APS-H et PDC

Démarré par EnkooR, Juin 14, 2016, 10:46:53

« précédent - suivant »

EnkooR

Bonjour à tous.
J'envisage l'achat d'un boitier APS-H d'occasion en complément de mon matériel.
Le format APS-C fait perdre l'équivalent d'1 diaph 1/3 par rapport au 24x36.
Mais qu'en est-il en APS-H ?
La logique voudrait que cela produise une perte de 2/3.
Vous confirmez ?

icono

Citation de: EnkooR le Juin 14, 2016, 10:46:53
Bonjour à tous.
Vous confirmez ?
c'est nouveau ?  ;)

EnkooR

Si vous avez quelque chose de constructif à m'enseigner, merci de le formuler clairement.

seba

EnkooR parle de profondeur de champ.

gerarto

Citation de: EnkooR le Juin 14, 2016, 12:42:27
Si vous avez quelque chose de constructif à m'enseigner, merci de le formuler clairement.

Bon, en même temps, il faudrait aussi formuler clairement la question...  :o

Je me suis aussi demandé de quelle perte il pourrait bien s'agir !

icono

autant pour moi, j'avais zappé le titre  :-[

gerarto

Ha oui... comme quoi tu n'étais pas le seul..  ;)

Enfin... fait "perdre" ou fait "gagner" ?
Tout dépend de la focale et du cadrage (et donc de la distance de MaP).

EnkooR

gagner en profondeur de champ; mais de mon point de vue c'est une limitation et donc une perte.

le cadrage et la distance de map n'ont, me semble-t-il, rien à voir avec la question évoquée.

désolé de ne pas avoir recopié le titre !

gerarto

Citation de: EnkooR le Juin 14, 2016, 14:47:59
gagner en profondeur de champ; mais de mon point de vue c'est une limitation et donc une perte.

le cadrage et la distance de map n'ont, me semble-t-il, rien à voir avec la question évoquée.

désolé de ne pas avoir recopié le titre !

Mais bien sûr que si !

La PdC dépend de l'ouverture, de la focale utilisée et bien évidemment de la distance au sujet...
Et le cadrage est aussi partie prenante dans la fameuse "loi d'équivalence" entre FF et ASP_C (ou autre).

Verso92

Citation de: EnkooR le Juin 14, 2016, 14:47:59

Et pourtant...

seba

Citation de: EnkooR le Juin 14, 2016, 10:46:53
Bonjour à tous.
Vous confirmez ?

Pour épondre à ta question, à angle de champ et ouverture identiques, la profondeur de champ sera effectivement plus grande en APS-H (format 19x29) qu'en 24x36.
Pour une profondeur de champ similaire il faudra ouvrir de 2/3 de diaph en APS-H par rapport au 24x36.

pichta84

Selon la taille du capteur la profondeur de champ varie, mais on ne gagne ou ou ne perd rien du tout tout dépend de ce que l'on recherche :
- grand capteur pour une petite profondeur de champ si on veut isoler le sujet,
- petit capteur pour une grande profondeur de champ si on photographie un paysage ça peut être utile.
Entre APS-H et APS-C la différence est minime, je ne pense pas qu'on passe de l'un à l'autre pour satisfaire aux situations précédentes.
Du temps de l'argentique, je passais du 6x6 au 24x36, il y avait une réelle différence. A peu prés celle qu'on trouve entre le m4/3 et le plein format. D'ailleurs je me suis posé la question de poursuivre la même démarche. Je suis équipé en m4/3 mais l'APS-C ne me semble pas un saut suffisant pour présenté un intérêt, si je choisi un deuxième capteur, ce sera un PF.

AlainPre

La profondeur de champ dépend en effet de la taille du capteur et plus précisément de la taille du "cercle de confusion" (cdc). Si tu peux obtenir cette caractéristique pour l'appareil que tu veux acheter, tu pourras calculer la pdc. Les formules sont ici, et il y a aussi un simulateur : Calcul de la profondeur de champ