Sigma 17-50 f/2.8 ou 17-70 f/2.8-4 Comtemporary

Démarré par Fabien G., Juin 13, 2016, 11:06:28

« précédent - suivant »

Fabien G.

Bonjour,

J'envisage d'acquérir un objectif plus lumineux que mon Nikon 18-140 pour certaines photo en intérieur ou basse lumière (concert, spectacle ou encore musée).

Ayant un boitier APS-C (Nikon D7100), je pensais m'orienter vers un 17-50 f/2.8.

D'après les tests que j'ai pu voir pour les modèles Sigma ou Tamron, ils sont plutôt bon voire très bon sur des boitiers avec des capteurs de 12 ou 16M de Pixels. Le Sigma serait même un peu meilleur que le Tamron.

Qu'en est-il de la performance du Sigma avec un boiter équipé d'un capteur de 24M de Pixel?

J'ai également vu le 17-70 f/2.8-4 Comtemparary comme alternative, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
Amicalement, Fabien G

darcy

J'ai le 17-50 f2.8 sur D7100 (même config que toi).
Très satisfait de ce combo. Je n'ai jamais essayé le Tamron mais je l'ai déjà eu en main et je le trouve cheap en comparaison. C'est purement personnel et ça n'engage que moi et n'enlève en rien son éventuelle qualité.

Tu dis que tu cherches un objectif plus lumineux pour certaines photos en basse lumière donc c'est vers du 2.8 constant ou des fixes qu'il faut se tourner mais pas vers le 17-70 glissant (surtout que le 2.8 fonctionnera qu'en position grand angle, on passe très vite à f4). Le 17-70 est un bon objectif mais si tu cherches la luminosité c'est pas l'idéal.

Sinon tu as le très bon sigma 18-35 f1.8 encore plus lumineux!! Mais la c'est plus cher, plus gros et plus lourd

Fabien G.

Le problème du 18-35 est qu'il est un peu hors budget notamment par rapport au besoin.
Bien qu'il découvre la plupart de mes besoins, il m'arrive parfois d'utiliser la plage 35-50.

Quand aux focales fixe, j'y ai pensé mais ça exploserai mon budget. Après étude des focales les plus utilisées, j'aurai besoin d'un 24mm et d'un 35mm; ce qui reviendrai plus cher que le 18-35.
Amicalement, Fabien G

Pantchoa

Bonjour
Pour les photos de concerts, spectacles ou encore musées, je pense que le mieux est le 50 mm 1.8 G et pour les photos d'intérieur de famille, là où le 50 mm serait trop long, le 35 mm 1.8 G DX ou le 24 mm 1.8 mais ce dernier est plus cher.
Le 35 DX et le 50, c'est une solution qualitative et très peu onéreuse ...

AL79

Citation de: Fabien G. le Juin 13, 2016, 11:06:28
J'ai également vu le 17-70 f/2.8-4 Comtemparary comme alternative, qu'en pensez-vous?

Je l'utilise depuis 2 ans (sur D7000) après l'avoir choisi sur la base de l'e-book de JMS.
Il est optiquement très bon, assez nettement meilleur que mon ancien Tamron 17-50 et mieux fabriqué, et conserve un rendement optique plus qu'honnête en proxi.
Par contre, il est possible que le dock USB Sigma s'avère nécessaire (c'était le cas sur mon exemplaire...) si les microréglages du boîtier ne suffisent pas à le caler finement en AF.
A toi de voir si le handicap de luminosité par rapport à un 17-50 ou 17-55 f/2.8 est acceptable pour ton usage  :)
Alain

Fabien G.

Citation de: Pantchoa le Juin 13, 2016, 15:57:30
Bonjour
Pour les photos de concerts, spectacles ou encore musées, je pense que le mieux est le 50 mm 1.8 G et pour les photos d'intérieur de famille, là où le 50 mm serait trop long, le 35 mm 1.8 G DX ou le 24 mm 1.8 mais ce dernier est plus cher.
Le 35 DX et le 50, c'est une solution qualitative et très peu onéreuse ...
J'ai déjà le 50mm f/1.8 G mais avec le coef x1.5 des APS-C c'est trop long dans certains cas de figure et je n'ai pas toujours la possibilité de reculer.

Le fait de devoir jongler avec des objo à focale fixe ne me poserai pas de problème si j'avais au moins 2 boitier mais ce n'est pas le cas d'où une certaine recherche de polyvalence. D'autant plus que l'on est pas toujours autorisé à avoir son sac avec soi surtout par les temps qui cours.

CitationA toi de voir si le handicap de luminosité par rapport à un 17-50 ou 17-55 f/2.8 est acceptable pour ton usage
A mon avis, il n'y aurait vraiment que sur le terrain que je pourrai y répondre.
Amicalement, Fabien G

darcy

Citation de: Fabien G. le Juin 13, 2016, 18:00:30
A mon avis, il n'y aurait vraiment que sur le terrain que je pourrai y répondre.
Donc c'est pas compliqué, tu te fais prêter le 17-70 ou tu le loues et tu essaies. Si tu n'as pas cette possibilité tu achètes le 17-50 f2.8 qui est très bon et plus lumineux comme ça pas de problème.

Mais si c'est la luminosité qui prime je ne vois pas pourquoi tu hésites

AL79

Qu'en est-il de la performance du Sigma avec un boiter équipé d'un capteur de 24M de Pixel?

D'après les tests de JMS, le 17-50 est nettement moins homogène que le 17-70, c'est à dire qu'il souffre beaucoup sur les bords et dans les angles de l'image aux plus grandes ouvertures (il semble souffrir davantage en grand angle qu'à 50mm, qui est sa meilleure focale).

Ce n'est pas nécessairement un problème si ton sujet principal est au centre ou dans la zone des tiers. Comme toujours, tout dépend de ton usage.

Par ailleurs, pas mal de gens ont rapporté un problème d'affichage des images avec le couple 17-70 C/D7100: la temporisation réglée sur le boîtier n'est pas respectée et les batteries se déchargent vite...
J'imagine que si tu as désactivé cette fonction d'affichage, le problème ne se pose pas. A confirmer par d'autres  :)
Alain

Fabien G.

En parlant des problèmes de compatibilités, y a t-il quelque chose d'autre à savoir sur le 17-50?
Amicalement, Fabien G

icono

Ayant un boitier APS-C (Nikon D7100), je pensais m'orienter vers un 17-50 f/2.8.

D'après les tests que j'ai pu voir pour les modèles Sigma ou Tamron, ils sont plutôt bon voire très bon sur des boitiers avec des capteurs de 12 ou 16M de Pixels. Le Sigma serait même un peu meilleur que le Tamron.

il y a 2 versions du 17/50 Tamron, 1 sans stab et une avec stab
la version sans stab est sensiblement supérieure à la seconde
elle est aussi supérieure au Sigma 17/50
perso entre le Tamron avec stab et le Sigma je prend le Sigma qui semble mieux construit
entre le Tamron sans stab et le Sigma, je prend le Tamron plus homogène aux courtes focales

Mick the bike 41

Si quelqu(un cherche un sigma 17-70 contemporary en monture Nikon DX, je vends le mien que j'avais sur mon D7200.
N'hésitez pas à me contacter.
Mick.

fa75

je déterre un peu le sujet, car j'ai personnellement longuement hésité entre le 17-50 f/2.8 et le 17/70 f/2.8-4 DC Macro OS HSM Contemporary
mon choix s'est porté sur le 17-70 pour sa grande polyvalence autant sur le range que sur la macro (ok > proxi) c'est vraiment l'objectif à tout faire certes il ouvre à f/4.0 à focale max mais qui a vraiment besoin d'une pleine ouverture à focale max au quotidien? bref le 17-70 ne quitte plus mon d7200  et ce n'est pas prêt de changer!