Choix de collimateurs et modes C1-2-3

Démarré par Bredea, Juin 16, 2016, 17:39:50

« précédent - suivant »

Bredea

Bonjour,
Simple amateur ( 5D3 et 7D2 ) j'ai le bonheur d'avoir un 1Dx mark II que j'utilise depuis 2 semaines environ pour de l'animalier essentiellement oiseaux en vol.
Mon problème :  je veux assurer la mise au point puis suivi d'un oiseau qui décolle à partir d'un fond chargé ( buisson, arbre etc ) puis vient sur un fond dégagé sachant que j'aimerais démarrer le focus avec 1 seul collimateur ( ou central + 4 en assistance) pour plus de précision  mais assurer ensuite le suivi au décollage de l'oiseau en basculant sur les 61 collimateurs auto pour plus de facilité de suivi sur les oiseaux rapides.
Je ne suis qu'un amateur et venant du 5D3 et 7D2 sur lesquels j'utilise beaucoup la molette avec C1, C2, C3 pour configurer différents choix de collimateurs : C1 avec central pour oiseaux posés, C2 avec central + 4 ou 8 en assistance et C3 pour 61 en auto : on peut basculer rapidement de l'un à l'autre et comme C3 est en butée on sait toujours ou on est sans décoller de l'oeilleton.
Sur le 1Dx2 pour éviter des risques de pannes mécanique, je suppose,  cette molette à disparue et il faut une combinaison de 2 touches : appui de la touche « sélection zone AF » en haut à droite de la face arrière ( Carré avec 5 collimateurs en croix) puis appui sur M-Fn ou tourner la molette supérieure ce que je trouve peu pratique.
Plus simplement pour activer ces modes C1/2/3. J'ai vu qu'un photographe Américain ( surement d'autres aussi ) a programmé l'appui sur la touche M-Fn seule qui permet de basculer directement entre C1-2-3 et M ce qui permet de mémoriser 4 réglages différents : Pour configurer cette touche M-Fn il faut :
Appuyer sur la touche "Q" (quick control ) puis en bas à droite « Commandes personnalisées »  et configurer la touche M-Fn sur "C"
Ainsi on peut faire défiler les 4 options C1-2-3 et M ( ou Av ou Tv ) en appui seul sur M-Fn sans décoller du viseur.