Confirmation papillon : Azuré commun

Démarré par yellowstone, Juin 11, 2016, 14:39:01

« précédent - suivant »

yellowstone

Bonjour,

Photo prise au flash à la tombée du jour d'un papillon dans les herbes en bordure de route dans la région d'Orléans le 9 juin dernier. J'ai retenu un Azuré commun femelle (Polyommatus icarus). Est-ce que ce choix vous paraît correct ?

yellowstone

michel77

marray

Ajyx

...Sans voir le dessous de l'aile antérieure (a-t-il un ocelle noir dans la cellule ?), impossible de me prononcer car il pourrait s'agir de l'Azuré de Chapman (Polyommatus thersites) dont certaines stations sont très proches d'Orléans.

...J'aimerais savoir, Michel et Marray, comment vous arrivez à le déterminer ?
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 11, 2016, 18:13:29
...Sans voir le dessous de l'aile antérieure (a-t-il un ocelle noir dans la cellule ?), impossible de me prononcer car il pourrait s'agir de l'Azuré de Chapman (Polyommatus thersites) dont certaines stations sont très proches d'Orléans.
...J'aimerais savoir, Michel et Marray, comment vous arrivez à le déterminer ?
Cela se pourrait en effet, et ta question, Ajyx, je m'y attendais un peu. Je ne peux répondre à la place de Michel dont je ne peux nier que son avis ait pu agir sur mon propre diagnostic. Mais il se trouve que je me suis sérieusement demandé si les quelques critères présentés par une seule face d'une seule aile étaient suffisants pour confirmer cet avis et que je suis allé sur un site allemand où l'on donne un critère de distinction basé sur les 3 points noirs reliés par un trait rouge (voir l'image ci-dessous). Celui du milieu serait plus rapproché de celui de droite chez P. thersites. J'ai trouvé que dans l'image qui nous était proposée il était sensiblement équidistant des deux extrémités du segment. Autre critère, j'ai visionné plusieurs images des deux espèces et il m'a semblé que la frange extérieure blanche des ailes était plus large chez l'Azuré de Chapman que chez l'autre. J'ai également trouvé que l'extrémité en massue des antennes de l'image qui nous était soumise présentait une coloration (face externe et face interne) différente de ce que j'ai pu voir sur de nombreuses images de P. thersites. Enfin, pour compléter le faisceau de motifs convergents, même si aucun à lui seul n'est suffisant, les chances de rencontrer un Azuré de Chapman à Orléans sont nettement moindres que pour l'autre qui mérite bien son qualificatif de commun.

Ajyx

Citation de: marray le Juin 11, 2016, 21:15:43
...je suis allé sur un site allemand où l'on donne un critère de distinction basé sur les 3 points noirs reliés par un trait rouge (voir l'image ci-dessous). Celui du milieu serait plus rapproché de celui de droite chez P. thersites...

...Je ne connaissais pas ce critère qui ne m'a pas l'air discriminant du tout au regard de ces photos issues du CD Papillons d'Europe (Lafranchis, 2010) où je ne vois aucune différence entre les deux espèces (d'ailleurs Lafranchis n'a jamais utilisé ce critère dans ses clefs) :

- Polyommatus icarus :
André

Ajyx

- Polyommatus thersites :
André

Ajyx

...En comparant à nouveau ces deux clichés, je me rends même compte que les choses sont inversées : le point central est plus décalé sur la droite sur la photo de P. icarus que sur celle de P. thersites où il se trouve pratiquement au milieu.
André

Ajyx

...Quant à cette photo de P. thersites issue du même CD, c'est encore pire : le point central est décalé dans l'autre sens (attention, le papillon est tourné de l'autre côté). Cela prouve bien que ce critère n'est pas valable :
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 11, 2016, 22:42:03
...Je ne connaissais pas ce critère qui ne m'a pas l'air discriminant du tout
Moi non plus je ne le connaissais pas. Et il n'est peut-être pas discriminant pour Lafranchis mais sur toutes les photos (une dizaine) de P. thersites présentées dans le Leptiforum allemand où j'étais allé voir, il était toujours vérifié. Je viens d'y revenir et constate qu'il s'agit de populations d'Allemagne et d'Autriche. Je n'ai personnellement pas observé d'Azuré de Chapman sur le terrain ni en France ni ailleurs et ne connais son existence en France que par des collègues de Poitou-Charentes qui m'avaient signalé son existence voilà quelques années.

yellowstone

Merci à Michel, Marray et Ajyx pour vos recherches et vos questionnements concernant cet azuré. Je n'ai malheureusement pas de vues recto des ailes pour vous aider à discriminer entre P. thersites et P. icarus.

Lors de la prochaine prise de vue d'un azuré, je serai plus attentif à recueillir un maximum d'information pour faciliter son identification.

Cordialement,

yellowstone

michel77

Je reviens bien tardivement sur ce fil.
Pour répondre à la question d'André, j'avoue ne pas avoir pensé une seule seconde à l'Azuré de Chapman.
J'ai donné mon avis d'identification dans le métro parisien tout en me rendant à la galerie de paléontologie du Jardin des plantes.