Choix d'un nouveau compact Nikon A mais avec zoom ?

Démarré par laurepaquin, Juin 13, 2016, 06:52:47

« précédent - suivant »

laurepaquin

Bonjour,

J'ai été bluffé par le Nikon A par les photos présentés ici.

Le Nikon A avec son capteur de reflex mais seulement un objectif fixe de 28 mm (dommage...)

Par contre pour quelqu'un qui veut la qualité de photos d'un Nikon reflex avec un arrière flou mais qui ne fait pas assez souvent de photos pour investir dans plusieurs objectifs pour que cela soit rentable...

Question:
Existe t'il un Nikon A (compact) genre nouveau modèle avec un objectif avec zoom ?

On résume: Capteur de reflex, qualité de photo d'un reflex Nikon, arrière flou (de ce que j'ai vu c'est possible au vu de plusieurs photos postés ici sur le fil Nikon A), compact et un seul objectif.

J'aimerais faire l'acquisition de ce genre d'appareil Nikon A mais malheureusement pas de zoom... sinon il serait encore mieux...

Le Nikon A est vraiment intéressant pour sa taille et la qualité du flou, j'ai été vraiment surpris au point de regarder pour un achat...

stringway

Le compact à Zoom n'existe chez Nikon qu'avec un capteur 1 pouce nettement plus petit qu'un APSC ne permettant pas un bokeh aussi harmonieux.

Même en passant par exemple chez Sony avec l'A6000 (pour rester dans une relative compacité, des performances convenables et un prix accessible), le zoom du kit qui très compact n'ouvre pas autant qu'un objectif fixe et ne permet donc pas des flous d'arrière plan aussi prononcés, ni aussi beaux.
Pour ce faire, il faut lui adjoindre une focale fixe à ouverture de f/1,8 pour la faible profondeur de champs, ce qui fait grimper le prix et l'encombrement et conserver la polyvalence du zoom qui couvre l'équivalent 24-75mm (pour 3cm de longueur au repos).

Seuls le zoom sigma 18-35mm (équivalent 27-52mm) f/1,8 qui est très encombrants et très lourd (sur un compact à objectif interchangeable s'entend) serait à même de combler les caractéristiques techniques que tu demandes sans avoir à changer d'objectif.

Ce mouton à 5 pattes qui comblerait les attentes de nombreux photographes n'existe pas et n'existera jamais tant que les lois optiques ne changeront pas...  ::)

Another_Dream

Bonjour,

Pas de secret, c'est le grand capteur du Nikon A qui donne une meilleure qualité d'image et un bokeh (flou) plus important (à focale équivalente) par rapport aux compacts classiques.

Malheureusement il n'existe pas encore de compact APS-C avec un zoom: ça ne serait plus compact! Pour avoir une qualité d'image encore bonne et un flou assez important à fond de zoom, regardez les compacts 1", c'est la plus grande taille de capteur que l'on trouve avec un zoom. Le flou sera moins important en grand-angle mais peut-être même plus au téléobjectif.
Ou alors un petit hybride avec un zoom de kit pour le zoom et une focale fixe lumineuse pour le flou... En micro 4/3, il y a des petits boîtiers et on peut obtenir de jolis flous avec un bon objectif :)

Vous ne faites pas beaucoup de photos, mais ça pourrait venir  ;) Le Coolpix A offre une qualité d'image au top pour un compact, il est difficile à trouver mais ne coûte plus très cher quand on pense à son prix de sortie. Par contre un 28 mm fixe ne convient pas à tout le monde: ça déforme les visages, et il faut être très près du sujet pour flouter le fond. Si vous êtes motivés à prendre un très bon appareil qui ne zoome pas, il sera super. Mais ce n'est pas la meilleure option si c'est la qualité d'image et le flou qui vous intéressent, car la polyvalence est limitée.

Sur celle-ci par exemple, le flou est très doux mais j'étais très près du sujet:

Au fait le flou dépend de plusieurs paramètres:
- La taille du capteur: plus il est grand, plus c'est flou
- La longueur focale: plus l'objectif "zoome", plus c'est flou
- L'ouverture: plus le nombre f/ est petit, plus c'est flou (par exemple f/2,8 c'est mieux qu'un zoom de kit mais c'est assez banal, c'est le capteur qui fait l'essentiel du flou)
- La distance au sujet: plus on est près, plus c'est flou
- La distance entre le sujet et l'arrière-plan: plus elle est grande, plus c'est flou

Verso92

Citation de: laurepaquin le Juin 13, 2016, 06:52:47
J'aimerais faire l'acquisition de ce genre d'appareil Nikon A mais malheureusement pas de zoom... sinon il serait encore mieux...

Le concept du Coolpix A (ou des APN équivalents, voir du côté de chez Ricoh ou Sigma, par exemple) ne peut exister qu'avec une focale fixe...

laurepaquin

[at]  Another_Dream, la photo est vraiment joli et le flou je trouve parfait pour mes goûts

J'ai remarqué que le Nikon A semble un poil supérieur pour les détails, couleur, rendu ... que sur des anciens modèles Nikon, peut être à cause qu'il est plus récent et que c'est un 16 mp,  au lieu de 20 ou 24 mp....

Question:
Si je me fit aux photos de flou en arrière plan qui me plait beaucoup du Nikon A sur le fil du Nikon A.

On résume question final:
Je cherche un appareil Nikon récent comme le Nikon A (il sera probablement pas compact):
1- un appareil Nikon récent de 16 mp pour avoir un piqué comme le Nikon A
2- Un objectif fixe de 50 ou 85 mm f2.8 (moins cher...) donnerait le même rendu ? sans avoir besoin d'être trop près du sujet pour le photographier.
3- Je pourrais changer d'objectif et avoir un zoom si je trouve un objectif à zoom f2.8 Nikon qui me donnera de beau Bokeh comme le Nikon A.

La photo de la fleur rouge me fait craquer
4- le Nikon A fait de très jolies photos pour le flou en arrière plan:
Aurais-je le même résultat avec un autre appareil Nikon récent (16 mp, il semble pas en avoir...) avec un objectif fixe comme le Nikon A ?

stringway

Attention, les photos proposées sur le forum ne sont pas à leur définition maximum et leurs auteurs se contentent rarement de JPEG bruts, mais à minima de JPEG plus ou moins retouchés et le plus souvent de RAW développés dans des logiciels qui vont du passable à l'excellent.
Beaucoup de capteurs ayant la même origine; il est difficile d'attribuer à une marque (sauf Fuji ét Sigma) d'avoir une particularité de rendu liée au capteur.
Par contre un rendu lié à un objectif particulier est plus plausible.  ;)

Another_Dream

Merci  :) J'ai recadré en 16:9, ajouté un peu de contraste et de saturation sur le RAW. C'est tout.

Le Nikon A n'est pas récent, il date de 2013... Ce n'est pas grand chose mais à l'ère du numérique, c'est même plutôt un "vieux" modèle. Les 20 ou 24 mégapixels des capteurs récents ne devraient pas avoir d'influence sur le rendu, encore moins sur le flou d'arrière-plan.

Vous aurez la même quantité de flou avec n'importe quel appareil APS-C et un objectif 28 mm ouvert à f/2,8 en étant à la même distance du sujet que sur l'exemple. Par contre ça pourra être plus ou moins doux, et les balles de bokeh ont une forme différente selon la qualité de l'objectif et le nombre de lamelles qui le constituent.

Les photos du Nikon A vous plaisent, mais si vous regardez des photos d'appareils équivalents (même taille de capteur et objectif 28 mm f/2,8), ça vous plait aussi?
https://www.flickr.com/groups/ricohgr/
N20/]https://www.flickr.com/groups/2864629 [at] N20/

1-La résolution du capteur n'est pas capitale dans le piqué. Le Nikon A n'a pas de filtre passe-bas contrairement à certains reflex. C'est peut être de là que vient la petite différence s'il y en a une, mais l'essentiel du piqué est dans l'objectif.

2-Plus l'objectif est long, plus le bokeh sera important. Donc vous pourrez avoir plus de flou à distance égale du sujet, et vous n'aurez pas besoin de vous rapprocher autant pour que le sujet prenne de la place dans l'image. C'est difficile à expliquer... Le plus simple serait que vous puissiez essayer un appareil reflex avec un zoom pour comparer par vous mêmes les effet de la longueur focale. Mais plus l'objectif est long, plus vous pourrez obtenir du flou facilement sans forcément être collé au sujet. C'est aussi pour cela que les portraitistes utilisent des longues focales (85 mm et plus).
Une série d'exemples tirés du net, le personnage a été cadré avec chaque focale de manière à prendre la même place dans l'image, mais on voit bien la différence dans l'arrière-plan:

C'est en anglais, mais ça vient de là:
http://www.boostyourphotography.com/2014/10/depth-of-field.html
Vu la profondeur de champ, le capteur est probablement plus grand qu'un APS-C, mais c'est le même principe.

3-Pour avoir un flou important, l'idéal est un téléobjectif long et lumineux. Mais en pratique le téléobjectif c'est souvent contraignant car on manque vite de recul dans des situations courantes. Donc zoom f/2,8 ou zoom de kit à l'extrémité du téléobjectif (position la plus longue), ou focale fixe. On trouve facilement des focales fixes pour reflex à f/2 ou f/1,8 pour un prix raisonnable. Les 50 mm prévus pour grand capteur (Full Frame) donnent des petits téléobjectifs sur un appareil APS-C. Pour le flou, c'est très bien.

4-Comme dit les mégapixels n'ont rien à voir. Le fait que l'objectif soit un fixe ou un zoom n'est pas important non plus, ce qu'il faut c'est qu'il soit lumineux. J'aime bien le flou produit par le Coolpix A, mais avec un objectif grand-angle et une ouverture modeste, c'est loin d'être l'appareil idéal pour une faible profondeur de champ. C'est le capteur qui sauve la mise :)

Pourquoi pas un reflex ou un hybride avec le zoom de kit? Le flou sera modeste, mais une fois que vous aurez vu quelle longueur vous convient, vous n'aurez plus qu'à prendre un fixe lumineux qui corresponde. Un 28 mm ça "dézoome", ce n'est pas forcément facile de bien composer avec. Certaines personnes aiment le 28, voir le 24, d'autres préfèrent le 35, le 50 ou même un peu plus long... Je vous déconseille d'acheter un appareil à objectif fixe et focale fixe avant d'avoir pris le temps de toucher un peu à tout pour voir ce que vous préférez.

nobru2607

Citation de: Another_Dream le Juin 13, 2016, 09:20:43
...

Malheureusement il n'existe pas encore de compact APS-C avec un zoom: ça ne serait plus compact!

...

Si il en existe au moins un. Il s'appelle Leica X Vario avec un zoom 24 - 70mm (équiv. 24x36).
Quelques photos d'un photographe de rue talentueux que je suis : https://www.flickr.com/photos/maxgor/

Appareil certes onéreux, mais en cherchant un peu on trouve aujourd'hui de bonnes occasions à prix bien plus doux.

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Another_Dream

Je me coucherai moins bête. Vos photos sont convaincantes  :)

Par contre l'ouverture est modeste et ce n'est pas vraiment un "compact":

Mais bon, c'est du Leica, c'est pas rien  ;)

On peut trouver une combinaison APS-C entrée de gamme ou génération précédente + zoom de kit + focale fixe lumineuse pour un investissement raisonnable. Mais ça reviendra sûrement plus cher que mon vieux Coolpix A.

Gheritarish

Sinon il y a aussi le Panasonic Lumix LX100, avec un capteur certes plus petit (4/3, et qu'il n'utilise pas totalement).

J'ai vu qu'il existait des "compléments d'objectifs" pour les compacts à focale fixe permettant d'avoir un plus grand angle ou un plus grand zoom. (du côté des Fuji notamment je crois) Je ne sais pas ce que ça donne ni ce que ça coûte cela dit...

nobru2607

Citation de: philand le Juin 14, 2016, 23:23:51
Compact le LEICA Vario?  ;) Alors le Fuji x-e avec un 18-55 aussi! (bon, on ne va pas sortir le pied à coulisse!) En tous cas, y sont pas " pocketable"
Y en a un autre qui s'en approche! (capteur, viseur et zoom) ; CANON G1X (avec des + et des -, nous sommes d'accord). Il n'a pas connu le succès et je ne comprends pas pourquoi.
Mais vraiment compact avec un capteur APSC et zoom  lumineux; y a pas! >:(
Bonnes photos quand même

Oui c'est sûr que le X Vario n'est pas très compact, mais pour répondre à la question du fil, c'est à ma connaissance le seul APN compact APS-C avec zoom du marché aujourd'hui ("APN Compact" signifiant pour moi, APN avec zoom type transtandard "soudé" au boitier).
Je suis bien d'accord avec toi, il y a d'autres solutions en APS-C mais de type APN avec objectifs interchangeables (Sony; Fuji; et en un peu moins récent, Pentax K-01 et Ricoh GXR + module 24-85 par ex.)

;)

Citation de: Gheritarish le Juin 15, 2016, 13:32:23
Sinon il y a aussi le Panasonic Lumix LX100, avec un capteur certes plus petit (4/3, et qu'il n'utilise pas totalement).

J'ai vu qu'il existait des "compléments d'objectifs" pour les compacts à focale fixe permettant d'avoir un plus grand angle ou un plus grand zoom. (du côté des Fuji notamment je crois) Je ne sais pas ce que ça donne ni ce que ça coûte cela dit...

Justement oui, une autre solution de compromis est le LX100 et/ou Leica D-Lux type 109 avec un capteur plus petit mais très performant (notamment l'AF)  8)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

poppins92

Et pourquoi pas un fuji x70 et ses 3 focales numerique ???
Ou un x30 mais pas capteur aps c