Diminuer le temps de traitement avec DPP 4

Démarré par Papy Boum, Juin 08, 2016, 10:14:13

« précédent - suivant »

Papy Boum

Bonjour,

Depuis que je suis passé à DPP 4, j'ai constaté une nette augmentation du temps de traitement de mes photos avec mon ordinateur actuellement doté d'un processeur AMD FX 61000 (3,3ghz) et de 8 Go de RAM DDR3 1600 ghz. Afin de diminuer ce temps de traitement, l'un d'entre vous pourrait-il me dire si je dois : augmenter la puissance de la RAM ou utiliser un processeur plus puissant. J'utilise un SSD pour le système (W 10).
Merci par avance pour votre aide. ;0)
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Rectificatif : la RAM c'est le la 1600Mgz

Bob74

Bonsoir,
8 Go de RAM à 1600MHz c'est déjà pas mal. En mettre plus pourrait apporter un peu plus de rapidité selon le "poids" des RAW.

Avoir mis un SSD est un "plus" énorme pour la vitesse. Cet accessoire change vraiment le comportement d'une UC.

Sinon, il est certains qu'un CPU plus performant améliorera la vitesse d'exécution...
...mais à quel prix. Car maintenant, pour bien faire, il faut partir sur un CPU (i5 ou i7) plus performant (donc plus onéreux), une nouvelle carte mère et de nouvelles RAM (DDR4).

Je ne sais ce que vont apporter les nouveaux CPU Zen d'AMD sur socket M4 et fonctionnant avec de la DDR4, mais ils sont annoncés ( ? ) comme nettement plus rapides que leurs prédécesseurs.

http://www.tomshardware.fr/articles/amd-zen-fx8350-summit,1-59904.html

Papy Boum

Merci pour ta réponse. Mes RAW font 21/22 mo (7D MkII) En fait, pour ne pas avoir à changer de carte mère et donc minimiser le coût, je dois rester dans le socket AM3+ et passer à un CPU FX-6350 3,9Ghz ou à un FX-8350 4Ghz. Je ne peux pas passer à la série FX-9xxx en raison de ma carte mère. Sinon, comme autre solution je pensais à de la RAM 8Go 1866 Mgz. Qu'en penses-tu ?

fabco

la vitesse de la ram ne va rien donner.

seule solution changer de proc pour gagner en puissance.

Bob74

Bonjour,
Je ne dirais pas mieux.
Mettre de la RAM plus rapide (1866 vs 1600) n'apportera rien de tangible.

Changer le CPU seul apportera certes un peu de performance, mais ce ne sera pas transcendant (voir lien ci-dessous tests avec FX-6350 et FX-8350).
Pour voir une différence, il faut passer à Intel i5 ou i7 en DDR4 (pour l'instant en attendant de voir ce donnera "Zen") nettement plus cher car obligeant à changer la CM (et la RAM).

http://www.hardware.fr/focus/99/amd-fx-8370e-fx-8-coeurs-95-watts-test.html

http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-cpu-amd-intel,2-8-12.html

Papy Boum

Si comme je viens de le lire dans les tests, le fait de changer le CPU n'apporte qu'un léger mieux, je pense que je vais rester sur ma configuration actuelle en attendant de pouvoir passer en config Intel ce qui impliquera un changement de CM +CPU. Merci à tous les deux pour vos très utiles conseils. ;)

Bob74

Citation de: Papy Boum le Juin 10, 2016, 09:17:53
...je vais rester sur ma configuration actuelle en attendant de pouvoir passer en config Intel...

Ou AMD. Il faudra voir ce que "donneront" leurs futurs CPU Zen sur socket AM4 et DDR4.
Sinon, à mon avis personnel, changer juste le CPU, pour certes plus performant, ne me semble pas une bonne solution.

Depuis que je suis informatisé, je n'ai qu'une seule fois changé le CPU, au début des années 2000, pour passer d'un modèle entré de gamme (Sempron) à un plus haut (Athlon)...
...qui n'était pas dispo lors du montage de l'UC.

sebs

Le changement de cpu peut valoir le coup si on tombe sur une bonne occas' -et donc bien sûr, en occasion  :D

J'avais remonté un ancien pc pour mon amie; j'ai trouvé à bon prix un i7 980, qui a remplacé le 920 installé précédemment.
J'ai payé une petite fraction du prix neuf de ce cpu.

Bob74

Oui, si l'on arrive à trouver une bonne occasion. Mais il faut aussi que le CPU soit alors nettement plus puissant, ce qui était le cas du 980 vs le 920.
Mais, en utilisation quotidienne la différence était elle vraiment visible ?
J'avais le i7-920 et comparativement avec une autre machine équipé d'un i7 supérieur la différence n'était pas flagrante.

sebs

Citation de: Bob74 le Juin 11, 2016, 16:30:22
Oui, si l'on arrive à trouver une bonne occasion. Mais il faut aussi que le CPU soit alors nettement plus puissant, ce qui était le cas du 980 vs le 920.
Mais, en utilisation quotidienne la différence était elle vraiment visible ?
J'avais le i7-920 et comparativement avec une autre machine équipé d'un i7 supérieur la différence n'était pas flagrante.

Non alors bien sûr pour la bureautique "courante" aucune différence, je l'ai acheté parce qu'elle va se mettre à la vidéo dès qu'elle a plus de temps ;)
J'ai sauté sur l'occasion pour qu'ainsi ce pc dure plus longtemps.

Bob74

Entre les 2 machines i7 (le 920 et un 960) la différence n'était pas flagrante. Bien sur, à "travail" égal, le 960 était plus rapide.

Par contre, lorsqu'un SSD a été monté sur le i7-920 la différence de travail s'est vraiment connue.
D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait évoluer ce PC en changeant le CPU. J'ai trouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle.
Pour que ce soit intéressant, il fallait investir dans les CPU "Extreme Edition" fort onéreux et, la machine restant toujours en retard sur d'autres composants (USB - sata -  etc...).

Papy Boum

Citation de: sebs le Juin 10, 2016, 22:07:58
Le changement de cpu peut valoir le coup si on tombe sur une bonne occas' -et donc bien sûr, en occasion  :D

Encore faut-il tomber sur une bonne occasion.... de proximité. ;o)

bp30700

C'est surtout la puissance de calcul qui va jouer.
Pour certains logiciels une carte graphique peut aider, rares sont encore les logiciels qui savent l'exploiter.
Pour le moment un I5 ou un I7 vont très bien, leur cœur graphique fait bien le travail.Le SSD est un gros plus pour le démarrage et le chargement des logiciels mais moins d'influence sur le traitement des photos. (si on a assez de mémoire)
8 ou 16 Go suffisent.