Gueule d'araignée...

Démarré par Richard du nord, Juin 10, 2016, 16:49:04

« précédent - suivant »

Richard du nord

J'ai annoncé la couleur... Zoropsis spinimana

AL79

Encore un beau portrait  8)
Dès le début de l'automne, j'en sors chaque semaine 1 ou 2 de notre maison (que nous habitons depuis 1996).
Alors qu'en 20 ans je peux compter les tégénaires, pourtant très communes, sur les doigts d'une main.
Curieux...
Alain

marray

Citation de: AL79 le Juin 10, 2016, 17:30:52
Dès le début de l'automne, j'en sors chaque semaine 1 ou 2 de notre maison (que nous habitons depuis 1996).
Alors qu'en 20 ans je peux compter les tégénaires, pourtant très communes, sur les doigts d'une main. Curieux
...
Curieux mais pas surprenant. Cette espèce de belle taille (la femelle peut approcher les 2 cm), qui est en expansion vers le nord ces dernières années y est surtout rencontrée dans les maisons où elle se montre agressive à l'égard notamment des Tégénaires qu'elle chasse.
Il est intéressant de noter que, contrairement aux autres espèces pourvues d'un cribellum, elle ne construit pas de toile piège et se comporte comme une araignée chasseuse..

marray

Citation de: Richard du nord le Juin 10, 2016, 16:49:04
J'ai annoncé la couleur... Zoropsis spinimana
Bonjour Richard. Je croyais que cette rubrique était destinée à aider ceux qui le souhaitaient dans la détermination d'espèces. Et comme tu y publies des portraits sans question particulière je m'interrogeais sur la raison de ce choix dans la mesure où tu pourrais créer un fil sur les araignées dans la rubrique de photos nature (où d'ailleurs il en existe déjà). Mais tu as sûrement tes raisons...

AL79

Citation de: marray le Juin 10, 2016, 18:14:58
où elle se montre agressive à l'égard notamment des Tégénaires qu'elle chasse.

Bonjour marray,

Oui, c'est une hypothèse que j'avais envisagée, mais j'étais tombé un jour sur un site anglo-saxon où l'auteur considérait cette espèce comme peu apte à lutter contre ses concurrentes. C'est pourquoi j'ai parlé de "curiosité".
Sinon, en effet, elles sont généralement tranquilles en journée et partent en vadrouille la nuit, comme les scutigères  ;)

La dernière en date, qui passait le 1er mai juste sous le plafond:
Alain

marray

Citation de: AL79 le Juin 10, 2016, 18:45:41
j'étais tombé un jour sur un site anglo-saxon où l'auteur considérait cette espèce comme peu apte à lutter contre ses concurrentes.
Deux chercheurs suisses (dont l'un que je connais bien) ont fait en 2013 des études sur le comportement de Z. spinimana et confirmé celui que je vous ai indiqué.
Je peux vous envoyez le texte (en allemand) si vous le souhaitez.

Richard du nord

Tu as parfaitement raison marray... j'avoue ne pas avoir cherché l'autre fil!
Je confirme : " Elles se comporte de façon très agressive envers les autres araignées, y compris les grandes tégénaires..." (Guide photo des araignée - Heiko Bellmann)

youli

mon dieu j'ai dû mal à gérer mon arachnophobie ! :D et pourtant belle photo ! bravo
Allez je respire par le ventre et je retourne la voir !

AL79

Citation de: marray le Juin 10, 2016, 19:14:22
Deux chercheurs suisses (dont l'un que je connais bien) ont fait en 2013 des études sur le comportement de Z. spinimana et confirmé celui que je vous ai indiqué.
Je peux vous envoyez le texte (en allemand) si vous le souhaitez.

Pas de problème, je vous crois sur parole.
Cela dit, si cette étude traite de la biologie générale de l'espèce (milieux recherchés, proies favorites, fréquence d'alimentation etc), je veux bien que vous me l'envoyiez (mon adresse mail doit être visible dans mon profil). J'y trouverai peut-être quelques éléments qui m'aideront à comprendre pourquoi elle semble se plaire chez nous.

Pour l'anecdote, nous avons pu constater par exemple que Zoropsis se réfugie parfois dans des textiles, ce que je n'avais jamais observé avec les tégénaires.
Ma compagne en a trouvé une dans un chiffon à poussière. Pour ma part, j'en ai trouvé une sur ma veste polaire, une autre sur un pull sur le dossier d'une chaise.
Autant le savoir pour éviter de blesser l'araignée, ou de se faire mordre...
Alain

marray

Non, le texte auquel je faisais référence ne traite pas de la biologie de cette espèce mais de son attitude face à l'apparition devant elle d'un "objet" mouvant. Il y est dit, en résumé, qu'elle adopte une attitude d'intimidation, chélicères ouvertes, (elle n'est pas la seule dans ce cas) et que par la suite elle fuit devant un objet de la taille d'un doigt mais attaque les objets plus petits.

AL79

Alain