Choix de collimateurs et modes C1-2-3

Démarré par Bredea, Juin 16, 2016, 17:39:50

« précédent - suivant »

Bredea

Bonjour,
Simple amateur ( 5D3 et 7D2 ) j'ai le bonheur d'avoir un 1Dx mark II que j'utilise depuis 2 semaines environ pour de l'animalier essentiellement oiseaux en vol.
Mon problème :  je veux assurer la mise au point puis suivi d'un oiseau qui décolle à partir d'un fond chargé ( buisson, arbre etc ) puis vient sur un fond dégagé sachant que j'aimerais démarrer le focus avec 1 seul collimateur ( ou central + 4 en assistance) pour plus de précision  mais assurer ensuite le suivi au décollage de l'oiseau en basculant sur les 61 collimateurs auto pour plus de facilité de suivi sur les oiseaux rapides.
Je ne suis qu'un amateur et venant du 5D3 et 7D2 sur lesquels j'utilise beaucoup la molette avec C1, C2, C3 pour configurer différents choix de collimateurs : C1 avec central pour oiseaux posés, C2 avec central + 4 ou 8 en assistance et C3 pour 61 en auto : on peut basculer rapidement de l'un à l'autre et comme C3 est en butée on sait toujours ou on est sans décoller de l'oeilleton.
Sur le 1Dx2 pour éviter des risques de pannes mécanique, je suppose,  cette molette à disparue et il faut une combinaison de 2 touches : appui de la touche « sélection zone AF » en haut à droite de la face arrière ( Carré avec 5 collimateurs en croix) puis appui sur M-Fn ou tourner la molette supérieure ce que je trouve peu pratique.
Plus simplement pour activer ces modes C1/2/3. J'ai vu qu'un photographe Américain ( surement d'autres aussi ) a programmé l'appui sur la touche M-Fn seule qui permet de basculer directement entre C1-2-3 et M ce qui permet de mémoriser 4 réglages différents : Pour configurer cette touche M-Fn il faut :
Appuyer sur la touche "Q" (quick control ) puis en bas à droite « Commandes personnalisées »  et configurer la touche M-Fn sur "C"
Ainsi on peut faire défiler les 4 options C1-2-3 et M ( ou Av ou Tv ) en appui seul sur M-Fn sans décoller du viseur.
Cela me parait plus pratique que la méthode classique combinaison de 2 touches.
N'étant pas pleinement satisfait de ces différentes méthodes de sélection rapide du nombre de collimateurs j'aimerais savoir comment font les « Pros » pour basculer rapidement lors du décollage d'un oiseau par exemple car je pense qu'au départ il vaut mieux un seul collimateur ( ou 1+4 en assistance) puis basculer sur 61 tous en Auto pour le suivi ensuite après décollage car pour moi le suivi avec 1 seul collimateur est quasi impossible ! ( même avec le 500 V2 ! )
Je sais qu'on peut utiliser le mode 61 collimateurs soit tous Auto (ce qui marche très bien sur fond dégagé ) soit départ sur le collimateur central ( en fait un groupe de 4-5 collimateurs au centre ) puis élargissement et suivi avec tous les autres mais je trouve que la mise au point ainsi au départ est moins précise et plus aléatoire qu'en mode 1 seul collimateur central au départ.
Enfin je n'ai pas bien compris la méthode page 450 de la documentation : comment basculer entre le collimateur en cours et collimateur AF enregistré ? cette méthode pourrait peut être répondre à ma question ?
Merci pour vos conseils en la matière.

patrickj

Je suis moi aussi débutant sur le 1D X II, et j'expérimente sur les différents réglages.
Je pense que tu devrais essayer ce qui est expliqué page 448 du manuel. En gros, tu peux programmer les touches "AF-ON" et "*" pour qu'elles déclenchent toutes les 2 l'AF, mais chacune avec une combinaison de collimateurs différente.
Ainsi, tu as juste à bouger ton pouce droit de quelques millimètres pour passer d'une configuration de collimateurs à une autre.

Bredea

Merci Patickj, en effet je vais essayer cette option qui me parait rapide d'action vu que j'ai déja la touche AF-ON configurée pour l'auto-focus.
Un commentaire au passage : je trouve que le 1Dx2 expose plus à droite que le 5D3 ou 7D2 et je suis obligé de reduire sous LR l'expo d'un bon tiers d'IL et de réduire fortement les hautes lumières.
J'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul à constater celà ( j'utilise le mode d'exposition à ponderation centrale )

gebulon

Citation de: Bredea le Juin 17, 2016, 17:09:23
Merci Patickj, en effet je vais essayer cette option qui me parait rapide d'action vu que j'ai déja la touche AF-ON configurée pour l'auto-focus.
Un commentaire au passage : je trouve que le 1Dx2 expose plus à droite que le 5D3 ou 7D2 et je suis obligé de reduire sous LR l'expo d'un bon tiers d'IL et de réduire fortement les hautes lumières.
J'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul à constater celà ( j'utilise le mode d'exposition à ponderation centrale )

Salut,
Oui, l'expo est plus à droite, pour autant en multizone, je n'ai pas besoin de souex sous LR et je n'ai pas ou peu de zone cramées même sur de sujets en plein soleil.

Pour l'af.
Je bascule le choix des collimateur avec un appuis sur la touche collimateur puis la molette supérieure, je trouve ça assez rapide.
Il faut juste mémoriser le nombre de clics entre les 2 positions que tu veux utiliser et du coup compter les clics plutôt que de regarder les coll dans le viseur.

J'utilise la touche AF-ON pour basculer du mode One Shot à Ai Servo  (enfin l'inverse), ce qui me permet d'assurer la map en on shot quand l'animal est statique, puis je libère l'af dé qu'il y a du mouvement.
Je n'utilise pas les fonctions C1/C3, j'ai fait un essais et ca foutais le bor* dans ma config, je préfère adapter mon apn au début de chaque session en fonction de mes besoins.
Autre chose, je suis ravis de ne pas avoir les molettes de mode des autres boitiers sur le 1d, à chaque fois sur mon 5D2, je tournais cette molette pas erreur, me retrouvant
régulièrement en mode Bulb ou autre plaisanterie du même genre  :D

Wolwedans

Citation de: gebulon le Juin 17, 2016, 17:41:53
Autre chose, je suis ravis de ne pas avoir les molettes de mode des autres boitiers sur le 1d, à chaque fois sur mon 5D2, je tournais cette molette pas erreur, me retrouvant
Effectivement, c'était ultra pénible, mais 5D3 et 5DS ont un verrou.

Perso je suis en général sur C1 (Av...) et sur C2 j'ai ma config "filé" (Tv 50 isos...). Mais les Cx sont réglés en mode apprentissage permanent car effectivement énormément de paramètres changent à chaque séance. Je trouve la molette est plus pratique que le système par défaut du 1DX, mais le système du 1DX permet d'affecter le changement de mode à une touche programmable.
En revanche je ne vois pas d'intérêt à ce que le mode Drive soit à gauche sur le 1DX, c'est mieux, pour moi, de tout pouvoir faire à la main droite comme sur les 5D/7D, surtout avec un objectif lourd.

gebulon

Citation de: Wolwedans le Juin 17, 2016, 18:08:17
Effectivement, c'était ultra pénible, mais 5D3 et 5DS ont un verrou.

Perso je suis en général sur C1 (Av...) et sur C2 j'ai ma config "filé" (Tv 50 isos...). Mais les Cx sont réglés en mode apprentissage permanent car effectivement énormément de paramètres changent à chaque séance. Je trouve la molette est plus pratique que le système par défaut du 1DX, mais le système du 1DX permet d'affecter le changement de mode à une touche programmable.
En revanche je ne vois pas d'intérêt à ce que le mode Drive soit à gauche sur le 1DX, c'est mieux, pour moi, de tout pouvoir faire à la main droite comme sur les 5D/7D, surtout avec un objectif lourd.

Moi j'aime bien ces trois boutons à gauche, en plus maintenant les infos apparaissent dans le viseur quand on appui dessus avec le x2 et ça je trouve que c'est top à l'affût, bien calé  ;)

patrickj

Citation de: gebulon le Juin 17, 2016, 17:41:53
Salut,
Oui, l'expo est plus à droite, pour autant en multizone, je n'ai pas besoin de souex sous LR et je n'ai pas ou peu de zone cramées même sur de sujets en plein soleil.

Pour l'af.
Je bascule le choix des collimateur avec un appuis sur la touche collimateur puis la molette supérieure, je trouve ça assez rapide.
Il faut juste mémoriser le nombre de clics entre les 2 positions que tu veux utiliser et du coup compter les clics plutôt que de regarder les coll dans le viseur.

J'utilise la touche AF-ON pour basculer du mode One Shot à Ai Servo  (enfin l'inverse), ce qui me permet d'assurer la map en on shot quand l'animal est statique, puis je libère l'af dé qu'il y a du mouvement.
Je n'utilise pas les fonctions C1/C3, j'ai fait un essais et ca foutais le bor* dans ma config, je préfère adapter mon apn au début de chaque session en fonction de mes besoins.

Que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas en quoi ces modes, qui ne font rien d'autre que de mémoriser un ensemble de réglages, peuvent mettre le bor*, comme tu dis  ;)

Bredea

Effectivement Wolwedans j'ai découvert que l'on pouvais mettre les modes C1-3 avec sauvegarde auto de toute modification.
Je trouve celà très pratique.

gebulon

Citation de: patrickj le Juin 17, 2016, 21:15:39
Que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas en quoi ces modes, qui ne font rien d'autre que de mémoriser un ensemble de réglages, peuvent mettre le bor*, comme tu dis  ;)

Ben, j'en sais rien, mais quand je quittais ces modes, je retrouvais mon boitier tous déréglé et je passait un moment à remettre de l'ordre.
Je n'ai peut-être pas tout compris, mais cela ne m'a pas donné envie de continuer au final je préfère faire ma config avant la pdv en fontion des conditions et du sujet.
C'est comme les isos auto, je n'utilise pas... Chacun sa soupe  ;)

Gypaete barbu

tu es vernis dis donc bredea 7D2 5DM3 ...+ 1DXM2  :o
quoique il te manque le 5DSR  :)
ce serait sympa si tu nous donnais tes impressions sur les 3 AF cote réactivité accroche et rendu des fichiers
merci
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

JamesBond

Citation de: Gypaete barbu le Juin 23, 2016, 13:37:56
tu es vernis dis donc Bredea 7D2, 5DM3 ...+ 1DXM2 [...]

Vernis, je ne sais pas, mais c'est le fils de Shiva, c'est certain.
Capter la lumière infinie

Bredea

Bonjour Gyapete barbu,
Mon humble avis sur les AF car je ne fais que des oiseaux essentiellement en vol :
Le 5D3 est très bon surtout en mode "pavé de 15 collimateurs" assez moyen en suivi avec 61 collim. Auto
Le 7D2 est supérieur au 5D3 surtout en réactivité des collim. quand un oiseau change brusquement ( décollage, ralentissement au moment du posé...)
Le 1Dx2 ( déjà plus de 5000 photos ! ) est encore nettement au dessus surtout en suivi sur 61 collim Auto : il est redoutable en suivi et précision ( netteté de l'image).
Evidemment ce qui fait aussi la force du 1Dx2 c'est sa rafale ( 14 im/sec ) mais avec le 7D2 avoir 10 im/sec c'est déjà bien.
En terme de rendu le 7D2 est assez nettement en dessous des FF ( classique ) et supporte moins les extenders que les FF. Le 500 + TC 1.4X sur 5D3 est meilleur que 500 Seul sur 7D2 par exemple ( pour une même photo et focale voisine).
De mon point de vue le 5D3 est aussi bon en "rendu" que le 1Dx2 (je vais faire hurler certains ! ) qui expose nettement plus "à droite" et comme je travaille en extérieur avec du soleil en général pas besoin de hauts Isos et il me faut réduire les hautes lumière sous LR et doper un peu l'image avec une courbe en S ( en limitant les hautes lumières).
Pour moi la justification du 1Dx2 ( pour un amateur ) c'est la rafale, la précision du suivi et les hauts isos.
Cordialement

JamesBond

Citation de: Bredea le Juin 23, 2016, 17:19:04
[…] Le 5D3 est très bon surtout en mode "pavé de 15 collimateurs" assez moyen en suivi avec 61 collim. Auto […]

Puis-je me permettre d'apporter une précision concernant cette figuration AF ?
Canon ne l'a pas conçue pour opérer un suivi. Elle est plus destinée aux coins des stades d'athlétisme où, par principe, les sportifs se déplaceront dans le viseur sans que l'appareil ne bouge ni cherche à les suivre (courbes de stade).
C'est le principe du défilement ; non du suivi. Raison pour laquelle on peut, dans cette configuration, désigner le collimateur d'accroche de départ ; ce sera généralement celui de l'extrême gauche ou de l'extrême droite.
Et utilisé ainsi (comme sur un 7D), cela marche bougrement bien.
Mais dès qu'on suit le sujet avec l'appareil, c'est foutu, il ne comprend plus ce qui se passe.

Pour le vrai suivi avec déplacement du boîtier, ce sont les config avec assistants ou zones AF (selon l'arrière plan) qui fonctionnent bien.

S'en souvenir est particulièrement précieux pour un boîtier comme le 5D Mark III qui, en 2012, ne pouvait abriter les modules AF des petits nouveaux, ceux-ci permettant tout, y compris d'utiliser avec transparence certaines configurations à contre-emploi. Si elles sont si nombreuses, ce n'est pas pour permettre de les tirer à pile ou face, mais pour proposer des réglages parfaitement ciblés par rapport à un éventail de situations.

Bredea

Bonjour JamesBond,
Personnellement j'ai beaucoup de mal à suivre un oiseau en vol avec un collim. central même assisté par 4 ou 8 ( c'est peut être mon grand age 74 ans !) et donc je privilégie le central avec assistance pour les phases "calmes" (posés ou envols) et le suivi ensuite sur fond dégagé par un pavé de (9 ou 15) ou tous les 61 en Auto.
J'aimerai bien pouvoir faires les BiFs (oiseaux en vol) sur central seul comme certains.
C'est vrai qu'avec le 300 F2.8 ou 500 on peut "tout" se permettre en réglages même incongrus ... les résultats sont bons en général.
Ma grande difficulté c'est de passer du mode central+assistance au mode 61 tous Auto dans la foulée durant le suivi.
Cordialement.

JamesBond

Comme je vous l'ai expliqué, la config 61 auto n'est pas prévue pour l'usage que vous en faites.
Vous trouverez des explications sur tout cela sur le site Canon CPN.

Malgré votre âge, tâchez de vous astreindre aux mini-zones (15) et de suivre votre oiseau. Là, sur ciel neutre, cela doit marcher ; mais sur un fond fouillis, cela peut merder.
Les deux boîtiers plus récents possèdent la technologie iTR que ne propose pas le 5D MkIII. D'où vos déconvenues. Le Mark III embarque seulement une reconnaissance du spectre lumineux (couleur) du sujet, ce qui représentait une petite révolution il y a quatre ans.

Citation de: Bredea le Juin 23, 2016, 18:10:59
[…] Ma grande difficulté c'est de passer du mode central+assistance au mode 61 tous Auto dans la foulée durant le suivi. […]

Pourtant, deux de vos boîtiers permettent de programmer ce switch par appui sur un seul bouton préprogrammé de votre choix.

JamesBond

Citation de: JamesBond le Juin 23, 2016, 18:23:49
[…] Pourtant, deux de vos boîtiers permettent de programmer ce switch par appui sur un seul bouton préprogrammé de votre choix.

Je m'auto-cite pour ajouter, venant de vérifier, que le 5D Mark III le permet aussi, avec certes moins de choix dans les touches (mais avec votre télé, vous disposez d'une sur l'objectif qui peut être utilisée, ce qui s'avère fort pratique car elle n'implique pas de changement dans le maintien de l'ensemble boîtier / objectif).

Donc, je rectifie : tous les boîtiers que vous possédez permettent de programmer ce switch.

Bredea

Citation de: JamesBond le Juin 23, 2016, 19:28:53
Je m'auto-cite pour ajouter, venant de vérifier, que le 5D Mark III le permet aussi, avec certes moins de choix dans les touches (mais avec votre télé, vous disposez d'une sur l'objectif qui peut être utilisée, ce qui s'avère fort pratique car elle n'implique pas de changement dans le maintien de l'ensemble boîtier / objectif).

Donc, je rectifie : tous les boîtiers que vous possédez permettent de programmer ce switch.

Est-ce bien la méthode décrite page 450 du mode d'emploi qui permet de programmer la touche * par exemple  pour basculer entre le collimat  en cours et collimatAF enregistré à laquelle vous faites allusion ?

JamesBond quel serait le meilleur choix de collimateurs pour un oiseau qui décolle d'un endroit avec fond chargé ( arbres/buissons ) et ensuite faire le suivi ? et quel "cas" Af est recommandé le 3 ou 5 ? pour avoir une réponse AF adaptée.
Merci

JamesBond

Citation de: Bredea le Juin 23, 2016, 21:58:03
Est-ce bien la méthode décrite page 450 du mode d'emploi qui permet de programmer la touche * par exemple  pour basculer entre le collimat  en cours et collimatAF enregistré à laquelle vous faites allusion ? […]

Non. Il s'agit de l'article Passer à fonction AF enregistrée dans les Commandes personnalisées.
Sur les 5D Mark III et 7D Mark II, vous avez le choix entre la touche PDC, ou Lens (que vous avez sur votre 500mm).
Il faut suivre attentivement la procédure décrite aux pages 452 pour le 7D, et 331 pour le 5D Mark III.

Pour le 1Dx Mark II, s'y ajoute la touche M-Fn2 ; voir page 450.

Sur le 7D Mark II, on peut aussi y arriver autrement, en programmant le levier pour une action directe (commandes personnalisées) et en demandant au préalable la limitation aux deux configurations AF que vous utilisez (menu AF 4, page 124).

Gypaete barbu

Citation de: Bredea le Juin 23, 2016, 17:19:04
Bonjour Gyapete barbu,
Mon humble avis sur les AF car je ne fais que des oiseaux essentiellement en vol :
Le 5D3 est très bon surtout en mode "pavé de 15 collimateurs" assez moyen en suivi avec 61 collim. Auto
Le 7D2 est supérieur au 5D3 surtout en réactivité des collim. quand un oiseau change brusquement ( décollage, ralentissement au moment du posé...)
Le 1Dx2 ( déjà plus de 5000 photos ! ) est encore nettement au dessus surtout en suivi sur 61 collim Auto : il est redoutable en suivi et précision ( netteté de l'image).
Evidemment ce qui fait aussi la force du 1Dx2 c'est sa rafale ( 14 im/sec ) mais avec le 7D2 avoir 10 im/sec c'est déjà bien.
En terme de rendu le 7D2 est assez nettement en dessous des FF ( classique ) et supporte moins les extenders que les FF. Le 500 + TC 1.4X sur 5D3 est meilleur que 500 Seul sur 7D2 par exemple ( pour une même photo et focale voisine).
De mon point de vue le 5D3 est aussi bon en "rendu" que le 1Dx2 (je vais faire hurler certains ! ) qui expose nettement plus "à droite" et comme je travaille en extérieur avec du soleil en général pas besoin de hauts Isos et il me faut réduire les hautes lumière sous LR et doper un peu l'image avec une courbe en S ( en limitant les hautes lumières).
Pour moi la justification du 1Dx2 ( pour un amateur ) c'est la rafale, la précision du suivi et les hauts isos.
Cordialement

Bonjour et merci de votre réponse complete et tres interessante ....
qui entraine notre ami james bond dans des précisions qui nous seront utiles
Je m en vais explorer de mon cote ces modes C1,2,3....ayant un peu le meme questionnement que vous surtout suivi au décollage
j ai le 1DX premier du nom ...et suis aussi tenté par un second boitier mais sans perdre en qualité ni en habitudes de pratique
....ni trop dépenser non plus !( 5RSR vs 7D2 ...ou attendre un futur 5D4 ? )
Merci donc a vous deux Breda et James Bond
cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Bredea

Citation de: JamesBond le Juin 24, 2016, 00:19:23
Non. Il s'agit de l'article Passer à fonction AF enregistrée dans les Commandes personnalisées.

Pour le 1Dx Mark II, s'y ajoute la touche M-Fn2 ; voir page 450.

OK JamesBond je vais tester cette fonction sur le 1Dx mark II qui me parait interressante mais je ne voit pas de touche M-Fn2 ? je pense qu'il s'agit de M-Fn tout court.

Citation de: Gypaete barbu le Juin 24, 2016, 08:35:01
Bonjour et merci de votre réponse complete et tres interessante ....
qui entraine notre ami james bond dans des précisions qui nous seront utiles
cordialement
GB

Pour un second boitier je pencherais plutôt vers 5DsR qui fait à la fois 5D3 et 7D2 par son pouvoir de crop.

Merci à vous deux
Cordialement.

JamesBond

Citation de: BredeaOK JamesBond je vais tester cette fonction sur le 1Dx mark II qui me parait interressante mais je ne voit pas de touche M-Fn2 ? je pense qu'il s'agit de M-Fn tout court.

Afin d'être aussi précis que possible, j'ai suivi scrupuleusement la façon avec laquelle Canon désigne les touches dans le manuel du 1Dx Mark II à la page 26.

Cette touche se nomme bien « M-Fn2 » et se trouve, en cadrage horizontal, juste au-dessus de la touche de contrôle de PDC ; elle doit pouvoir être piloté par le majeur. Il en existe une réplique portant le même nom, près du sabot du boîtier vers la baïonnette, pour le cadrage vertical.

Consultez l'éclaté de votre boîtier présenté dans les pages 26 à 29 et vous comprendrez.

Il existe en effet une touche M-Fn "tout court", mais celle-ci ne vous permet pas de programmer le switch que je vous ai indiqué (cf. page 445).
Observons que la même terminologie était employé pour désigner ces touches sur le 1Dx premier du nom.

Gepô

Bonjour JB

Pour le 7DII est ce que ce réglage correspond à la demande de Bredea

Cdlt

JamesBond

Citation de: Gepô le Juin 24, 2016, 13:24:31
Bonjour JB
Pour le 7DII est ce que ce réglage correspond à la demande de Bredea […]

Non.
Il s'agit là de déterminer / mémoriser le collimateur de départ pour opérer le défilement de l'AF auto en cas d'utilisation des 65 collimateurs au grand complet.

Gepô

Pourtant ça m'a l'air de correspondre à ce qu'il décrit dans son premier post , sauf pour le nombre de collimateurs de départ .

CitationJe sais qu'on peut utiliser le mode 61 collimateurs soit tous Auto (ce qui marche très bien sur fond dégagé ) soit départ sur le collimateur central ( en fait un groupe de 4-5 collimateurs au centre ) puis élargissement et suivi avec tous les autres mais je trouve que la mise au point ainsi au départ est moins précise et plus aléatoire qu'en mode 1 seul collimateur central au départ.

La solution m'interesse également, je ferai à l'occasion un test avec cette formule

Bonne journée
Cdlt

JamesBond

Citation de: Gepô le Juin 24, 2016, 13:53:24
Pourtant ça m'a l'air de correspondre à ce qu'il décrit dans son premier post , sauf pour le nombre de collimateurs de départ .[…]

Non, vous avez mal suivi et il s'était mal exprimé (ce fut plus clair dans un autre post).
Citation de: Bredea le Juin 23, 2016, 18:10:59
[…] Ma grande difficulté c'est de passer du mode central+assistance au mode 61 tous Auto dans la foulée durant le suivi.[…]

Il souhaite passer directement et rapidement de la configuration coll+4 à 61 coll auto.
La solution est celle que je donne ; il n'y en a pas d'autre.

Il n'y a pas de possibilité de demander un groupement de collimateurs en mode « tous collimateurs auto ». Seul un collimateur unique peut être déterminé comme départ du défilement (c'est à dessein que j'emploie ce terme). Et ce n'est pas le sujet ici.
Attention, comme je l'ai déjà rappelé, ce mode « tous collimateurs auto » implique un mode opératoire bien pécis de PDV. Il est très important de s'en souvenir, sinon on aura des surprises (je sais par expérience que c'est en redisant les choses avec patience qu'elles finissent par rentrer).