Capture NX sur Linux ?

Démarré par mamad-06, Septembre 20, 2008, 10:03:25

« précédent - suivant »

Mumu

Citation de: kalifano31 le Juin 23, 2009, 19:19:22
ouais, il me semble qu'il faut du temps pous se compliquer la vie et le temps , c'est de l'argent...
cordialement

Ne reste pas là à papoter : tu perds du fric !  ;D
Vincent

cptcv

Citation de: chewan le Août 11, 2009, 04:44:55
Bha de nos jours, CS4 sort un lundi et le mercredi il est sur le web piwate, et tu peut le tester le jeudi, tout cela gratuitement mais chuuut faut pas le dire. :o

Et quand t'as besoin d'une baguette, tu braques ton boulanger?

Citation
Faut pas se leurrer, le coté gratuit pour linux n'est pas un avantage si significatif pour 90 % des gens car le piwatage implique déja le coté gratuit du coté obscure de windows.

Le principal avantage de Linux ce n'est pas d'être gratuit, c'est d'être libre. Il y  a même des entreprises qui payent pour cet avantage...

chewan

Citation de: cptcv le Août 12, 2009, 00:04:43
Le principal avantage de Linux ce n'est pas d'être gratuit, c'est d'être libre. Il y  a même des entreprises qui payent pour cet avantage...

Je sais pas dans quel domaine tu travaille, mais sache que dans l'industrie électronique la grande majorité de la production est basé en chine, vietnam, etc par des gens quasiment en situation d'esclave...

Dans mon pays dans les grand magasins, à part l'alimentaire on tombe à 75 % de production venant de chine... Alors la notion de libre, droit humain associé aux  sociétés c'est juste vraiment un gag.

Alors que des société fasse le choix de l'open source pour le motif de la liberté au lieu de la gratuité me fait vraiment rigoler.

Il est claire que dans certain cas cela peut être un argument car les sociétés utilisent le concept du libre pour améliorer/debuger les codes sources, ce concept de liberté est en réalité une facilité.

Et suivant les sociétés les modifications ne sont pas remontées dans la communautés du libre, mais restent au chaud dans la société.

chewan

Citation de: cptcv le Août 12, 2009, 00:04:43
Et quand t'as besoin d'une baguette, tu braques ton boulanger?

Tout les logiciels que j'utilisent sur mon ordinateur sont payé de ma poche, mais je comprend très bien que un étudiant pirate un logiciel hors de prix durant ces études avand de travailler dans une boite ou il retrouvera ce même logiciel mais payé par la compagnie, c'est pour avoir compris cela que les éditeurs ont sorti des gamme étudiants.

Après si certains assimile cela à un braquage à mains armé cela indique juste une perte de la notion des valeurs, le monde n'est pas binaire.

La justice fait la différence entre un vol dans un étalage par un gamin d'un bombon à 10 centimes et un truand qui fait des vol avec des armes à feu et tue des gens.
Après si dans le domaine informatique les gens ne sont pas capable d'une telle nuance, c'est bien triste.

Un acte de piratage informatique est un acte de contrefacon, ce n'est pas un vol, la différence est importante.

Imaginons que je passe devant un vendeur de ferrari, et que je dise au vendeur : "Je ne vais pas acheter de ferrari je n'ai pas l'argent pour" celui-ci ne peut pas m'accuser de braquage à mains armées.

Si le jours d'après je repasse devant ce vendeur, avec une arme et lui vole une voiture, la le délit est claire.

Alors de grace les comparaisons du piratage avec les attaque à mains armées c'est juste bon pour les bars en fin de soirée.

cptcv

Citation de: chewan le Août 12, 2009, 02:06:48
Je sais pas dans quel domaine tu travaille, mais sache que dans l'industrie électronique la grande majorité de la production est basé en chine, vietnam, etc par des gens quasiment en situation d'esclave...

S'il n'y avait que la production... Même si je suis dans le logiciel, je travaille dans l'électronique, tu ne m'apprends donc rien.

Citation
Dans mon pays dans les grand magasins, à part l'alimentaire on tombe à 75 % de production venant de chine... Alors la notion de libre, droit humain associé aux  sociétés c'est juste vraiment un gag.

Alors que des société fasse le choix de l'open source pour le motif de la liberté au lieu de la gratuité me fait vraiment rigoler.

Ne t'inquiète pas, les sociétés qui font le choix du libre, le font pour des raisons bien éloignées de ces nobles causes.

cptcv

Citation de: chewan le Août 12, 2009, 02:23:25
Tout les logiciels que j'utilisent sur mon ordinateur sont payé de ma poche, mais je comprend très bien que un étudiant pirate un logiciel hors de prix durant ces études avand de travailler dans une boite ou il retrouvera ce même logiciel mais payé par la compagnie, c'est pour avoir compris cela que les éditeurs ont sorti des gamme étudiants.

Tu n'as pas l'impression que c'est un peu contradictoire ce que tu dis? Tu expliques qu'il est normal que les étudiants pirates alors même que les éditeurs leurs font des licences spécifiques...

Citation
Après si certains assimile cela à un braquage à mains armé cela indique juste une perte de la notion des valeurs, le monde n'est pas binaire.

La justice fait la différence entre un vol dans un étalage par un gamin d'un bombon à 10 centimes et un truand qui fait des vol avec des armes à feu et tue des gens.

Mais la justice déraille entre une mère de famille qui vole au supermarché et celui qui détourne plusieurs millions...

Citation
Après si dans le domaine informatique les gens ne sont pas capable d'une telle nuance, c'est bien triste.

Ne pas respecter le travail des autres est aussi bien triste...

Citation
Un acte de piratage informatique est un acte de contrefacon, ce n'est pas un vol, la différence est importante.

Non ce n'est pas de la contrefaçon, quand tu pirates un logiciel tu utilises le logiciel original du fournisseur original et pas un logiciel qui aurait été écrit par une tierce personne et imiterait le fonctionnement du logiciel original. Tu utilises quelque chose qui ne t'appartient pas et dont tu n'as pas le droit de te servir.
Mais je suis d'accord avec toi ce n'est pas exactement un vol, comme le vol d'un bien matériel, les conséquences pour celui qui subit le préjudice ne sont pas les mêmes. Pourtant la loi hadopi considère le téléchargement de musique comme du vol, hors pirater un logiciel et télécharger un mp3 c'est exactement la même chose...

Citation
Imaginons que je passe devant un vendeur de ferrari, et que je dise au vendeur : "Je ne vais pas acheter de ferrari je n'ai pas l'argent pour" celui-ci ne peut pas m'accuser de braquage à mains armées.

Si le jours d'après je repasse devant ce vendeur, avec une arme et lui vole une voiture, la le délit est claire.

Alors de grace les comparaisons du piratage avec les attaque à mains armées c'est juste bon pour les bars en fin de soirée.

La différence tient au fait qu'un logiciel étant immatériel, tu n'as pas besoin de braquer l'éditeur. Mais ce n'est pas plus glorieux pour autant.

chewan

Hadopi c'est bien les nouvelles lois qui condamnes les gens sans passer par des instances judiciaires c'est cela ?

Dans mon pays ont à un nom pour ce genre de dérive: fascisme.

Obama à stopé une dérive très inquiétante des US, en France je crains que vous aller devoir attendre 2017...  ;D Bonne chance !

jeandemi

pour Capture NX sous Linux, il ne faut pas se leurrer, déjà pour Mac OS-X il est écrit avec les pieds
ou alors, il faut installer cette version particulière d'Unix qu'est OS-X86... mais là, c'est de nouveau du piratage...

brice_

Si je me rappelle bien, CaptureNX, c'est du .Net, avec plein d'appels à l'api Windows. Bon, le .Net ça existe sous linux : c'est mono. L'api windows, ben c'est traduisible en "unix" (le contraire n'étant pas si facile...). Bref, ça ne devrait pas être si dur si c'était fait proprement. Ou alors peut-être que l'erreur initiale était d'utiliser .Net :). Bref il y a d'autres logiciels (dont Digikam qui n'apparaît pas ici, excellent pour tagguer,classer,rechercher), inutile de se casser les pieds (wine, virtualisation) avec quelque chose de mal foutu et propriétaire. A bon entendeur... ;)
...

Photonoxx

Je reconnais que Digikam est excellent pour le classement d'images, mais n'a pas le même but que CaptureNX.

Je me sens limité pour la dérawtisation et CaptureNX m'apporte un outils de traitement final de mes RAW. Ce qui me manque principalement c'est de ne pas pouvoir faire le lien Digikam<->CaptureNX

Digikam, il me semble, ne peut faire que du traitement global (courbes, niveaux, balance de couleur etc...) peut être appliqué sur une sélection, mais rien de similaire aux U-Point par exemple.

Pour l'instant j'ai un windows virualisé, mais c'est tout de même plus lent que sur un windows en dualboot.

Maintenant au niveau de Wine, déjà maintenant il s'installe et se lance, mais c'est très lent à l'affichage et il n'arrive pas à ouvrir de fichier...

Donc à voir pour l'avenir.

Pascal Méheut

Pour ceux qui veulent faire tourner un Windows sous Linux, il y a un VMWare free open-source fait par Sun :

http://www.virtualbox.org/

On s'en sert au boulot après avoir essayé de faire tourner une solution de virtualisation commerciale sur notre serveur Debian sans succès alors que VirtualBox est disponible en binaire pour plein de distribs Linux.

Je n'ai pas essayé mais vu qu'on fait marcher du XP SP2 avec SQL Server ou Oracle dessus, ca devrait pouvoir faire fonctionner NX en solution de dépannage.

faro63

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 09, 2009, 16:47:13
Pour ceux qui veulent faire tourner un Windows sous Linux, il y a un VMWare free open-source fait par Sun :

http://www.virtualbox.org/

On s'en sert au boulot après avoir essayé de faire tourner une solution de virtualisation commerciale sur notre serveur Debian sans succès alors que VirtualBox est disponible en binaire pour plein de distribs Linux.

Je n'ai pas essayé mais vu qu'on fait marcher du XP SP2 avec SQL Server ou Oracle dessus, ca devrait pouvoir faire fonctionner NX en solution de dépannage.

Oui cela marche,après quelques galères, j'étais arriver à monter un NX sous virtualbox;  les galères sont le système de partage des fichiers entre Ubuntu et le virtual XP, l'imprimante j'ai pas essayé mais ca doit pas être de la tarte, et sacré bon sang ca rame avec feu mon athlon 3000.
Etant passé sous une nouvelle config avec un pentium E5200, je pense que je vais retenter la manip, si quelqu'un d'autre est tenté on peut  partager nos malheurs, désespoirs et expérience par MP ou dans un fil du forum... ;)

cyril17

rien ne remplacera NX2 et le U-points sous linux... NX est vraiment le seul à proposer les u-points (hormis le filtre viveza sous photoshop, beaucoup moins souple à utiliser)
NX tourne sous windows et osX, c'est tout
Menacé mais libre...

Pascal Méheut

Citation de: faro63 le Novembre 09, 2009, 22:58:26
Oui cela marche,après quelques galères, j'étais arriver à monter un NX sous virtualbox;  les galères sont le système de partage des fichiers entre Ubuntu et le virtual XP, l'imprimante j'ai pas essayé mais ca doit pas être de la tarte, et sacré bon sang ca rame avec feu mon athlon 3000.

Pour le partage de fichier et d'imprimantes, je pense que le mieux est de ne pas forcément utiliser le mécanisme fourni par VirtualBox mais de faire du partage réseau entre la machine virtuelle et son hôte comme si elles étaient physiquement séparées.

Et c'est sur que ca va ramer : NX réussi à ramer en natif sur un MacPro octo-coeurs 16 Go alors  >:(

Alain83

Bonjour,

J'utilise VirtualBox sur Fedora, une machine virtuel XP, et NX, le partage de fichier virtualbox.
Je n'ai pas vu de gros ralentissement avec NX, mais il est vrai que je n'utilise pas les traitements par lots.

Alain

klorie

J'utilise moi aussi la solution VirtualBox pour faire tourner le soft Canon (DPP), comme d'autres je trouve que la solution de partage de répertoires est d'une lenteur désespérante et je passe donc par samba pour les fichiers.

Pour ce qui est des performances, j'ai beaucoup gagné à gaver littéralement ma machine de mémoire (4Go...), au prix actuel cela reste raisonnable.

faro63

Voilou, j'ai remonté la machine virtuelle, et j'ai mis un NX2 tout frais dernière version (démo). Cela fonctionne sauf le répertoire partagé, que je n'arrive jamais à activer, mais en prenant la Virtualbox non OSE, j'arrive à accéder aux clés USB, alors pas de problème pour échanger les nefs. Par contre cela rame toujours un peu mais bon.... :D

cptcv

La version 3.1 de VirtualBox vient de sortir. Ils annoncent un gain de perf de 30% ...

kyio

Bonjour à tous,

Pour ceux qui utilisent Capture NX2 avec Virtual Box comment vous en sortez-vous avec la gestion des couleurs et plus précisément le profil du moniteur ?

Avec Gimp et Bibble par exemple il y a une boîte de dialogue qui permet d'assigner au logiciel le profil du moniteur. Avec Photoshop c'est un peu plus folklorique. Sous Virtual Box j'ai copié le profil de mon écran (obtenu sous Linux avec Dispcal GUI) dans le répertoire Windows mais Photoshop ne me l'a jamais pris en compte.

Comment cela fonctionne avec Capture NX2 ?

Merci par avance pour vos réponses.

Sébastien.

faro63

Kyio, pour l'instant j'ai juste fait fonctionner le bricolage, je n'ai pas encore expérimenté, je peux tenter la manip mais explique moi un peu plus ce que tu souhaite savoir... Ou se trouve ces réglages ?

kyio

Citation de: faro63 le Décembre 02, 2009, 18:59:52
Kyio, pour l'instant j'ai juste fait fonctionner le bricolage, je n'ai pas encore expérimenté, je peux tenter la manip mais explique moi un peu plus ce que tu souhaite savoir... Ou se trouve ces réglages ?

Merci pour ton aide.

En fait ce qui me perturbe c'est de ne pas trouver, comme sous Bibble, une boîte de dialogue me permettant d'assigner à Capture NX le profil de mon écran.

Je pense toutefois avoir trouvé la solution. J'ai installé mon profil, via Windows, dans Panneau de configuration > Affichage > Paramètres > Avancé > Gestion des couleurs. Je pense que ça doit suffire.

Sinon chez moi Capture NX2 avec VirtualBox fonctionne vraiment bien. J'ai 2 Gio de Ram et un double coeur.

Pas de problème non plus pour le partage. Il faut le configurer depuis le menu "Préférences > Répertoires partagés" de Virtual Box. Puis dans l'explorateur Windows "Outils > Connecter un lecteur réseau" ajouter dans le champs "Dossier" \\VBOXSVR\Nom_du_répertoire_partagé et coché la case "Se connecter à l'ouverture de la session".

Maintenant entre Bibble 5 pro et Capture NX2 lequel choisir ? J'avoue que mon coeur balance. Avec mon D90, le rendu de Capture NX2 me semble un poil meilleur. Sans parler des U-Points. Ah la la la...

faro63

Merci Kyio, en fait je vois que tu en sais déjà bien + que moi   :D, j'ai enfin réussi à activer le  répertoire partagé, mais il m'a fallu installer les guests additions.  Bon tout roule, pour moi NX2 c'est la découverte et je part de zéro, donc je vais commencer par lire la doc... Effectivement le peu que j'ai vu des U points et du correcteur magique de poussières de capteur c'est bluffant , car j'ai essayé sur Gimp, on y arrive mais c'est quand même  sacrément plus laborieux..  Par contre, j'avais compris que tout les logiciels pros de traitement d'image ont ce type de fonction, ce n'est pas le cas avec bibble ? 

Alain83

Citation de: faro63 le Décembre 02, 2009, 21:49:11
Bon tout roule, pour moi NX2 c'est la découverte et je part de zéro, donc je vais commencer par lire la doc... Effectivement le peu que j'ai vu des U points et du correcteur magique de poussières de capteur c'est bluffant , car j'ai essayé sur Gimp, on y arrive mais c'est quand même  sacrément plus laborieux..  Par contre, j'avais compris que tout les logiciels pros de traitement d'image ont ce type de fonction, ce n'est pas le cas avec bibble ? 
Pourquoi tu ne continues pas ton effort sur gimp?
Tu ne connais pas NX, Tu connais mieux Gimp, donc pourquoi pas?
Il y a Ufraw pour Gimp.
Argyll pour calibrer ton écran.
Gthumb pour visualiser.

Je passe de NX à Gimp+Ufraw, c'est difficile, mais j'insiste.

PS: A mes yeux Bibble5 sert à cataloguer. Je n'arrive pas du tout à utiliser en traitement photo
.
Alain.

faro63

Alain, en fait pour moi, il n'existe pas une séparation hermétique et éternelle entre les  Open source et les logiciels commerciaux d'application spécifiques; je m'explique, je soutiens à 100 % le principe des OS libres et de la panoplie logicielle courante bureautique, multimédia ....  (N'étant pas développeur je contribue pas des dons).  En ce qui concerne les applications pointues, comme la photographie, je ne suis pas opposé à acheter un logiciel commercial type Bibble et NX, car étant conçus par des pros et des experts, ils sont vraiment performants et il n'y a pas d'opposition morale à payer leur travail puisque contrairement à Microsoft, ils n'imposent pas la vente avec la machine...  En résumé, c'est une très bonne chose qu'il existe des passerelles permettant de concilier les 2 mondes.  GIMP est 1 excellent logiciel de retouche libre, mais il est en retrait sur 2 points essentiels : "le retoucheur electronique" et les U points, un dernier point est la codification des couleurs 8 bits qui limite la palette de nuance mais déjà, cela dépasse mes besoins. Si javais un peu plus de temps libre , j'aurai bien voulu participer à son développement en béta testeur...  Maintenant, à partir du moment ou des compagnies commerciales développent un produit performant, et ne pratiquent pas un endoctrinement sauvage liberal à la Microsoft (et bien d'autres) en laissant un environnement concurrentiel équilibré, bon je ne vois aucune raison morale et philosophique pour ne pas acheter leur travail   :)
Désolé d'être un peu long mais c'est toujours délicat à bien s'expliquer       

cptcv

Citation de: faro63 le Décembre 04, 2009, 08:16:11
Alain, en fait pour moi, il n'existe pas une séparation hermétique et éternelle entre les  Open source et les logiciels commerciaux d'application spécifiques; je m'explique, je soutiens à 100 % le principe des OS libres et de la panoplie logicielle courante bureautique, multimédia ....  (N'étant pas développeur je contribue pas des dons).  En ce qui concerne les applications pointues, comme la photographie, je ne suis pas opposé à acheter un logiciel commercial type Bibble et NX, car étant conçus par des pros et des experts, ils sont vraiment performants [...]

Excuse-moi mais c'est n'importe quoi ce que tu dis. Si je te suis ça voudrait dire que développer un noyau tel que Linux n'est pas un travail pointu nécessitant des experts et des pros. Pourtant développer un noyau est quelque chose de très pointu (au moins autant que de faire un logiciel comme Photoshop) et le noyau Linux est très performant et développé par des experts et des pros ...

Citation
et il n'y a pas d'opposition morale à payer leur travail puisque contrairement à Microsoft, ils n'imposent pas la vente avec la machine... 

Tu sembles comme beaucoup confondre "open source" et gratuité.