Media Pro SE disponible

Démarré par matopho, Juin 08, 2016, 17:37:19

« précédent - suivant »

matopho

Bonjour,

Media Pro SE est disponible.
https://www.phaseone.com/fr-FR/Download-MediaPro.aspx

Déjà installé ?

Votre avis ?

Merci
+ c loin - c net

ambre099

Merci Matopho pour cette annonce.
Merci Hervé pour ce retour d'expérience. Je m'y intéresse de près.

ambre099

Je l'ai essayé.
Je trouve le système est hyper lent et ne respecte pas la colorimétrie.

tenmangu81

Citation de: Cornette Hervé le Juin 09, 2016, 09:44:38
La facilité avec laquelle on peut manipuler toutes les données de cataloguage et les synchroniser ensuite dans les fichiers sources me font penser que je vais enfin pouvoir m'affranchir à nouveau du catalogue C1 qui, même s'il est performant, n'offre pas les mêmes facilités.
Cordialement

Pensez-vous ainsi retourner au mode session, ou rester en mode catalogue tout en utilisant les facilités de Media Pro SE ?
Cordialement,
Robert

ambre099

Citation de: Cornette Hervé le Juin 09, 2016, 12:02:40
C'est au niveau du paramétrage qu'il faut travailler pour la colorimétrie: preferences/rendu des média/Phase one.
Pour la lenteur il faut être patient au début car il crée les aperçus et cela dépend de ce que vous avez choisi.
Et oui je vais à nouveau me mettre en mode session (que je n'avais pas abandonné: travail initial en session puis bascule en catalogue pour finir).
Cordialement

Au niveau des préférences j'avais activé le rendu Phase one.
Question la lenteur, avec 6 images dans le catalogue et j'obtiens des images pixelisées   ::)
Pour ma part je garde le catalogue CO.

cs1238

Citation de: ambre099 le Juin 09, 2016, 11:17:45
Merci Matopho pour cette annonce.
Merci Hervé pour ce retour d'expérience. Je m'y intéresse de près.
Bonjour,
Intéressé par MP, j'ai telechargé la version d'essai, mais je n'arrive pas à circuler facilement entre  MP et C1: de MP,<ouvrir avec C1>la fenêtre d'import de C1 s'ouvre, j'importe, je modifie ma photons c1 et je ne réussis pas à récupérer les motifs dans MP après régénération des aperçus ?
Des idées?

iMac, El Capitan .

ambre099

Citation de: cs1238 le Juin 10, 2016, 16:52:33
Bonjour,
Intéressé par MP, j'ai telechargé la version d'essai, mais je n'arrive pas à circuler facilement entre  MP et C1: de MP,<ouvrir avec C1>la fenêtre d'import de C1 s'ouvre, j'importe, je modifie ma photons c1 et je ne réussis pas à récupérer les motifs dans MP après régénération des aperçus ?
Des idées?

iMac, El Capitan .

Depuis MP je peux ouvrir un RAW avec PS et  je dois réimporter manuellement le tiff dans le catalogue.
De plus MP met environ 10 secondes pour afficher une image correctement.
Et il m'est impossible de faire communiquer MP avec CO.

Eric01

Citation de: ambre099 le Juin 10, 2016, 22:13:36
Et il m'est impossible de faire communiquer MP avec CO.

Pour cela, il faut être en mode "session" avec CO  ;)

voxpopuli

J'avais acheté MediaPro1 car à l'époque je pensais que c'était le vrai remplaçant IViewMediaPro 3 surtout qu'on annonçait une communication avec Capture One. L'idéal donc, pouvoir continuer à utiliser mon catalogueur favori avec un très bon dérawtiseur.

Bref. Ce matin en ouvrant MP1 il me propose un update vers MediaProSE. Je n'utilise pas MP car il ne m'apporte rien par rapport à IVMP3 et il est surtout plus lent. Je suis d'ailleurs assez étonné que PhaseOne l'ait fait évoluer car il me paraissait évident que l'achat était guidé par l'intégration des fonctionnalités de catalogage (enfin l'utilisation de ces fonctions...)  dans Capture One. Bref, il fait partie des achats que je n'aurai pas dû faire car à ce jour j'utilise toujours IVMP3 et pas MP1.. Mais bon on ne gagne pas à tous les coups.

Je télécharge donc MediaPro Second Edition mais il ne veut pas s'installer car une ancienne version est déjà installée  ??? .  MP1 le gène. Je désinstalle MP1, je lance MPSE et je me retrouve en version d'évaluation. Je fais quelques tests autonomes (sans lien avec CO9). Résultat je ne vois aucune différence avec MP1 : pas plus rapide, la même ergonomie,  et pas plus d'option dans les menus.

Je recompare les menus avec IVMP3, dont l'évolution est arrêtée depuis 10 ans. Le menu des annotations à évolué, la galerie HTML propose quelques thèmes en plus. Rien qui ne me manque réellement et rien qui ne manquait à IVMP3.   

Voici un comparatif rapide entre IVMP3 et MPSE (tout chaud sorti du moule) sur l'importation de 52 photos dont 16 RAF (IVMP3 lit les RAW du XT-1) et le reste en JPG
Le chrono est réalisé manuellement mais on peu voir que cela n'a pas trop d'importance

Importation (c'est à dire entre le moment on l'on choisit importation dans le menu et la fin de la pendule )
- IVMP3 : 4,28 secondes
- MPSE : 1,42 minutes

Redimensionnement des 52 miniatures en 320x240
- IVMP3 : 20,33 secondes
- MPSE : 1,43 minutes (donc le même temps que l'import)

affichage de 6 images dans la table lumineuse (on en sélectionne 6 dans l'onglet  miniature et on appuie sur alt+entrée
- IVMP3 : 2,85 secondes
- MPSE : 6,85 secondes  (là je dois dire que les imagettes sont d'abord affichées immédiatement puis agrandies. Le temps calculé représente les 2 tâches alors que IVMP3 pendant ce temps affiche un écran noir)

Un autre test : il ne faut que 1,44 minutes à IVMP3 pour importer 743 photos JPEG. Au vu des temps précédents je n'ai pas fait le test avec MPSE.

Les questions à se poser :
- Dois-je dépenser 189 euros HT alors que je dispose de LightRoom ou CaptureOne9 qui intègrent déjà ces fonctionnalités (sans compter l'apprentissage d'un autre outil) ?
- Dois-je faire un upgrade de la version 1 à la version 2 à 39 euros HT ?

Pour ma part j'ai une licence CO9, une licence MP1, une licence IVMP3 le tout sur PC.
Je catalogue toutes mes photos dans IVMP3 et je ne me sers de CO9 que pour du développement RAW. Le résultat s'ajoute ensuite à mes bibliothèques IVMP3.

Je n'ai pas vu de progrès qui me ferait dépenser près de 50 euros pour basculer sur la version SE. Mon avis est que ce logiciel est un peu à l'image des filtres NikSofware. Il a fait son temps, il n'évolue plus depuis près de 10 ans, Phase One a intégré la plupart des fonctionnalités dans CaptureOne.

Messieurs-Dames de PhaseOne, faites preuve de générosité : offrez le à la communauté. Ce geste sera plus bénéfique pour vous et pour l'Expérience Utilisateur que votre stratégie actuelle. 
Ça va rester chaud

soizic07

Vox Populi, j'apprécie !

J'ai eu autrefois iViewMediaPro sur mac. Je l'ai abandonné quand il a été racheté par window (?) parce que les critiques furent dures.
En attendant le futur catalogue de PhotoMechanic qui se fait bigrement désirer, j'utilise LR5 pour le catalogage, C1 pour les traitements.
Je viens d'essayer ce nouveau mais il hors question de payer 189 € pour cet ancêtre remis au goût du jour.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII