Quel objectif : Un 27mm ou 35mm? Pour un Xpro2. Merci.

Démarré par Mira, Octobre 11, 2016, 10:55:19

« précédent - suivant »

Mira

Bonjour,
J'ai un Xpro2  mais pas d'objectif. En ce moment je n'arrive pas à départager entre un 27mm f2.8 et le 35mm f2.

J'ai utilisé le 27mm f2.8 avec un Xpro1 et j'adoré le rendu le piquè, etc. Par contre sa construction, son bruit pas trop. Maintenant le 35mm f2, il me séduit par sa construction. Rendu, piqué, etc me semble bien aussi, mais je voudrais pouvoir comparer les deux objectifs  avec quelques photos faites dans les même conditions, même sujet, etc. Unique maniere de départager sauf si vous avez utilisé les deux et vous pouvez me dire s'il y a oui ou non une différence entre ces deux là en termes de rendu, contraste, piqué, etc. Merci pour votre aide .

PS: la focale 40mm du 27 ou 50 du 35 n'est pas un critère pour moi j'aime les deux.

Jefferson

On a beau être à l'aise avec les deux focales, au final ça fera plus de différence que leur rendu optique qui est probablement très proche.

Mira

Merci Jefferson pour ta réponse mais c'est justement dans la différence que se situe le " problème".
Quelle différence? Qui est plus sec? Le plus doux? Quel rendu pour chaque? Bref, il,suffit des quelques photos avec un même sujet faites dans les mêmes conditions pour départager.

MMouse

Le 27 est réputé pour être assez neutre comparé à d'autres. Le 35 f/2 est un peu chaud avec un beau bokeh. Le 23 serait dans la même veine (pas encore assez testé pour l'affirmer). Je te conseille d'attendre que les premières photos prises au 23 soient dispo. Pour ma part je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai pu utiliser mon 23 qu'un jour et je n'ai pas de 27...

LoloXPro1

j'ai le 27 et le 35 1,4 sur mon Xpro 1
J'ai pris le pancake 27 pour la randonnée, et c'est vraiment cool pour ranger l'X-pro dans un sac à dos ou mis à la ceinture.
Il est également très discret pour les photos de rue.
Par contre pour les puristes Fuji, le fait qu'il n'y ait pas de bague de diaphragme peut gêner, même si le réglage par la molette AR est facile  (sauf qu'à l'usage, avec le pouce qui traine, l'ouverture est souvent déréglée).

Concernant le 35-1,4 je le trouve d'une qualité supérieure et cela sans contexte.
Pour le nouveau 35-2 je pense qu'il n'y a pas de différence en piqué et bokeh et de plus ses dimensions sont réduites par rapport au 1,4 et le prix est assez avantageux.

En conclusion, je te conseillerais de prendre le nouveau 35 car comme il est tropicalisé, avec ton X-Pro2 cela constituera un avantage très appréciable.

philippep07

J'ai le 27 et le 35 1,4
Le 35 MM est meilleur mais le 27 ne démérite pas. Le 27 est plus polyvalent, moins encombrant, pas cher en occasion, perso j'ai besoin des deux..et je pense acheter le 23f2...un compact à objectif interchangeables ça fonctionne mieux avec plusieurs objectifs  ;)....
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

UG

tu prends ton xpro, chargé d'une carte memoire,,,,,,,,dans un magasin photo, ou au salopn à paris,,,tu fais tes propres essais,,,,,,
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

McDoPDA

J'ai eu le 27, le 35 1.4 et le 35 f2. Je l'ai ai tous revendus car passé aux zooms. Si je devais en reprendre un aujourd'hui ce serait sans hésiter le 35 1.4, que je trouve meilleur et l'ouverture est un plus.

poppins92

Jconnais pas le 27
Mais le 35, jsuis pas pret de m en debarrasser

T0NI0

Citation de: Mira le Octobre 11, 2016, 10:55:19
PS: la focale 40mm du 27 ou 50 du 35 n'est pas un critère pour moi j'aime les deux.

Mais est-ce que la bague de diaphragme sur l'objectif en est un ?
Car sur le XF27mm, il n'y en a pas et il te faudra passer obligatoirement par la molette du boîtier... (pour moi, par exemple, c'est rédhibitoire)

En terme de qualité, les deux sont très bons. Vient ensuite la question de la taille, comme ça l'a été expliqué plus haut...
Canada
www.antoinebruneau.com

vincent

Je sais bien que sur ce forum on préfère l'avis de tata Ginette, mais sachez qu'il y a une revue qui a testé 14 objectifs Fuji.

Si, si, et c'est en kiosque actuellement ;)

Elcha

Je profite de ce fil pour poser une question légérement HS (pardon d'avance): la bague de diaphragme est-elle aussi utilisable sur des boitiers du type XM1, XA1, etc.?

fitis

Citation de: vincent le Octobre 12, 2016, 09:20:07
Je sais bien que sur ce forum on préfère l'avis de tata Ginette, mais sachez qu'il y a une revue qui a testé 14 objectifs Fuji.

Si, si, et c'est en kiosque actuellement ;)
Oui oui, sauf le 27mm et le 35/1,4  ;)

vincent

Fujifilm XF 27 mm f/2,8
Objectif à moins de 600 euros
N° 379 - p90
ou
Fuji XF 27 mm f/2,8
N° 358 - p120

Le 35/1.4 : est-il dans le N°382 ?

Mira

Bonjour et merci pour votre aide. Dans le dernier C.I (N 385-Octobre 2016) 14 objectifs Fuji ont été testé.
Le 27mm ne fait pas partie de la sélection. Dommage! Par contre le 35mm/2 WR lui, á été testé et reçoit un 4 comme note technique et 4 coup de coer de la rédac.

Concernant le 35: " (...) L'aberration chromatique et un prix un peu élevé pour " 50mm" standard modèrent notre coup de coer" PP 97.

Mcharlie80

Citation de: Mira le Octobre 13, 2016, 10:29:12

Concernant le 35: " (...) L'aberration chromatique et un prix un peu élevé pour " 50mm" standard modèrent notre coup de coer" PP 97.

l'aberration chromatique ( non remarquée pour ma part sur les raf  ) est corrigée boitier ou par sylkipix je suppose  ;)

chevalier2

Ben si l'aberration chromatique avait été corrigée en jpeg direct boitier ou par sylk, Chasseur d'image n'aurait pas pu la mesurer, puisque la méthode de mesure est la même pour toutes les autres optiques mesurées et que certaines en ont très peu ou moins...
C'est clairement un gros défaut de cette optique 35 mm, bien que cela ne soit pas transcendant sur mes photos. EXIFS visibles sur Flickr.

Tenir compte du fait que les feuillages, sur les côtés et au loin, sont hors zone de mise au point avant de parler d'effet moquette  :P :P :P

2016-07 FXE2+F35WR PuursFestival-66-RAFeJ-TrLr
Chevalier2

MMouse

Pas du tout gênante en conditions réelles l'aberration chromatique, et très facile à corriger...