message photo importée de LR à PS

Démarré par youli, Juin 18, 2016, 09:52:22

« précédent - suivant »

Samoreen

Après recherches approfondies, je n'ai trouvé aucun signalement à propos de PS ayant sélectionné par défaut le profil ICC de l'écran comme espace de travail. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas.

Par contre il semble que le choix du preset de réglages couleur choisi à l'installation (preset qui inclut l'espace de travail) dépende du pays et/ou de la langue d'installation. Par exemple les états-uniens auront le preset North America General Purpose 2 qui inclut sRGB. Les européens auront Europe General Purpose 3 qui est aussi basé sur sRGB. Mais le Europe Prepress 3 est basé sur Adobe RGB.

Enfin, il y a un preset nommé Monitor Color qui effectivement inclut par défaut le profil ICC de l'écran et l'affiche en tant que Monitor RGB - nom_du_profil_ICC_écran_actuellement sélectionné_dans_windows.

Reste à déterminer dans quelles circonstances ce preset est choisi à l'installation...

[preset = jeu de réglages prédéfinis] Désolé mais preset c'est beaucoup plus court.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juin 18, 2016, 22:37:39
Après recherches approfondies, je n'ai trouvé aucun signalement à propos de PS ayant sélectionné par défaut le profil ICC de l'écran comme espace de travail.

Comme évoqué précédemment, je n'y croyais pas trop quand certains évoquaient cette possibilité (et pensais à une fausse manip).

Jusqu'au jour où ça m'est arrivé à moi...

youli

Ma réjouissance aura été de courte durée, j'ai à nouveau ce message ;comment ne pas l'assimiler à un bug ou une instabilité puisque du jour au lendemain même problème. Même photos , et des nouvelles aussi travaillées :'(

youli

2. voici mon profil dans mes options

B_M

La gestion des couleurs est désactivée. Donc PS, qui est un bon gas, vous demande ce qu'il doit faire à l'ouverture d'un fichier. Le bug il est où ?
Je vous laisse chercher un peu quels sont les bons réglages. Et tout cas ne désactivez pas ces messages d'avertissements. Personnellement je les garde. C'est très pédagogique.
B_M
B_M

Verso92

Citation de: youli le Juin 19, 2016, 10:37:57
Ma réjouissance aura été de courte durée, j'ai à nouveau ce message ;comment ne pas l'assimiler à un bug ou une instabilité puisque du jour au lendemain même problème. Même photos , et des nouvelles aussi travaillées :'(

Jette un œil à ma copie d'écran, post #6...  ;-)

Verso92

Je n'avais pas regardé de façon suffisamment précise ta copie d'écran...

Dans celle du post #37, l'espace couleurs de Photoshop est "ProPhoto RVB", et tu ouvres une image dont l'espace couleurs est "sRVB"... il est donc normal que la fenêtre de non concordance des profils s'ouvre, non ?

(dans la copie d'écran du post #1, tu ouvrais une photo dont le profil couleurs est "ProPhoto RVB"...)

Samoreen

Ce n'est pas un bug. Point barre.

Je répète: le message n'est pas affiché si le profil ICC inclus dans l'image est le même que l'espace de travail par défaut choisi dans PS. Ce qui n'est pas le cas ici. L'image incorpore un profil sRGB et l'espace de travail de PS est Prophoto. Donc PS vous demande quoi faire.

Encore une fois, si vous ne vous lancez pas dans l'apprentissage des fondamentaux de la gestion couleur, vous allez être confronté en permanence à ce genre de souci. Éliminer ce message n'est pas un objectif en soi. S'il s'affiche, c'est qu'il y a une raison. Il est préférable de comprendre pourquoi plutôt que de tenter de le faire disparaître à tout prix.
Patrick

Verso92

Il y a peut-être une erreur de casting dans le choix des logiciels ?

Il m'est arrivé, au club photo, d'utiliser PhotoShop Element, et d'être très perturbé par l'absence, justement, de ces boites de dialogue... j'ai fini par comprendre que PSE adaptait automatiquement son espace couleurs de travail à celui de la photo ouverte, sans rien demander... moi, ça me perturbe, mais c'est sans doute un meilleur choix pour ceux qui ne veulent pas se préoccuper de ce genre de choses ?

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juin 19, 2016, 12:05:49
Je répète: le message n'est pas affiché si le profil ICC inclus dans l'image est le même que l'espace de travail par défaut choisi dans PS. Ce qui n'est pas le cas ici. L'image incorpore un profil sRGB et l'espace de travail de PS est Prophoto. Donc PS vous demande quoi faire.

[at] youli
D'après ce que je lis au-dessus, vous avez fait disparaître le dialogue de choix du profil en sélectionnant Prophoto comme espace de travail (l'image que vous vouliez charger étant affectée du profil Prophoto).

Il va de soi que si vous chargez une autre image dont le profil incorporé est sRGB (et pas Prophoto), la boîte de dialogue va réapparaître puisque les profils sont à nouveau différents. Vous allez sûrement dire "je ne vais pas changer l'espace de travail par défaut de PS à chaque fois". Non, vous allez essayez de mettre en place un flux cohérent et vous arranger pour que les images "entrantes" dans PS soient affectées d'un profil ICC identique à l'espace de travail par défaut de PS. Si l'image vient de Lightroom, c'est simplissime à régler dans les options d'édition externe de LR.

Si l'image vient d'une autre source, arrangez vous pour que l'export se fasse dans l'espace de travail par défaut de PS (Prophoto si vous avez fait ce choix).

Si l'image chargée dans PS est un JPEG sortant directement de l'APN, ça ne peut pas être Prophoto. Ça sera sRGB ou Adobe RGB. Dans ce cas, la boîte de dialogue sera nécessairement affichée. Sauf si vous décochez Non concordance des profils | Choix à l'ouverture dans les options couleur. Mais là, ça sera n'importe quoi au niveau de la gestion des couleurs. À vous de voir si vous préférez "cacher cette boîte de dialogue que vous ne sauriez voir" ou si vous souhaitez un flux de travail cohérent.
Patrick

Verso92

Si tes images sont issues de LR et que tu ne souhaites pas avoir la boite de non-concordance de profils s'afficher à l'ouverture dans Photoshop, il suffit de configurer LR (ici la v5.7.1) de façon ad-hoc...

(et puis, exporter en TIFF 16 bits si tu souhaites retoucher l'image dans PhotoShop, tant qu'à faire...)

alpac

je ne voudrais pas etre desobligeant mais il faudrait ( et je ne parle pas que pour toi ) arreter d'utiliser le mot Bug à tord et à travers surtout quand le bug principal est entre la chaise et l'écran

suivre tranquillement ce que préconise Samoreen et Verso et tout rentrera dans l'ordre ( la gestion des couleurs demande un apprentissage et ne s'improvise pas )

Amicalement

Alain