les préférences et je ne comprends pas pourquoi l'image que je vois dans LR a certaines couleurs
en dérawtisant, ce n'est plus les mêmes couleurs, surtout des fushias saturé ou pas.
Dans DDP espace couleur SRVB
Dans préférence, SRVB partout si je choisi le profil de l'écran dans Préférences/correspondance couleur en exportant en jpeg ça change encore.

Quel est le bon chemin pour avoir les mêmes couleurs, dans DDP, LR et surtout lorsque je derawtise et que j'ouvre cela dans windows 10 !
Je dois forcément faire une erreur qq part
Merci pour vos lumières.

Essai "Utiliser paramètres d'exploitation" comme indiqué sur ce "post"

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254769.0.htmlhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254769.0.html


matopho

Bonsoir,

J'avais soulevé à peu prêt la même question. Et pense avoir trouvé la réponse , mais ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252746.msg5931280.html#msg5931280

C'est à peu prêt la même conclusion que Samoreen

La conclusion en bref : les applications ne savent pas forcément gérer l'affichage sur deux écrans, c'est seulement sur l'écran principal que la majorité des applications afficheront des couleurs justes. (je me cite, et cela reste à confirmer).

Salutations

+ c loin - c net

moli

Bonjour
Je crois avoir trouvé la réponse à mon problème. Après avoir calibré aux petits oignons l'écran ( selon Arnauf Fritch) j'ai trouvé autre chose.
Mais maintenant une autre question se pose.
Tout d'abord la réponse:
Dans LR ce n'est pas dans les préférences, affichage couleur que vient le problème de sélection.
Mon souci 1er était que lorsque je derawtise je n'ai plus les mêmes couleurs que dans LR en Jpeg dans windows et aussi en visionnant dans DDP.
C'est en fait dans l'exportation¨sous LR , le choix de la couleur était SRVB et non RVB.
SI je met tout en RVB, dans DDP LR j'ai a peu près les mêmes couleurs.

Par contre en SRVB c'est beaucoup plus coloré, punchi, d'ou la 2ème questions.
Quel est l'espace qu'il faut privilégié ? EN RVB j'ai l'impression qu'on va plus saturé les images car c'est plus mou !

Merci encore pour vos éclairages.
Je tiens à dire que je n'avais pas ces problèmes auparavant, depuis WIndows 10 et mon calibrage d'écran j'ai eu ces soucis.


B_M

Ce n'est pas très clair. C'est quoi ce "rvb" ?
Quel logiciel utilises-tu pour développer tes raw ? Le profil écran créé lors de l'étalonnage est il bien pris en compte ?
B_M
B_M

moli

Je dérawtise dans Lightroom pour cette exemple
Quand on exporte on peut choisir dans les paramêtres, la taille, le lieu, et l'espace colorimétrique
SRVB, RVB adobe, Prophoto RVB.
J'ai remarqué que si je choisi SRVB le Jpeg ensuite à des couleurs plus saturés que ce que j'ai à l'écran de LR de au moins 15%
Comme si j'avais augmenté fortement la saturation des couleurs.

C'est pourquoi quand on a fini un choix de couleur, je veux la même sortie en Jpeg

moli

 Le profil écran créé lors de l'étalonnage est il bien pris en compte ?

Comment le vérifier sous LR justement je ne vois rien dans les paramêtres qui me permet
de savoir s'il prend en compte le profil de l'écran calibré ?
Merci

Verso92

Citation de: moli le Juin 11, 2016, 12:36:54
J'ai remarqué que si je choisi SRVB le Jpeg ensuite à des couleurs plus saturés que ce que j'ai à l'écran de LR de au moins 15%
Comme si j'avais augmenté fortement la saturation des couleurs.

Étonnant...

Citation de: moli le Juin 11, 2016, 12:38:11
Le profil écran créé lors de l'étalonnage est il bien pris en compte ?

Comment le vérifier sous LR justement je ne vois rien dans les paramêtres qui me permet
de savoir s'il prend en compte le profil de l'écran calibré ?

Si le profil écran est bien pris en compte par l'OS, il l'est par principe par LR, il me semble...

B_M

Pour vérifier le profil écran pris en compte : panneau de configuration - gestion des couleurs -onglet périphériques - écran.

Quelles sonde et quel logictiel d'étalonnage ? Quelles carte graphique ?

B_M
B_M

Arnaud17

Je n'ai toujours pas compris le rapport entre LR et cette marque de fringues DDP.
veni, vidi, vomi

moli

Le profil est bien pris en compte, vu dans mes paramètres gestion de la couleur.
Les logiciels indiqués sont lightroom et DPP de Canon
Le rerawtiseur maison.
idem avec Photoshop élément.
Merci

moli

J'ai la sonde Display pro 1 Xrite
Carte graphique AMD radeon R7

STB

Citation de: moli le Juin 11, 2016, 12:36:54
J'ai remarqué que si je choisi SRVB le Jpeg ensuite à des couleurs plus saturés que ce que j'ai à l'écran de LR de au moins 15%
Comme si j'avais augmenté fortement la saturation des couleurs.

Exportes tu les images en y incorporant le profil ?
Car si ce n'est pas le cas, à leur réouverture, LR va y coller l'espace des préférences à la volée... Et la les couleurs vont êtres déplacées dans ce nouvel espace plus large et donc dans les extrêmes, couleurs plus saturées
StB

B_M

Citation de: moli le Juin 11, 2016, 12:36:54
... J'ai remarqué que si je choisi SRVB le Jpeg ensuite à des couleurs plus saturés que ce que j'ai à l'écran de LR de au moins 15%
Comme si j'avais augmenté fortement la saturation des couleurs. ...
Cela ressemble en effet à ce qui ce passe quand on ouvre une image srvb non taguée, ou avec un appli qui ne lit pas les profils, sur un écran wide gamut.
Mais ,d'après ce que tu nous dis, tu utilises des applis qui savent faire normalement.
Un jpeg exporté depuis LR avec le profil srvb et réimporté et lu dans LR est-t-il  correct ? (ce qui serait normal)

B_M
B_M