Canon 70 D - Carte mère décédée au bout de 13 mois

Démarré par jbpfrance, Juin 10, 2016, 10:44:25

« précédent - suivant »

jbpfrance

Plus garanti bien entendu.

La réparation est un peu supérieure à 300 Euro.

Matériel peu utilisé, je ne saurais dire combien de clics (quand çà lâche). On peut faire une réclamation ?

Merci de votre expérience.

Fab35

Acheté chez une enseigne qui ne prolonge pas la garantie constructeur (1 an) par une année de plus ?

jbpfrance

belnea

et pour décharger les photos, je pense que c'était par le câble usb, non ?
Canon R3 Powered

jbpfrance

Non, la garantie CANON France est de 1 an constructeur, mais les revendeurs (pas tous) prennent un an (de plus) à leur charge.

jbpfrance

Citation de: belnea le Juin 10, 2016, 12:26:36
et pour décharger les photos, je pense que c'était par le câble usb, non ?

non, toujours en enlevant la carte mémoire.

belnea

ha oki. (vu que c'est par le câble que j'avais cramé celui de mon 7D...)
Canon R3 Powered

ploumploum

Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2016, 13:21:55
Non, la garantie CANON France est de 1 an constructeur, mais les revendeurs (pas tous) prennent un an (de plus) à leur charge.

je crois que tu lis mal les liens. Le constructeur ne peut faire moins que la loi française.
ploum-ploum, ploum, lumière !

rsp

Citation de: ploumploum le Juin 10, 2016, 13:27:29
je crois que tu lis mal les liens. Le constructeur ne peut faire moins que la loi française.
Le constructeur assure la garantie de ce qu'il a vendu là où il l'a vendu. Dans le cas présent c'est à Canon USA qu'il faut s'adresser...

Fab35

Eternel débat que de savoir de quel type de garantie on parle...

● Garantie constructeur (contre tout dysfonctionnement dans un usage "normal", durant la 1ère année ou plus selon le produit ou le constructeur)
Garantie légale de conformité (contre les vices cachés pendant 2 ans, nécessitant de prouver que le défaut avéré était déjà présent avant l'achat, donc a priori pas une panne qui intervient de façon impromptue 13 mois après l'achat !)
● Garantie commerciale (enseigne qui vend et prolonge la garantie constructeur selon des critères proches de ceux du constructeur, durant +1 à 4 ans généralement)

Si les enseignes françaises ayant pignon sur rue et qui garantissent 1 an leur matos sans autre prolongation, étaient dans l'illégalité, je crois que ça se saurait, depuis le temps !

jbpfrance

● Garantie constructeur CANON (contre tout dysfonctionnement dans un usage "normal") = 1 an monde entier (dixit son réparateur agréé)

● Garantie légale de conformité (contre les vices cachés): ce serait 2 ans en France donc...

Encore faut-il prouver que c'est un vice caché en effet...

● Garantie commerciale (enseigne qui vend et prolonge la garantie constructeur selon des critères proches de ceux du constructeur, durant +1 à 4 ans généralement):

2 ans souvent pour le matériel Canon (y compris "l'année" constructeur) dans les enseignes françaises mais pas toujours effectivement.

Ce fil est pour signaler que ce défaut technique arrive de temps à autre, heureusement rarement.

Est-ce qu'après réparation, la garantie recourt (au moins sur la carte mère ?)

Alkatorr

Les boitiers 1D sont garantis 2 ans par Canon. C'est selon le produit....

Mistral75

Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2016, 14:36:30
(...)

Est-ce qu'après réparation, la garantie recourt (au moins sur la carte mère ?)

Légalement, la garantie est prolongée du temps de l'immobilisation (entre l'envoi au SAV et le retour du SAV). Commercialement, rien n'empêche un réparateur de garantir pour une certaine durée la réparation effectuée (ou les pièces utilisées, ou...).

Edouard de Blay

CitationCitation de: jbpfrance le Aujourd'hui à 13:21:55

je crois que tu lis mal ...aussi
le  boitier a été acheté aux USA, donc la garantie française du commerçant n'existe pas , a moins d'avoir contracté une assurance auprès du vendeur.
Cordialement, Mister Pola

Opticien

Citation de: belnea le Juin 10, 2016, 13:24:29
ha oki. (vu que c'est par le câble que j'avais cramé celui de mon 7D...)
heu.. vous me faites peur, là: il ne faut donc pas décharger par le cable USB ?

Fab35

Citation de: Opticien le Juin 10, 2016, 19:02:17
Ça fait des années qu'on dit que c'est le job d'un lecteur de cartes plus que le rôle du boîtier,  qui voit sa connectique malmenée et sa batterie se prendre des cycles de décharge pour rien...
Sur le 7d2, le câble usb est fourni car il est spécifique et se fixe en dur sur le boîtier afin d'éviter toute fatigue de la platine sur laquelle la prise est soudée. Si on n'est pas hyper vigilant on risque de péter les pistes de la carte.

A côté de cela, on ne sait pas toujours bien ce qu'on connecte au boîtier et si trop de jus passe c'est foutu !

Après, l'électronique est forcément sujette à  pannes et c'est pas étonnant que ça puisse arriver de temps en temps. ..

rsp

Citation de: mister pola le Juin 10, 2016, 18:02:36
je crois que tu lis mal ...aussi
le  boitier a été acheté aux USA, donc la garantie française du commerçant n'existe pas , a moins d'avoir contracté une assurance auprès du vendeur.
Sans compter deux choses :
1/ il me semble que la garantie n'est pas toujours dans le prix aux USA et qu'elle est à prendre en plus pour ceux qui la veulent.
2/ sauf si les droits de douane ont été payés à l'arrivée en France, ils seront à ajouter à la réparation.

belnea

Citation de: Opticien le Juin 10, 2016, 19:02:17
disons que mon pote avait branché l'alim du firewire sur l'usb alors forcément...
Canon R3 Powered

yoda

juste un conseil à mes amis canoniste:
faite gaffe aussi avec les bagues d'adaptation EOS/M42 munie d'une puce AF confirm!
EOS 1DmkIIn et EOS 33V grillés à cause d'une puce de m....e
pas la faute à Canon, mais l'électronique des boitiers me semble délicate

Fab35

Citation de: yoda le Juin 10, 2016, 22:24:19
juste un conseil à mes amis canoniste:
faite gaffe aussi avec les bagues d'adaptation EOS/M42 munie d'une puce AF confirm!
EOS 1DmkIIn et EOS 33V grillés à cause d'une puce de m....e

et ne pas accuser alors Canon d'avoir une électronique "fragile" parce qu'un gars a fait un montage non conforme de ce genre !
D'ailleurs, monter du m42 sur du Canon,, je ne crois pas que ce soit la préoccupation de grand monde et encore moins de notre demandeur du jour !

yoda

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2016, 22:32:18
et ne pas accuser alors Canon d'avoir une électronique "fragile" parce qu'un gars a fait un montage non conforme de ce genre !
D'ailleurs, monter du m42 sur du Canon,, je ne crois pas que ce soit la préoccupation de grand monde et encore moins de notre demandeur du jour !
je fais part de mon expérience, si ça ne te plait pas c'est pas grave! mais ça peux rendre service à d'autres!
et des canonistes qui monte du m42, il y en a plus que tu ne le crois! (bien moins chez Nikon,et pour cause...)

Fab35

Citation de: yoda le Juin 10, 2016, 23:08:05
je fais part de mon expérience, si ça ne te plait pas c'est pas grave! mais ça peux rendre service à d'autres!
et des canonistes qui monte du m42, il y en a plus que tu ne le crois! (bien moins chez Nikon,et pour cause...)
bof...
poster ça sur le sujet d'un debutant qui va sans doute choisir Canon en partant de rien et ne voulant pas de Pentax notamment, ben on frise le hors sujet quoi...

(Edit) : je me suis gouré de post, au temps pour moi

yoda

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2016, 23:11:44
bof...
poster ça sur le sujet d'un debutant qui va sans doute choisir Canon en partant de rien et ne voulant pas de Pentax notamment, ben on frise le hors sujet quoi...
réveille toi!  ::)
tu es tellement véhément que tu t'es trompé de fil! :D :D :D :D
allez! bonne nuit Fab ! ;)

Fab35

Citation de: yoda le Juin 10, 2016, 23:14:48
réveille toi!  ::)
tu es tellement véhément que tu t'es trompé de fil! :D :D :D :D
allez! bonne nuit Fab ! ;)

ah merde cest vrai !
sorry !
Fatigué et sur tablette, double punition !  :P