Trépied et autre

Démarré par Chris65, Juin 08, 2016, 09:41:40

« précédent - suivant »

Chris65

Bonjour à tous :)

Etant en train de m'initier à la photographie et ym'étant équipé d'un canon 700D équipé d'un 18-135mm sur les conseils avisés des membres du forum, je suis à présent en train de réfléchir à compléter petit à petit mon équipement.

Comme l'indique le titre je suis en train de regarder du côté des trépieds mais j'avoue être perdu dans la jungle des marques et de tous leur modèles.
Pour ce qui est du cahier des charges, je recherche un équipement compact et assez léger car je fais beaucoup de randonnées et des photos de paysage. Donc un trépied de 3kg n'est pas envisageable... mon dos et mes jambes refusent d'avance le portage en plus du reste du matériel :p Pour les budget disons max 200 € (oui je sais, je sais... :P).
J'ai déjà regardé la gamme VEO de Vanguard est-ce que vous connaissez ? Auriez-vous d'autres options à envisager ?

Autre question : quid des filtres neutres ? Comme je suis débutant j'apprend à connaitre aussi le matériel (boudiou que c'est vaste !!). Rencontrant un soucis lors des pauses longues surtout en journée j'ai cherché un peu sur le net des solutions et appris leur existence. Auriez-vous des conseils à me donner quand à leur utilisation ? Devrais-je songer à m'équiper ou bien attendre de mieux maîtriser mon matériel ?

Tout cela est dans l'optique des réaliser des pauses longues (cascades, etc...), de petit panoramiques et photos au lever et coucher du soleil (les pauses longues à la main c'est pas facile  ;D).

Merci d'avance de vos conseils :)

Broadpek

Hello,
La gamme Veo a l'air pas mal.
Mais il y a une promo ici pour le Befree de Manfrotto:
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/trepieds-manfrotto-164/trbpied-befree-compact-et-lbger-2535
Pour les filtres, un 10 stops ou 6 stops  B+W devrait faire l'affaire pour commencer.
Il te faut aussi une télécommande, comme la Canon RC-6.
Reste plus que le sac pour porter tout ça.
Le poids en randonnée, on apprend. Avec un peu d'entraînement, on arrive facilement à transporter 10 kg de matériel.

JP31

Je te conseille ça : http://goo.gl/6PmDzc avec ça : http://goo.gl/UgpU4b 
Je possède un Triopo GT3228X8C depuis 4 ou 5  ans et j'en suis toujours très content, je lui colle même un 300/2.8 dessus.
Le pb c'est que mon modèle est devenu difficile à trouver, la différence entre mon GT et le GE du lien c'est que pour verrouiller les pieds j'ai des bagues alors que le GE a des clapets mais ce sont les mêmes pieds.

Description plus détaillées sur ce lien, c'est d'ailleurs à ce vendeur sue je l'avais acheté mais il est un peu plus cher : http://goo.gl/1ihrcz

En rapport qualité/prix/prestations tu ne trouveras pas mieux.

Edit, voila la version moderne du mien : http://goo.gl/fQ5KhN

Chris65

Merci pour vos conseils à tous les deux :)

J'avoue ne pas m'être renseigné sur els trépieds en carbone vu le prix  :P Je vais regarder ça de plus prêt du coup :)

CLeC

Citation de: Broadpek le Juin 08, 2016, 12:00:20
Le poids en randonnée, on apprend. Avec un peu d'entraînement, on arrive facilement à transporter 10 kg de matériel.
Bonjour,
De mon côté, je ne serais pas loin de penser l'inverse : à mon avis je préfèrerais mettre plus pour un trépied léger que je n'hésiterai pas trop à emmener en montagne, alors qu'un trépied assez lourd restera dans l'armoire...
En tout cas ça a été mon expérience : je ne voulais pas mettre trop de sous et j'avais commencé par un chouette trépied, mais trop lourd, que j'ai rapidement arrêté de prendre.
J'ai finalement changé par un trépied carbone bien plus léger (mais bien plus cher...) et je ne regrette pas car lui me sert en montagne.

JP31

Même expérience avec un premier pied Manfrotto 055XPROB, puis j'ai pris un petit Benro alu très bien mais petit et encore un peu lourd pour finir avec ce Triopo qui a tout pour lui.

bopixel

Citation de: JP31 le Juin 09, 2016, 09:34:55
Même expérience avec un premier pied Manfrotto 055XPROB, puis j'ai pris un petit Benro alu très bien mais petit et encore un peu lourd pour finir avec ce Triopo qui a tout pour lui.

J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé la hauteur maximum déployé de ce trépied, pourrais-tu me la donner ? Merci !  ;)

JP31

152.5cm pour un plus haut il faut prendre le 3230 avec une section supplémentaire. Le 3228 est pour moi le compromis idéal.
Faire une recherche sur le forum, y a déjà des sujets sur ces pieds.

warnerbros

pour les trépieds vraiment le carbone fait la différence (avec une rotule légère)

à surveiller l'occasion et les prix ( il faut vraiment que ce soit moins cher )

sinon faire des recherches de promos sur internet, j'ai acheté les deux miens un d'occase un neuf en promo !
y'a d'la pomme lad'dans

bopixel

Citation de: JP31 le Juin 09, 2016, 15:08:51
152.5cm pour un plus haut il faut prendre le 3230 avec une section supplémentaire. Le 3228 est pour moi le compromis idéal.
Faire une recherche sur le forum, y a déjà des sujets sur ces pieds.

Merci JP !

pat le chat

bonjour,
puisqu'on en parle (de trépied), petit retour d'expérience:
l'ai longtemps hésité lors de mon achat de trépied: simple ou pouvant faire monopode  ???
j'ai finalement opté pour la version mixte, qui à l'utilisation s'avère inutile: le trépied dont tu sors un seul pied fonctionne pareil !!!
aussi stable, ça ne bouge pas!!! et  du coup j'aurais pu encore gagner 200grs de poids...
je reviens de safari africain, et mon trépied en monopode a été parfait....et pas de séance de montage / démontage
regardes aussi du côté de SIRUI, ils sont très bien placés et de la bonne came...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Donquichotte68

Bonjour au nouvel arrivant !

Bien pour le cahier des charges, mais tu ne nous a pas dit ta taille...
Le trépied se choisi aussi (et surtout si tu deviens accroc comme moi ;-) en fonction de la taille du photographe.
Depuis quelques années maintenant, j'utilise un Mefoto en voyage.
C'est solide, léger et pas cher. Et la version aluminium est suffisante.
De plus ils sont en couleur et c'est vraiment sympa.
En fonction de ta taille : le modèle RoadTrip ou GlobeTrotter.
Le trépied doit normalement supporter deux fois le poids de ton matériel de prise de vue.

Bon choix !
DQC ;-)
Cum lumen scribere...

Chris65

Bonjour,

Merci de vos avis complémentaires  :)

C'est vrai que je n'ai pas trop pensé à prendre en compte ma taille qui est de 1,82 m  :D

Another_Dream

Bonjour,

Je viens d'être confronté au même dilemme, pour un matériel un peu plus léger. J'ai pris un Vanguard alta 233 AGH + rotule pistolet. Bon compromis entre stabilité et légèreté (1,6 kg), et on peut renverser la colonne pour faire de la macro. La rotule est un peu grosse à mon goût, mais plutôt polyvalente. Je compte faire de la pose longue avec, j'en avais marre de finir couché par terre avec mon gorillapod, et c'est quand même plus stable  :D

Donquichotte68

Citation de: Chris65 le Juin 24, 2016, 09:30:20
C'est vrai que je n'ai pas trop pensé à prendre en compte ma taille qui est de 1,82 m  :D

Alors le RoadTrip te sera suffisant.
Pour moins de 200€ (179€ en France chez Digit Photo par exemple ).
Rotule comprise.

;)
Cum lumen scribere...

JP31

AMHA prendre un pied en fonction de ta taille est une connerie, c'est d'ailleurs la connerie que j'ai faite quand j'ai acheté mon premier pied parce que j'en ai acheté un grand, lourd et qui ne m'a pratiquement jamais suivi sur le terrain sauf au début.
Plus tard j'ai fini par venir au Triopo qui m'a suivi partout assez longtemps quand j'en avais besoin et je n'hésite pas à le prendre si besoin aujourd'hui.

Il a pour moi le compromis de specs qui conviennent, poids, taille, encombrement, etc... Il a beaucoup servi.
Aujourd'hui je l'utilise moins parce que je travaille plus volontiers à main levée ou avec un monopode (long télé) mais je sais que quand je pars en voyage il est toujours dans ma valise au cas ou.

gregz78

Très bien ce Roadtrip. Testé 15j en Ecosse, sa différence de poids avec mon Manfrotto 190DB + Rotule Joystick s'est fait sentir.

Et au moins, il tient dans une petite valise.

Donquichotte68

Citation de: JP31 le Juin 26, 2016, 21:14:40
AMHA prendre un pied en fonction de ta taille est une connerie, c'est d'ailleurs la connerie que j'ai faite quand j'ai acheté mon premier pied parce que j'en ai acheté un grand, lourd et qui ne m'a pratiquement jamais suivi sur le terrain sauf au début.
Plus tard j'ai fini par venir au Triopo qui m'a suivi partout assez longtemps quand j'en avais besoin et je n'hésite pas à le prendre si besoin aujourd'hui.
Il a pour moi le compromis de specs qui conviennent, poids, taille, encombrement, etc... Il a beaucoup servi.
Aujourd'hui je l'utilise moins parce que je travaille plus volontiers à main levée ou avec un monopode (long télé) mais je sais que quand je pars en voyage il est toujours dans ma valise au cas ou.

C'est bien la preuve que tu n'es pas grand utilisateur de trépied...
Car dans le cas contraire, tu saurais qu'il est utile d'en avoir plusieurs.
C'est comme les sacs photo, à chaque usage sa taille spécifique.

J'ai répondu à notre ami par rapport à son besoin. Le modèle RoadTrip de MeFoto reste petit, rentre dans une valise et se monte à 1,56m.
Moi aussi j'ai de grands trépieds, mais contrairement à toi, ils sont venus épauler un usage bien précis.
Et je m'en sers...

Amicalement
DQC ;-)
Cum lumen scribere...

JP31

C'est un débutant, je lui conseille d'acheter un pied qu'il aura envie de prendre avec lui plutôt qu'un truc qu'il laissera dans un placard.
Mon premier pied, je l'ai pris pour sa taille et il ne m'a pas suivi longtemps partout.
Le Triopo dont je parle, je l'ai depuis plus de 5 ans et pendant des années il m'a suivi partout pour toutes mes sorties photos.
Aujourd'hui mon usage a changé, je trimbale déjà un lourd télé, je souhaite rester mobile et réactif, je n'utilise pratiquement plus de trépied mais je sais que le Triopo est là si j'en ai besoin, cet été il sera dans ma valise.
C'est un super pied pour ce prix il est imbattable : http://goo.gl/fQ5KhN et à un débutant qui ne sait pas trop où il va je lui assure que c'est un excellent choix en lui associant une rotule adaptée.

Chris65

Merci pour tous ces avis ;)

Je continu à y réfléchir tranquillement ;)

Jean-Claude

La hauteur de prise de vue ne doit pas dépendre du bonhomme, mais  de la focale en paysage, de la hauteur d'un bâtiment ou d'une pièce en intérieur, de la taille du modèle photographié etc....

En paysage plus la focale baisse plus on descend, en UGA on est rarement à plus de 50cm, au télé on est souvent obligé de chercher un lieu surélevé, dans une pièce de 2,6 m on est obligé de se placer à 1,3m pour ne pas avoir que du plafond sur l'image etc...

Broadpek

+1
D'ou l'intérêt d'un trépied trois sections, qui permet d'avoir un trépied assez court replié et suffisamment long pour certaines situations spécifiques.
L'idéal étant d'avoir un trépied trois sections, un 2 sections, un Systématic.
Si on ne souhaite avoir qu'un seul trépied, trouver le bon compromis entre hauteur déplié et replié, poids et usage est judicieux.