numéro d'objectif Nikon

Démarré par jipi07, Juin 13, 2016, 11:10:40

« précédent - suivant »

jipi07

Bonjour,
Je voudrais me faire une liste des numéros de mes objectifs Nikon, en cas de vol.
Sur certains, je trouve un numéro près de la lentille frontale ou sur le cylindre.
Pour d'autres, je ne vois pas de numéro. Est-il bien caché ?

Verso92

Citation de: jipi07 le Juin 13, 2016, 11:10:40
Pour d'autres, je ne vois pas de numéro. Est-il bien caché ?

Le plus efficace serait de préciser quels sont les objectifs pour lesquels tu ne le trouves pas...

seba

Parfois il est très finement gravé sur le fût ou la bague de diaphragme.

jipi07

[at] Verso92 : par exemple le MicroNikkor 105mm f/2.8, un ancien modèle acheté aux USA
[at] seba : j'ai bien examiné les fûts, certains ont un numéro gravé ou imprimé en petit, d'autres pas

seba

Il est quelque part, c'est sûr.
Parfois très difficile à voir, gravure très fine et visible sous un éclairage d'une certaine orientation.
Une loupe peut aider.

flo066

Oui pour certains c'est très difficile de le voir, je me rappelle d'un objectif où j'avais mis un certain temps pour trouver et le lendemain sans me rappeler avec certitude de l'endroit j'ai encore galéré pour le voir et une fois retrouvé j'ai compris le pourquoi car suivant l'orientation de la lumière et même en ayant les yeux dessus on pouvait le rater tant il était gravé finement.

Je crois que c'était avec un 80-200 AFD à 2 bagues mais j'en suis pas certain.

Renhz

Citation de: jipi07 le Juin 13, 2016, 11:41:16
[at] Verso92 : par exemple le MicroNikkor 105mm f/2.8, un ancien modèle acheté aux USA
[at] seba : j'ai bien examiné les fûts, certains ont un numéro gravé ou imprimé en petit, d'autres pas

Sur un 105 2.8 Afd il est sur la bague de diaphragme, 180° à l'opposé de l'inscription 2.8, prends une loupe la gravure est très fine et peu marquée.

Renhz

jipi07

Citation de: Renhz le Juin 13, 2016, 20:17:30
Sur un 105 2.8 Afd il est sur la bague de diaphragme, 180° à l'opposé de l'inscription 2.8, prends une loupe la gravure est très fine et peu marquée.

Merci beaucoup, j'ai même pu le lire sans loupe, merci aussi pour la liste des objos Nikon avec leurs références.

Renhz

He ben voilà, et tu verras qu'avec l'âge la loupe est aussi une bonne optique.  ;D

jipi07

Oui, sûrement, d'ailleurs je n'ai pas (encore) trouvé de numéro sur ma loupe.