insecte noir

Démarré par tipule, Juin 16, 2016, 18:02:01

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
J'ai pris cet insecte le 16 mai 2016, à 11 h 20, avec un sigma 150 mm f/8, 1/2500, nikon D7100, sur une feuille de laurier ( loiret ).
Avec tous mes remerciements,
Yves

vulpes

Une chrysomèle probablement mais laquelle ?
Impossible photographe....

Ajyx

...Une Chrysomèle également pour moi, une femelle, peut-être du Genre Agelastica : http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?tax=Agelastica
André

michel77

Pour essayer de continuer d'approfondir l'idée que je perçois du message d'André (Ajyx), une vue un poil plus arrière avec un abdomen,
un chouilla plus ouvert serait la bienvenue.  :)

Juste un avis a interpréter.

tipule

bonjour,
Une vue comme celle ci ?
Amicalement,

Ajyx

...Après recherches (certains critères de détermination sont visibles sur les photos), à mon sens il s'agit d'une femelle d'Agelastica alni.
André

Atriplex

Bien d'accord avec André.

Remarque (allez, on fait un peu de sciences nat.  ;)): chez les Insectes, il n'y a pas de poumons, et le sang ne joue pas de rôle respiratoire. L'air est amené à chaque organe par un système de "tuyaux", les trachées, s'ouvrant à l'extérieur par des orifices, les stigmates. Sur la 1ère photo, on voit sur l'abdomen 2 points noirs: ce sont deux des stigmates. Par transparence, on voit des "filaments" clairs qui y sont reliés: ce sont les grosses trachées...
Gérard

tipule

Super intéressant ces "mini" cours de sciences nat.
Merci pour tout cela, et à tous pour les réponses,
Amicalement,

vulpes

Ne serait-elle pas plutôt sur une feuille d'aulne (alni=de l'aulne), ce qui nous aurait mis sur la bonne voie ?? J'ai du mal à reconnaitre du laurier sur la 2ème image  ;)
Impossible photographe....

marray

Citation de: vulpes le Juin 17, 2016, 11:43:01
Ne serait-elle pas plutôt sur une feuille d'aulne (alni=de l'aulne), ce qui nous aurait mis sur la bonne voie ?? J'ai du mal à reconnaitre du laurier sur la 2ème image  ;)
Voilà exprimé mon premier doute, car dès la première image on voit qu'il ne s'agit pas d'une feuille de laurier. Mais comme on appelle Laurier pas mal de végétaux, je n'ai pas trop osé relever...
Ensuite la voie vers la solution a été rapidement ouverte par les premières réponses et je n'aime pas trop annoncer un résultat que d'autres ont déjà pratiquement trouvé. Je retiendrai quand même le comique de l'épisode:
Question: quel est cet insecte noir sur une feuille de laurier ?
Réponse : c'est un insecte bleu sur une feuille d'aulne

tipule

Je confirme tous les propos précédents : et la feuille d'aulne et le comique de l'épisode !!!!
j'ai voulu me fier à ma mémoire et je me suis trompé de végétal.
Avec toutes mes excuses. Les bonne informations auraient donné bcp plus rapidement le bon nom de mon insecte "bleu".
Amicalement,