ouverture dans l'utilisation des 4/3

Démarré par francois2b, Juin 11, 2016, 15:20:09

« précédent - suivant »

francois2b

bonjour

pour ceux qui ont un FF et un micro4/3 ... pour ce dernier quelle ouverture utilisez vous en mini et en max en fonction des situations ? portrait ,rue et paysage .
j ai l impression peut etre à tort que F4 suffit meme

merci

Gérard B.

En bas de cette page, il y a un calculateur.
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/09/profondeur-de-champ-flou-mise-au-point.html
J'utilise les 2 formats mais je ne me pose ce genre de question car mon choix dépend plus des caractéristiques du boîtier.

MMouse

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de FF mais j'ai débuté sur un APS-C. En passant au micro 4/3, j'étais déçue du résultat en paysage notamment. Ce sont des forumeurs qui m'ont démontré que dans la majorité des cas, f-4 ou f/5,6 suffisent. C'est ce que j'utilisais en paysage, j'avais tout net sans même me préoccuper de la mise au point. Sinon souvent à PO pour les portraits, autour de f/4 pour des images bien piquées sans effet particulier (presque tout est net) avec un objectif à f/1,8.

En comparaison, sur APS-C, je suis à f/2,8-f/4 pour une faible pdc, f/5,6 pour une qualité optimale et entre f/7,1 et f/11 en paysage. Evidemment ça dépend aussi de l'objectif, mais la diffraction se voit plus rapidement en micro 4/3.

tansui

Citation de: francois2b le Juin 11, 2016, 15:20:09
bonjour

pour ceux qui ont un FF et un micro4/3 ... pour ce dernier quelle ouverture utilisez vous en mini et en max en fonction des situations ? portrait ,rue et paysage .

merci

Ton impression n'est pas fausse, la grande force du m4/3 par rapport au FF c'est de procurer des images parfaitement piquées avec la plupart des objectifs dés la pleine ouverture (entre autres exemples voir le piqué hallucinant du panaleica 42.5 f1.2 à pleine ouverture ou celui du fisheye oly à f1.8 ou encore le pana 20mm à pleine ouverture) alors qu'il faut souvent fermer pas mal en FF pour que les objectifs donnent tout leur potentiel, la faiblesse du m4/3 c'est la diffraction qui fait baisser le piqué et qui intervient dés f8 avec certains objectifs.

Du coup en m4/3 j'utilise la plupart du temps des ouvertures à partir de f1.2 jusqu'à f4 maxi et dans des cas particuliers (particuliers pour moi mais peut-être plus fréquents pour d'autres bien sûr) style paysage ou photo en plein jour à très basse vitesse je vais parfois jusqu'à f8, très exceptionnellement f11.

masterpsx

Personnellement j'ai tendance à utiliser tous mes objectif en pleine ouverture, sauf le macro (en macro), en générale la PDC est suffisante et les objectifs sont bon.

geraldb

mes ouvertures favorites avec le GX8
14/140   paysages, fleurs   de f8 à f11  sauf parfois PO
Oly 60mm    macro            de f8 à f11  sauf parfois PO
Oly 9/18                           de f5.6 à f8
100/400                           de f6.3 à f8
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

francois2b

moi qd je fais des photos avec le micro 4/3 par rapport au canon 5D2 j ai l impression que la profondeur de champ est très grande dès les F3.5 ou F4 et je me demandais jusqu ou aller en fait afin de garder le maximum de lumière afin de limiter les isos

rico7578

en m43 f2.8 = f5.6 en FF (x2)
et donc en m43 f8 = f16 en FF, là où la diffraction commence à se faire sentir, donc valeur max à utiliser en effet si possible

geraldb

la profondeur de champ est très grande dès les F3.5 ou F4,

oui, supérieure au FF, mais pas exagérément, disons 2D maxi...
J'ai fais pas mal de clichés avec les 3 formats (A7R, D7200, GX8)
pour voir les différences.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Goblin

Citation de: francois2b le Juin 11, 2016, 15:20:09
bonjour

merci

Fais toi une journee photo en mode programme P, tu verras quels choix ton boitier a fait.

Personellement, je ne depasse jamais le f8 en 4/3 (sur les gros teles). Sur les standards, ils sont toujours a leurs mieux entre f4 et f6 (logique, ca coincide avec le f8 a f12 en FF).

Zaphod

En paysage je suis généralement entre f/6.3 à f/8.
A f/4 la profondeur de champ est trop faible à mon gout, quelle que soit la focale (si on veut tout net ou presque).

Pour le reste, ça dépend de la focale, de la distance du sujet, et de la volonté d'avoir plus ou moins de flou.

pichta84

Je fais varier le diaphragme du plus petit au plus grand :
1- dans la mesure où l'image n'est pas trop détériorée par diffraction, ou par les défauts optiques,
2- la luminosité ambiante peu avoir une influence dans les cas extrêmes.

Je ne suis jamais allé au delà de f1,4 et très rarement en deçà de f8.
Tout dépend, des qualités de l'optique utilisée et de ce que je veux faire : isoler un sujet, ou au  contraire avoir la plus grande profondeur de champ possible.
La photo étant un objet a 2 dimensions, la PdC me semble d'une importance considérable, elle participe a l'effet de "profondeur" et à la composition, les éléments d'avant et d'arrière plan peuvent être plus ou moins lisibles ou visibles.

Yadutaf

En paysage, je reste la plupart du temps autour de f/5.6 à f6.3. Dans la rue ou en archi, je peux descendre à f/8.

En macro, avec le 60mm, je démarre en général à f/8 et je n'hésite pas à descendre à f/11 voir moins mais ce n'est pas forcément la qualité artistique ou technique de la photo qui m'intéresse. L'intérêt documentaire peut primer.
Thierry