D4 ou D4s j'hésite encore

Démarré par Mitch06, Juin 12, 2016, 09:21:17

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Didinou le Juin 18, 2016, 11:09:02
je pense vraiment que le D4s est supérieur au D4 au point de vue AF et peut-être aussi sur d'autres points... OK, mais l'initiateur de ce fil demande si le "S" vaut 1000€ de plus et là, je suis désolé, la plupart des personnes ne répondent pas à la question
1) la plupart des gens qui écrivent quelque chose sur ce fil n'ont pas eu les deux boitiers ( moi, oui )
2) quel sera l'usage de l'acheteur ? La plupart du temps en AFC ? On ne sait pas ...
3) 1000€, que représente cette somme pour lui ? Doit-il épargner encore un certain temps ? Etc, etc...

J'ai revendu mon D4 et son acheteur arrondi ses fins de mois en photographiant dans les boites de nuit . Une partie de ses revenus vient des exploitants et une autre des personnes présentes et il s'en réjouit d'avoir acheté ce boitier ...
J'ai aussi un copain qui travaille comme photographe pour un journal et il va photographier "les chiens écrasés " et autres accidents, incendies et ce par tous les temps. Ce boitier est la plupart du temps "jeté" dans une boite qui se trouve dans son coffre . Il en est ravi , robuste, grande autonomie , permet de photographier la nuit .
Il n'y a pas que les oiseaux dans la vie d'un photographe !

Voilà, un cas n'est pas l'autre !

Les monoblocs étant des boitiers pour le sport et le reportage, on attend d'eux qu'ils aient un AF de course, que ce soit pour des animaux, du vélo, du foot, ou tout autre PDv qui n'est pas du studio ou de la nature morte. (enfin, je peux e tromper, on peut aussi attendre d'un boitier rpo qu'il fasse presse papier)

Et, à partir du moment ou on utilise un téléobjectif (mon 500mm était à +15 en MR avec tous les D4, alors qu'il était à 0 sur mon D3S au passage et pareil pour le 300mm)
Avec des pdc réduites,
Qu'on utilise le mode AF-C

On voit clairement l'af "pomper" autour du sujet, avec ou sans photo, il suffit de regarder dans le viseur ou même d'écouter l'af fonctionner.

Maintenant oui, on ne fait pas tous les mêmes images, on utilise pas tous le matériel de la même façon et on eut très bien être satisfait de son D4 !
Reste qu'à ce prix, j'attends autre chose qu'un boitier dont l'af tourne autour de son sujet et 1000€ de plus pour ça en occasion, je les mets sans hésiter une seconde.
Pour finir, je ne suis pas riche et je sais ce que représente 1000€, cela fait 3 ans que je ne suis plus partis en voyage et que je n'ai aucun autre loisir pour pouvoir me ré équiper
avec du matériel qui correspond à mes besoins et attentes.

Tu peux tourner le truc autant de fois que tu veux, le D4 à bel et bein un priblème d'af sur le mode AF-C, c'est démontré et même reconnu par nikon françe au final.
D'autres ici ont fait la même démarche que moi, ont eu le même résultat et le SAV d'un pays assez neutre était également au courant du problème.
Une maj firmware a limité le problème mais en l'a pas résolu.

Seul l'arrivé du D4s à réglé le problème, de l'aveu même du SAV nikon (toujours).

Vous pouvez donc dire ce que vous voulez, j'en sais assez de mon coté et n'ai plus rien à prouver, ce n'est pas non plus moi qui m'achèterai une saucisse d'occasion  :D  

Mitch06

Citation de: Didinou le Juin 18, 2016, 11:09:02
je pense vraiment que le D4s est supérieur au D4 au point de vue AF et peut-être aussi sur d'autres points... OK, mais l'initiateur de ce fil demande si le "S" vaut 1000€ de plus et là, je suis désolé, la plupart des personnes ne répondent pas à la question
1) la plupart des gens qui écrivent quelque chose sur ce fil n'ont pas eu les deux boitiers ( moi, oui )
2) quel sera l'usage de l'acheteur ? La plupart du temps en AFC ? On ne sait pas ...
3) 1000€, que représente cette somme pour lui ? Doit-il épargner encore un certain temps ? Etc, etc...

J'ai revendu mon D4 et son acheteur arrondi ses fins de mois en photographiant dans les boites de nuit . Une partie de ses revenus vient des exploitants et une autre des personnes présentes et il s'en réjouit d'avoir acheté ce boitier ...
J'ai aussi un copain qui travaille comme photographe pour un journal et il va photographier "les chiens écrasés " et autres accidents, incendies et ce par tous les temps. Ce boitier est la plupart du temps "jeté" dans une boite qui se trouve dans son coffre . Il en est ravi , robuste, grande autonomie , permet de photographier la nuit .
Il n'y a pas que les oiseaux dans la vie d'un photographe !

Voilà, un cas n'est pas l'autre !

Merci Didinou de revenir à ma question initiale.

Comme je l'avais dit dans un précédent post,
1 - il s'agit de mon outil de travail
2 - Je suis à la recherche des hauts isos car mes clients aussi bien que les établissements haut de gamme où j'opère le plus souvent ne veulent plus de flash.
3 - de manière corrélée l'AF doit suivre dans des conditions de basse lumière.

A la somme de toutes les réponses de ce post, je suis conforté dans mon choix du D4s même avec 1000€ de plus
vends D700

gebulon

Citation de: Mitch06 le Juin 18, 2016, 12:00:43
Merci Didinou de revenir à ma question initiale.

Comme je l'avais dit dans un précédent post,
1 - il s'agit de mon outil de travail
2 - Je suis à la recherche des hauts isos car mes clients aussi bien que les établissements haut de gamme où j'opère le plus souvent ne veulent plus de flash.
3 - de manière corrélée l'AF doit suivre dans des conditions de basse lumière.

0 la

L'af suivra en af-s ou af-c avec prio MAP (pour ne pas avoir ta carte qui se remplis d'images floues)
Par contre, le gros plus du D4s sera sa colorimétrie à hauts isos plus équilibrée, rien que pour cette raison, je prendrai le D4S.
D'autres photographes pourront confirmer (P4E par exemple)
Bon achat ;)

Didier_Driessens

il n'y a pas une énorme différence entre les deux au point de vue "haut iso" . Vous avez également que l'apparition du bruit numérique diffère selon l'arrière-plan ( sombre ou clair..).
Avec MON D4, je n'ai pas noté de difficulté à réaliser la mise au point dans des endroits sombres ( je n'ai pas dit noir...) . D'ailleurs, comme je l'ai signalé, l'acheteur de mon D4 l'utilise dans des dancings... bien-sûr, l'optique accouplée au boitier a aussi une importance quand à la mise au point en milieu sombre ( du moins, je le pense bien que j'ai lu sur ce forum, le contraire ).
Dans des conditions de basse lumière, l'AF suivra dans  la plupart des cas .
Au niveau sensibilité, 3200 iso sans trop de problème . A 6400, un post traitement s'avère presque indispensable.
N'avez-vous pas la possibilité de l'essayer ?

Verso92

Citation de: Didinou le Juin 18, 2016, 12:21:30
bien-sûr, l'optique accouplée au boitier a aussi une importance quand à la mise au point en milieu sombre ( du moins, je le pense bien que j'ai lu sur ce forum, le contraire ).

Sans doute une spécificité du D4 ?

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2016, 12:23:50
Sans doute une spécificité du D4 ?
au lieu de faire le malin ou d'ironiser comme d'habitude ... expliquez pourquoi une optique lumineuse n'a aucune importance pour aider le module AF à réaliser la mise au point en milieu sombre .
Je pense que cela serait mieux quand à la bonne marche du forum . On n'en n'a rien à foutre des fouteurs de gueule...
Pourquoi ne pas dire : " non, une ouverture très grande de diaphragme n'aide en rien l' AF parce que... " . Ce serait plus sympa au lieu de railler ... des fois, j'en ai plein le c... de vos interventions
( comme beaucoup d'ailleurs ...)

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Juin 18, 2016, 12:49:53
au lieu de faire le malin ou d'ironiser comme d'habitude ... expliquez pourquoi une optique lumineuse n'a aucune importance pour aider le module AF à réaliser la mise au point en milieu sombre .
Je pense que cela serait mieux quand à la bonne marche du forum . On n'en n'a rien à foutre des fouteurs de gueule...
Pourquoi ne pas dire : " non, une ouverture très grande de diaphragme n'aide en rien l' AF parce que... " . Ce serait plus sympa au lieu de railler ... des fois, j'en ai plein le c... de vos interventions
( comme beaucoup d'ailleurs ...)

Didier

C'est un marronnier du forum...

J'ai à plusieurs reprises pris le temps de monter des petites manips (seba n'est pas en reste, également, dans ce genre d'exercice...). Je ne vais pas les refaire à chaque fois que ce contre-sens revient sur le forum... un lien :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208567.msg4619597.html#msg4619597

Verso92

Petite piqure de rappel (de l'ex rédac-chef de Chasseurs d'Images) :

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 15, 2014, 01:17:52
C'est un vrai délire, ce fil... Et je salue le courage pédagogique (pour ne pas dire l'acharnement évangélique) de quelques intervenants célèbres pour leur inlassable patience!  ;)

Il y a potentiellement plein de raisons pour lesquelles un objectif peut se révéler plus efficace qu'un autre dans telle ou telle situation. Toujours est-il que sa luminosité (au sens F/D) n'a aucune incidence sur le fonctionnement, dès lors qu'elle est au moins égale aux caractéristiques pour lesquelles les barrettes du capteur AF ont été conçues.

[...]

Verso92

Et pour terminer, un lien à consulter absolument, avec de jolis dessins et de superbes animations :

http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

"Conclusion :

Tant que l'angle u' est supérieur à l'angle v', la quantité de lumière pénétrant dans le module est identique quelle que soit l'ouverture de l'objectif : un module construit pour fonctionner jusqu'à N = 5.6 reçoit la même quantité de lumière, qu'il soit utilisé avec un objectif ouvert à N = 2 ou un objectif ouvert à N = 5.6. Si la mise au point automatique apparaît plus performante avec l'objectif le plus lumineux, ceci ne doit pas être attribué au fonctionnement du module de télémétrie, mais à la chaîne cinématique embarquée dans l'objectif et assurant le mouvement des éléments impliqués dans la réalisation de la mise au point (puissance du moteur, présence ou absence d'une transmission, amplitude de déplacement, etc).

La figure 21 et l'animation associée illustrent ce qui précède. Dans cet exemple, on constate que la quantité de lumière reçue par le module est rigoureusement constante pour toute valeur d'ouverture de l'objectif égale ou inférieure à N = 5.6. Aux valeurs supérieures, le flux lumineux parvenant aux barrettes de CCD diminue ( jusqu'à N = 8 ). Au-delà de N = 9, plus aucune lumière ne parvient jusqu'à elles, et le module ne fonctionne plus.
"

Didier_Driessens

je n'ai nulle part écrit que la luminosité de l'optique intervenait ! J'ai écrit " l'optique accouplée " . Ce n'est pas la même chose ... je sais qu'à 2.8 ou 5.6 la quantité de lumière est la même mais la construction d'une optique lumineuse, plus pointue fait que la mise au point en milieu sombre est plus aisée ( déplacement du bloc optique  etc, etc ...)
Prenez un D4, un zoom 18-500 qui ouvre à 5.6 . Le même D4 avec un 70-200 qui ouvre à 2.8 . Rendez-vous dans un endroit sombre et vous verrez avec quelle optique vous faites le plus facilement la mise au point !

Didier_Driessens

nos fils se sont croisés, je n'avais pas lu votre dernier post qui confirma bien ce que j'écris . La construction de l'optique est joue un rôle dans la mise au point

Verso92

Citation de: Didinou le Juin 18, 2016, 13:05:33
je n'ai nulle part écrit que la luminosité de l'optique intervenait ! J'ai écrit " l'optique accouplée " . Ce n'est pas la même chose ... je sais qu'à 2.8 ou 5.6 la quantité de lumière est la même mais la construction d'une optique lumineuse, plus pointue fait que la mise au point en milieu sombre est plus aisée ( déplacement du bloc optique  etc, etc ...)
Prenez un D4, un zoom 18-500 qui ouvre à 5.6 . Le même D4 avec un 70-200 qui ouvre à 2.8 . Rendez-vous dans un endroit sombre et vous verrez avec quelle optique vous faites le plus facilement la mise au point !

Dans le lien du post #81, j'ai fait la comparaison aux limites de sensibilité du boitier, avec un Nikkor f/1.4 50 AF-D d'une part, et un Nikkor f/4 70-200 AF-S VR. Aucune différence*...

*sauf la difficulté de trouver le motif sur lequel je faisais la MaP avec le zoom, n'y voyant quasiment plus rien dans le viseur...

Verso92

[...] mais la construction d'une optique lumineuse, plus pointue fait que la mise au point en milieu sombre est plus aisée ( déplacement du bloc optique  etc, etc ...)

Un f/2.8 300 AF-S sera plus réactif en AF qu'un f/1.4 50 AF-S, par exemple... la luminosité, encore une fois, n'a rien à voir là-dedans.

Citation de: Didinou le Juin 18, 2016, 13:07:33
nos fils se sont croisés, je n'avais pas lu votre dernier post qui confirma bien ce que j'écris . La construction de l'optique est joue un rôle dans la mise au point

Toutafé : c'est la construction de l'objectif (formule optique, motorisation) qui joue, pas la luminosité. Il sera difficile, par exemple, de trouver plus réactif en AF que le modeste f/1.8 50 AF(D), grâce à son couplage direct et à la légèreté de son groupe optique...

Aria

De mon coté j'ai parfaitement compris ce que tu tentes d'expliquer...les optiques Pro/lumineuses sont celons toi faites pour favoriser la rapidité de l'AF et son fonctionnement !

Peut être que de nos jours les différences sont plus ténues  ;) Par exemple un 300mm f2,8 ou le même en f4 : à voir si l'on à une différence, je ne suis pas habitué à ces focales donc je passe mon tour sur les conclusions.

Mais je pense avoir saisi tes propos  ;)

Didier_Driessens

je n'ai encore une fois, jamais parlé de luminosité de l'optique mais de construction de l'optique !
Les optiques que vous citez sont toutes des optiques d'un certain niveau qualitatif, 50  1.4   70-200 F4   300 2.8
Moi, j'écris que la mise au point sera plus rapide, plus précise avec une optique de qualité qu'avec un zoom grand public . J'ai parlé de l'optique accouplée !
Vous le faites exprès de ne pas comprendre...

Verso92

Citation de: Didinou le Juin 18, 2016, 13:26:57
je n'ai encore une fois, jamais parlé de luminosité de l'optique mais de construction de l'optique !
Les optiques que vous citez sont toutes des optiques d'un certain niveau qualitatif, 50  1.4   70-200 F4   300 2.8
Moi, j'écris que la mise au point sera plus rapide, plus précise avec une optique de qualité qu'avec un zoom grand public . J'ai parlé de l'optique accouplée !
Vous le faites exprès de ne pas comprendre...

Et bien monte l'objectif le moins cher de la gamme sur ton D4 (à savoir le f/1.8 50 AF-D) et reviens nous dire quoi...

(tu peux même le comparer sur ce critère à un objectif haut de gamme comme le f/1.4 58 AF-S, qui vaut plus de dix fois son prix...)

Aria

Citation de: Didinou le Juin 18, 2016, 13:26:57

C'est ce que je te dis: une optique "Pro"...mais généralement elles sont AUSSI lumineuses !

Il faudrait comparer le 70-200 f2,8 considéré comme PRO chez Nikon et son cousin en f4 pour voir ET aussi mettre en bataille le 28-300mm f3,5-5,6...pas évident qu'il y ait une différence notoire

Verso92

Citation de: Aria le Juin 18, 2016, 13:39:04
Il faudrait comparer le 70-200 f2,8 considéré comme PRO chez Nikon et son cousin en f4 pour voir [...]

Le f/2.8 est plus réactif en AF que le f/4...

Aria

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2016, 13:44:24
Le f/2.8 est plus réactif en AF que le f/4...

Et le 28-300mm ? une idée par rapport à ces deux là ?

Verso92

Citation de: Aria le Juin 18, 2016, 13:49:40
Et le 28-300mm ? une idée par rapport à ces deux là ?

Sans surprise, c'est moins réactif que les 70-200 : la formule optique est beaucoup plus complexe (trans-standard oblige), et la cible "grand-public" (prix, compacité) font que les compromis nécessaires font passer ce critère au second plan.

Didier_Driessens

--> Aria : ma dernière intervention ne vous concernait pas ... on s'est très bien compris !
il m'arrive de donner des petits cours de studio à des novices ( ou des adolescents qui font un stage) . Bien souvent, ces personnes sont équipées d'un zoom 18-200 ou +/- équivalent.
On place le modèle devant les flashs, la pièce est dans l'obscurité et seules les lampes pilotes sont allumées. Et là, c'est ( parfois) un concert de va et vient de l'AF  . Ce qui perturbe très fort ces débutants.
Pour info l'ouverture est souvent à 8 ou 11. Je leur prête mon 85 1.8 et là, fini le va et vient . Bizarre, n'est-il pas ...
C'est ce que je veux dire, selon l'optique utilisée, le comportement de l' AF sera différent en lumière réduite ( mais aussi, en plein jour...)

Verso92

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2016, 14:01:40
?!!!

comprends pas ! Et alors , qu'est-ce qu'il y a d'anormal ? On travaille en manuel ? Vitesse : 1/60 ou 1/125e   ouverture 8 ou 11 . Vous allez m'apprendre comment me servir de notre studio ?

Verso92

Citation de: Didinou le Juin 18, 2016, 14:05:10
comprends pas ! Et alors , qu'est-ce qu'il y a d'anormal ? On travaille en manuel ? Vitesse : 1/60 ou 1/125e   ouverture 8 ou 11 .

Que tu fasses une photo à f/8 ou à f/11 en studio, ça n'a strictement aucune importance : la visée (et l'AF), c'est à PO...

Citation de: Didinou le Juin 18, 2016, 14:05:10
Vous allez m'apprendre comment me servir de notre studio ?

Je pourrais te retourner la question... ton studio est-il si différent des autres ?

GAA

Citation de: Mitch06 le Juin 18, 2016, 12:00:43
Merci Didinou de revenir à ma question

A la somme de toutes les réponses de ce post, je suis conforté dans mon choix du D4s même avec 1000€ de plus

c'est lassant de se faire polluer les fils par les oisifs de service qui n'ont jamais eu de D4 encore moins de D4s et qui viennent étaler leur science sur un des vieux marronniers comme ils disent et qui n'a rien à voir avec le sujet

les problèmes d'AF du D4 ne se produisent pas sur tous les boitiers, le mien était épargné, mais l'amplificateur de névroses que sont souvent les forums a fait son travail de sape

pour l'upgrade au D4s, quand je vois le post de gebulon qui ne fait plus rien depuis 3 ans pour se payer un objet matériel, là franchement ça me touche et je crois vraiment qu'on atteint une limite catastrophique de cette course à l'armement au détriment de sa vraie vie, et ça me désole