Expérimentations avec un objectif CCTV et un doubleur de focale

Démarré par Paquitoo, Juin 08, 2016, 16:12:05

« précédent - suivant »

Paquitoo

Bonjour à toutes et tous !
Je vais surement paraitre fou pour certains, mais je souhaiterais avoir des avis afin de voir si j'ai oublié quelque chose.

Voila ce que j'ai :
-un reflex APS-C
-un doubleur de focale

Voila ce que je compte faire :
-acheter un adaptateur d'objectif CCTV vers mon doubleur de focale ( 2 à 4€ )
-acheter un objectif CCTV à f1.2 ( 4 à 12€ )
-mettre l'objectif sur la bague, elle même sur mon doubleur de focal, elle même sur mon boitier

Je pars du principe qu'il y aura un vignetage incroyable avec l'objectif ce CCTV tout seul, et que le doubleur de focal permettra d'éclairer tout le capteur à la place d'une petite partie. Je me doute aussi que les bords seront extrêmement flous.
Je ne veux pas atteindre une qualité d'image formidable, ni même "acceptable", juste jouer avec les effets que cela peut apporter.

Ma question est donc : y a-t-il un paramètre que j'ai oublié qui ferait que mon image sera obligatoirement totalement floue sans aucune zone approchant un semblant de netteté ? Quelqu'un a déjà fait ce genre de bidouille ?

Merci, et désolé si je ne suis pas dans le bon forum, je ne sais pas trop comment classer cette question.

Paco

Mistral75

Ce que tu as oublié, c'est que l'objectif pour CCTV est conçu pour une monture à tirage court (C ou même CS), que ton reflex est à tirage long et que, doubleur de focale interposé ou pas, une fois le premier monté sur le second la différence de tirage aura le même effet que des bagues-allonges et la distance maximale de mise au point n'excédera pas quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres (selon la focale).

titisteph

Si j'ai bien compris, un objectif CCTV, c'est pour les caméras de surveillance?

Citation-acheter un objectif CCTV à f1.2 ( 4 à 12€ )
Ca coûte si peu cher? Etonnant!

Bon, à ce prix, on ne risque pas grand-chose à essayer!

Mistral75

Citation de: titisteph le Juin 10, 2016, 12:26:43
Si j'ai bien compris, un objectif CCTV, c'est pour les caméras de surveillance ?
Ça coûte si peu cher ? Étonnant !

Bon, à ce prix, on ne risque pas grand-chose à essayer !

As-tu vu la qualité de la plupart des images de vidéosurveillance ? :)

seba

Attention aussi avec les objectifs pour caméras, pour caméscopes...
Certains sont calculés en tenant compte d'une lame de verre assez épaisses entre l'objectif et le film/capteur (cube diviseur pour la visée, prismes pour la sélection trichrome, filtre devant le capteur...) et donneront une image bien moins bonne sans cette lame.

remico

Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2016, 17:41:16
Ce que tu as oublié, c'est que l'objectif pour CCTV est conçu pour une monture à tirage court (C ou même CS), que ton reflex est à tirage long et que, doubleur de focale interposé ou pas, une fois le premier monté sur le second la différence de tirage aura le même effet que des bagues-allonges et la distance maximale de mise au point n'excédera pas quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres (selon la focale).

Cela ne passe pas pour les optique en C-mount sur les reflexs.
Sur un mirrorless c'est bon, exemple avec le Fujian 35mm f/1.7 :

http://petapixel.com/2016/05/04/4-toy-camera-lenses-30-worth-trying/

Paquitoo

Merci pour vos réponses,
Bon ben j'attendrais de me payer un mirrorless pour jouer avec ça, tant pis !
A bientôt,
Paco