Nikon 85mm f:1,4 ou Nikon 105 F:2,8 macro

Démarré par franco_latino, Mai 20, 2016, 10:38:55

« précédent - suivant »

kouros59

Il est vrai que ces 105, 135 et 180 mm sont de beaux cailloux, bien construits et solides.

Pas trop galère, ces MR ?

Verso92

kouros59

Verso92

Citation de: kouros59 le Mai 27, 2016, 13:30:40
Comba  ;D (avec les MR)

Les MR, c'est avant ou après bascule/décentrement ?

;-)

franco_latino

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 13:36:36
Les MR, c'est avant ou après bascule/décentrement ?

;-)

Quelle mécanique!!! Cela m'a l'air encore plus compliqué que les MR

franco_latino

samoussa

Citation de: franco_latino le Mai 27, 2016, 13:53:19
Quelle mécanique!!! Cela m'a l'air encore plus compliqué que les MR

Une bonne epreuve de CAP photo d'il y a quelques années ;)

Verso92

Citation de: samoussa le Mai 27, 2016, 17:17:57
Une bonne epreuve de CAP photo d'il y a quelques années ;)

Scheimpflug relève les copies dans deux heures...  ;-)

samoussa

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2016, 17:25:36
Scheimpflug relève les copies dans deux heures...  ;-)

Oh les bons souvenirs ;)
Moi c'était un assortiment de légumes sur une table. Tailles sensiblement différentes et bien sûr les uns derrières les autres ;)

franco_latino

Citation de: 77mm le Mai 27, 2016, 17:41:12
Mes compliments... C'est vrai que sur un Df, le 105 DC doit sembler en harmonie esthétique !

J'espère que ton exemplaire est bien calé et te donnera toute satisfaction  ;)

Merci 77mm. J'ai passé le we à mettre au point une méthode fiable pour réaliser les MR. Quel boulot!!! Sur le Df j'ai réglé le 24mm à -8, le 58mm à +3 et le 105mm DC à +18.
C'est vrai que je suis un peu déçu. Il va falloir que je regarde ce que donnent les MR sur le D800.

Sinon la qualité de l'image est bonne à pleine ouverture. A noter toutefois qu'il y a des aberrations chromatiques à pleine ouverture. Je ne l'ai pas encore vraiment testé dans la vrai vie, seulement utilisé jusque maintenant pour des tests.

Suite aux MR à +18 je me demande si je ne dois pas le renvoyer. Je l'ai pris chez Amazone justement car cette enseigne donne la possibilité de retourner un produit acheté en cas de mécontentement.
Comme il n'y a pas de stock du 105mm DC chez les revendeurs locaux, je me demande dans l'hypothèse où je le renvoie chez Amazone, si je ne vais pas prendre le 105 macro qui lui pourra être testé rapidement chez un revendeur.

Que ferais-tu à ma place 77mm? Merci de tes conseils.

kouros59

Hello franco_latino,

je ne veux pas répondre à la place de 77mm (qui a toute mon estime),
mais je me demande s'il faut vraiment se triturer les neurones pour ces MR.

franco_latino

Citation de: kouros59 le Mai 29, 2016, 21:36:06
Hello franco_latino,

je ne veux pas répondre à la place de 77mm (qui a toute mon estime),
mais je me demande s'il faut vraiment se triturer les neurones pour ces MR.

Bonsoir Kouros,

Ce que je crains ce sont des dérives avec l'usure mécanique. Dans ce cas je risque de dépasser les +20 et je vais me retrouver avec un objectif irrécupérable.

De ton côté tu as reçu ton Df? Neuf, d'occasion?
Tu t'es décidé pour le 35mm Voigtlander?

kouros59

MP franco  ;) (ou mail, visible ).
Df commandé version silver mais à priori il est en rupture, donc j'attends des news.

Je pense engager commande pour le 40 mm Voïgt cette semaine.

Jean-Claude

Le 85G 1,4 qui fait plus d'aberration chromatiques que le 105DC, j'ai de forts doutes !

C'est le point fort du 1,4 G justement, en tout cas par rapport au 1,4 AFD, j'ai les deux.

franco_latino

Citation de: 77mm le Mai 29, 2016, 23:57:30
Hello,

+18 pour le 105mm, je trouve cela un peu excessif, en partant du principe que c'est bien le bon réglage car je dois dire que j'ai eu des "faux positifs" dans le passé  ;)

Dans le cas du 105mm, l'usure de la bague DC peut, parait-il, induire un jeu réduisant le piqué. Personnellement, si je n'avais pas un besoin essentiel du 105mm, je le retournerais avec un tel décalage à moins que cela aille bien sur le d800. Mais assure-toi que +18 est avéré, on ne sait jamais...

Pour ce qui me concerne, j'ai l'impression que ce 105mm fait peu d'AC, en tout cas par rapport au 85mm 1.4G que j'avais l'habitude d'utiliser.

Enfin, dans le cas des photos que tu veux prendre à ce mariage, reste à voir si ce 105 est indispensable. Si tu as le 24mm et le 58mm dans le sac, c'est déjà pas mal, il y a de quoi faire ! Le 105mm te permettrait de capter quelques instants ou beaux sourires de plus loin, il donne d'autres possibilités. Mais seul toi peut dire ce que tu escomptes obtenir.

Bonne réflexion et surtout prends du plaisir sans t'imposer la moindre pression :)
J'ai effectué 2 campagnes de mesures qui me donnent +18 sur le 105mm
Je pense de plus en plus à renvoyer le 105mm DC. En guise de remplacement j'ai le 105 AIS f:2,5 qui pique à mort mais avec une utilisation restreinte car sans AF

franco_latino

J'ai l'impression que les aberrations chromatiques peuvent venir suite à un réglage extrême des MR comme par exemple +18.
Qu'en pensez-vous?

GAA

Pour ce qui me concerne, j'ai l'impression que ce 105mm fait peu d'AC, en tout cas par rapport au 85mm 1.4G que j'avais l'habitude d'utiliser.

oui je confirme le 105DC a des AC extrêmement faibles

Jean-Claude

Si je prends l'exemple du 85 1,4 AFD les aberrations sensibles  ne sont visibles qu'à courte distance et pleine ouverture.

Le facteur distance de map n'est pas à négliger

Jean-Claude

Faut quand rester un peu réaliste, 1/10 de pixel de D810 d'écart Celà doit être largement en dessous de la précision de mesure, là ce ne sont plus des diptères mais des protozoaires qui se font..................  :D

seba

Comment on peut mesurer 0,1 ou 0,3 pixels ? Enfin un truc inférieur à 1 pixel ?

franco_latino

J'ai fait quelques tests avec le 105 DC. Il est complète merveilleusement bien le 58mm dans la mesure où il réalise le même type d'images, cependant un peu plus piquées, prises d'un peu plus loin (1m, 1,5m en retrait) mais avec une profondeur de champ plus grande et donc avec plus de réussite qu'avec le 58mm,plus difficile à maitriser.
J'aurai du mal à m'en séparer, une merveille ce 105 mm DC monté sur le Df tout comme le 58mm.

GAA

Citation de: franco_latino le Mai 31, 2016, 22:25:34
J'aurai du mal à m'en séparer, une merveille ce 105 mm DC monté sur le Df tout comme le 58mm.

bienvenue au club  ;)

franco_latino

Hello,

+18 pour le 105mm, je trouve cela un peu excessif, en partant du principe que c'est bien le bon réglage car je dois dire que j'ai eu des "faux positifs" dans le passé  ;)

Dans le cas du 105mm, l'usure de la bague DC peut, parait-il, induire un jeu réduisant le piqué. Personnellement, si je n'avais pas un besoin essentiel du 105mm, je le retournerais avec un tel décalage à moins que cela aille bien sur le d800. Mais assure-toi que +18 est avéré, on ne sait jamais...

Enfin, dans le cas des photos que tu veux prendre à ce mariage, reste à voir si ce 105 est indispensable. Si tu as le 24mm et le 58mm dans le sac, c'est déjà pas mal, il y a de quoi faire ! Le 105mm te permettrait de capter quelques instants ou beaux sourires de plus loin, il donne d'autres possibilités. Mais seul toi peut dire ce que tu escomptes obtenir.

Bonne réflexion et surtout prends du plaisir sans t'imposer la moindre pression :)

J'ai retravaillé le MR du 105 DC. Cette fois-ci j'ai utilisé une distance de 2 mètres. J'ai obtenu +13 avec le Df et +8 avec le D800. Du coup je vais garder cet objectif.

J'ai vraiment l'impression que les MR varient suivant la distance de travail. C'est ce qui rend ce réglage si difficile.