Papillon de nuit : boarmie mime ?

Démarré par yellowstone, Juin 13, 2016, 00:17:23

« précédent - suivant »

yellowstone

Bonsoir,

Papillon de nuit observé dans la région de Henrichemont (Cher) le 28 mai dernier.

Il ressemble un peu à la boarmie mime (Adactylotis gesticularia) telle que présentée dans Lepinet ? Qu'en pensez-vous ?

Yellowstone

marray

Pour moi c'est non. Trop d'éléments ne correspondent pas. Et sa présence dans cette région serait surprenante. Mais pour le moment je n'ai pas de proposition certaine à avancer.

caydou82

ressemblerait à la phalène honorée (Campaea honoraria), mais les petits plumets tout autour des ailes me troublent un peu.

marray

J'avais d'abord pensé à Macaria artesiaria. Mais je m'interroge encore. Attendons d'autres visiteurs...

Ajyx

...Je trouve une ressemblance avec certaines espèces du Genre Watsonalla, notamment la Serpette (W. cultraria) : http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?tax=watsonalla

...Mais je ne suis pas vraiment convaincu  :(
André

marray

Rétrospectivement, on a du mal à se rappeler le déclic qui te fait partir dans une direction plutôt qu'une autre. En tous cas je me suis persuadé dès le départ, et peut-être à tord, qu'il s'agissait de la famille des Geometridae. et donc n'étais pas allé voir le genre Watsonalla. Je viens de le faire et même si, des 3 espèces de ce genre présentes en France, W. cultraria, la serpette, présente bien, elle aussi, quelques analogies avec l'image qui nous est soumise, elle ne me convainc pas non plus. Je trouve que chez la serpette, l'apex des ailes supérieures est nettement crochu et que la zone qui comporte les deux taches noires est plus sombre que le reste de l'aile dans tous les exemplaires de cette espèce que j'ai pu voir. Mais on va finir par trouver.

michel77

Chacun sa proposition. Voici la mienne:  Petrophora chlorosata, La Phalène de l'Aquiline.  :)

Bon je suis resté campé pour ma part dans la famille des Geometridae;)

andreP

J'ai la même sur mon disque dur depuis hier, prise dans l'Ain et je trouve aussi la proposition de Michel77 (Petrophora chlorosata) concordante. De plus Lepinet le considère présent dans mon département, ce qui n'est pas le cas de Campaea honoraria.
André

marray

Citation de: marray le Juin 13, 2016, 17:26:47
Mais on va finir par trouver.
Finalement ce n'est pas "on". C'est michel77. Bravo.

Ajyx

Citation de: michel77 le Juin 13, 2016, 17:44:29
Chacun sa proposition. Voici la mienne:  Petrophora chlorosata, La Phalène de l'Aquiline.  :)

...Bien vu Michel, ça colle parfaitement  :)

http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikige.php?tax=Petrophora%20chlorosata

http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=36390

Edit : je n'avais pas vu le post de Marray qui confirme également. Comme Marray : bravo Michel  ::)
André

michel77

Merci marray et André pour bravos respectifs. Cela fait toujours plaisir.  :)

yellowstone

Merci à tous pour votre aide et en particulier à Michel qui nous a mis sur la bonne voie des Geometridae.

Cordialement,

yellowstone