Quel mode de zone AF pour paysage?

Démarré par fa75, Juin 14, 2016, 22:39:37

« précédent - suivant »

seba

Citation de: seba le Juin 15, 2016, 18:00:05
Mode d'emploi : on calcule F²/C.
Par exemple F = 35mm et C=30 microns. Ca donne F²/C = 40,8.
On trouve 40 (proche de 40,8) dans la colonne B.
Il suffit de placer l'échelle des distances B (à découper) sur cette ligne, la distance de mise au point étant sur la ligne du milieu.
On lit la profondeur de champ d'après les repères correspondant à l'ouverture choisie, tout comme sur un objectif bien foutu.

Voilà ce que ça donne.
On a calculé F²/C = 35²/30 = 40,8
On trouve 40 dans la colonne B et on place l'échelle de mise au point B sur la ligne 40.
Puis on fait comme sur un objectif : on place la distance de mise au point (ici 5 mètres) sur la ligne médiane et les repères de profondeur de champ permettent de déterminer icelle (ici de 2,50 mètres à l'infini pour une ouverture égale à 8 ).

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, on s' ait bien amusé, toute la polémique viens du terme infini

L' infini c' est très loin, tout le monde le sait

J'ai repris une optique a l' ancienne, un  35 mm.

Quand je regarde les chiffres des distances, que vois-je après 5m, le signe infini.

Donc ma formulation est juste, toute cette polémique viens de cette notion de l' infini photographique.

seba

Citation de: Flash71 le Juin 16, 2016, 07:48:55
Bonjour à toutes et à tous,

Bon, on s' ait bien amusé, toute la polémique viens du terme infini

L' infini c' est très loin, tout le monde le sait

J'ai repris une optique a l' ancienne, un  35 mm.

Quand je regarde les chiffres des distances, que vois-je après 5m, le signe infini.

Donc ma formulation est juste, toute cette polémique viens de cette notion de l' infini photographique.

Oui enfin ce qui est contestable c'est cette histoire de répartition 1/3-2-3.

Verso92

Citation de: Flash71 le Juin 16, 2016, 07:48:55
Bonjour à toutes et à tous,

Bon, on s' ait bien amusé, toute la polémique viens du terme infini

L' infini c' est très loin, tout le monde le sait

J'ai repris une optique a l' ancienne, un  35 mm.

Quand je regarde les chiffres des distances, que vois-je après 5m, le signe infini.

Donc ma formulation est juste, toute cette polémique viens de cette notion de l' infini photographique.

En fait, la question du fil, c'est "quel mode de zone AF en paysage ?"...

jmk

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2016, 08:33:32
En fait, la question du fil, c'est "quel mode de zone AF en paysage ?"...

Il me semble  ;D

Pour moi, c'est "one shot" et collimateur central (je précise one shot, j'ai vu des gars "rafaler" sur du paysage  ;D)

Franciscus Corvinus

Peut-etre qu'ils faisaient du bracketing? Ca m'arrive en paysage, étonnement. ;)

Cela dit, je suis parfois dans des situations ou je ne sais pas décider dans l'instant si je veux l'arriere-plan ou l'avant-plan flou, donc je fais les deux pour décider plus tard.

Snefrou

Citation de: jmk le Juin 16, 2016, 10:58:19
Pour moi, c'est "one shot" et collimateur central (je précise one shot, j'ai vu des gars "rafaler" sur du paysage  ;D)
Peut-être pour faire du HDR sans trépied, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant.