Haute gamme = Qualité accrue?

Démarré par fa75, Juin 15, 2016, 18:05:47

« précédent - suivant »

fa75

Je m'interroge en tant qu'amateur  ;) à réglage et à objectif égal, fait-on de meilleures photos avec un boîtier haute gamme?
sachant que je n'imprime pas, et que je visualise sur un écran de 20" verrais-je une grosse différence si l'idée me venait d'investir dans du gros matos?

mes photos se limitant aux sorties et événements familiaux, concerts, nature, architecture, portraits, paysages...

Merci

Pictures4events

en concerts les boitiers à 1 numéro et le Df se démarqueront.

Pour toutes les photos où l'on devra flirter avec les hautes iso, boitiers à 1 chiffre / DF, pour le reste un simple boitier DX ne fera pas de moins belles photos à bas iso.

Maintenant pour faire que du 10x15 ou mettre les photos à 400px sur le côté le plus grand sur le net un petit boitier suffira.

Bernard2

Citation de: fa75 le Juin 15, 2016, 18:05:47
Je m'interroge en tant qu'amateur  ;) à réglage et à objectif égal, fait-on de meilleures photos avec un boîtier haute gamme?
sachant que je n'imprime pas, et que je visualise sur un écran de 20" verrais-je une grosse différence si l'idée me venait d'investir dans du gros matos?

mes photos se limitant aux sorties et événements familiaux, concerts, nature, architecture, portraits, paysages...

Merci
Bon c'est pas spécialement limite quand même... ;)
En parlant de 20" si tu as la sagesse de visionner tes images à la taille de l'écran, c'est à dire en entier, tu ne verras guère de différence entre les plus pro et les autres

Les différences principales se situent au niveau du comportement en bruit, et affichées à la taille de l'écran il faudra monter vraiment haut en iso pour justifier un haut de gamme, pareil pour la densité en pixels etc...

Verso92

Il faut surtout considérer que les boitiers ont leur domaine de prédilection... par exemple :
- haute définition et grande dynamique en bas ISO pour le D810,
- résultats en hauts ISO optimisés pour le D5,
- très bons résultats en hauts ISO et rendu naturel pour le Df,
Etc.

nickos_fr

Merci

non  ;D

https://youtu.be/eWUT0Pu4W_g

https://youtu.be/csYfV6j7jcA

geargies

On dit plutôt haut de gamme et bas de gamme 😉

rickey87

kochka

Les différences, oui et non.
S'il n'y en avait vraiment pas penses-tu que les pros qui sont attendus au résultat dépenseraient des fortunes pour faire joli et se casser le dos?
En complément des spécificités présentée par Verso, je poserai la question autrement :
- En dépensent plus, est-ce que je verrai la différence?
- Est-ce que j'en aurait pour mon argent?
Avec l'argentique c'était plus simple, à objectif égale et même paramètres de prise de vue, la diapo était identique sur deux boitiers.
Avec le numérique la qualité du capteur joue aussi. Tu peux obtenir des photos proches avec un capteur 1" et un autre FF, mais jamais les mêmes. Plus les conditions de prise de vue seront délicates et plus une "gros boitier fera la différence. la question que tu ne manquera pas de reposer alors est : Est-ce que je verrai la différence?
Et là beaucoup dépendra de ton degré d'exigence. Entre le Sam-Suffibien du sage ou du rapia et le J'veux-l'plugros par sécurité, de l'inquiet, c'est à toi de te positionner.
Là où les choses se compliquent, c'est que les très bons logiciel LR ou DXO, permettent bien des améliorations qu'aucun boitier ne te donnera directement.
Si tu n'es pas prêt à investir intellectuellement (donc du temps) dans un bon logiciel, il me semble inutile de dépenser des fortunes en matériel.
Technophile Père Siffleur

nickos_fr

bignoz

Citation de: nickos_fr le Juin 15, 2016, 20:08:11
non  ;D

https://youtu.be/eWUT0Pu4W_g

https://youtu.be/csYfV6j7jcA

L'art d'enfoncer les portes ouvertes...

Un haut de gamme t'apportera des prestations accrues dans le domaine que tu recherches, et ce peut être: grosse rafale, robustesse, qualité en hauts isos,
Idem pour le objectifs:  lumineux, AF véloce, résistance aux "intempéries", baïonnette métal, stabilisation, etc...

Si tu n'as pas besoin de ce que t'apporte un haut de gamme, alors tu l'utiliseras en dessous de ses capacités ou, du moins, tu ne profiteras pas de ce pour quoi il est prévu. En "Bas de gamme" on se réfère plutôt en prestation limitée et/ou construction plus légère.

Par exemple, j'ai un D90 et un D700, à 200 isos en plein jour difficile de voir la différence, mais à 3200 isos, là oui, le D700 l'emporte aisément. Cela tombe bien, je l'ai acheté pour ça  ;)

fa75

merci nickos_fr pour les liens, ce type est juste énorme  8)

je suis quasi convaincu que pour mon utilisation et mon niveau de compétence, je ne ferai pas de meilleures photos avec du gros matos.

mon 20" à une résolution de 1680x1050 pour l'instant il me suffit,
malgré ça je continue à shooter en résolution max c'est d'autant plus débile qu'après avoir fait le tri,  je les redimensionne au format écran pour pouvoir les partager plus facilement  :-\ :P

rickey87

Fa75 as tu lorgné sur de l'occasion ou pas?

Iso10

Je pense que c'est une question de moyens et de compétences, au club ou je suis certains membres ont des D4 et Des, après avoir essayé je ne me sentais pas capable d ' avoir un appareil de ce type ni les moyens je me suis rabat sur un D750 et j 'en suis content !
NIKON Z6- 300 f/4

bignoz

Citation de: fa75 le Juin 15, 2016, 22:54:09
merci nickos_fr pour les liens, ce type est juste énorme  8)

je suis quasi convaincu que pour mon utilisation et mon niveau de compétence, je ne ferai pas de meilleures photos avec du gros matos.

mon 20" à une résolution de 1680x1050 pour l'instant il me suffit,
malgré ça je continue à shooter en résolution max c'est d'autant plus débile qu'après avoir fait le tri,  je les redimensionne au format écran pour pouvoir les partager plus facilement  :-\ :P

pourquoi ? dans le futur tu seras peut-être content d'avoir gardé tes photos en qualité maxi. Maintenant si tu redimensionnes et jette l'original, oui, là, effectivement...

luistappa

Futur pas si lointain, dans 5 ans beaucoup de TV seront en 4K ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nickos_fr

Citation de: luistappa le Juin 16, 2016, 00:08:42
Futur pas si lointain, dans 5 ans beaucoup de TV seront en 4K ;)

si dans 5 ans beaucoup de tv seront en 4k,  l'utra hd ce n'est que 8 millions de pixel, l'entrée de gamme reflex chez Nikon le 3200 c'est 24 millions de pixel donc même redimensionné à 50% il est encore tranquille pour un moment le temps que tout le monde s'équipe ;)

fa75

Citation de: rickey87 le Juin 15, 2016, 23:12:19
Fa75 as tu lorgné sur de l'occasion ou pas?

non pour l'instant j'arrive à exploiter mon D3200 et il me suffit amplement, je ne suis pas persuadé que ça me changerait la vie surtout après les 2 petites vidéos que je trouve bien foutues ;-)

LaurentM

Bonjour.

J'ai acheté le Df, tout en sachant qu'il était très cher, pour ses capacités en basse lumière. Et je ne regrette pas, car j'ai fait pas mal de photos que je n'aurais pas prises avec mon D300S. Je suis allé à Versailles il y a peu, et dans une chambre peu éclairée j'entendais les photographes au smartphone pester : "mais pourquoi ils n'ouvrent pas les rideaux ?" (réponse : parce que la lumière détériore les tentures et les tapisseries). Moi j'étais tranquille à 6400 ISO, et sur la photo on voit mieux la chambre qu'en réalité...

Ergodea

Comme cela a déjà été dit, les boîtiers haute gamme repoussent certaines limites rendant les pdv plus faciles et de meilleures qualités. Si tu prends un blaireau à 15000 iso à la tombée de la nuit avec un entrée de gamme, la question ne se posera plus lorsque tu verras le résultat...Idem lorsque tu veux figer une action et chaque mini seconde est importante...etc...Pour les photos studio, la dynamique la haute résolution du d800 et dynamique aide davantage pour le post traitement...
Après s'il s'agit de faire des photos dans des conditions qui ne sont pas extrêmes, les entrées de gamme se débrouillent bien aujourd'hui...J'avais commencé avec un d40, une entrée de gamme qui est bien loin de celles d'aujourd'hui. Je me souviens combien je galérais pour prendre des photos sans flou de bouger dès que la lumière tombait, ne pouvant dépasser 600 iso. Et pourtant lorsque je revois ces photos, je ne me dis pas "ah ça se voit que c'est pris avec un d40). Et pour les photos de concert, là tout dépend quel concert, mais la plupart du temps il faut une accréditation...
La réponse reste donc toujours la même. A toi de savoir pour quoi tu veux faire des photos, pour qui, quelles conditions, est ce occasionnel ou non...Quelles sont tes exigences du rendu ou non...Compare des photos sur des sites pour te faire une idée...etc etc...
Ce n'est qu'en répondant à ces questions que tu pourras répondre à ta première question...Sinon autant prendre les derniers smartphones qui se débrouillent de mieux en mieux...même en raw...

geargies

Citation de: fa75 le Juin 16, 2016, 09:00:23
non pour l'instant j'arrive à exploiter mon D3200 et il me suffit amplement, je ne suis pas persuadé que ça me changerait la vie surtout après les 2 petites vidéos que je trouve bien foutues ;-)

Le capteur du 3200 est exceptionnel, par rapport à l'AF ça se passe comment? 

fa75

je trouve l'AF assez réactif (18-105) pour le reste j'attends la fin de mes vacances pour me prononcer. J'aurai l'occasion de le tester dans de nombreuses situations  8)

GAA

Merci

la course au surarmement donne des avantages techniques mais n'a jamais amélioré la qualité photographique
et comparer un reflex d'entrée de gamme et un haut de gamme à réglages et objectifs identiques (surtout si tu ne connais pas beaucoup mieux que ton 18-105) n'a pas vraiment de sens

jps33

Je m'interroge en tant qu'amateur  ;) à réglage et à objectif égal, fait-on de meilleures photos avec un boîtier haute gamme?

Merci
TOUT LES BOITIERS ACTUELS SONT ILS CAPABLES DE FAIRE DES BONNES PHOTOS  ?   OUI !! SI ET SEULEMENT SI  LE PHOTOGRAPHE EST BON !!!!!!     ;) ;) ;)